Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default correspondance KH <-> concentration HCO3 le Ven 18 Fév 2011 - 17:17

jeanpierre

Membre : Régulier
Bonjour,

quelqu'un connait-il la correspondance entre le KH et concentration en ions hydrogénocarbonates et carbonates (en ppm ou en mol/L) ?

Merci

2default Re: correspondance KH <-> concentration HCO3 le Ven 18 Fév 2011 - 17:21

tilho

Modérateur
Modérateur
1°KH (Allemand!) = 17.9ppm ##27

3default Re: correspondance KH <-> concentration HCO3 le Sam 19 Fév 2011 - 22:51

jeanpierre

merci !

Ça à bien l'air d'être ça ! J'adore bidouiller l'eau

Auriez vous une source contenant cette info ?

4default Re: correspondance KH <-> concentration HCO3 le Sam 19 Fév 2011 - 22:59

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
Salut

@jeanpierre a écrit:merci !

Ça à bien l'air d'être ça

C'est a dire ? tu utilises autre chose que la titration pour determiner ton KH ?

et pour verifier si tilho dit vrai --->

http://de.wikipedia.org/wiki/Wasserhärte
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dureté_de_l'eau

IAPLC 2011 : 372/1603

5default Re: correspondance KH <-> concentration HCO3 le Sam 19 Fév 2011 - 23:09

jeanpierre

je crois thilo sur parole, juste envie d'en apprendre un max.

l'article allemand m'a filé mal au crane, par contre quand on compare à l'article français on voit de quel coté de la frontière habitent les chimistes...

6default Re: correspondance KH <-> concentration HCO3 le Dim 20 Fév 2011 - 11:29

jeanpierre

@tilho a écrit:1°KH (Allemand!) = 17.9ppm

Pour ceux que ça intéresse, il semblerait que 1°KH allemand corresponde plutôt à la dissolution de 17,8mg de CaCO3 dans 1L d'eau.
Soit 1°KH <->17,8ppm de CaCO3 (les ppm US de l'article de wikipédia)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]