Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default crevettes trop vieilles ? le Jeu 10 Fév 2011 - 21:08

vlg1728

Membre : Accro
Hello !
J'ai plusieurs crevettes femelles que j'ai acheté alors qu'elles avaient déjà leur taille adulte (5cm), et cela fait depuis plusieurs mois que je les ai. Elles sont donc tout de même pas mal âgées.

Ca fait maintenant deux bonnes semaines que je ne les vois plus en train d'incuber leurs oeufs, et la chose qui m'inquiète plus que le fait qu'elles n'incubent pas, aucune des 4 grosses femelles n'a de tache derrière leur tête.

Est-ce la vieillesse et donc une stérilité ? Ou est-ce que ça pourrait être lié à un GH trop bas ? Ce dernier cas serait étonnant vu que le GH n'a pas bougé et qu'elles étaient constamment en incubation jusqu'à peu.

Merci ^^

PS : oui il y a un mâle dans le bac avec elles. J'ai racheté 4 autres jeunes crevettes non encore sexées car trop petites (2cm) pour repeupler, mais celles ci sont dans un de mes nanos pour s'occuper du nettoyage xd très efficace d'ailleurs.

2default Re: crevettes trop vieilles ? le Jeu 10 Fév 2011 - 21:12

choup'

Modérateur
Modérateur
salut,

C'est quoi comme crevettes ?

3default Re: crevettes trop vieilles ? le Jeu 10 Fév 2011 - 22:08

vlg1728

ce sont des multidentata, pardon j'ai oublié de préciser.

4default Re: crevettes trop vieilles ? le Jeu 10 Fév 2011 - 22:10

thony47

pour les multidentata la repro se fait soit en eau saumâtre soit en eau de mer (1 des 2 c'est sur, mais lequel je me rappelle plus)

http://aquacorys.xooit.fr/index.php

5default Re: crevettes trop vieilles ? le Jeu 10 Fév 2011 - 22:11

choup'

Modérateur
Modérateur
exactement, tu auras pas de reproduction en eau douce ##06

6default Re: crevettes trop vieilles ? le Jeu 10 Fév 2011 - 22:13

thony47

après recherche c'est en eau saumâtre

7default Re: crevettes trop vieilles ? le Jeu 10 Fév 2011 - 22:15

vlg1728

euh, les zoés ne survivent certes pas en eau douce, mais l'incubation se fait sous la mère et la naissance se passe en eau douce également.

Moi je parle des mères qui ne font plus d'oeufs, qui n'en incubent plus entre leurs pléopodes, la survie et la croissance des zoés n'ont pas de rapport avec la question initiale xd

Personne qui pourrait avoir la réponse ?

Merci ^^

8default Re: crevettes trop vieilles ? le Jeu 10 Fév 2011 - 22:17

vlg1728

@thony47 a écrit:après recherche c'est en eau saumâtre

ça dépend de la souche de multidentata, certaines souches ont les zoés qui se développent en eau saumatre, et d'autres en pleine eau de mer.

9default Re: crevettes trop vieilles ? le Jeu 10 Fév 2011 - 22:18

willshah

Modératrice
Modératrice
J'en ai 4 : 2 mâles et 2 femelles... pas de grainées depuis des semaines...je pense que ce n'est pas encore la saison pour elles...leur longévité est largement supérieure à celle des Red Cherry, elles peuvent vivre 3 ou 4 ans je crois donc ne t'inquiètes pas trop !

L'an dernier la première grainée était début mai ##27

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

10default Re: crevettes trop vieilles ? le Jeu 10 Fév 2011 - 22:37

mine

Modératrice
Modératrice
bonsoir

Chez moi c'est pareil , beaucoup de grainage de mars à octobre , avec un pic maximum durant tout le printemps . aprés ça ralentit pour pratiquement tomber a 0 en décembre / janvier.

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...

11default Re: crevettes trop vieilles ? le Jeu 10 Fév 2011 - 22:43

vlg1728

oh, merci pour vos réponses, je suis grandement étonnée que cela arrive malgré une température constante et un éclairage artificiel constant également, alors que mon aquarium n'est pas directement exposé au soleil (la face qui est du coté de la baie vitrée est recouverte du poster de fond).

Très instructif, merci ^^

Ca me laissera le temps de préparer tranquillement l'eau verte,et de tenter l'élevage d'artémias jusqu'au stade adulte xd

12default Re: crevettes trop vieilles ? le Ven 11 Fév 2011 - 20:04

yoyo87000

Membre : Habitué
Beh moi je ne comprend pas aussi ça fait plus d'un an que j'ai ces crevettes et toujours pas de repro donc a mon avis t'attend pas a des miracles ##06

13default Re: crevettes trop vieilles ? le Ven 11 Fév 2011 - 20:34

thony47

êtes vous sur d'avoir un couple?

14default Re: crevettes trop vieilles ? le Ven 11 Fév 2011 - 22:03

vlg1728

@vlg1728 a écrit:
PS : oui il y a un mâle dans le bac avec elles.

déjà précisé ^^

yoyo : je ne parle pas de la survie des zoés, qui est strictement impossible en eau douce Wink je parle de l'incubation des oeufs, quand les femelles les gardent sous elles.

Le but final étant de tenter l'élevage des zoés, je viens de recevoir la souche de dunatellia salina, que j'ai mis dans une bouteille avec de l'engrais, j'ai hâte d'avoir de l'eau verte ^^

15default Re: crevettes trop vieilles ? le Sam 12 Fév 2011 - 18:34

yoyo87000

Beh on c'est bien compris moi aussi je disais que je n'ai jamais eu de femelles grainées

16default Re: crevettes trop vieilles ? le Sam 12 Fév 2011 - 18:54

willshah

Modératrice
Modératrice
Et tu es certain d'avoir des femelles , Yoyo ?

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

17default Re: crevettes trop vieilles ? le Dim 13 Fév 2011 - 20:07

yoyo87000

Beh je pense oui enfin a quoi on les reconnait??

18default Re: crevettes trop vieilles ? le Dim 13 Fév 2011 - 20:10

thony47

un a des petits points sur le coté et l'autre c'est des petits traits
ensuite pour te dire si c'est le mâle qui a les points ou si c'est la femelle, je m'en rappelle plus

19default Re: crevettes trop vieilles ? le Dim 13 Fév 2011 - 20:20

willshah

Modératrice
Modératrice
Femelle : carapace qui descend assez bas sur les côtés pour pouvoir maintenir les oeufs + tache ovarienne derrière la tête qui s'étire vers l'arrière+ dessins qui font des petits traits

Aves les oeufs

Là tu vois un mâle, derrière la femelle : carapace plus courte sur les côtés qui donne un effet "taille fine" et dessins qui font plus des points

Léo Campion

20default Re: crevettes trop vieilles ? le Lun 14 Fév 2011 - 18:23

yoyo87000

Ok merci

21default Re: crevettes trop vieilles ? le Sam 26 Mar 2011 - 12:48

vlg1728

salut, je remonte le sujet pour savoir si c'est normal que mes crevettes n'aient toujours pas de tache ovarienne ?

merci ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]