Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
CaroleJ
CaroleJ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 119
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Travaux électriques
Date d'inscription : 12/02/2011

Molly avec les yeux gonflés (Photos) Empty Molly avec les yeux gonflés (Photos)

Mar 22 Fév 2011 - 9:43
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec une de mes femelles molly.
Elle respire trés vite, reste stationnaire une partie de la journée et surtout elle a les yeux trés gonflés.

Il faut dire que mon bac est sans doute en surpopulation vu qu'une des femelles a eu récemment des bébés, qu'ils sont 10 et qu'ils commencent à devenir grands (Entre 1,5 et 2 cm, comme sur la photo en dessous). Il y a donc en tout dans mon bac de 72litres : 2 femelles mollys adultes, 10 jeunes mollys, 2 corydoras et 11 néons.

Savez-vous à quoi cela peut il être du? Je suis trés inquiète pour elle.

Le taux de nitrite est un peu haut et ce matin j'ai mis 0.5ml de vodka dans le bac comme on me l'avait conseillé pour faire diminuer le taux de nitrite (J'espère que c'est pas dangereux).

Sur la photo ci dessous, on voit bien ces yeux gonflés qui dépassent. Par contre elle n'a pas perdu l'appétit.

Molly avec les yeux gonflés (Photos) Photo011

Sur cette photo, on la voit de profil:

Molly avec les yeux gonflés (Photos) Photo012

Merci d'avance pour votre aide.

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Molly avec les yeux gonflés (Photos) Empty Re: Molly avec les yeux gonflés (Photos)

Mar 22 Fév 2011 - 9:54
salut,

ses écailles s'hérissent t'elles ?

Je rajoute que ta population est mal adaptée, les néons se mélangent pas aux mollys. Les premiers ont besoin d'une eau plus fraiches que les deuxièmes...

Les molly ne se maintiennent pas dans un 72L. De plus les néons ont besoin d'une facade d'un mètre au moins.
Mon.aqua
Mon.aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 163
Localisation : Moselle
Emploi : maman
Date d'inscription : 21/10/2010

Molly avec les yeux gonflés (Photos) Empty Re: Molly avec les yeux gonflés (Photos)

Mar 22 Fév 2011 - 10:00
Bonjour

Voila un lien qui pourrais t'aidé en attendant d'avantage de conseil pour ta population!!!

http://www.aquariophilie-pratique.net/exophtalmie.htm
CaroleJ
CaroleJ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 119
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Travaux électriques
Date d'inscription : 12/02/2011

Molly avec les yeux gonflés (Photos) Empty Re: Molly avec les yeux gonflés (Photos)

Mar 22 Fév 2011 - 10:14
Bonjour,

Non, je n'ai pas l'impression que ses écailles soient hérissées. Tu penses à de l'hydropisie?

Faut-il démarrer un traitement antibatérien?
Ou un changement d'eau important pourrait améliorer les choses?

C'est vrai qu'en lisant des forums, je me rends compte que ma population de poissons et mon bac ne sont pas du tout adaptés ... Mais au début je ne savais pas et maintenant ça fait bientot 10mois que je les ai.

Merci
Mon.aqua
Mon.aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 163
Localisation : Moselle
Emploi : maman
Date d'inscription : 21/10/2010

Molly avec les yeux gonflés (Photos) Empty Re: Molly avec les yeux gonflés (Photos)

Mar 22 Fév 2011 - 10:27

Après de nombreuse recherche, c'est la seule explication qu'il ont pour les yeux gonflé.

Alors oui le mieux c'est de faire un traitement surtout que beaucoup dise que c'est une maladie très rare et difficile a combattre toujours après recherche bien sur.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Molly avec les yeux gonflés (Photos) Empty Re: Molly avec les yeux gonflés (Photos)

Mar 22 Fév 2011 - 10:28
je pensais à l'hydropisie oui. Déjà met ton poisson en quarantaine au cas où ça serait contagieux.
CaroleJ
CaroleJ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 119
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Travaux électriques
Date d'inscription : 12/02/2011

Molly avec les yeux gonflés (Photos) Empty Re: Molly avec les yeux gonflés (Photos)

Mar 22 Fév 2011 - 10:44
Quel est le traitement le plus approprié selon toi?
J'ai lu que l'on pouvait faire des bains de baktopur direct mais je ne sais pas comment procéder ...

Pour le bac de quarantaine j'ai une cuve de 15 litre avec un bulleur. Est-ce que cela suffit ou bien est-ce qu'il faut que je rajoute un chauffage?
Après, est-ce que je met l'eau du bac à 100% ou est ce que je fais moitié moitié avec de l'eau neuve?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Molly avec les yeux gonflés (Photos) Empty Re: Molly avec les yeux gonflés (Photos)

Mar 22 Fév 2011 - 10:47
met l'eau du bac je pense et ne met pas de bulleur, un chauffage est indispensable je pense, c'est un poisson d'eau chaude et une eau assez chaude accelere la procédure de guérison.

Si tu es sur que c'est cette maladie tu peux traiter au Témérol 2, sera bactopur, ou Dajana Acriflavin. Celui que tu me dis je le connais pas désolé.
CaroleJ
CaroleJ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 119
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Travaux électriques
Date d'inscription : 12/02/2011

Molly avec les yeux gonflés (Photos) Empty Re: Molly avec les yeux gonflés (Photos)

Mar 22 Fév 2011 - 11:15
D'ac, je vais essayer de trouver un second chauffage alors.

Et si ce n'est pas ça, est-ce que le traitement peut être dangereux?




CaroleJ
CaroleJ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 119
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Travaux électriques
Date d'inscription : 12/02/2011

Molly avec les yeux gonflés (Photos) Empty Re: Molly avec les yeux gonflés (Photos)

Mar 22 Fév 2011 - 11:45
Sinon, la deuxième femelle molly n'a pas les yeux gonflés mais elle commence aussi à respirer vite et à rester stationnaire.

Pensez-vous qu'il faille les traiter ensemble?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Molly avec les yeux gonflés (Photos) Empty Re: Molly avec les yeux gonflés (Photos)

Mar 22 Fév 2011 - 11:46
Bonjour !

C'est une exophtalmie et sans doute une hydropisie, tu peux la traiter au Furanol : l'avantage est que tu peux faire des bains au poisson dans un petit récipient 5L (par exemple)et le remettre ensuite dans son bac sans tuer toutes les bactéries de ton filtre...

Si tu as un bac hôpital, tu peux préparer eau + Furanol et laisser ton poisson dedans pendant la durée du traitement, ajouter un bulleur

Faire d'importants changements d'eau dans l'aqua d'origine pour retrouver une bonne qualité d'eau :##27:

édit : traite les deux ensembles

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
CaroleJ
CaroleJ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 119
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Travaux électriques
Date d'inscription : 12/02/2011

Molly avec les yeux gonflés (Photos) Empty Re: Molly avec les yeux gonflés (Photos)

Mar 22 Fév 2011 - 12:13
D'accord.
Encore deux petite questions :
- Faut-il les nourrir pendant le traitement? Si oui avec quoi?
- Faut-il desinfecter le bac de quarantaine avant de le mettre en eau? Si oui avec quoi?

En tout cas, merci beaucoup à tous les trois pour votre aide!
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Molly avec les yeux gonflés (Photos) Empty Re: Molly avec les yeux gonflés (Photos)

Mar 22 Fév 2011 - 12:26
CaroleJ a écrit:D'accord.
Encore deux petite questions :
- Faut-il les nourrir pendant le traitement? Si oui avec quoi?
- Faut-il desinfecter le bac de quarantaine avant de le mettre en eau? Si oui avec quoi?

En tout cas, merci beaucoup à tous les trois pour votre aide!

- nourrir : oui, avec sa nourriture habituelle mais à dose réduite pour éviter les restes et donc ne pas polluer

- désinfecter le bac : soit avec un peu de javel puis rinçages multiples ou sinon,comme le mien est un 5L, je le lave à l'eau très chaude...

Le bulleur est utile car le traitement diminue le taux d'oxygène dissous dans l'eau

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
CaroleJ
CaroleJ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 119
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Travaux électriques
Date d'inscription : 12/02/2011

Molly avec les yeux gonflés (Photos) Empty Re: Molly avec les yeux gonflés (Photos)

Mar 22 Fév 2011 - 15:35
Ca y'est, j'ai acheter un chauffage pour le bac hopital. Je le mettrais en route ce soir.
J'ai pris du Furanol aussi, c'est le seul de tous ceux que vous m'avez cité qu'il y avait. Ca a l'air pratique le système de comprimés pour le dosage

J'ai oublié de vous demander : A quelle température doit être le bac hopital?

Si je résume tout :
- Bac hopital (il fait 15litres) avec 1/2 cachet de furanol dissout dans de l'eau venant du bac d'origine à la bonne température et avec un bulleur.
- Je mets les 2 mollys dedans pendant 4 jours.
- Renouvellement de 30% de l'eau au bout de 4 jours.
- Si nécessaire, répéter le traitement le 7ème jour.

Faut-il faire plus de changements d'eau pendant le traitement?

L'eau nouvellement apportée lors du changement d'eau doit elle contenir du furanol (1/6ème de cachet pour 5L)?

Le bulleur doit il fonctionner en continu?


CaroleJ
CaroleJ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 119
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Travaux électriques
Date d'inscription : 12/02/2011

Molly avec les yeux gonflés (Photos) Empty Re: Molly avec les yeux gonflés (Photos)

Mer 23 Fév 2011 - 8:50
Et voila, mes deux petites femelles sont dans leur bac hopital, avec chauffage, bulleur et une petite plante flottante et 1/2 cachet de Furanol.

J'ai mis la température à 27.5°C.
Je changerais 3L d'eau ce soir pour pas que le bac soit pollué.

Molly avec les yeux gonflés (Photos) Photo013

Molly avec les yeux gonflés (Photos) Photo014

Je vous tiens au courant de l'évolution.


Grandbleu
Grandbleu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 191
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : En pleine recherche ...
Date d'inscription : 17/02/2010

Molly avec les yeux gonflés (Photos) Empty Re: Molly avec les yeux gonflés (Photos)

Jeu 24 Fév 2011 - 16:37
Bonjour,

Je suis très contente d'être tombée sur ce post car j'ai un couple de blacks molly...j'aurais voulu le donner mais voilà depuis que je les ai,je n'arrive pas à soigner la femelle qui a aussi les yeux gonflés... :##23:

J'attends tes news Carole! :##27:

Merci

_________________
Bientôt prêt !!!
CaroleJ
CaroleJ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 119
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Travaux électriques
Date d'inscription : 12/02/2011

Molly avec les yeux gonflés (Photos) Empty Re: Molly avec les yeux gonflés (Photos)

Jeu 24 Fév 2011 - 22:53
Bonjour,

Merci de ton soutiens mais pour l'instant ma femelle molly a toujours les yeux gonflés :##23:
Par contre la deuxième qui ne présentais pas ce symptome mais était un peu faible à l'air plus en forme.

Le traitement doit durer 4 jours alors j'espère que ça va s'améliorer dans les deux jours à venir...

Est-ce que c'est normal que c'est yeux n'aient pas encore dégonflés? Ce symptome peut il être du autre chose que des bactéries? Faut-il augmenter la dose de Furanol?

Je vous dirais demain si ça s'améliore
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Molly avec les yeux gonflés (Photos) Empty Re: Molly avec les yeux gonflés (Photos)

Jeu 24 Fév 2011 - 23:13
Bien respecter les dosages et la durée de traitement du Furanol....J'espère que ça va aller ! :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
CaroleJ
CaroleJ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 119
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Travaux électriques
Date d'inscription : 12/02/2011

Molly avec les yeux gonflés (Photos) Empty Re: Molly avec les yeux gonflés (Photos)

Sam 26 Fév 2011 - 13:44
Bonjour,

Pour l'instant j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'amélioration pour ces yeux ... :##23:

Et on arrive à la fin du traitement (Ce soir ça fera 4 jours).
Que me conseillez-vous de faire ?

- Continuez le traitement quelques jours de plus.

- Tentez les bains intensifs de 1L avec 1 cachet de furanol après l'avoir remise dans le bac principal.

- Essayer autre chose : J'ai lu que les granules d'homéopathie EUPHRASIA OFFICINALIS 5 ch pouvaient donner de bon résultats (3 granules dans le bac pendant 8 jours) après l'avoir remise dans le bac.

En tout cas à la fin des 5 jours, j'aimerais bien remettre celle qui n'a pas de problème dans le bac principal. Est-ce possible ou est-ce qu'il faut le faire progressivement par changement d'eau dans le bac hopital (Jusqu'a ce que les paramètres des 2 bacs soient identiques)?

Merci d'avance pour votre aide.






CaroleJ
CaroleJ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 119
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Travaux électriques
Date d'inscription : 12/02/2011

Molly avec les yeux gonflés (Photos) Empty Re: Molly avec les yeux gonflés (Photos)

Dim 27 Fév 2011 - 20:03
Bonjour,

Au secours, ça ne s'améliore pas du tout ...

Qu'est ce que je peux faire de plus?

Sinon, j'aimerais remettre celle qui n'est plus malade dans le bac principal.
Est-ce qu'en utilsant un sachet en plastique (type sac de congélation) et en la réaclimatant doucement dans le bac principal ça peut aller?

Merci d'avance pour votre aide
sirene
sirene
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : marseille
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 26/10/2010

Molly avec les yeux gonflés (Photos) Empty Re: Molly avec les yeux gonflés (Photos)

Dim 27 Fév 2011 - 20:29
je rappel tout d abord que l'exophtalmie n est que le symptome d une maladie souvent d origine bactérienne (mauvaise condition de maintenance), mais qui peut aussi etre d origine virale (rarement), parfois aussi due a un déséquilibre de l'eau par exemple Acidose( mesure ton ph et donne nous la valeur, fais un changement d eau de 50% dans tous les cas), ou meme due a un simple stress...

Pour ta femelle qui n est pas atteinte je ne comprends pas ton empressement a la remettre dans ton bac principal.

Etant donné qu elle est en contact avec celle qui est malade je te préconise de la laisser isoler pour le moment et de la traiter aussi.

Au moment de la réintroduire, tu fais comme quand tu achete des nouveaux poissons.. un sachet... un verre d eau de l aqua dans ton sachet toutes les 5 minutes pendant 30 min au moins, a la fin tu prend ton poisson a l épuisette et tu jette l eau du sachet !

En ce moment j ai le meme probleme avec un discus.
son oeil est énorme, ca fait mal a voir.
En effet l euphrasia officinalis est recommandé un peu partout, ca coute 1,80 euros en pharmacie et ca ne peut pas faire de mal alors je te recommande vivement de courir en acheter. d apres ce que j ai compris ce qui compte c est surtout la fréquence d utilisation moi je fais matin et soir, 5 comprimés 9ch.

Pour ma part j utilise du bactopur, le délais de 4 jours s applique si tu traite dans un aquarium communautaire, en bac hopital il est préférable de faire des changement important d eau chaque jour pour évacuer les mauvaises bactéries et de remettre du médicament pour obtenir la dose prescrite.
J ai coupler le Bactopur à de l ectopur qui permettra une meilleure pénétration de ce premier. La aussi en gros c est du sel donc ca peut pas faire trop de mal, penser a bien oxygener toutefois.
Pour finir, j ai rajouter des vitamines dans l eau pour donner a mon poissons toutes les chances de récupérer....

J en suis au deuxieme jour de traitement, le poisson se nourit à nouveau mais l oeil na pas dégonflé.
Affaire a suivre, bon courage.
CaroleJ
CaroleJ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 119
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Travaux électriques
Date d'inscription : 12/02/2011

Molly avec les yeux gonflés (Photos) Empty Re: Molly avec les yeux gonflés (Photos)

Dim 27 Fév 2011 - 20:43
En fait la elles sont toutes les deux dans un bac hopital de 12L (Chauffage + bulleur) ou elles sont traités au furanol depuis 5 jours.

Je change tous les jours 4L d'eau dans lesquels je remet la portion necessaire de furanol (1/5eme de comprimé).

Pour l'euphrasia officinalis, est-ce qu'on peut l'utiliser en plus dans le bac hopital? Est-ce qu'il faut mettre un peu de sel (type sel de guérande) aussi?

Merci Sirene, et bonne chance avec ton discus.







Dernière édition par CaroleJ le Dim 27 Fév 2011 - 20:51, édité 1 fois (Raison : Ajout détail)
sirene
sirene
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : marseille
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 26/10/2010

Molly avec les yeux gonflés (Photos) Empty Re: Molly avec les yeux gonflés (Photos)

Dim 27 Fév 2011 - 20:53
Tu peux mettre du sel de guerande ca permet aux ecailles de s ouvrir un peu et donc le funarol nettoyera mieux ensuite. pour les dosages je ne prefere pas trop m avancer, mais ca doit etre de l ordre d une demie voire une cuillere a café dans ton cas.

Tu fais bien de recommencer le traitement tant que ca ne passe pas.
Toutefois j attendrais un peu a ta place au bout du 3 eme traitement pour laisser tes poissons récuperer!

L'euphrasia peut s administrer en plus de ton funarol sans probleme.
ca contient du lactose et du sucre et c est tres dilué donc t as vraiment pas de risque de surdosage..

Qu en est il du ph de ton bac principal ?
ne baissons pas les bras :##20:
CaroleJ
CaroleJ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 119
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Travaux électriques
Date d'inscription : 12/02/2011

Molly avec les yeux gonflés (Photos) Empty Re: Molly avec les yeux gonflés (Photos)

Dim 27 Fév 2011 - 22:36
Oh pardon, le ph du bac principal est à 7,2, mais je n'ai qu'un test en bandelette.

En fait j'aimerais bien la remettre dans le bac principal car ça m'embète qu'elle ait a subir l'isolement en bac hopital et le traitement alors qu'elle n'a visiblement rien.

Bon la j'ai changer 3L d'eau sans remettre de furanol pour les laisser récupérer.

Oui, ne baissons pas les bras :##20:


sirene
sirene
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : marseille
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 26/10/2010

Molly avec les yeux gonflés (Photos) Empty Re: Molly avec les yeux gonflés (Photos)

Dim 27 Fév 2011 - 23:21
Pour un black molly le pH doit etre entre 7,5 et 8,5
Ton bac fait combien de litres?
Quels sont ses occupants ?
Contenu sponsorisé

Molly avec les yeux gonflés (Photos) Empty Re: Molly avec les yeux gonflés (Photos)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum