Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jedi27930


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour,

je possède un 90 l panoramique (face bombée), avec bloc filtration intégré, et un seul néon T8.

j'envisage de remplacer mon filtre interne par un externe (pour gagner de la place et avoir une meilleure filtration, ainsi que plus de commodités pour les changements d'eau). je souhaite aussi changer mon néon 18 watts par 2 néons T5 avec ballast car mes plantes ont du mal à pousser (je pense à du 2x24 watts par exemple).

j'aurais donc quelques questions :

- est ce qu'il vaut mieux le e700 jbl que le e900 vu la taille de mon bac (je me suis orienté vers JBL comme marque en raison de mon budget)
- je vais être obligé de fixer les néons sur mon couvercle avec des clips (pas d'autre possibilité). pour le ballast T5 est ce qu'on peut le ranger dans un meuble fermé (situé sous le bac) sans risque de surchauffe, ou vaut il mieux le placer à l'extérieur du bac ?
- il faut aussi que je fasse des découpes sur le support plastique de l'actuelle rampe (elle n'est pas fixée sur le couvercle, et le plastique laisse juste un passage pour un néon) pour que les deux néons que je veux poser diffusent correctement). il y a t il des astuces pour découper facilement et proprement le plastique (j'avais pensé à une lame chauffée mais je ne sais pas si c'est le mieux)

merci à vous pour ces premiers éclairages

EDIT je rajoute une image de mon bac au début (en 2008). actuellement il est beaucoup moins beau car les plantes ont du mal à pousser



Uploaded with ImageShack.us
http://img402.imageshack.us/i/pict0106t.jpg/

Rickyvo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@jedi27930 a écrit:
- est ce qu'il vaut mieux le e700 jbl que le e900 vu la taille de mon bac (je me suis orienté vers JBL comme marque en raison de mon budget)

Si ton budget accepte la e900,prends celle là.C'est mieux d'avoir un peu trop que pas assez surtout que tes masses filtrantes vont se charger et ralentir le débit ce qui te permettra d'avoir de la marge.

@jedi27930 a écrit:- je vais être obligé de fixer les néons sur mon couvercle avec des clips (pas d'autre possibilité). pour le ballast T5 est ce qu'on peut le ranger dans un meuble fermé (situé sous le bac) sans risque de surchauffe, ou vaut il mieux le placer à l'extérieur du bac ?

Ca dépend de la longueur des fils pour les tubes.Pour ce qui est de la surchauffe des ballasts, tu ne risques rien vu que ton meuble ne doit pas être totalement étanche.Si tu as peur,met le proche d'un trou qu'il doit y avoir dans le meuble.Sinon si tu bricoles ton couvercle, prévoit un emplacement dedans et là tu sera tranquille.Peut être à la place de l'ancien ballast Wink

@jedi27930 a écrit:- il faut aussi que je fasse des découpes sur le support plastique de l'actuelle rampe (elle n'est pas fixée sur le couvercle, et le plastique laisse juste un passage pour un néon) pour que les deux néons que je veux poser diffusent correctement). il y a t il des astuces pour découper facilement et proprement le plastique (j'avais pensé à une lame chauffée mais je ne sais pas si c'est le mieux)

merci à vous pour ces premiers éclairages

Tu as une lame chauffée,ça sent mauvais si elle est trop chaude mais c'est très efficace pour ne pas faire trop de poussière de plastique,Les scies fines comme les lame de scie à métaux ou scie sauteuse,voir les petites scies pour maquettes (genre dremel) qui permettent des découpes très précises.

J'espère t'avoir un peu éclairé Wink



Dernière édition par Rickyvo le Dim 30 Jan 2011 - 21:25, édité 1 fois

jedi27930


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
merci pour ta réponse.

le ballast je préfère le sortir du bac puisqu'actuellement j'ai une rampe alu avec ballast à l'intérieur, et j'envisage d'acheter ballast + embouts étanches (moins cher que de racheter une rampe double)

sinon tu es sur que le e900 irait ? (j'ai peur d'avoir trop de courant dans mon bac, et même si on part sur 500 l/h avec les masses filtrantes ça fait presque 6 fois le volume utile est ce que ce n'est pas trop ?)

Rickyvo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ce sont des valeurs théorique données par le constructeur sans les masses filtrantes.

Quand les masses sont en place et que celle ci sont un peu sales, le débit se ralenti serieux.
En plus il suffit de freiner le courant en dirigeant les sorties vers les vitres et en actionnant,pour le début, la manette qui va ralentir le débit comme préconisé dans la doc JBL à la page 32 du manuel Wink (j'ai une e700 et c'est le même manuel).

La doc précise aussi que la e900 débite entre 380 et 450 L/H avec les masses filtrantes neuves et 1.5m de tuyau entre l'aquarium et la pompe.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum