Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default REPRODUCTION RAMIREZI le Mar 8 Fév 2011 - 11:39

M4zZ

Membre : Régulier
Bonjour,

je possède un bac Amazonien de 125L, avec Cardinalis, Fantômes noir, Corydoras et Ramirezi Wink

Il y à deux jours, j'étais tout content de voir le mâle Ramirezi se frotter le ventre sur le sol pour déplacer le sable ....

Le soir même, en rentrant du boulot, je vis que Mr avait creusé un joli petit trou pour y faire le nid familial ... ^^

Cela fait deux jours, et la femelle apparemment ne se décide pas à pondre.

Le couple reste les 3/4 du temps près du nid, rarement, le mâle réorganise un peu le trou, et chasse de temps en temps les visiteurs (mais pas très activement)

Je voulais savoir si la ponte se fait en général de suite après la "fabrication du nid" ou si cela peut se faire quelques jours après ?

Je pense acheter des artémias vivantes pour stimuler la ponte.

Quels conseils pouvez vous me donner ?

Merci d'avance Wink

2default Re: REPRODUCTION RAMIREZI le Mer 9 Fév 2011 - 0:55

M4zZ

Personne ne s'y connait en reproduction de Ramirezi ? :'(

3default Re: REPRODUCTION RAMIREZI le Mer 9 Fév 2011 - 1:21

lechaton

Conseillère
Conseillère
Bonsoir!

La ponte intervient généralement peu de temps après l'élaboration de petites cuvettes et après le nettoyage du site de ponte, donc la même journée ou au plus tard le jour suivant (le + souvant une pierre plate mais ils peuvent pondre directement à même le sol, dans une des cuvettes qu'ils ont creusé).

S'ils n'ont pas encore pondu c'est peut être qu'ils ne sont pas encore prêts, ils faut leur laisser un peu de temps et ne pas trop les perturber (éviter les coups d'épuisette, les changement de décors ou des poissons trop envahissants et/ou trop vifs ou trop gros).

Les artémias sont une bonne source de nourriture mais il faut varier la nourriture afin d'éviter les carences alimentaires, cependant cela peut stimuler la ponte. Les alevins devront être nourris également avec des artémias, mais fraîchement écloses, appelées nauplies d'artémias. ##27

4default Re: REPRODUCTION RAMIREZI le Mer 9 Fév 2011 - 10:40

M4zZ

Salut,

merci pour ta réponse Lechaton.

C'est ce qu'il me semblait, que la ponte se faisait rapidement après.

Je patiente, je vais acheter des Artémias pour voir ce que ça donne, en tout cas je suis déjà content que le mâle est eu l'idée de creuser un trou, c'est quand même bon signe .... ##05

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]