Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

rotho84

Membre : Régulier
Salut, salut !!!

je vais installer un systeme d'injection de CO2 artisanal.
J'ai eu un systeme Dennerle confort line mais le prix des bouteilles à la longue, ca fait cher !

Du coup pour mon 320 litres j'ai opté pour un systeme avec gel.

Je vais faire 2 bouteilles avec gel, mise en service à 15 jours d'intervalle histoire de ne pas perdre ma production de CO2 en cas de changement de bouteille.

Elles serront reliées par un té et passeront dans un "flacon laveur" avant d'etre injecter dans une de mes 2 filtrations.

J'ai pour finir ma réflection sur cette réalisation quelques poitns a éclaircir:

1 - L'eau du "flacon laveur" doit elle est renouvellée et à quelle fréquence ?

2 - L'injection se fait bien dans l'aspiration de la pompe ?

3 - 1 fitration refoule au niveau de la surface de l'eau (remoue, pas de bulle) et la 2eme vers le milieu du bac, du meme coté tous les 2, dans laquelle est-ce le mieux d'envoyer le co2 ?

4 - je cherche une methode simple et efficace pour fabriquer un compte goutte...

merci de votre aide !!!

Dernière édition par rotho84 le Ven 11 Fév 2011 - 16:51, édité 1 fois

arsenic

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonsoir

Pour moi le "flacon laveur" n'est rien d'autre qu'un système anti-débordement car je ne vois pas comment il peut laver du CO2... donc je te dirais de pas changer souvent (pas sûr de cette réponse)

En fait le but de mettre dans l'aspiration de la pompe c'est qu'elle te Broie les bubulles pour les rendre les plus fines possible et augmenter les échanges CO2 - H2O donc c'est conseillé, sinon tu a des systèmes de cloches de diffusion et flipper mais il parait que les pertes en CO2 sont plus importantes

Le mieux est de l'envoyer là ou les bulles sont susceptible de passer le plus de temps en contact de l'eau pour les échanges c'est à dire au milieux car le temps qu'elles remontent à la surface sera plus long que si elles sont projetées direct à la surface (pertes)

La méthode pour moi est de débourser quelques euros dans un kit BioCO2 pas cher mais bon après je sais pas il dois y avoir d'autres astuces

Bonne soirée ##27

rotho84

merci ##24

rotho84

bon ca y est après quelques essais et modifs, ca à l'air bon....

J'ai un bac de plus de 300 litres du coup j'ai mis 2 bouteilles de levures relié avec un T qui partent dans un flacon laveur.
2 jours apres rien, pas une bulle, juste 1/2cm de mousse dans 1 bouteille mais beaucoup de mousse dans l'autre et la mousse partait dans le flacon laveur.
Du coup changement de tactique, 2 bouteilles -> 2 flacons laveurs chaque bouteille de levure son flacon laveur....

24h après 15 bulles par minute dans le flacon laveur mais que 10 bulles/minute dans l'aquarium...
je me dit que c'est le temps que l'eau du flacon laveur soit saturer en CO2.

Il me reste juste a finir proprement le systeme en plaçant les bouteilles sous le bac, avec un anti-retour pour chaque et le tuyau de sortie de CO2 dans la crepine de l'aspiration de la pompe....

Photos (désolé pour l'eau verte !)

alliocha

Bonjour , qu'as tu utilisé comme recette ?

clic67

Membre : Accro
C'est normal que ton eau elle soit verte !! ##27

rotho84

http://www.aquariophilie.org/articles/CO2_Artisanal_longue_duree_avec_gel-1.html

tout simplement

rotho84

@clic67 a écrit:C'est normal que ton eau elle soit verte !! ##27

pourquoi ?

clic67

Non mais je parle de ton eau d'aquarium !!
A moins que je ne me trompe !

rotho84

c'est l'eau dans mon bac qui est verte

c'est le probleme !!!!

clic67

Non je sais pas si c'est fait exprès, c'est nickel !!

rotho84

Bon, voila apres 10 jours d'utilisation de mon installation artisanal de CO2, un premier bilan pas au top !
1) les bouteilles doivent etre placer au dessus du bac pour que le co2 puissent rentré dans l'eau de l'aquarium, en dessous le co2 n'a pas l'air de monter.... bizarre

2) pas assez de pression, du coup l'utilisation de clapet anti-retour n'est pas possible, elle reste fermé, ce qui pose un risque de vidage du bac en cas de siphonage si les bouteilles sont en dessous du bac

3) 3 bouteilles de levure, j'arrive difficilement à 55 bulles/minutes quand ca marche bien

Voila du coup je me tourne vers le CO2 industriel bricolé (deja en tete avant mais manque de matos)

Alors aujourd'hui, j'ai la bouteille de CO2 (extincteur), je cherche un detendeur, une electrovanne, un diffuseur ou flipper

rotho84

c'est pas top niveau esthetique les bouteilles au dessus !

uraz844

Modérateur
Modérateur
@rotho84 a écrit:Alors aujourd'hui, j'ai la bouteille de CO2 (extincteur), je cherche un detendeur, une electrovanne, un diffuseur ou flipper

Pour le détendeur :

http://cgi.ebay.fr/DETENDEUR-BOUTEILLE-CO2-3-BAR-SPECIAL-AQUARIUM_W0QQitemZ170593998887QQihZ007QQcategoryZ115120QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Et pour le reste, fais des économie, n'en prend pas (electrovanne, flipper...)

Rejoignez le FAPP!

rotho84

@uraz844 a écrit:

et je l'injecte comment dans le bac alors?

uraz844

Modérateur
Modérateur
@rotho84 a écrit:
@uraz844 a écrit:

et je l'injecte comment dans le bac alors?

Tu as un filtre externe?

Rejoignez le FAPP!

rotho84

oui j'ai 2 filtres externe, du coup j'injecte dans la crepine....
pas bète, mais du coup je me sais pas combien j'injecte

uraz844

Modérateur
Modérateur
UN compte bulle à 6€ te diras ça ^^

Si toutefois ton filtre devait "dégazer", un microperle sous la crépine fera l'affaire.

Dans tous les cas et sans même parler d'économie, cette méthode vaut mieux que le flipper, souvent inefficace, vite sale...

Rejoignez le FAPP!

rotho84

hop, hop, hop.....
explique moi ce truc, c'est quoi un microperle ?

uraz844

Modérateur
Modérateur
Ca ##17 :

http://www.zone-aquatique.com/Diffuseur_Microperler_verre_soufflee_-_3_cm-p12573.html

Rejoignez le FAPP!

rotho84

ok je vois !
merci

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]