Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Aller en bas
gg
gg
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 517
Localisation : ardeche
Emploi : aquariophile
Date d'inscription : 06/11/2010

comment installer un 2eme filtre exter? Empty comment installer un 2eme filtre exter?

Ven 11 Fév 2011 - 18:48
bonjour ,
suite a des souci de limpidité d'eau et de depot de dechet au sol a certain endroits du bac ,j'envisage peut etre de mettre un 2eme pompe exterieur ,la 1ere c'est une eheim 2075 (1250l/h) pour un bac rio 300 ,environ 350l car plus de decante inter .pour info j'ai mis aspiration en bas evidement et rejet horizontale en haut juste sous niveau ligne flotaisson mais je les ai mis du meme coté ,l'eau circule bien tout le tour de l'aqua, donc ou puis je mettre les cannes de la 2eme pompe? et dois je opposé les rejets (l'un en face de l'autre) ou la 2eme verticale et dans le sens du courant?
merci de m'eclairer .
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

comment installer un 2eme filtre exter? Empty Re: comment installer un 2eme filtre exter?

Dim 13 Fév 2011 - 11:16
Bonjour,

Perso, je placerais les aspi (si possible) en diagonale et les rejets pareils mais en faisant attention que les 2 rejettent l'eau dans le même sens pour ne pas créer de courants contraires.

Avant d'ajouter un filtre externe et d'engager des frais supp qui ne sont pas forcément utile il faut d'abord déterminer tes besoins.

Tout d'abord le débit du tien

bac 300 L X3 = 900L

filtre 1250L/H (données constructeur) donc débit réel environ 900 L/H

Le ratio est bon, et même si ton filtre débitait un peu moins ce ne serait pas forcément génant.


D'aprés moi, la cause de l'eau trouble est ailleurs.

Fréquence de nettoyage du filtre? degré de pollution du bac et donc fréquence de nettoyage du bac?
Quelle est la cause du manque de limpidité ? algues en suspentions? matières organiques. As tu effectué des traitements chimiques? etc....

Il faudrait reprendre toutes les mesures du bac GH, KH, PH, NO², NO3 température de l'eau.
Plantation? population? situation dans la pièce (fenètres)?
Quelle est la fréquence des changement d'eau et que mets tu? (eau de conduite, eau osmosée).

Je ne suis pas sur qu'un second filtre résoudra le problème.

Quand au dépots au fond du bac c'est tout simplement parce qu'il s'agit là de "zones mortes" tous les bacs en ont et c'est pour ça qu'on aspire le fond au moins une foix par mois quand ce n'est pas deux.

Un entretien régulier et adapté sera d'aprés moi beaucoup plus efficace que l'ajout d'un second filtre.

Bon dimanche.

Michel.
gg
gg
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 517
Localisation : ardeche
Emploi : aquariophile
Date d'inscription : 06/11/2010

comment installer un 2eme filtre exter? Empty Re: comment installer un 2eme filtre exter?

Dim 13 Fév 2011 - 11:31
bonjour michel
je te donne lien pour voir mes photo et mes test
sinon:
bac rio 300 :environ 350l net (decante interne enleve)
changement d'eau toutes les semaines 30a 40l dont 80% d'eau osmosée (pour conserver mon kh )
nettoyage du filtre deja 2 fois (bac en route depuis mois de novembre)
sur les photo tu verra qu'il est pas mal plante
https://www.forumaquario.org/t57705-eaux-troubles-verte
population :6 scalaire :10 corydoras pandas : 14 nez rouges
bon dimanche
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

comment installer un 2eme filtre exter? Empty Re: comment installer un 2eme filtre exter?

Dim 13 Fév 2011 - 11:47
gg a écrit:bonjour michel
bac rio 300 :environ 350l net (decante interne enleve)
Enlever la décante n'augmente pas le litrage du bac, puisqu'elle est comptée dans les données d'origine.

Pour connaitre le litrage exact du bac il te suffit de multiplier la profondeur par la longueur et la hauteur du bac.
Tu mesures non pas du haut du bac mais du niveau maxi de remplissage et tu retires le volume aproximatif de ton décor (substrat, gravier etc..).
Ton bac est un 300L brut donc a l'arrivée il y a gros a parier qu'il ne contienne que 250 à 270L d'eau.


nettoyage du filtre deja 2 fois (bac en route depuis mois de novembre)

Attention de ne pas nettoyer trop souvent le filtre, un filtre raisonnablement sale contient plus de bactéries qu'un filtre "trop" propre. et surtout nettoyage des masses filtrantes et des céramiques exclusivement dans de l'eau tirée de l'aquarium.
sur les photo tu verra qu'il est pas mal plante
https://www.forumaquario.org/t57705-eaux-troubles-verte
population :6 scalaire :10 corydoras pandas : 14 nez rouges
bon dimanche
Contenu sponsorisé

comment installer un 2eme filtre exter? Empty Re: comment installer un 2eme filtre exter?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum