-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
mayalabelle21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : duclair
Emploi : surveillante
Date d'inscription : 12/04/2009

mes plantes s'abiment Empty mes plantes s'abiment

Lun 7 Fév 2011 - 22:45
bj j'ai acheté un aquarium de 125L je l'ai mis en eau moitié eau du robinet moitié eau osmosé ya 10 jours, au fond ya une base de terreau (aquabasis) et au dessus c'est du manado sur 8 cm environ,

j'ai planté des plantes mais je remarque qu'elles noircissent un peu, une poudre marron couvrent les feuilles alors je sais pas si c'est le substrat qui se décomposent parce qu'il est neuf ou si une décomposition des plantes elles memes et je voudrais pas attendre trop sans réagir pour pas les perdre, certaines se désintègrent (celles avec les larges feuilles roses dessous)

mon eau est à 24° ya un bulleur et l'eau du filtre redescend en pluie par une rampe dans le bac, j'ai mis mes bactéries de démarrage sur ma mousse blanche dans le filtre et aujh j'ai ajouté un peu de dénitrol, j'ai pas mis encore mes poissons j'attends entre au moins 10 jours, je mets un peu de nourriture tous les jours pour stimuler mes bactéries, je n'ai pas encore analyser les paramètres de mon eau, j'ai deux tubes 24W T5 freshlife et toplife que je mets 7h par jour et il y a une fenetre de chaque coté de l'aquarium

voila le nom de mes 15 plantes (cryptocoryne moeimanni, lobelia cardinalis IV,lagenandra, alternanthera lilacina IV, limnophila aquatica, ludwigia palustris X, bacopa monnieri)

aujh j'ai acheté des tests en bandelettes pour parer au plus pressé, je verrai pour les gouttes plus tard ou si ya un pb à détecter plus précisément

ma jardinerie m'a dit que mon eau était correcte mais moi qd je l'analyse, je me dis qu'il y a un pb : le GH est de 16°!
le Kh est à 10° et le Ph est entre 7,6 et 8
il est conseillé de mettre moitié eau du robinet et eau osmosée alors c'est ce que j'ai fait, et j'ai rincé le substrat (manado) parce qu'il contient du calcium, mais là je me demande si ça vient de là la forte dureté de l'eau, ou c'est à cause de l'eau du robinet?
que puis je faire pour la faire descendre, attendre, changer l'eau ou ajouter un produit? je ne pense pas que ça soit judicieux d'insérer des poissons avec ce taux! et les autres:
NO2 à 0 et N03 à 25 et Cl <0,8

merci


Dernière édition par mayalabelle21 le Mer 9 Fév 2011 - 22:23, édité 2 fois
El TiToU
El TiToU
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/01/2011

mes plantes s'abiment Empty Re: mes plantes s'abiment

Mar 8 Fév 2011 - 2:39
mayalabelle21 a écrit:bj j'ai acheté un aquarium de 125L je l'ai mis en eau moitié eau du robinet moitié eau osmosé ya 10 jours, au fond ya une base de terreau (j'me souviens plus du renom) et au dessus c'est du manado sur 8 cm environ,

Ok mais quels sont les paramètres que tu désirais obtenir car sans savoir quels étaient les paramètres de ton eau de départ ca ne nous avance pas plus... :##06:

mayalabelle21 a écrit:j'ai planté des plantes mais je remarque qu'elles noircissent un peu, une poudre marron couvrent les feuilles alors je sais pas si c'est le substrat qui se décomposent parce qu'il est neuf ou si une décomposition des plantes elles memes et je voudrais pas attendre trop sans réagir pour pas les perdre, certaines se désintègrent (celles avec les larges feuilles roses dessous)

Pour le dépôt sur les feuilles j'en ai eu un peu dû je pense aussi au manando (jviens de relancer mon bac) il suffit de frotter doucement les feuilles pour les en débarasser. Pour la "décomposition" du substrat vu ta couche de manando ce n'est pas possible. Quant à la décomposition des plantes faudrait une photo pour bien voir attend un peu qu'elles s'acclimatent...

mayalabelle21 a écrit:certaines se désintègrent (celles avec les larges feuilles roses dessous)

Tu parle de l'alternanthera j'imagine quels sont les paramètres de ton eau et ton éclairage (en général les plantes rouge ou rougissante demande des éclairages fort ainsi que des apport en CO2 ainsi qu'une eau douce contrôle ton GH) Remarque sans transition :##15: tu as quand même beaucoup de plantes à croissance lentes aussi. :##27:

mayalabelle21 a écrit:
mon eau est à 24° ya un bulleur et l'eau du filtre redescend en pluie par une rampe dans le bac, j'ai mis mes bactéries de démarrage sur ma mousse blanche dans le filtre et aujh j'ai ajouté un peu de dénitrol, j'ai pas mis encore mes poissons j'attends entre au moins 10 jours, je mets un peu de nourriture tous les jours pour stimuler mes bactéries, je n'ai pas encore analyser les paramètres de mon eau, j'ai deux tubes 24W T5 freshlife et toplife que je mets 7h par jour et il y a une fenetre de chaque coté de l'aquarium

Le bulleur vire le ton eau est largement assez oxygéné avec ton filtre et ta rampe.
Ok donc pour l'éclairage tu te rapproche des 1w/2l mais tu n'y est pas tout à fait et tu as quand même beaucoup de plantes exigeantes... pareil tu n'as pas parlé de CO2 ?
Quant au temps d'éclairage :##10: pourquoi 7h ! il te faut au moins 10h ! donc ca peut être la cause de la gueule que tirent tes plantes.
Quant aux fenêtres beh tu verras y a des avis qui divergent sur l'apparition d'algues (faut voir l'exposition, la distance et ta gestion aussi :##17: ) j'avais un bac avec une fenêtre pas loin il a eu quelques algues à la fin mais je n'étais plus là pour m'en occuper correctement donc pas très probant...

Pour l'introduction des poissons teste le nitrites (no2) tu devrais avoir un pic, un fois celui ci passé tu devrais pouvoirs les introduire. (si tu doute tu remets un peu de bouffe et si les nitrites remontent beh attends qu'ils retombent...)

A+

_________________
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

mes plantes s'abiment Empty Re: mes plantes s'abiment

Mar 8 Fév 2011 - 9:22
mayalabelle21 a écrit:bj j'ai acheté un aquarium de 125L je l'ai mis en eau moitié eau du robinet moitié eau osmosé ya 10 jours, au fond ya une base de terreau (j'me souviens plus du nom) et au dessus c'est du manado sur 8 cm environ,

j'ai planté des plantes mais je remarque qu'elles noircissent un peu, une poudre marron couvrent les feuilles alors je sais pas si c'est le substrat qui se décomposent parce qu'il est neuf ou si une décomposition des plantes elles memes et je voudrais pas attendre trop sans réagir pour pas les perdre, certaines se désintègrent (celles avec les larges feuilles roses dessous)

mon eau est à 24° ya un bulleur et l'eau du filtre redescend en pluie par une rampe dans le bac, j'ai mis mes bactéries de démarrage sur ma mousse blanche dans le filtre et aujh j'ai ajouté un peu de dénitrol, j'ai pas mis encore mes poissons j'attends entre au moins 10 jours, je mets un peu de nourriture tous les jours pour stimuler mes bactéries, je n'ai pas encore analyser les paramètres de mon eau, j'ai deux tubes 24W T5 freshlife et toplife que je mets 7h par jour et il y a une fenetre de chaque coté de l'aquarium

voila le nom de mes 15 plantes (cryptocoryne moeimanni, lobelia cardinalis IV,lagenandra, alternanthera lilacina IV, limnophila aquatica, ludwigia palustris X, bacopa monnieri)

merci

Bonjour

En effet il faudrait connaitre les parametres de ton bac (GH KH pH) et (GH KH pH NO3) de l'eau de ton robinet.

Ta durée d'eclairage n'est pas bonne... il faut eclairer entre 10-12 hr / jour. (tes fenetres servent a rien dans l'eclairage du bac)
Tu va pouvoir aussi virer ta Lagenandra, qui n'est pas une plante aquatique... (vous etes le maillon faible au revoir) elle va surtout vegeter, perdre ses feuilles et pourrir. A parcourir


Les poissons tu les introduiras lorsque tu seras en mesure de tester ton eau, pour savoir ce que tu vas pouvoir mettre dedans. Le Denitrol sert a rien... et crois tu que tes bacteries soient restés sur ta mousse blanche ?

Tu attends le pic, tu le laisses retomber a 0 (oui faut tester pour le savoir avec des tests en gouttes) tu mets 1 pincée de nourriture dans le bac tu attends 4 jours ... tu retestes, si tes NO2 sont a 0 bravo tu as reussi. Sinon... bah tu recommances



:##06:

Ton filtre ... qui fait tomber l'eau en pluis c'est un filtre gouttiere ? ou une canne percée hors de l'eau ? :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
mayalabelle21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : duclair
Emploi : surveillante
Date d'inscription : 12/04/2009

mes plantes s'abiment Empty Re: mes plantes s'abiment

Mar 8 Fév 2011 - 20:39
Bonjour

mon filtre c'est une canne percée hors de l'eau! j'ai supprimé le bulleur car l'eau avait l'air bien oxygénée et du coup je me suis dit que trop d'oxygène devait etre aussi nefaste pour les plantes!
je vais acheter des gouttes pour analyser mon eau et donnerai mes paramètres ultérieurement
pour les bactéries de démarrage, dans la notice c'est marqué de les mettres sur les masses filtrantes, je sais pas comment ça agit après! j'ai vidé le flacon sur la mousse blanche, dessous ya des céramique et tout en bas une mousse bleue par laquelle l'eau arrive en premier, alors je sais pas si j'ai bien fait!
pour la lagenandra bizarre qu'elle soit vendue comme plante d'aquarium, là c une des plantes qui ne s'est pas altérée!
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

mes plantes s'abiment Empty Re: mes plantes s'abiment

Mar 8 Fév 2011 - 20:50
Elle sont aussi vendu chez Floraquatic par exemple... mais certaine plante sont "palustres non compatible culture immergée" mais certaine personne achete ces plantes pour les metre dans un paludarium... on les reconnait a leurs feuilles plus dures, coupantes,...


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
mayalabelle21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : duclair
Emploi : surveillante
Date d'inscription : 12/04/2009

mes plantes s'abiment Empty photo de mes plantes

Mar 8 Fév 2011 - 20:56
mes plantes s'abiment P1020312
avatar
mayalabelle21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : duclair
Emploi : surveillante
Date d'inscription : 12/04/2009

mes plantes s'abiment Empty Re: mes plantes s'abiment

Mar 8 Fév 2011 - 20:58
AurélienWBB a écrit:Elle sont aussi vendu chez Floraquatic par exemple... mais certaine plante sont "palustres non compatible culture immergée" mais certaine personne achete ces plantes pour les metre dans un paludarium... on les reconnait a leurs feuilles plus dures, coupantes,...



mais ça fait koi si je la laisse c toxique, ça risque de pourrir et faire des bactéries ou ça risque de blesser les poissons?
avatar
mayalabelle21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : duclair
Emploi : surveillante
Date d'inscription : 12/04/2009

mes plantes s'abiment Empty Re: mes plantes s'abiment

Mar 8 Fév 2011 - 21:04
mes plantes s'abiment P1020313
avatar
mayalabelle21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : duclair
Emploi : surveillante
Date d'inscription : 12/04/2009

mes plantes s'abiment Empty Re: mes plantes s'abiment

Mar 8 Fév 2011 - 21:09
mes plantes s'abiment P1020314
avatar
mayalabelle21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : duclair
Emploi : surveillante
Date d'inscription : 12/04/2009

mes plantes s'abiment Empty Re: mes plantes s'abiment

Mar 8 Fév 2011 - 21:24
mes plantes s'abiment P1020315

celles un peu roses au centre, jaunissent et se tachent, elles vont se détacher!
celles de droite vers le bas, les plumets flétrissent et noircissent
avatar
mayalabelle21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : duclair
Emploi : surveillante
Date d'inscription : 12/04/2009

mes plantes s'abiment Empty Re: mes plantes s'abiment

Mar 8 Fév 2011 - 21:30
mes plantes s'abiment P1020316

là on voit mieux les plumets qui noircissent et flétrissent
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

mes plantes s'abiment Empty Re: mes plantes s'abiment

Mar 8 Fév 2011 - 21:34
T'as un bouton editer...

... elle va pourrir, polluer ton bac, et surement etre un bon support pour les algues... (elles sont bien aquatiques... par contre)

:##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
mayalabelle21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : duclair
Emploi : surveillante
Date d'inscription : 12/04/2009

mes plantes s'abiment Empty Re: mes plantes s'abiment

Mar 8 Fév 2011 - 21:48
AurélienWBB a écrit:T'as un bouton editer...

... elle va pourrir, polluer ton bac, et surement etre un bon support pour les algues... (elles sont bien aquatiques... par contre)

:##27:

je vais peut etre paraitre idiote mais si elle est aquatique pkoi on ne peut pas la laisser dans l'aquarium?
en ce qui concerne les photos de mes plantes tu penses koi de leur détérioration?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

mes plantes s'abiment Empty Re: mes plantes s'abiment

Mar 8 Fév 2011 - 23:47
mayalabelle21 a écrit:
je vais peut etre paraitre idiote mais si elle est aquatique pkoi on ne peut pas la laisser dans l'aquarium?
en ce qui concerne les photos de mes plantes tu penses koi de leur détérioration?

Ce sont les algues qui sont aquatiques! Ta plante ne l'est pas ^^

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

mes plantes s'abiment Empty Re: mes plantes s'abiment

Mer 9 Fév 2011 - 9:00
Oui merci Uraz... en relisant, ceci pouvait prêter a confusion...

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
mayalabelle21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : duclair
Emploi : surveillante
Date d'inscription : 12/04/2009

mes plantes s'abiment Empty Re: mes plantes s'abiment

Mer 9 Fév 2011 - 22:27
bon j'ai rajouté dans mon premier post les paramètres de mon eau, et aujh j'ai constaté que les dépots sur mes feuilles ressemblait à fines algues brunes, j'espère que mettre la lumière 12h va régler le pb, en tout cas certaines croissent bien, vers le haut ça va mieux que vers le bas
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

mes plantes s'abiment Empty Re: mes plantes s'abiment

Mer 9 Fév 2011 - 23:50
mayalabelle21 a écrit:aquarium de 125L je l'ai mis en eau moitié eau du robinet moitié eau osmosé ya 10 jours,je pense pas que ce soit
judicieux d'insérer des poissons avec ce taux! et les autres:
NO2 à 0 et N03 à 25 et Cl <0,8

merci

bonsoir

pas judicieux du tout , tu as raison , tu dois attendre la fin du cycle de l'azote soit un ptit mois .

https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z
Contenu sponsorisé

mes plantes s'abiment Empty Re: mes plantes s'abiment

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum