Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Racine bouillies le Mar 22 Fév 2011 - 20:27

Audrey84

Membre : Occasionnel
Bonsoir,

Petite question concernant les racines.
J'ai une mopani toute petite (moin de 10 cm de long), cela fait plus de 3h que la fait bouillir en changeant l'eau dès qu'elle est bien jaune-orangée.

Ma question, est ce que quelqu'un en est déjà venu au point où la racine ne rejette plus de tanin ?
Parce que j'ai commencé par la plus petite et il faut dire que je desespère un peu pour la seconde....

2default Re: Racine bouillies le Mar 22 Fév 2011 - 20:53

Tonyboy

Membre : Habitué
méme après plusieurs heures ca peut encore rejeté .
Bien les faire bouillir sert surtout à les désinfecter.
Après le tanin finira par disparaitre au fil du temps , donc dans un premier temps ca risque de un peu colorer l'eau de ton bac.

3default Re: Racine bouillies le Mar 22 Fév 2011 - 21:10

pierretesson

au risque de me faire tapper
j'ai 3 racine et aucunes n'as bouilly !
et tout va tres bien ##06
j'ai encore jamais vu le mec chargé de faire bouillir les racines qui plongent dans l'eau au bord des fleuves !

4default Re: Racine bouillies le Mar 22 Fév 2011 - 21:29

Audrey84

lol!
(Bon, j'avais rédigé ma réponse, j'ai fait "prévisualiser" puis brouillon sans le faire exprès et du coup je ne retrouve pas ledit brouillon...

Bref, je disais donc, que pendant quelques heures, j'ai mis les racines dans l'eau de l'aquarium et on aurait dit qu'on avait pissé dedans... (désolée pour l'expression...)

J'ai donc regardé sur le forum où j'ai trouvé le truc de les faire bouillir..
Mais je trouve quand meme le temps long... Donc je pense les intégrer demain, du moment qu'elles ne flottent plus, comme l'a dit Tonyboy, le tanin finira par disparaitre avec le temps, je l'espère... Neutral

5default Re: Racine bouillies le Mar 22 Fév 2011 - 21:33

pierretesson

mais c'est bien le tanin ! ça colore un peu l'eau

6default Re: Racine bouillies le Mar 22 Fév 2011 - 21:34

sobek

perso je l'ai pas fait bouillir (c'est une grosse racine quand même) elle a pas dégager de tanin

je l'ai mis a tremper dans une grande bassine pour le linge dans la douche (eau chaude) et je l'ai laisser dégorger , en la frottant avec une brosser et quand l'eau était bien noir je rechanger l'eau et je la brosser de nouveau (pdt 4 jour) et elle a jamais rien dégager dans l'aqua

7default Re: Racine bouillies le Mar 22 Fév 2011 - 21:50

Audrey84

Ok merci pour vos réponses !
Je viens de les mettre dans une grosse bassine avec de l'eau chaude, demain je frotte et je change l'eau et ferai ca pendant quelques jours.

8default Re: Racine bouillies le Mar 22 Fév 2011 - 23:12

Audrey84

Dernière petite question et ensuite je clos le sujet... est ce normal que ma racine de mangrove soit devenue noire-noire avoir l'avoir fait bouillir ? ##10

9default Re: Racine bouillies le Mar 22 Fév 2011 - 23:24

sobek

elle est noir sec ? ou mouillé ? si cest mouille ca me semble normal quelle paraissent plus sombre nn?

10default Re: Racine bouillies le Mar 22 Fév 2011 - 23:34

Audrey84

Mouilé !
En fait, c'est surtout ma moitié qui pense que ca n'est pas normal...
Mais ce que tu me dis me rassure parce qu'effectivement, quand c'est mouillé, ca parait plus foncé...
Mais c'est vraiment noir, limite noir cramé...

11default Re: Racine bouillies le Mer 23 Fév 2011 - 0:08

sobek

tu es sur que c'est pas du charbon? ##06

ba sinon att de voir qd elle sera sèche (ou si ya une partie de racine qui sors de l'eau et qui sèche regarde ca coloration)

mais je pense que c'est normal
##07

12default Re: Racine bouillies le Mer 23 Fév 2011 - 0:22

Audrey84

Ok je te remercie, c'est vrai que je ne pensais pas la mettre hors de l'eau, de peur qu'elle ne se regorge d'air et flotte à nouveau... je tenterai de la brosser demain et on verra bien. ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]