Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Refection d'un 54l en asiatique le Lun 31 Jan 2011 - 17:39

Melahel


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je compte refaire mon aquarium de 54L en asiatique ou presque.

En ce qui concerne la végétation, il y aura des cryptocyrnes (quelques espèce) sur tout l'avant et moyen plan. Une souche avec de la mousse de java fixée dessus sera placé sur le moyen plan côté gauche. De la vallisnerie sur place dans le coin et arrière plan gauche derrière la racine afin de créer un joli rideau et cacher mon diffuseur CO2.
Une cladophora sera placer sur le sol et une anubias nana sera fixer en surface au niveau de l'entrée et sortie de mon filtre.

Ensuite ma faune sera composé de crevettes (une dizaine) et poisson. Je pensais mettre une espèces naines de Rasbora (ex:maculata) en band de 10 individus. Un couple de Chuna ou un betta male seul accompagnera le groupe.

Voila il faut par contre savoir que mon éclairage est un spéciale plante mais faible: 15Wpour une treintaine de litre nette. Pour la majorité des plantes c'est suffisant sauf pour les gazonnantes et d'autres espèces. Néanmoins j'ai fixé du papier d'aluminium partout sur mon couvert et une belle différence est visibible ainsi la lumière est mieux répartie !

Enfin bref j'attend vos conseils pour ce petit asiatique ! Surtout les paramètres d'eau qui d'ici quelques mois devront être basé sur l'eau de pluie donc douce et légérement acide. Voili voilou

2default Re: Refection d'un 54l en asiatique le Lun 31 Jan 2011 - 18:27

mtp34


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut, l'aquarium est trop grand pour un betta, c'est un poisson qui vit seul dans 20~30L.
Apres le papier alluminium pour reflecteur ca passe mais j'ai le souvenir qu'il y a un problem avec l'aluminium sur le longterm, desole je me souvient plus.. ##21

3default Re: Refection d'un 54l en asiatique le Lun 31 Jan 2011 - 18:45

Melahel


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Probablement l'évaporation de l'eau sur la papier. Elle va donc peut être se charger en Al et retomber dans l'eau. Mais l'Al n'est pas toxique donc je vois pas le souci ... Je vais faire une recherche tiens !

Sinon je compte installer un Sol Manonodo car je le trouve sublime mais en faisant mon tour sur les différents avis il a pas mal de défaut.
Déjà ne pas installer de sol nutritif en dessous. J'ai vraiment peur pour la croissance des plantes.
Mon ancien bac avait 2cm d'Aquabasis et 4-5cm de quartz de base. Je mettais de l'engrais quotidienne (par goute ou en spray) et je rajoutais des pastilles de Fer de tant à autre.
J'avais des plantes formidables avec mon CO2 et là on déconseille de mettre un sol nutritif. J'ai donc très peur pour la croissance des plantes sur le long terme.
En plus il est légér, les racines qui se barrent ce n'est pas un problème avec le temps ca évolue et il suffit à chaque fois de la renfoncé, j'ai eu ce problème avec des gazonnantes su du quartz donc ...
Sa légéreté me faire surtout peur pour l'aspirateur. Certes ils ne passera pas à travers mais bon si les 4cm sont à chaque fois soulever pour 1mm de crasse ...

J'attend donc de savoir si il vaut vraiment le coup et surtout les plantes si elles se développent aussi bien que dans un sol nutritif !

Merci de répondre ##27

4default Re: Refection d'un 54l en asiatique le Lun 31 Jan 2011 - 19:45

Vilainbecile


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut Melahel,

tout d'abord je trouve que c'est une bonne idée que de partir sur un bac à tendance biotope asiatique, je suis sûr qe tu en aura beaucoup de plaisir!!

Pour ce qui est de ton soucis avec la croissance des plantes je dirais que le mieux serait d'essayer de rajouter un tube néon dans ta galerie, franchement c'est souvent assez simple, au pire un peu de bricolage et tu te fait une galerie perso aux dimensions de ton bac: des planches qui résistent à l'humidité, quelques visses en inox et le tour est joué !! ##14
en plus, ton choix de plante sera moins limité.

Pour ta pop, les colisa sont un choix sympa car tu peux espérer une repro, contrairement au betta splendens qui ne peut être gardé en couple ou harem dans ton volume. Toutefois si tu veux garder un mâle seul dans 54 litres, je n'y vois pas de problème pour autant que ton brassage soit faible.
Et pour les crevettes faudrait pas qu'elles soient trop petites car il risquerait bien d'y goûter (pour les chuna pas de risque par contre).

Voilà j'espère que ça pourra un peu t'avancer!! ##06

5default Re: Refection d'un 54l en asiatique le Lun 31 Jan 2011 - 20:03

Melahel


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ouais les crevettes c'est encore à détérminer avec le temps. Les Chuna sont tellement beau, paisible et agréable à observer que j'ai envie d'en reprendre !

Pour le balast je connais pas vraiment les prix et ##05 c'est du plastique le couvercle donc fixe le ballast me parait un peu délicat et puis faut voir le budget. 25 euro pour le ballast ? J'ai déjà le tube et je comptais le remplacer samedi par le même. Il sera juste 2 ans plus neuf

D'ailleurs vu la place minime disponible pour rajouter un tube (un dizaine de entre le tube et le bord du bac), je ne peux utiliser qu'un système de ballast cable et encore. Le problème c'est que je ne sais pas comment le fixer correctement ... C'est un couvercle Juwel !

Et puis faudra aussi que je fixe le transfo mais ca si les câbles sont assez long, je le fixe derrière l'aquarium au niveau du meuble.

Si vous avez des modèles à me montrer. Voici mon couvercle que j'ai recouvert de papier alu pour augmenter la réflexion:

6default Re: Refection d'un 54l en asiatique le Lun 31 Jan 2011 - 21:14

wyll


Membre : Accro
Membre : Accro
petite question : comment fait tu tenir ton alu ? colle? scotch?

j'ai souvent voulu en mettre mais sachant pas trop comment accrocher tout sa...

7default Re: Refection d'un 54l en asiatique le Mar 1 Fév 2011 - 17:29

Melahel


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Avec du ruban adhésif ! Ca coute rien et ca va vite. A mon avis avec l'éparoration, il devra se décoller ici et là de temps en teps. Ca ne coute rien de le retirer et le rajouter. Je le conseil car j'ai vu une belle différence d'éclairage. Il parait que cela permet de gagner 10% facilement.
Etant donné que le tube n'éclair déjà pas partout, l'alu permet de le diffuser un peu mieux et ici avec un rélflecteur acheter en magasin (plus performant). J'aurais gagner mes 10%.
Sinon il parait qu'il a un défaut et que certains le déconseille ... Je me demande bien quoi car j'ai chercher et je n'ai rien trouver !

8default Re: Refection d'un 54l en asiatique le Mar 1 Fév 2011 - 18:04

Melahel


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je viens juste de trouver comment installer un ballast cable avec douille dans un endroit réduit. Ca coute même pas 10euro. Avec le ballast j'en aurais pour une quarantaine d'euro. A suivre car pour le moment mon budget ne le permet pas, enfin si mais pas pour le moment.
2x15 W c'est quand même un peu mieux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum