Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default eau verte, à l'aide!! le Lun 28 Fév 2011 - 16:32

gwadarenega

Membre : Habitué
Bonjour!

Depuis 3 semaine maintenant, mon aquarium est envahit d'eau verte!!
Etant à la recherche de solution pour me débarasser de cette eau verte, j'ai essayer de réduire l'éclairage pour y remedier, mais sans résultat!
Pour info, je possède un 150L plantés de 6 plantes différentes
La population est de 3 xiphos, 2 gouramis nains,d'une japonais (oui je sais il n'a rien a y faire mais il n'y a aucun problème de cohabitation donc pas de raison de l'éxilé!!) 8 néons et un ancitrus albbinos. J'ai également 2 crevettes japonaises.
Mon aquarium est en eau depuis maintenant 3 mois, et mon sol est constitué de sable de loire!

J'ai essayé le black out, les changement d'eau, mm un produit anti-algue qui je pense n'a fait qu'empiré les choses!!
j'ai lu que bcp de personnes conseil l'utilisation de lampe a UV mais je souhaite savoir si il n'éxiste pas d'autre solutions? Je filtre avec de la ouate et de la mousse bleu, est-ce suffisant??

Bref je suis preneur de ttes les solutions possibles!!!!

2default eau verte, à l'aide!! le Lun 28 Fév 2011 - 17:04

Gab73

Membre : Occasionnel
C'est vrai que l'UV c'est radical pour l'eau verte. Mais l'utiliser qu'en cas de problème.
Quelle est le débit de ta pompe? ##27

3default Re: eau verte, à l'aide!! le Lun 28 Fév 2011 - 17:08

gwadarenega

J'ai un fluval 205 qui débit 650L/H,c'est suffisant??

4default eau verte, à l'aide!! le Lun 28 Fév 2011 - 17:23

Gab73

Pour un bac de 150l ,tu as un bon débit.
Evites les produits pour éclaircir l'eau. Tu te ruinerais et pas d'efficacité.
Moi j'opterais plus pour une filtration uv. En la faisant tourner jusqu'à ce que l'eau devienne claire, ensuite il faut l'arrêter. Si tu connais quelqu'un qui en a une, pourquoi te la faire prêter?

5default Re: eau verte, à l'aide!! le Lun 28 Fév 2011 - 18:01

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
@Gab73 a écrit:Pour un bac de 150l ,tu as un bon débit.
Evites les produits pour éclaircir l'eau. Tu te ruinerais et pas d'efficacité.
Moi j'opterais plus pour une filtration uv. En la faisant tourner jusqu'à ce que l'eau devienne claire, ensuite il faut l'arrêter. Si tu connais quelqu'un qui en a une, pourquoi te la faire prêter?

Salut

En effet peu d'autre solution, par contre certaine animalerie en loue, ca evite l'achat (sauf si la loc coute 30€) on peut en trouver des pas cher sur ebay, ou sur la boutique du forum.

L'utilisation c'est : montage de l'UV sur une sortie de filtre de faible debit si possible, laisser tourner 24/24, jusqu'a la disparition de toute nuiance visuelle, ensuite on le laisse encore tourner pendant 3 jours, de maniere a tuer les cellules invisibles restantes.

Et apres le sterilisateur retourne au carton. ##27

IAPLC 2011 : 372/1603

6default Re: eau verte, à l'aide!! le Lun 28 Fév 2011 - 18:19

gwadarenega

Merci pour les conseils! ##05
Bon je crois que je vais devoir me résoudre à investir dans la lampe à UV!! ##27

7default Re: eau verte, à l'aide!! le Lun 28 Fév 2011 - 18:26

Gab73

http://www.aquabulles.com/articles_view.php?art_id=1, c'est une recherche que je viens de faire.Certains utilisent du permanganate de potassium à titre de 1mg/l d'eau. Tout est expliqué dans ce lien.
Dans le doute, je préfère te conseiller l'uv.

8default Re: eau verte, à l'aide!! le Lun 28 Fév 2011 - 18:31

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
@Gab73 a écrit:http://www.aquabulles.com/articles_view.php?art_id=1, c'est une recherche que je viens de faire.Certains utilisent du permanganate de potassium à titre de 1mg/l d'eau. Tout est expliqué dans ce lien.
Dans le doute, je préfère te conseiller l'uv.

Non non

le permanganate de P est un oxydant qui va annihiler toutes les bonnes substance dans le bac. ca colmate le filtre... c'est pas une bonne idée.

et ça marche pas sur les algues unicellulaires. (eau verte)

Et trop de dommages collatéraux.

##27

Dernière édition par AurélienWBB le Lun 28 Fév 2011 - 18:36, édité 1 fois

9default Re: eau verte, à l'aide!! le Lun 28 Fév 2011 - 18:34

Gab73

C'était une simple recherche. Comme je le disais, moi aussi je suis plus pour l'uv ##27

10default Re: eau verte, à l'aide!! le Lun 28 Fév 2011 - 18:35

gwadarenega

Bon je vien de jeter un coup d'oeil à la boutique, il semblerait que les JBL ne sont pas compatible avec les pompes fluval?? Auriez-vous un stérilisateur à me conseiller??

11default Re: eau verte, à l'aide!! le Lun 28 Fév 2011 - 18:37

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
@gwadarenega a écrit:Bon je vien de jeter un coup d'oeil à la boutique, il semblerait que les JBL ne sont pas compatible avec les pompes fluval?? Auriez-vous un stérilisateur à me conseiller??

comment ca pas compatible ?

tu le connectes sur le tuyau de sortie ##06 il n'y a pas de soucis de compatibilité, le JBL 5W sera très bien. ##27

12default Re: eau verte, à l'aide!! le Lun 28 Fév 2011 - 18:39

gwadarenega

Et bien je lisais les com des acheteurs et a priori il y avait un pblem de taille de tuyau

13default Re: eau verte, à l'aide!! le Lun 28 Fév 2011 - 18:40

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
@gwadarenega a écrit:Et bien je lisais les com des acheteurs et a priori il y avait un pblem de taille de tuyau

c'est quoi ton diamètre intérieur des tuyaux

##27

14default Re: eau verte, à l'aide!! le Lun 28 Fév 2011 - 18:46

gwadarenega

2.5cm!

15default Re: eau verte, à l'aide!! le Lun 28 Fév 2011 - 18:52

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
Mais c'est plus gros que le tuyau d'arrosage ca

c'est bien le diam interieur ?

16default Re: eau verte, à l'aide!! le Lun 28 Fév 2011 - 18:59

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
La connectique pour les sterilisateurs JBL est conique pour pouvoir mettre des tuyaux de plusieurs diametre, le plus gros est 2cm, mais si tu trouve ca :

tu sers bien, tu testes dans l'évier avec de l'eau et ca va aller

##27

17default Re: eau verte, à l'aide!! le Lun 28 Fév 2011 - 19:00

gwadarenega

Ba c'est le diametre exterieur, celui qui est en accordéon, donc peut etre qu'a l'interieur c'est plu fin?

18default Re: eau verte, à l'aide!! le Lun 28 Fév 2011 - 19:02

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
@gwadarenega a écrit:Ba c'est le diametre exterieur, celui qui est en accordéon, donc peut etre qu'a l'interieur c'est plu fin?

bah logiquement oui l'interieur est plus petit que l'exterieur sinon il y a un soucis... ##27

tu as vu ce que j'ai ecris avant ?

19default Re: eau verte, à l'aide!! le Lun 28 Fév 2011 - 19:44

gwadarenega

Oui, je vais essayer de trouver une bague comme celle la merci!! ##15

20default Re: eau verte, à l'aide!! le Lun 28 Fév 2011 - 20:18

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
dispo dans tout les magasin de bricolage ##27

21default Re: eau verte, à l'aide!! le Lun 28 Mar 2011 - 10:40

gwadarenega

Salut! Bon je suis "malheuresement" de retour sur ce post ##09
Pour rappel, j'avais un pblem d'eau verte que j'avais résolus en utilisant un filtre UVC durant 5 jours et qui avait super bien marché! Mais voila que je part une semaine et qu'en rentrant de vacance, rebelotte, mon eau etait redevenu tte verte!! la je ne comprend plus rien! Alors soit je n'ai pas fait tourné mon filtre assez longtemps ( j'ai voulu limité sa duré d'utilisation)? Je ne pense pa que mon bloc de nouriturre vacance (oui je sais c pa le top mais bon!) en soit la cause? Mon bac est trés loin du soleil (il ne recoit que la lumiere venant de mes néon, donc ca ne peut pas etre ca! La j'avou etre à cour d'idée! J'ai reis mon filtre UVC en marche mais j'ai pas super envie de le laissé branché des semaines! Mais à priori (et j'emet des reserve), il semblerait que si le filtre rend le bac stérile et donc fragilise les défense imunitaires des poissons, il ne détruirait pas les oligos élement car se ne sont pas des "molécule" que les UVC détruise???? Il y a un certain nombre de personne qui utilise les filtre uvc quelques heures par semaine sans que cela nuise à leurs population, qu'en pensez-vous?? et si vous aviez des idée concernant le retour de mes cyano... ##15

22default Re: eau verte, à l'aide!! le Lun 28 Mar 2011 - 11:48

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
Salut

Tu parles d'eau verte ou de cynao.... c'est différent...

POur l'eau verte, tu laisses le filtre UV 3 jours de plus que nécessaire a faire disparaitre l'eau verte.

POur les cyano, tu fais un black out dans le bac.

##27 ##27

23default Re: eau verte, à l'aide!! le Lun 28 Mar 2011 - 12:12

gwadarenega

C'est de l'eau verte! ba je crois que je vais laisser tourné plus longtemps! Mais tu pense qu'il faut un gros changement d'eau ou pas aprés? et est-ce que je dois le laisser tourner aprés un changement d'eau pour éliminer d'éventuelles algues persistantes dans mon sable par ex??

24default Re: eau verte, à l'aide!! le Lun 28 Mar 2011 - 13:09

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
pour l'eau verte, tu peux changer de l'eau cela facilite le travail des UV, mais de toute facon, l'eau de la region du sol, bouge... elle reste pas stagnante dans le sol. donc si tu laisses les UV tourner comme je disais plus haut pas de soucis.

L'eau verte c'est l'algue la plus simple a faire partir... elle a par contre pas de raison "theorique bien définie" de revenir... mais elle le fait de temps en temps... Mais bon tu as le filtre UV donc ca mange pas de pain... de le mettre en route.

##27 ##27

25default Re: eau verte, à l'aide!! le Lun 28 Mar 2011 - 16:48

gwadarenega

Ok!Nan c sur que mainteannt que je l'ai je peux le refaire tourner "à volonté" mais j'aimerais bien quand mm pouvoir m'en passer ##27
Ba je vais le laisser tourner jusqu'a dimanche ou lundi (voir mardi ou mercredi!! ##17 ) et puis je verais bien si ca revient ou pas ##18 !!
Mais jt'avoue que si ca revient, je suis à cours d'idée la paske mon bac est planté suffisament je pense (mais peut etre pas assez!), bien exposé...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]