Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Aller en bas
Ehap
Ehap
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Emploi : Pilote de tir-palettes
Date d'inscription : 20/02/2011

Eau trouble Empty Eau trouble

Dim 20 Fév 2011 - 9:57
Bonjour à tous je viens juste de m'inscrire sur ce forum et j'ai quelques questions à propos de l'eau :##06:

Un ami à moi voulait se débarrasser de 2 poissons rouges Shubunkin blessés, et j'ai accepté de les prendre.
Travaillant chez un revendeur, j'ai accès à des prix de -40% par rapport en magasin, donc j'ai décidé d'en profiter :##15:

J'ai voulu faire plaisir à ma femme en lui achetant un petit aquarium de 30L et en mettant les 2 poissons récupérés dedans (c'était vendredi).
Ce jour là j'avais juste une pompe à air, et l'eau restait à 16°C.

Hier après-midi, elle a voulu acheter un poisson queue de voile en plus, et moi je me suis pris un noir téléscope.
La vendeuse m'a dit qu'il me fallait un filtre et un chauffage car 16°C pour eux c'est trop limite.

Connaissant en gros les produits aqua-system et JBL, j'ai donc pris le plus petit filtre (MCF 40), et le chauffage Newattino (dont on a plein de retour SAV lol).
Donc voilà depuis hier soir, j'ai tout installé, l'eau reste à 21°C, j'ai mis du Biotopol R, et les poissons sont heureux, mais....
L'eau est toute trouble !
Donc là j'ai mes questions.

Suis-je obligé de mettre du denitrol pour que les bactéries nettoient l'eau?

Je connais le Clynol et le clearol pour rendre l'eau propre et cristalline, mais j'en ai pas encore pris au boulot :##07:
Est-ce-que ca me rendrait l'eau claire en moins de 2 ?

Voilà j'aimerais juste que vous me conseillez sur les produit d'entretien de l'eau en prenant compte de ces 4 poissons types Poissons rouge Smile
Sinon je vais devoir changer l'eau tous les 2 jours, et remettre les produits à chaque fois...

Merci
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Eau trouble Empty Re: Eau trouble

Dim 20 Fév 2011 - 10:01
salut,

Oulala que des bétises !

Les produits chimiques que tu utilises ne t'en sers plus !

Un poisson rouge ou un voile de chine nécessite au minimum 50 litres d'eau voire plus !

Ce sont des poissons qui deviennent gros !

Alors à 4 dans un 30 litres... Ils vont forcément etre atteint de nanisme.. les pauvres.

En plus, avant d'installer le moindre poisson dans ton bac tu aurais du attendre au moins un mois pour que le cycle de l'azote se met en place...

D'ici peu de temps tu vas avoir un pic de nitrites dans ton aquarium qui sera peut etre mortel pour tes poissons...
Patoche1976
Patoche1976
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 47
Localisation : Mantes la Jolie
Emploi : Finance
Date d'inscription : 20/02/2009

Eau trouble Empty Re: Eau trouble

Dim 20 Fév 2011 - 10:05
choupinou a écrit:salut,

Oulala que des bétises !

Les produits chimiques que tu utilises ne t'en sers plus !

Un poisson rouge ou un voile de chine nécessite au minimum 50 litres d'eau voire plus !

Ce sont des poissons qui deviennent gros !

Alors à 4 dans un 30 litres... Ils vont forcément etre atteint de nanisme.. les pauvres.

En plus, avant d'installer le moindre poisson dans ton bac tu aurais du attendre au moins un mois pour que le cycle de l'azote se met en place...

D'ici peu de temps tu vas avoir un pic de nitrites dans ton aquarium qui sera peut etre mortel pour tes poissons...

Entièrement d'accord, ramène les poissons en aimalerie, ils ne sont aps adaptés à ton bac et attends un bon mois avant de mettre la population...
Ehap
Ehap
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Emploi : Pilote de tir-palettes
Date d'inscription : 20/02/2011

Eau trouble Empty Re: Eau trouble

Dim 20 Fév 2011 - 10:11
Je peux toujours passer sur un 60L si nécessaire, ou prendre un deuxième 30L pour en mettre 2 dans chaque aquarium.

J'ai lu vite fais les posts sur le cycle d'azote, mais j'avoue que pour 4 poissons de ce type là je pensais pas que c'était aussi compliqué :##09:

Sachant que je n'ai pas de plantes vivantes à l'intérieur, et que plein de gens mettent des poissons rouges (normaux) dans des aquariums minus sans pompe à air, en changeant l'eau assez souvent, je pensais ouvoir faire pareil :##18:
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Eau trouble Empty Re: Eau trouble

Dim 20 Fév 2011 - 10:13
Un petit peu de lecture pour bien démarrer :

https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

https://www.forumaquario.org/t21251-la-verite-sur-le-poisson-rouge

Tu as la chance de pouvoir monter un bac avec du matériel à moindre coût, ce serait dommage de multiplier les erreurs de débutant qui conduiront inexorablement à la mort prématurée de tes poissons... :##27:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Ehap
Ehap
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Emploi : Pilote de tir-palettes
Date d'inscription : 20/02/2011

Eau trouble Empty Re: Eau trouble

Dim 20 Fév 2011 - 10:46
Merci uraz pour les liens, ça m'a ouvert les yeux !

Déjà il me faut un aquarium plus grand, à moins d'enlever les 2 shubunkin blessés qui vont sûrement mourir... (nageoires mangées)

Ensuite il faut que je refasse mon sol pour mettre engrais/sable et plantes, car j'ai seulement des cailloux...

Pour finir, préparer l'aquarium correctement et laisser faire pendant 1 mois, mais pendant ce temps là, ça m'embête de devoir redonner les 2 qu'on a acheté :##09:

Ca va être long !


voilà les 2 nouveaux accompagné d'un shubunkin, et l'eau trouble...
Eau trouble Poisson1
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Eau trouble Empty Re: Eau trouble

Dim 20 Fév 2011 - 11:14
Je te déconseille le sol nutritif avec ces jardiniers!
D'autant que la plupart des plantes d'eau froide ne sont pas exigeante et n'en demande pas.

Un fond simplement constitué de sable de loire, des egeria densa et/ou autre plante d'eau froide forte consommatrice d'azote et le tour est joué.

Si tu pars pour monter un nouveau bac, prend une cuve+meuble sur le boncoin, d'occaz un 200/250L se trouve à 100€ ou moins (j'avais payé le mien 50€).
Et comme tu es vernis niveau matériel, prends toi 2 JBL e1500 chargé en JBL sintomec.
Ce sera ton principal investissement étant donné que les plantes dont on parle ne sont pas exigeante quand à la lumière, l'installation de base suffira. C'est le point le plus important pour gérer la pollution de tes poissons.

En situation provisoire, tu peux garder tous les poissons, mais changement d'eau de 30% tous les jours jusqu'à ce que ton autre bac soit cyclé :##27:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Ehap
Ehap
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Emploi : Pilote de tir-palettes
Date d'inscription : 20/02/2011

Eau trouble Empty Re: Eau trouble

Dim 20 Fév 2011 - 11:39
Merci pour tes conseils!
Je vais faire de mon mieux pour les sauver, je vous tiendrais au courant.
Demain au boulot direct je me réserve ce qu'il faut et je pars avec le soir.
A+
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Eau trouble Empty Re: Eau trouble

Dim 20 Fév 2011 - 11:41
oui et fais le rapidement, avant une montée importante de nitrites...
Ehap
Ehap
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Emploi : Pilote de tir-palettes
Date d'inscription : 20/02/2011

Eau trouble Empty Re: Eau trouble

Lun 21 Fév 2011 - 19:43
Re
Bon j'ai pris tout le matos nécessaire, et un Set de test NO2, juste parce-que je suis curieux Smile

Et j'ai testé l'eau 24h après avoir changé 30% d'eau, et effectivement j'avais 0.4 mg/L !

Donc, merci à vous pour vos conseils, a+
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Eau trouble Empty Re: Eau trouble

Lun 21 Fév 2011 - 21:01
Les NO2 ne sont pas anodin hein... il faut continuer les changements d'eau, montent à 50% par jour...

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Ehap
Ehap
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Emploi : Pilote de tir-palettes
Date d'inscription : 20/02/2011

Eau trouble Empty Re: Eau trouble

Mar 22 Fév 2011 - 18:21
Bon, après le test d'hier soir, j'ai changé l'eau complète, et j'ai mis un filterstart red pour les bactéries.
Ce soir en rentrant du boulot, 2 poissons morts sur 4...
J'ai testé le nitrite, environ 0.05 mg/L.
J'ai encore fais une connerie? Ma femme est dégoutée...

J'ai mis les 2 survivants dans un saladier avec pompe à air, aucun produit, ni bouffe, et ils se sentent bien.
Là je suis bon pour nettoyer l'aquarium à nouveau.
A mon avis ya un des 2 Shubunkin que j'ai récupéré qui devait porter des microbes !!

Un shubunkin mort + le voile de chine, il me reste un shubunkin (en pleine forme), et le noir téléscope (un peu affaibli on dirait).

L'autre aquarium ne sera pas pret avant 1 mois, à moins de mettre aussi un filterstart red non? Mais j'ai pas encore de plantes...
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Eau trouble Empty Re: Eau trouble

Mar 22 Fév 2011 - 20:43
Tes poissons ne sont pas mort d'un germe ou d'une maladie mais d'un pic de nitrite...

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Ehap
Ehap
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Emploi : Pilote de tir-palettes
Date d'inscription : 20/02/2011

Eau trouble Empty Re: Eau trouble

Mer 23 Fév 2011 - 22:25
J'ai testé l'eau 3 fois par jour jusqu'à maintenant depuis les 2 morts et le nitrite est bon. Les 2 survivants se portent très bien.
Samedi j'achète une plante, et je verrais pour la suite.
Tu penses que c'est un pic de nitrite, mais si c'est le cas est-ce possible que le pic n'est duré que 4H et après c'est redescendu direct?
En tout cas je suis content que mon téléscope noir est toujours vivant.
Ehap
Ehap
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Emploi : Pilote de tir-palettes
Date d'inscription : 20/02/2011

Eau trouble Empty Re: Eau trouble

Ven 25 Fév 2011 - 22:12
Bon mes poissons vont bien et j'ai rajouté une Egeria Densa cet aprem.
J'ai vidé mes produits pour tester le nitrite tout à l'heure, heureusement que j'ai repris une recharge...

Donc depuis mercredi ou j'avais mis les bactéries, le nitrite reste à 0.2 sans avoir changé l'eau (mais je pouvais le faire, je voulais juste tester l'efficacité des bactéries) maintenant j'éspère que ça va descendre un peu avec la plante en plus.

Maintenant j'ai d'autres questions si vous voulez bien répondre.
1)Est-ce nécessaire de tester les autres paramètres de l'eau si pour l'instant tout va bien? Je pensais au PH plus particulièrement.
2)Les cartouches charbon et mousse de filtre se changent tous les combien de temps?
3)Le Shubunkin semble avoir les nageoires qui ont un peu repoussé, et il gagne en énergie, est-ce-que les nageoires repousseront à la normale dans quelques mois? Ou bien pas beaucoup?

Pour l'instant c'est tout, j'ouvrirais un autre sujet si besoin concernant autre chose que "l'eau".
Merci
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Eau trouble Empty Re: Eau trouble

Ven 25 Fév 2011 - 22:16
normalement on teste tous les autres paramètres avant l'introduction des poissons pour voir si les poissons sont compatibles avec tes paramètres.

Le charbon est à introduire après un traitement notamment médicamenteux. Ne sert a rien en temps normal.

Pour la mousse, je pense que c'est à changer régulierement car tes poissons sont de gros pollueurs.
Tous les mois tu peux regarder si c'est vraiment encrassé ou pas. Si c'est le cas, tu laisse un morceau de sale et tu rajoute de la ouate propre. Tu laisses le bout " sale" pour les bactéries.
Ehap
Ehap
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Emploi : Pilote de tir-palettes
Date d'inscription : 20/02/2011

Eau trouble Empty Re: Eau trouble

Ven 25 Fév 2011 - 22:30
Ok merci alors je vais aussi me prendre la valise de tests JBL.
En fait si je demandais c'est parce-que hier soir un représentant est venu chez moi. Je ne sais pas si vous connaissez l'entreprise W2J...
En fait cette entreprise installe des purificateurs d'eau et du matériel pour économiser l'eau au maximum pour faire des économies.
Cette entreprise travaille dans le BAS-RHIN, mais je pense qu'il vont se répendre dans toute la France.
Le but de l'entretien était de récolter des infos sur mon couple et mon utilité de l'eau, car ils cherchent des partenaires (familles), à sélectionner pour une installation gratuite. Tout ce qu'ils demandent en retour, c'est de faire de la pub, des témoignages, et leur donner l'argent économisé en retour (donc je paye pas + ni -, et j'ai l'eau clean).
Et pendant cet entretien, il a fait un test par électrolyse avec un verre d'eau du robinet et un verre d'eau minérale en bouteille.
Le résultat m'a dégouté !
Dans l'eau de bouteille il y avait pratiquement que du jaune (pour le calcium), et un peu de blanc (magnésium).
L'eau du robinet était presque entièrement verte (chlore, produits d'épuration, etc), et un peu de brun (métaux lourd, terre).

Donc quand je vois ce qu'on boit avec l'eau de la ville, je m'inquiète pour ma santé, et celle de mes chats + les poissons :##22:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Eau trouble Empty Re: Eau trouble

Ven 25 Fév 2011 - 22:32
les tests ne sont-ils pas truqués dans l'optique de faire vendre leurs produits ?

Des normes assez strictes sont en vigueur pour l'eau de conduite je crois.
Ehap
Ehap
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Emploi : Pilote de tir-palettes
Date d'inscription : 20/02/2011

Eau trouble Empty Re: Eau trouble

Ven 25 Fév 2011 - 23:57
Le test n'a pas pu être truqué il l'a fait devant moi.
Par contre, malgrès que l'eau soit aux normes, elle est buvable mais quand même dégueu...
virginiedeouz
virginiedeouz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 83
Localisation : ouzouer sur loire
Emploi : en recherche d'emplois
Date d'inscription : 12/02/2011

Eau trouble Empty Re: Eau trouble

Sam 26 Fév 2011 - 0:04
les bacteries come les espece de pipette en verre a casser mette 15 jours pour agir juste pour info
Ehap
Ehap
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Emploi : Pilote de tir-palettes
Date d'inscription : 20/02/2011

Eau trouble Empty Re: Eau trouble

Jeu 24 Mar 2011 - 17:56
Pour vous tenir au courant, chui passé à un bac de 120L pour un shubunkin, un noir téléscope, et un oranda bronze.
Et avec mon bouquet d'egeria densa en place que j'ai déjà coupé 2 fois pour faire 2 autres bouquets (elle grandit trop vite même sans éclairage), le nitrite reste à 0.1, niquel ! et PH à 7,5, temp 24°C
Et j'ai des algues vertes qui commencent à apparaitrent sur les vitres. J'ai seulement testé le NO3 et PH, donc je pense que le PO4 doit s'élever tout doucement vu la verdure sur les vitres.
Pour le filtre j'ai un cristal profi E700 (suffisant?).

Voilà j'ai raconté ma vie... ah puis ma moto roule de nouveau ! lol
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Eau trouble Empty Re: Eau trouble

Jeu 24 Mar 2011 - 21:33
E700 pour tes gros cochons ça peut être suffisant, mais il faut voir avec quoi tu l'as chargé parce que 0.1 de NO2 c'est pas bon Eau trouble 594639
Il faudrait multiplier les masses biologique (sintomec, subsrtat pro, pouzolane...) et virer les mousses...

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Contenu sponsorisé

Eau trouble Empty Re: Eau trouble

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum