Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Aller en bas
avatar
olamanda
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : PARIS
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/12/2010

Ne jamais changer l'eau ? Empty Ne jamais changer l'eau ?

Sam 29 Jan 2011 - 14:15
Bonjour,

j'ai dans mon jardin un bassin (une vieille baignoire) qui fonctionne en autarcie depuis plus de 15 ans, je rajoute juste de l'eau quand il ne pleut pas assez.
Il y a dedans qqs poissons rouges (certains font des petits, ça se régule tout seul.. enfin avec l'aides des chats peut-être...), qqs grenouilles (idem), des libellules,des nénuphares, des roseaux,...

Je me demande si cela ne peut pas fonctionner aussi avec un aquarium peu peuplé (filtré en plus).

Quelqu'un a déjà essayé de ne jamais changer l'eau de son aquarium, et d'ajouter juste un peu d'eau peu minéralisée pour compenser l'évaporation ?

Bien sûr en surveillant les paramètres (nitrites) de temps en temps.

Pour donner un ordre d'idée, mon aquarium fait 64 litres, bien planté, filtré, 28°C, avec 3 tétras citrons (5 bientôt) et une vingtaine de Neocaridina heteropoda sauvages
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Ne jamais changer l'eau ? Empty Re: Ne jamais changer l'eau ?

Sam 29 Jan 2011 - 14:18
je ne sais pas pour les bassins mais pour les aquarium il est nécessaire de changer l'eau :##06:
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Ne jamais changer l'eau ? Empty Re: Ne jamais changer l'eau ?

Sam 29 Jan 2011 - 14:39
olamanda a écrit:
Quelqu'un a déjà essayé de ne jamais changer l'eau de son aquarium, et d'ajouter juste un peu d'eau peu minéralisée pour compenser l'évaporation ?
Minéralisée ????

L'evaporation ne déminéralise pas, bien au contraire !

olamanda a écrit:
Bien sûr en surveillant les paramètres (nitrites) de temps en temps.
Non, on ne surveille pas n'importe quel paramètre sans raison. Avec une bonne filtration, si les poissons vont bien, aucun intérêt de surveiller les NO2 par exemple.
Enfin c'est possible... mais c'est une réelle perte de temps :##06:


Ta baignoire elle est dehors, elle est dans la nature. Ton aquarium n'est pas dans la nature, tes plantes ne peuvent pas profiter du meilleur éclairage qui existe (le soleil), pourtant ce sont les plantes qui vont en grande partie faire la santé du bac.

Bien sur il est possible d'avoir un aquarium très bien équilibré, avec des plantes et des poissons en forme, pas d'algues, en ne touchant a pas grand chose. Dans ce cas là alors le changement d'eau hebdomadaire est excessif et tu pourras facilement monter à tous les 1-2 mois !
C'est justement ce que l'on recherche en aquariophilie !

Mais tant que tu n'y est pas, changements d'eau obligatoires :##06:
avatar
olamanda
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : PARIS
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/12/2010

Ne jamais changer l'eau ? Empty Re: Ne jamais changer l'eau ?

Sam 29 Jan 2011 - 15:12
Re-bonjour,

Merci de vos réponses !

Je parlais d'eau "peu minéralisée" mais je me suis mal exprimée, j'aurais dû dire "pas minéralisée".

Pour les tests nitrites c'était juste pour surveiller une éventuelle montée, histoire de voir jusqu'où il était possible d'aller dans le non-changement de l'eau.

Je vais continuer à changer 10% une fois par mois, je verrais si je peux espacer encore ensuite. C'est pas la flemme, c'est le plaisir d'avoir un espace suffisamment équilibré pour que "ça tourne tout seul" !

Si d'autres personnes ont tenté l'expérience (sans provoquer de mal-être chez leurs locataires), dites-le moi !

Merci
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Ne jamais changer l'eau ? Empty Re: Ne jamais changer l'eau ?

Sam 29 Jan 2011 - 15:17
olamanda a écrit:Je vais continuer à changer 10% une fois par mois, je verrais si je peux espacer encore ensuite. C'est pas la flemme, c'est le plaisir d'avoir un espace suffisamment équilibré pour que "ça tourne tout seul" !

C'est notre but :##27:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Ne jamais changer l'eau ? Empty Re: Ne jamais changer l'eau ?

Sam 29 Jan 2011 - 16:01
Salut

je crois que le principe existe déjà sur des bacs "vieux" le procédé c'est "bac Low Tech" (... a Paris ca s'appelle un bac label Bio (c'est la mode et c'est cher) nan je rigole)

tu utilises un sol bien chargé de nutriment (par les années), des plantes (nombreuses) parfaitement acclimatées a ton bac, une filtration légère, un population adéquate, pas exigeante et pas énorme...

Je pense que de fait un bac low tech, les changements d'eau se font tres rarement, sauf pour compenser l'évaporation, qui doit etre minimal avec un bac fermé, éclairage faible, peu de brassage...

tu as une photo de ta baignoire (juste comme ca par curiosité)

:##27: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
olamanda
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : PARIS
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/12/2010

Ne jamais changer l'eau ? Empty Re: Ne jamais changer l'eau ?

Sam 29 Jan 2011 - 16:20
Merci de ta réponse Aurélien !
Pas de photos de la baignoire tout de suite, j'ai un peu simplifié en disant "dans mon jardin", c'est en fait "dans mon jardin de quand j'étais petite", donc bref chez mes parents. Je posterai des photos cet été quand j'y retournerai :##05:
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Ne jamais changer l'eau ? Empty Re: Ne jamais changer l'eau ?

Sam 29 Jan 2011 - 16:21
olamanda a écrit:
Pour les tests nitrites c'était juste pour surveiller une éventuelle montée, histoire de voir jusqu'où il était possible d'aller dans le non-changement de l'eau.

Je persiste à dire que ça ne sert à rien, si tu test c'est que tu as un doute sur ta filtration... et donc qu'il faut revoir ça :##06: Si ta filtration est suffisante (en débit comme en volume de filtration) et qu'elle est bourrée de support bactérien, alors pas de NO2, pas de test !

Les nitrites n'ont pas plus de chance d'arriver si tu n'as pas changé d'eau depuis longtemps. Cela ne change rien du tout :##27:

_________________
A Vandre, Becherel tou neuffe.
avatar
olamanda
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : PARIS
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/12/2010

Ne jamais changer l'eau ? Empty Re: Ne jamais changer l'eau ?

Sam 29 Jan 2011 - 16:34
ok, merci ! Je pensais qu'on ne changeait l'eau que pour éviter une trop grande concentration de nitrates (pas nitrites, me suis gourée encore...), parce que même une bonne filtration ne pouvait les dégrader tous.

Question bête : quelqu'un sait pourquoi on change l'eau alors ? pollution autre que les nitrates, épuisement de certains minéraux,... ?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Ne jamais changer l'eau ? Empty Re: Ne jamais changer l'eau ?

Sam 29 Jan 2011 - 17:13
olamanda a écrit:Question bête : quelqu'un sait pourquoi on change l'eau alors ? pollution autre que les nitrates, épuisement de certains minéraux,... ?

Eviter l'accumulation de pollution oui, NO3/PO4...
Epuisement de certains minéraux oui.


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
rotho84
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 230
Age : 42
Localisation : 84 - L'Isle sur la Sorgue
Emploi : Technicien de maintenance
Date d'inscription : 07/01/2011

Ne jamais changer l'eau ? Empty Re: Ne jamais changer l'eau ?

Sam 29 Jan 2011 - 18:00
voici mon ancien aquarium
un bac de 240 litres une filtration fluval 204 bien planté et pas de changement d'eau, uniquement des rajout d'eau osmosé au fur et a mesure de l'evaporation
Bien planté et bien populassé !
Jamais un soucis d'eau, de poisson mort, les red cherry se reproduisait à profusion...
Ne jamais changer l'eau ? 100_2810
Contenu sponsorisé

Ne jamais changer l'eau ? Empty Re: Ne jamais changer l'eau ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum