Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Aquarium 20L le Jeu 10 Fév 2011 - 10:50

Diabzz

Membre : Nouveau
Tout d'abord bonjour tout le monde, je sollicite votre aide car je souhaiterais offrir à Rodolphe ( mon Betta ##06 ) un espace de vie un peu plus spacieux que son ridicule 3L ( je ne l'ai que depuis même pas une semaine ). Je compte opter pour un 15L, sauf que je rencontre quelques problèmes, notamment au niveau du filtre. J'ai lu qu'il fallait un filtre 20l/H, sauf que je n'en trouve nul part, sur les sites de ventes, ils ont une puissance beaucoup trop forte. En plus de ce problème, je souhaiterais avoir votre avis sur les plantes ( sans substrat, donc très simple d'entretien de préférence ) que je pourrais y mettre et aussi, si le cycle d'azote de 3 semaines devra être respecté?

Voilà, merci à ceux qui me liront =)

Dernière édition par Diabzz le Ven 11 Fév 2011 - 18:44, édité 1 fois

2default Re: Aquarium 20L le Jeu 10 Fév 2011 - 11:29

mtp34

Membre : Habitué
Salut, normalement prend le filtre le moin puissant et normalement tu peu les regler, mais bon attend comfirmation.
Et ou tu dois attendre le cycle d'azote.
Je suis pas pro en plante mais je peu deja te dire l'anubia.
De la mousse de java c'est sympas aussi pour les betta.

3default Re: Aquarium 20L le Jeu 10 Fév 2011 - 11:52

Diabzz

Merci pour ta réponse, je vais donc chercher un filtre réglable. Mais il existe plusieurs type de filtre non?
Des plantes flottantes sont-elles conseillées aussi?

4default Re: Aquarium 20L le Jeu 10 Fév 2011 - 12:41

darktess

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut.
Pour ton filtre je te conseillerais un filtre externe, comme ça il ne prenda pas de place dans ton aquarium qui n'est grand. Personnellement j'ai un EDEN 501 pour mon 20L (betta = red cherry), mais je ne sais pas si s'il est bien pour 15L ##21

Sinon pour les plantes, comme mtp34 l'a dit, mousse de java et anubia c'est bien. Tu peux les accrocher sur une racine ou sur de la roche.
Par contre je te déconseille les plantes flottantes. J'avais des lentilles d'eau et très vite elles ont envahi la surface, il faut donc tout le temps en enlever. De plus, je crois qu'il faut que le betta splendens accède facilement à la surface puisqu'il peut respirer à la surface (si je ne me trompe pas ##21 ).
Et je te déconseille très fortement la cladophora. C'est une boule verte d'algue et ça peut tourner à la catastrophe ##06 . Dans mon aquarium du jour au lendemain, il y avait un joli tapis de cladophora sur une de mes vitres ##06 .

Mais je ne suis pas une experte en la matière, attend peut-être d'autres conseils avant de te lance dans certains achats ##27

5default Re: Aquarium 20L le Ven 11 Fév 2011 - 12:37

Diabzz

J'opterais pour de la mousse de java et des anubias alors =) Par contre, j'ai finalement pris un 20L, avec un éclairage incorporé, et je suis dans l'attente d'un chauffage newattino ainsi que d'un filtre, ma question est : est-il possible de faire cohabiter mon combattant avec des crevettes par exemple?

6default Re: Aquarium 20L le Ven 11 Fév 2011 - 13:12

auxia

Modératrice
Modératrice
@Diabzz a écrit:J'opterais pour de la mousse de java et des anubias alors =) Par contre, j'ai finalement pris un 20L, avec un éclairage incorporé, et je suis dans l'attente d'un chauffage newattino ainsi que d'un filtre, ma question est : est-il possible de faire cohabiter mon combattant avec des crevettes par exemple?
salut

combattant/crevettes : ça passe ou ça casse... ##22

7default Re: Aquarium 20L le Ven 11 Fév 2011 - 13:24

wyll

Membre : Accro
Membre : Accro
oui, soit y'aura aucun soucie soit sa va etre un vrai massacre de pauvre crevette. donc dans le doute a eviter^^

8default Re: Aquarium 20L le Ven 11 Fév 2011 - 13:39

Mélanie82

Bonjour, très bon choix de prendre un 20 litres.

A tu pensser au chauffage, en effet, les betta doivent etre maintenu dans une eau de 26° environ.
Pour les crevettes, tout dépend du tempérament de ton betta.
Il y a deux solutions soit il leurs dit rien, soit il en fait un apéro. Si tu veut tout de meme tenter, certain arrivent parfaitement a maintenir les deux ensemble, je te conseille des crevettes de couleurs claire et non pas de couleur vive comme les red cherry.

Pour les plantes, l'annubia est de très bon choix, ton betta l'appréciera. Tu a aussi, les cryptocorynes(il y a de nombreuses variété) , valisneria, certophyllum, hygrophila, hydrocotyle, microsorum...

9default Re: Aquarium 20L le Ven 11 Fév 2011 - 18:43

Diabzz

Bonjour, oui j'ai bien pensé au chauffage =) Newattino 10W. Je pense que je vais m'abstenir pour les crevettes, je préfère ne pas courir le risque, et comme le combattant est un poisson solitaire, autant le laisser seul ##06

J'ai une nouvelle question, je souhaiterais acquérir un décor pour l'aquarium, ou le combattant pourrait se reposer. J'ai vu en animalerie qu'ils se terraient dans les moindres recoins et trous qu'offrent les différents décors, mais je ne veux pas le blesser ou quoi que se soit ##07 Que me conseillez-vous? Les plantes peuvent faire office de cachette/repos?

10default Re: Aquarium 20L le Ven 11 Fév 2011 - 18:47

auxia

Modératrice
Modératrice
Oui tout à fait, tu peux mettre des plantes qui font monter en surface (que tu pourras bouturer) où il se cachera dedans, et des plantes à feuilles larges comme les anubia (a fixer sur décor) pour qu'il se pose dessus. Aussi des plantes flottantes (pas trop pour laisser passer la lumière;)

11default Re: Aquarium 20L le Dim 13 Fév 2011 - 13:32

kalcifa

Bonjour, étant novice comme toi, je te donne quelques réponses que l'on m'a données sur le forum ou que j'ai récupérées chez mon vendeur (qui a l'air de toucher sa bille bien qu'il soit aimable comme un rouleau de papier toilette...).

Pour les crevettes, il faut déjà une eau hyper stable, sans pollution, dans un bac bien planté. Il semblerait que les japonica (crevettes translucides) soient les plus résistantes et qu'elles sont les moins susceptibles d'être agressées par le Betta. Car le Betta serait exponentiellement plus agressif que la couleur de ses colocataires serait vive...(c'est français ça ?) En tous cas, j'ai le projet d'introduction de 3 à 5 japonica d'ici quelques semaines dans mon 15 l.

Pour les plantes, je n'ai pas de sol nutritif, exactement comme toi. Aussi ai-je testé l'anubia et je confirme que c'est très bien sur une racine (même si la mienne pousse très lentement). J'ai aussi une cladophora depuis une semaine, et pour l'instant, je n'ai pas été envahi de pousses... J'en suis donc satisfait et ne regrette pas mon achat. J'envisage d'en acheter une troisième, mais je ne connais pas le nom. Je sais juste que cela ressemble un peu à (ne vous moquez pas) une mini salade en forme d'étoile avec des feuilles légèrement "ondulées". Mon vendeur me l'a conseillée mais elle nécessite un sol nutritif... Je cherche donc une solution...

Voilà ma modeste contribution en espérant ne pas avoir trop dit de bêtises (au pire, les autres me corrigeront...).

12default Re: Aquarium 20L le Dim 13 Fév 2011 - 18:02

Ezelian

Bonjour à tous,

En filtre il existe le Dennerle Eckfilter qui est parfait pour un 20L à betta avec un débit réglable et très doux. J'ai commandé le mien sur internet, et j'en suis assez satisfaite globalement.

13default Re: Aquarium 20L le Dim 13 Fév 2011 - 18:14

willshah

Modératrice
Modératrice
Kalcifa : salade étoilée => pogostemon helferi ? ##27

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

14default Re: Aquarium 20L le Lun 14 Fév 2011 - 10:15

Diabzz

Bonjour à tous, et encore une fois, merci pour vos conseils, sauf que là, j'ai un énorme problème ##09 . Mon combattant ne va pas bien. Il est de couleur bleu ( excepté la tête qui est noire ), et je viens de remarquer ce matin que sa grande nageoire inférieure est devenue rouge/marron. Je ne sais pas quoi faire et je ne sais pas ce qui lui arrive surtout. Quelqu'un pourrait-il m'aider? ##09

15default Re: Aquarium 20L le Lun 14 Fév 2011 - 10:28

willshah

Modératrice
Modératrice
Photo ?

Il est possible qu'il ne soit pas malade mais porteur du gêne marbré !

Le mien était bleu à tête noire , il a changé de couleur en quelque temps et se porte comme un charme... Seule une photo la plus nette possible permettra de se faire un idée...
Regarde bien l'aspect : pas d'écailles hérissées, comportement et alimentation ok ou non

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

16default Re: Aquarium 20L le Lun 14 Fév 2011 - 10:46

Diabzz

Voilà une photo, je ne peux pas avoir mieux, il se réfugie derrière la plante et ne déploie pas ses nageoires.

Concernant la nourriture, il n'a pas daigner manger ce matin, pourtant, encore hier, il était vorace, comme à son habitude. Il se montre aussi, paradoxalement, plus agité. Cette nuit, j'ai entendu le remous de l'eau plusieurs fois, alors que jamais il n'agissait ainsi.

-- EDIT --
J'ai réussi à en prendre une, ou on voit un peu mieux. La voici :

17default Re: Aquarium 20L le Lun 14 Fév 2011 - 11:47

willshah

Modératrice
Modératrice
Je me suis tuée les yeux ! ##06

La nageoire elle même ne me paraît pas étrange, quelques écailles décolorées à la base, mais elles sont bien plates ou hérissées ?

S'il est porteur du gêne marbré, voilà ce que ça peut donner :

Au départ il a été traité pour une pourriture des nageoires...qui au final n'en était pas une...

Quitte à le regarder vraiment à la loupe, il faut arriver à déterminer si l'apparence est saine, malgré la différence de couleur... ##27

Léo Campion

18default Re: Aquarium 20L le Lun 14 Fév 2011 - 11:59

Diabzz

Oui, désolée ##06 La qualité est vraiment pas exceptionnelle, j'ai faillit avoir une bonne photo mais il a bougé au même moment, donc j'ai put n'avoir que ces deux là ^^

Elles sont bien plates, comme le reste en fait. Mais comme cette décoloration est apparue soudainement, le jour même ou il refuse de se nourrir, je me suis dis que ça pouvait être grave. Ce qui m'a alerté aussi, c'est son agitation par moment et son inactivité à d'autres. Je ne comprends pas, vu qu'il ne m'a jamais fait ça auparavant... ##13

19default Re: Aquarium 20L le Lun 14 Fév 2011 - 12:02

willshah

Modératrice
Modératrice
Continue à bien le surveiller et tiens nous au courant de toute anomalie ! ##27

Léo Campion

20default Re: Aquarium 20L le Lun 14 Fév 2011 - 12:16

Diabzz

Mais vous savez à quoi ça peut être dû un changement aussi soudain de comportement?

21default Re: Aquarium 20L le Lun 14 Fév 2011 - 13:38

willshah

Modératrice
Modératrice
Quelquefois ils réagissent à quelque chose qui leur a fait peur, flash violent d'appareil ou mouvement brusque dans ou devant le bac...s'il n'a rien d'apparent et des selles normales...il ne reste qu'à surveiller, ça peut durer quelques jours...

Le mien m'a fait ça après avoir eu peur : je l'ai touché en retirant un légume dans le noir alors qu'il dormait...(le pauvre...)ça a duré 3 jours et puis il a repris son train train, même si depuis il est plus facilement à parader l'air agressif... ##27

Léo Campion

22default Re: Aquarium 20L le Mar 15 Fév 2011 - 10:54

Diabzz

Bon...ben mon petit Rodolphe est mort. Je l'ai retrouvé ce matin flottant à moitié ##09
Par contre, j'ai vu qu'il avait le corps comme recouvert de mousse blanche ( pas les nageoires )...

23default Re: Aquarium 20L le Mar 15 Fév 2011 - 11:42

willshah

Modératrice
Modératrice
Désolée pour Rodolphe...##23

Donc il avait vraisemblablement une mycose....ça se soigne, mais encore faut il le détecter...Tu n'as pas vu de taches cotonneuses sur son corps ?( avant sa mort )

J'ai un Betta qui en a été atteint car vivant dans un petit cube 2L comme le tien , non chauffé etc...

C'est triste , mais ça te laisse le temps de finir préparer un super bac pour un éventuel successeur (qui n'aura pas à vivre dans ces box soit disant adaptées et qui au final devraient être interdits !...) qui sera accueilli dans les meilleures conditions... ##27

Léo Campion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]