Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Hello ! :) le Dim 6 Fév 2011 - 21:29

Aryä

Membre : Nouveau
Bonsoir à tous,
Je m'appelle Constance, et j'ai 18 ans ce mardi 08 février. ##05
Mon père m'a offert mon cadeau en avance, j'ai alors choisi hier en après-mdi d'aller acheter un bel aquarium pour accueillir de futurs poissons. Ca faisait longtemps que j'en avais envie.
C'est un aquarium plus 'carré' que 'rectangle', il contient 40L. Il y a l'appareil qui philtre, l'appareil qui chauffe l'eau et le 'néon' qui était vendu avec cet aquarium.
Le vendeur nous a conseillé d'acheter de suite du gravier et le décor, mais d'attendre un mois avant d'acheter les poissons et de les introduire dans leur nouvel environnement.
Alors j'ai 'lavé' mon gravier, je l'ai déposé dans mon aquarium, ça fait une bonne couche de 5/6 cm. J'ai aussi acheté deux petits éléments de déco (ensemble de pierres et de plantes en plastique).
L'appareil philtrant tourne 24h/24 bien sûr, l'eau est maintenue à 24°.

Pour l'instant, je fais bien ? ^^
Avez-vous des petits conseils en plus ?

Je viens sur le forum en espérant que des membres me conseilleront sur :
- Le choix de l'espèce de mes futurs poissons.
- Des explications et conseils pour l'acquisition de plantes naturelles en compagnie des poissons.
- Connaître au mieux l'aquariophilie.

Si des membres sont prêts à m'aider via message privé ou sur ce topic, ce serait gentil. =) J'aimerais faire le bon choix et ne pas regretter si j'ai agi sans m'être renseignée...

Voilà, merci. ##05

2default Re: Hello ! :) le Dim 6 Fév 2011 - 21:41

Mélanie82

Membre : Habitué
Bonjour et bienvenu sur le forum !
Felicitation pour ta nouvelle aquisition !
Je te donne deja quelques lien pour d'informer:
Le guide du débuttant: http://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

Pour te faire une idée de ta population: http://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
D'ailleur, dans ce petit volume, le choix sera limiter.
Personellement, je mettrai des tetra amandae avec quelques crevettes Red cherry, il y a aussi les killies

Les plantes: http://www.forumaquario.org/t2017-base-de-donnees-plantes
et http://www.aquariophilie.org/articles/Roles_et_besoins_des_plantes-1.html

Tu a eu un vendeur super, car il t'a informer sur le cyclage, en effet, tu devra attendre un mois afin que le pic de nitrite/ de polution est lieu sinon, cela serai fatal pour tes poissons.
A tu mit un sol nutritif ?

3default Re: Hello ! :) le Lun 7 Fév 2011 - 10:03

Aryä

Merci. Smile

Merci pour tous les liens.
Concernant les poissons, j'ai regardé ton lien, et aucun poisson pour débutants et facile à trouver en animalerie ne convient à un aquarium de 40L...
Les crevettes ne me disent trop rien... je préfère commencer par des poissons. Et quant aux deux espèces killies et tetra, je ne les ai pas vues dans l'animalerie où j'étais...

Moi j'étais partie sur 3 femelles guppy et un mâle guppy seulement, ce n'est pas un bon choix ? Pour les petits soucis de reproduction des guppies, ce n'est pas grave, je limiterais leur nombre (Il vaut mieux limiter le nombre de mes guppies plutôt qu'ils vivent en surpopulation, quitte à devenir une criminelle xD)

Non je n'ai pas de sol nutritif, c'est obligé d'en avoir un pour avoir des plantes naturelles ? Quel genre de sol nutritif faut-il ?
Est-ce qu'il existe des plantes qui nourissent les poissons ? Par exemple, si je suis absente une semaine, mes guppies pourront survivre en se nourissant de plantes et de leurs alevins ?
Enfin, pour un 40L bien éclairé par la lumière naturelle et le néon, eau chauffée à 24°, quelle plante choisir ? Sachant que je suis une débutante...

4default Re: Hello ! :) le Lun 7 Fév 2011 - 10:31

Mélanie82

Bonjour,

Sincèrement, je te déconseille les guppy, qui sont très vif et ont besoin de 80 litres mini pour c'épanouir. De plus, la reproduction est de masse et je ne suis pas sure que tu arrivera a les donner.

Renseigne toi à ton animalerie, la majorité du temps, elles acceptent les commandes et on ne voit pas forcement tout les bacs, surtout si ils notent les nom scientifique ! Passe un coup de fils pour etre sure qu'il n'ont pas de killies ou tetra amandae .

Ce n'est pas grave pour le sol nutritif, notament si tu choisit de la vallisneria, annubia et cryptocorynes (il y a plein de variété).

En ma connaisance, auccune plante ne nourri suffisament les poissons, mais ils peuvent ne pas manger pendant 3/4 jours sans soucis.

PS: n'hesite pas a poster dnas la section présentation de vos bac, afin de nous mettre des photos de ton nano !

5default Re: Hello ! :) le Lun 7 Fév 2011 - 10:44

néon

Membre : Accro
Membre : Accro
éhhhh faut arrêter de dire que y'a que des vallisneria, annubia et cryptocorynes qui peuvent pousser sans sol nutritif !!!

tout ce qui est certophyllum, hygrophila, hydrocotyle, microsorum ... ya plein de plante qui peuvent pousser sans sol nutritif Wink

et pour les poissons, la plus part des espèces peuvent rester une semaine sans manger et pour les espéces qui peuvent aller dans 40L, y'en a pas mal, suffit de savoir dans quel magasin chercher ##17

http://td.photos.free.fr

6default Re: Hello ! :) le Lun 7 Fév 2011 - 10:55

Mélanie82

Oui tout à fait, je lui avait déja founit un lien pour les plantes et elle a a nouveau demander donc je lui est redonner les grands classique, j'ai aussi ajouter " il y a pleins de variétés " !
Je n'avait pas sité la certophyllum, car elle pousse très vite, vu quelle à un petit bac et quelle est débutante, je voullait lui épargner les élagages régulier !!

7default Re: Hello ! :) le Lun 7 Fév 2011 - 11:29

Aryä

Mélanie82,
Ah vraiment dommage pour les guppies... le vendeur m'avait pourtant donné le feu vert. Je vais les oublier alors !
7 ou 8 néons bleu, c'est envisageable dans mon aquarium 40L ?
Ou bien 4 ou 5 nez-rouge ? (Je n'ai pas bcp d'informations sur eux)

Pour les killies et tetra, je demanderais à l'animalerie où j'étais. Smile

L'annubia est sympa. Je prends note !
Mais je ne peux pas poster de photos, mon appareil photo m'a lâchée... =/

Tu penses que ce serait mieux que je vide mon aquarium, enlève mes graviers pour recommencer à zéro ? Que je mette une couche de sol nutritif, du gravier, remettre la même eau et installer mes plantes et mon décor ?

Néon,
L'hydrocotyle et l'hygrophila me plaisent bien aussi. Je prends note aussi !
Toi tu as des idées pour des poissons ? À savoir que mon aquarium contient 40L, que ce serait bien qu'en 3/4 jours d'absence, ils puissent se débrouiller seuls..

Edit : C'est le topic d'un membre du forum qui a le même aquarium que moi.

http://www.forumaquario.org/t48792-40l-nano-cube-treeland-et-ses-crevettes

Bien sûr, à côté de cet aquarium, le mien fait bien vide. ##17

8default Re: Hello ! :) le Lun 7 Fév 2011 - 12:37

Mélanie82

Bonjour,
Hélas, les néons, ce n'est pas possible, en effet, c'est de très bon nageur maigres leur petite taille, il réclament 1m de façade.
Je pensse que le sol nutritif n'est pas indispensable dans la mesure ou les plantes facile n'en n'ont pas un besoin indispensable.

Hélas, il ne faut pas faire confiance au vendeur, quoi que certain sont de bon conseil. Il vaut mieu toujours vérifier leurs dire ici sur le forum avant d'agir !

9default Re: Hello ! :) le Mer 9 Fév 2011 - 14:27

Aryä

D'accord, merci. La semaine prochaine j'irais me renseigner pour les poissons et acheter les plantes qui faut. Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]