Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

platymickey


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

je suis débutante en aquariophilie. Pour commencer, je possède deux couples de platys et un couple de "Je ne sais pas quoi" (j'ai mis une photo plus, bas la femelle ayant des problèmes aux nageoires).
Mon aquarium est chauffé à 25°C et est d'une capacité de 60L. Il est planté mais les plantes ne sont pas encore très nombreuses.
En ce qui concerne les paramètres, je ne les connait pas et je ne sais comment les connaitre.

Voilà mon souci :
- mes platys ont souvent de longs filaments (rose pour une des femelles et noirs pour les mâles) qui leur sortent du bas du ventre, près de la nageoire pelvienne et anale. Je suppose que ce sont des excréments mais dans le doute, je préfère en parler.
- ma femelle "Je ne sais pas quoi" dont la photo est juste en dessous, a ses nageoires caudale et dorsale abîmées et j'ai remarqué qu'une femelle platy essayait de les lui "mordiller". Est-ce une maladie qui fait pourrir les nageoires ? Et dans ce cas, comment la soigner ?

Mon.aqua


Membre : Régulier
Membre : Régulier
bonjour

Les filaments que tu vois sont bien des excréments. te voila rassuré de ce coté.

Par contre pour les nageoires, il existe une maladie qui s'appelle tout simplement pourriture des nageoires, il existe des traitement pour soigné sa, le baktopur qui est efficace. Par contre il est aussi possible que ta platy lui aurais déjà arraché quelque bout.

Mais pour ça il faut connaître déjà les paramètres de ton eau. Tu peut acheté en magasin des tests pour l'eau de deux catégories : en bandelettes Black[color=red]]( qui ne sont pas fiable ) [/font], et en goutte se qui est rudement conseillé car elle donne la mesure exacte de ton eau, pour ça il existe la mallettes tout compris jbl qui est très bien, il faut juste acheté le test GH a par.

En attendant ton bac est en eau depuis combien de temps??? Et quand as tu introduit tes poipois ???

Pour le poipois que tu ne sais pas se que sais je te suis inutile desolé de se coté le je ne mis connait pas

platymickey


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci beaucoup pour la maladie de mon "Poipois" (on va l'appeler comme ça en attendant de savoir ce qu'elle est). J'irai acheter le baktopur au plus vite. Faut-il que je l'isole des autres poissons ?

J'ai acheté mon aquarium il y a une semaine et mes poissons y sont installés depuis hier. Je suis allée dans un magasin spécialisé dans l'aquariophilie et donc je leur fait confiance mais d'après ce que j'ai vu sur les autres postes, il semblerait qu'il faille plus de temps avant d'introduire les poissons.

Mon.aqua


Membre : Régulier
Membre : Régulier
aie....ce n'ait pas un spécialiste alors introduire des poipois 1 semaine après la mise en eau ( t'inquiète pas j'ai fait la même erreur et ici on ma beaucoup aidé). Il faut minimum attendre 4 semaines avant de mettre des poipois, c'est le temps qu'il faut pour que le cycle de l'azote se face va voir ici pour quelque explication en détail http://www.aquariophilie-pratique.net/cycleazote.htm .

Du coup les test en goutte est nécessaire et impératif : cela va te permettre de savoir quand tu aura ton pic de nitrite une foi que celui ci soit passé ton bac et cyclé.

Isolé ton poisson n'est pas nécessaire, et risque de le stressé d'avantage. de mon point de vu!!

Bon concernant, ton cyclage étant donné qu'il n'a pas encore était fait tu doit attendre les premier signe de monté de nitrite, a se moment la tu change tout les jours 5% de ton eau pour aidé a éliminé le nitrite jusqu'à se que celui si re-descends a zéro. Un bulleur durant cette periode de serais pas de trop. Car durant la monté du nitrite tes poipois auront du mal a respiré!!

ET SURTOUT NE PAS AJOUTE D'AUTRE POISSONS!!!!

platymickey


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci beaucoup pour tes conseils.
Je suis allée à l'animalerie tout à l'heure, n'ayant pas trouvé de Baktopur on m'a conseillé le Temerol à utiliser en 3 fois, les doses étant espacées de 48h. Je vais essayé et puis on verra.
Du coup j'ai oublié de prendre un test à goutte... zut!
Généralement le pic de nitrite apparaît vers combien de jours ?
En tout cas, je vais surveiller tout ça.

Ah oui aussi, j'ai fais la rencontre d'un petit alevin qui se cachait vers les plantes et rochers mais ne le trouvant plus, je soupçonne un Platy de l'avoir dévoré.

Une fois encore, merci ! ##27

Mon.aqua


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Kikou

Cela depend du bac, mais en gros il apparrais au bout de la 2/3ème semaines, c'est pour ca qu'on dit qu'il faut attendre minimum 4 semaines avant d'introduire les poipois. Mon pic de nitrite est apparus vers la 3ème semaines, mais comme je t'est dit avant tout depend du bac.
En tout cas, il y a un signe qui ne trompe pas, tes poipois vont resté en surface pendant ta monté de nitrite (car c'est la qu'ils irons cherché l'oxigène). Le nitrite est nocif meme toxic et mortelle (moi j'ai perdu une 20 tène de poipois durant cette periode car il manqué d'oxigène j'ai sauvé les autres grace a un bulleur qui a fourni l'oxigène necessaire a mes poipois et qui a soulagé considerablé leur bronchie).

J'ai juste une question, dans ton filtrage tu a du charbon??? Il faut le retiré durant le traitement, le remettre après le traitement pour eliminé les residus du temerol, après tu pourra complètement l'enlevé, il ne sert a rien, tu pourra le remplacé par une autre masse filtrante
( perso moi j'ai mis le bio filter towers S de dennerle qui me sert de masse fitrante, et de support bacterien en plus du support bacterien normale (mousse bleu) , sous les conseils d'un passionné de poipois, un vendeur mieux qualifié que celle qui m'a vendu mes premiers poipois ##17 )

Voila, surtout n'hesite pas a investir en test en goutte, tu en aura pour un bout de temps avec, et sera toujours très utile en cas de souci dans ton bac !!!!

platymickey


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut

Pour le charbon, oui oui j'ai tout enlevé. J'ai fait un premier traitement hier et mon poisson va déjà mieux, elle est plus fringante Smile

Ok pour le bulleur, je ne veux pas voir mes petits poissons mourir... Je peux le mettre maintenant même si le pic n'est pas passé ?

Au fait, j'ai toujours le petit alevin, je l'ai isolé ans le bac avec un bac fait pour les bébés et il se porte bien. J'ai vu sur d'autres postes que je peux le nourrir en écrasant bien les paillettes des adultes. Est ce que c'est bien ?

Mon.aqua


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir

Oui tu peut déjà mettre en route ton bulleur si tu le souhaite.
Par conte a tu investit dans les test en goute?? a tu fait un test de l'eau ??? quel sont tes paramettre???

Pour ton alevin, les paillettes ecrasé suffise largement.
Par contre les bacs nursery son generalement deconseillé, mais dans ton cas il ne s'agit que d'un alevin alors ca va encore.

Pour ton poissons inconnu a tu une autre photo ou on le voit mieux???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum