Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1default Mon Premier Aquarium le Sam 12 Fév 2011 - 8:20

Kanhako-83

Membre : Nouveau
Bonjour à tous, Amoureux d'aquarophilie !

Alors voila, apres plusieurs mois d'attente et de réflexion j'ai décidé de me lancer !
J'ai acheté un Atlantis 60 à B*****C.
Donc voila, l'ayant acheté le soir, le matin en me levant je commence à laver le sable dans une bassine afin d'enlever toutes poussieres, ou autres. Bien evidemment au début j'ai nettoyer l'aquarium avec une eponge d'eau froide. Ayant disposer mon sable (En faisant une pente de l'arriere vers l'avant avant de faciliter l'entretien).
J'ai ensuite disposé mon décor et de là j'ai commencer à le remplir (Avec une assiette au fond afin de ne pas faire disperser le sable).
Je l'ai mis en eau le 10 Fevrier. J'ai rajouté deux produit qui sont :
- Stress Coat + (Elimine le chlore et neutralise les chloramines
- Stress Zime + (Contient des bactéries vivantes pour une double actions qui sont d'accelerer le développement du filtre biologique et d'aider à garder un aqua propre et équilibrer).
Ayant rajouter un thermomètre, mon eau est a 25.

Je compte mettre mes poissons à partir du 3 Mars ce qui fait 3 semaines.

J'ai plusieurs questions à vous poser Smile

- Quand dois-je changer l'eau ? avant l'arriver des poissons ou 2 semaines apres l'arrivé des poissons? ( 20% de l'eau)
- Puis-je changer l'eau grace a l'aide d'une bouteille de 3L car mes points d'eau sont loin?
- Quels nombre de poissons puis-je mettre?
- Les poissons dit néon et guppy peuvent t-ils etre mis en eux? dans quel quantité?

Je vous remercie de m'avoir lu... Excusez mes fautes d'ortho ^^ et vous souhaitant une bonne journée Smile

Voici une petite photo de mon aquarium (dsl qualité Iphone).

https://i78.servimg.com/u/f78/16/18/15/89/img_0310.jpg

2default Re: Mon Premier Aquarium le Sam 12 Fév 2011 - 11:15

mtp34

Membre : Habitué
Bonjour et bienvenue Kanhako-83.
Il ne faut faire aucun changement d'eau le temps que le cycle se fasse. tu pourra faire t'es premier changement d'eau au bout de 3-4 semaine, qui sont 10% chaque semaine.
Pour faire ces changement d'eau ils vendent des aspirateurs manuel en animalerie, ca ne coute pas cher.
Pour t'es poissons il faudra d'abor que tu nous dise quel sont t'es parametre ( No2, No3, Ph, Kh, Gh ).

Ton aquarium fait 60L d'apres se que j'ai compris, donc les neons deja c'est pas possible, il leur faut minimum 90-100 cm de facade pour bien nager.
Et pour les guppys l'aquarium me parait trop petit aussi mais je pense que ce soit possible.
Tiens en compte que les guppys se reproduise vraiment vite, des fais chaque 2-3 semaine et que tu sera vite en surpopulation.

3default Re: Mon Premier Aquarium le Sam 12 Fév 2011 - 11:25

wyll

Membre : Accro
tu dit mettre tes poisson a partir du 3 mars parce sa fera exactement 3 semaine et je suppose que tu sera sur que ton cycle sera passer, se qui est une erreur.
ton cycle peu se fair autant en 2 semaine qu'en un mois et demi, un mois etant une moyenne, le seul moyen d'etre sur est d'effectuer des test regulier de ton eau.

pour les neon effectivement les seul possible serai des simulan, mais il sont un peu exigeant sur la qualité de l'eau.

je voit que tu n'a pas mis de sol nutritif, dommage, tu ne pourra pas rajouter de plante par la suite, enfin si mais ton choix sera plutot restreint.

dommage que tu est rajouter des produit chimique, inutil selon moi, la nature fait suffisament bien son travail sans avoir besoin de la bousculer en voulant la booster, enfin sa c'est selon l'avis de chacun^^

as tu fait bouillir ta racine longtemps?

sinon elle risque de liberer du tanin et ton eau va se teinté, sa peu etre tres jolie soit dit en passant.

tes guppy tu peu commencer par un mal 3 femelle mais si des alvin survive faudra les donner, sinon risque de surpopulation.

4default Re: Mon Premier Aquarium le Sam 12 Fév 2011 - 12:41

mtp34

5default Re: Mon Premier Aquarium le Dim 13 Fév 2011 - 10:21

Kanhako-83

Bonjour et merci de mavoir répondu Bad)

J'ai commandé la palette de test JBL ce matin pour effectuer les tests nécessaires.
Les Plantes sont artificielles ...
Je me Rend compte que je suis limite niveau poissons mais ce n'est pas un pb pour une 1ère exprerience !
Merci pour le guide mais je lai parcouru !

Quelqu'un peut m'éclairer afin que je sache quel poissons je peux mettre dans mon 60l ?

Merci de l'intérêt que vs portez a mon post !

Bon dimanche a tous

6default Re: Mon Premier Aquarium le Dim 13 Fév 2011 - 10:22

wyll

coucou!

alors plante artificiel c'est vraiment pas le mieux, autant pour le coté esthetique que pour le fait que les plante sont bonne pour ton bac...

7default Re: Mon Premier Aquarium le Dim 13 Fév 2011 - 10:28

Kanhako-83

Niveau esthétique je sais que c'est pas le mieux mais encore Ca passe la ! Niveau qualité pour laqua c'est mieux mai comme c'est ^^mon premier j'ai préfère faire simple Bad) ^^mon prochain sera plus gros et plante Ca c'est sur Bad)

8default Re: Mon Premier Aquarium le Dim 13 Fév 2011 - 10:30

wyll

le truc c'est que se sera plus simple de mettre un sol nutritif et des plante que de vouloir tenir un bac en bonne santé uniquement avec des plastique.

faut savoir que s'occuper des plante c'est l'une des partie les moins chiante^^

enfin bon maintenant que c'est fait...

9default Re: Mon Premier Aquarium le Dim 13 Fév 2011 - 10:32

Shivato

Comme tu n'as pas de sol nutritif, tu peux trouver des plantes qui n'en n'ont pas besoin: Fougère de java, anubias etc...
A ta place, je mettrais de la ceratophyllum demersum, c'est une belle plante à croissance rapide et bonne consommatrice de nitrate.
Pour ta population, pourquoi pas des tetraodon travancorius?...

10default Re: Mon Premier Aquarium le Dim 13 Fév 2011 - 10:52

Kanhako-83

Je peut tjrs enlever mes plantes artificielles pour y mettre celle propose !
tetraodon travancorius sont très pollueur et il faut changer 50% de l'eau a chq fois. Je vais me pencher sur les guppy et simulan

11default Re: Mon Premier Aquarium le Dim 13 Fév 2011 - 11:02

ginius

Membre : Régulier
@Shivato a écrit:Comme tu n'as pas de sol nutritif, tu peux trouver des plantes qui n'en n'ont pas besoin: Fougère de java, anubias etc...
A ta place, je mettrais de la ceratophyllum demersum, c'est une belle plante à croissance rapide et bonne consommatrice de nitrate.
Pour ta population, pourquoi pas des tetraodon travancorius?...

simpas la proposition, je le prendrai bien en option pour mon aquarium mais n'est il pas pour aquariophile confirmé ( poissons qui demande un PH assez élevé mais qui demande un changement d'eau conséquant)

On peut en mettre combien dans un bac communotaire de 150L?

http://giniusforshrimp.over-blog.com/

12default Re: Mon Premier Aquarium le Dim 13 Fév 2011 - 11:06

Shivato

@Kanhako-83 a écrit:tetraodon travancorius sont très pollueur et il faut changer 50% de l'eau a chq fois. Je vais me pencher sur les guppy et simulan
D'où l'intérêt d'y mettre des vrais plantes. Cette variété de tetraodon est toute petite, je ne pense pas qu'elle pollue tant que ça... Après c'est une histoire de gout... ##06

13default Re: Mon Premier Aquarium le Dim 13 Fév 2011 - 11:09

Shivato

@ginius a écrit:simpas la proposition, je le prendrai bien en option pour mon aquarium mais n'est il pas pour aquariophile confirmé ( poissons qui demande un PH assez élevé mais qui demande un changement d'eau conséquant)

On peut en mettre combien dans un bac communotaire de 150L?
Tout dépend de la population actuelle, tu devrais poster dans la section poisson, pas mal de personnes en ont et te conseilleront. Perso je n'ai que des biocellatus, c'est bien différent.

14default Re: Mon Premier Aquarium le Dim 13 Fév 2011 - 11:13

ginius

je viens de paginer leur descriptif et ils m'interessent vraiment si ils sont aussi intelligent qu'ils le disentll ça plaira à ma fille!

Par contre je dois revoir la population avenir de mon bac car j'avais prévu des poisson de type neon, nez rouge ( pas le même PH) et si ej comprends bien i lfaut éviter de mettre des poissons qui seraient un frein à leur consommation.

Si tu veux voir mon bac et la sélection de poissons que je prévoyais j'ai fait un descriptif dans un sujet ( bac encastré de type amazonien de 150L) j'y ai implanté un paqué de plante avec sol nutritif. )

en tout cas vraiment simpas ces poissons, je ne connaissait pas!

15default Re: Mon Premier Aquarium le Dim 13 Fév 2011 - 11:24

ginius

@wyll a écrit:le truc c'est que se sera plus simple de mettre un sol nutritif et des plante que de vouloir tenir un bac en bonne santé uniquement avec des plastique.

faut savoir que s'occuper des plante c'est l'une des partie les moins chiante^^

enfin bon maintenant que c'est fait...

Je suis tout à fait daccord!! Il n'est pas trop tard, un petit seau de substrat et de terreau et c'est fait en une heure!!!

Je parle en expérience de cause, je me suis tapé 3H de travail hier dans mon 150L car j'avais oublié de laver le sable ( la semaine dernière)... no comment lol mais maintenant je me dis que pour l'avenir de mon bac je n'aurais pas de surprises!

Déja les plantes sont plus jolie à voir, tes poissons seront enchantés et puis pour la qualité de l'eau tu auras moin de pb.

On m'a toujour dit que plus l'aquarium est petit plus dure est son entretiens ( parametre de l'eau) donc avec des plantes naturelles ça serai chose plus aisée!!

J'avai commencé par un 60L et je n'ai jamais eu de pb surement grace à mes plantes! je faisait un changement d'eau de 20% toutes les semaines après aclimatation des poissons! et je testai mon eau toutes les semaines avec bandelettes et goutes.

Par contre coté éclairage je ne sais pas de quoi to naquarium est équipé mais moi j'ai été décu, seulement un néon 15watts! mes plantes faisaient la gueule de ce coté lol

16default Re: Mon Premier Aquarium le Dim 13 Fév 2011 - 11:41

wyll

oui faut rajouter un neon rapidement, mi je bricole un sans ballast ni starter, mes douille hermetique devrai arriver d'ici mardi^^

17default Re: Mon Premier Aquarium le Dim 13 Fév 2011 - 11:47

Kanhako-83

Cmt faire pour poser le substrat alors que le sable est déjà pose ?

18default Re: Mon Premier Aquarium le Dim 13 Fév 2011 - 11:54

wyll

tu le vire^^

tu enleve ton sable, tu pose ton nutritif et tu remet le sable

croit nous, c'est 1000 fois mieux avec de veritable plante, tu sera bien moins ennuyer par la suite

et sa n'a rien de compliquer t'inquiete^^

19default Re: Mon Premier Aquarium le Dim 13 Fév 2011 - 11:56

ginius

ah ba là il faut tout retirer

Repartir a zero!! retirer le sable le mettre dans le seau, nettoyer ton aquarium pour faire une base de bustrat de 5Cm ensuite de sable ( 5CM ou il y aura des plantes hautes) ensuite les plantes et ensuite tu attends le temps qu'il faut pour le bioryhtme se face.

l'idéal serait d'avoir déja les plante a dispo lorsde la mise en eau de to naquarium comme ça ils prennent racine rapidement avant l'arrivée des poissons et ils participent à la régulation de ta flore aquatique ( on dit ça comme ça? lol)

ps: je dis 5Cm... a confirmer pour l'épaisseur, je ne suis pas sur.

20default Re: Mon Premier Aquarium le Dim 13 Fév 2011 - 11:58

wyll

oui^^

et si tu met tes plante directrement sa evitera plus tard de resalir ton eau pour rien, autant tout faire d'un coup et c'est regler, tout maniere tu verra tes plante apres tu les bougera changerra enlevera rajoutera etc...

jvien de faire un grand nettoyage changement moi^^

21default Re: Mon Premier Aquarium le Dim 13 Fév 2011 - 12:00

ginius

ah les grands nettoyages!!! ç'est ce que j'aime le moin lol

Pour les plantes tu t'en tireras pour pas très chere, Une 20ene d'€ vu la taille de ton bac ça fera l'affaire.

un petit peux de mousse de java ficelé sur ta racine ça plait aux poissons! ( avis perso lol)

22default Re: Mon Premier Aquarium le Dim 13 Fév 2011 - 12:01

wyll

oui tres juste, pour tout juste 20 euro tu aura tes plante, moins encore si tu trouve des particulier^^

ginius si tu veux voir mon avancement, y'a le lien en signature^^

23default Re: Mon Premier Aquarium le Dim 13 Fév 2011 - 12:04

Kanhako-83

Merci pour votre aide je vais faire comme Ca Bad)

24default Re: Mon Premier Aquarium le Dim 13 Fév 2011 - 12:16

ginius

@wyll a écrit:oui tres juste, pour tout juste 20 euro tu aura tes plante, moins encore si tu trouve des particulier^^

ginius si tu veux voir mon avancement, y'a le lien en signature^^

bravo pour ton aqua, de très belles photos!!!

Les escargots de mangent pas trop tes plantes?? Moi je me tate pour e nmettre à l'avenir. j'avais plutot envis d'en faire une culture dans mon encien 60L pour d'éventuel dont de nouritures à mes futurs occupants.

Je vais dans la minutes poster mes nouvelles tofs sur mon descriptif si vous voulez aller voir. ( decoupe du placo, nouvelle dispo des plantes car netoyage du sable hier donc obligé de tout refaire).

ici

25default Re: Mon Premier Aquarium le Dim 13 Fév 2011 - 19:25

Kanhako-83

J'ai lu quelque part que ne l'on peut pas mettre que des males ou que des femelles Guppy car ils deviennent fou... est-ce vrai?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant