Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default mon tout petit élevage en eau de mer le Dim 20 Fév 2011 - 20:58

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello,

Je brûlais d'envie de vous présenter mes quelques "bacs" d'eau de mer que j'ai lancé il y a très peu de temps, afin de me lancer dans l'élevage d'artemias et peut-être de crevettes Multidentata ##06

Le tout est placé derrière mon aquarium, bien caché de la vue pour éviter que ça jure dans mon appartement.

A droite un bac contenant environ 8L d'eau de mer, pour des artemias. L'eau n'est pas ensemencée, je nourris au liquizell tous les jours en attendant de pouvoir ensemencer, et change 3L d'eau tous les 3 jours pour éviter que la pollution due au liquizell détériore trop la qualité de l'eau. Les larves grandissent lentement, mais je n'ai pas beaucoup de perte ##06 elles ont maintenant 1 semaine et sont encore très petites vu l'alimentation pas optimale du tout.



A gauche, j'ai 3 bouteilles contenant de la Dunaliella Salina, une algue phytoplanctonaire qui servira à nourrir mon futur élevage d'artemias et peut-être de crevettes multidentata. La bouteille du fond a un peu plus d'une semaine, l'eau s'est bien foncée (la couleur brune est normale, l'algue peut prendre du vert au rouille en fonction de la luminosité, de la salinité...) et je viens tout juste d'ensemencer les deux autres bouteilles, en rajoutant de l'engrais ^^ Avec ces trois bouteilles je devrais pouvoir assurer un roulement de la souche correct.

Les trois bouteilles sont branchées en série à un bulleur ouvert quasiment au minimum, le but des bulles étant surtout de créer un léger remous pour éviter que les algues tombent au fond de la bouteille et ne meurent asphyxiées. C'est encore plus efficace avec du CO2 mais flemme de préparer des bouteilles xd

Voici l'installation :


les bouteilles sont, comme je les dit, branchées en série. J'ai simplement fait deux trous dans les bouchons de soda avec un tournevis, et inséré de force des tuyaux de pompe à air rigides. L'étanchéité n'est pas parfaite mais suffisante pour que les bouteilles suivantes aient des bulles aussi ^^



Hihi, j'ai hâte de lancer un bac de 8L avec la dunaliella, pour ensemencer sérieusement le bac à artemias *-* mais pour l'instant je veux avoir des bouteilles en réserve pour assurer un roulement !

2default Re: mon tout petit élevage en eau de mer le Dim 20 Fév 2011 - 23:29

willshah


Modératrice
Modératrice
Intéressante à suivre ta petite "usine" ! ##27


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

3default Re: mon tout petit élevage en eau de mer le Dim 20 Fév 2011 - 23:55

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
il faudrait que je réussisse à prendre des photos des artemias qui sont dans la bouteille de dunaliella, j'ai eu quelques oeufs itroduits avec la souche que j'ai achetée. J'ai reçue la souche jeudi 10, cela fait donc 10 jours, et les artemias sont presque adultes ##10 ça contraste énormément avec mon bac non ensemencé qui me sert à donner un peu de nourriture vivante à mes poissons, la moitié des larves présentes sont quasiment aussi vieilles et elles sont à peine au delà du stade nauplii !

4default Re: mon tout petit élevage en eau de mer le Lun 21 Fév 2011 - 9:00

crecre47


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

c'est vrai que c'est assez intéressant !
Je suis ton topic avec curiosité !
Bonne continuation!

5default Re: mon tout petit élevage en eau de mer le Lun 21 Fév 2011 - 13:49

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
Voici quelques artémias. Il est important de noter que ces bestioles sont nées dans la bouteille, chez moi, environ 24h pour les plus vieux, après le mélange entre la souche de dunaliella et mon eau de mer. Les bestioles ont donc au maximum 9 jours.

Regardez les petites merveilles ##06





cela est fortement encourageant pour la suite de l'aventure ! Il y en a une petite dizaine en tout dans la bouteille + 2 que j'ai introduit accidentellement dans la nouvelle bouteille par transfert.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum