Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Jeremy60500
Jeremy60500
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 32
Localisation : Chantilly
Emploi : Apprenti dans l'Informatique
Date d'inscription : 08/10/2010

Un aquarium pour débuter ? Empty Un aquarium pour débuter ?

Mar 1 Mar 2011 - 21:01
Bonsoir tout le monde,
Alors j'avais (pourquoi je parle au passé je l'ai toujours ^^) un Biorb Life 45 litres. Étant un débutant, débuter sur un biorb life relève d'un exploit... (blague à part le rapport qualité/prix : sans commentaire, l'architecture horizontale n'est pas l'idéal pour les poissons et l'entretien de l'aquarium reste très compliqué et peu pratique car je ne peux pas mettre de substrat ni rien du tout la filtration se faisant au sol avec les cailloux).
Bref je m'oriente plutôt sur un autre aquarium, beaucoup plus pratique même si moins esthétique. J'ai une seule et même contrainte : le manque de plan, il me faut un aquarium de 80 cm de longueur pas plus ! Et de préférences de 80 litres quitte à y introduire des guppys car ma copine en veut absolument :##17:
J'ai un budget raisonnable, pas de fou non plus j'irai pas mettre 600 euros. Si vous pouvez me faire partager des modèles d'aquarium rentrant dans mes critères ça serait cool :##05:

Un aquarium pour débuter ? Salle
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Un aquarium pour débuter ? Empty Re: Un aquarium pour débuter ?

Mer 2 Mar 2011 - 0:02
Bonsoir,

En 80cm y'a de quoi faire Smile

Pour éviter que le budget n'explose, reste sur la liste de matériel indispensable, exit les inutiles (on t'aidera pour cela).

Tu aura donc déjà un support pour le bac ? Solide ? Car un 100l décoré peut dépasser les 150kg.

Quelques possibilités :
Le Rio 125 de chez juwel.
Il y a aussi le reckord 800 chez cette marque.
Je peux également citer le 96 litres Aquarium Pacific.

Ces bacs sont simples et d'utilisation basique. Le rio 125 aura le meilleur éclairage.

Ensuite, chacun de ces bacs est possible pour des Guppy, à voir aussi selon ton eau et les cohabitants voulus Wink
Jeremy60500
Jeremy60500
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 32
Localisation : Chantilly
Emploi : Apprenti dans l'Informatique
Date d'inscription : 08/10/2010

Un aquarium pour débuter ? Empty Re: Un aquarium pour débuter ?

Mer 2 Mar 2011 - 8:50
Sychriscar a écrit:Bonsoir,

En 80cm y'a de quoi faire Smile

Pour éviter que le budget n'explose, reste sur la liste de matériel indispensable, exit les inutiles (on t'aidera pour cela).

Tu aura donc déjà un support pour le bac ? Solide ? Car un 100l décoré peut dépasser les 150kg.

Quelques possibilités :
Le Rio 125 de chez juwel.
Il y a aussi le reckord 800 chez cette marque.
Je peux également citer le 96 litres Aquarium Pacific.

Ces bacs sont simples et d'utilisation basique. Le rio 125 aura le meilleur éclairage.

Ensuite, chacun de ces bacs est possible pour des Guppy, à voir aussi selon ton eau et les cohabitants voulus Wink

Ah non mince, j'avais oublié de préciser qu'il me faut le meuble assorti :##17:
Le Rio 125 avec le meuble on reste hors budget surtout que je n'ai toujours pas vendu mon biorb.
Je cherche en faite le meilleur rapport qualité/prix pour un aquarium + un meuble.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Un aquarium pour débuter ? Empty Re: Un aquarium pour débuter ?

Mer 2 Mar 2011 - 9:17
Re coucou !

Ok donc selon moi, le meilleur rapport qualité/prix reste le reckord 80, je l'ai et il est pas mal du tout, un éclairage un poil faible mais parfaitement adapté à une plantation classique.

Il existe un peuble fait pour lui appellé sous meuble (80), avec ou sans porte (plus cher avec).

Ca reviendrait environ entre 190 et 230 euros l'ensemble meuble/aqua si tu prends par correspondance ou en animalerie.

Il faudra rajouter :
- Le sol nutritif
- Le sol classique
- Quelques décos
- Quelques plantes
- Puis plus tard les poissons
Et divers petites choses que tu n'as peut-être pas déjà (tests en gouttes, nourriture adaptée, etc.)

En choisissant tes lieux d'achat habilement (zone aquatique pour la correspondance) et pourquoi pas négocier l'aquarium + meuble si tu prends en animalerie (tu peux toujours tenter si tu prends des accessoires en plus Wink), je pense que tu peux t'en sortir pour 350€ hors poissons.

Ceci pour une mise en eau complète, normalement j'ai rien oublié en partant du principe que grace à ton premier aquarium tu as déjà un minimum de matos (épuisette, de quoi nettoyer, etc.)
Jeremy60500
Jeremy60500
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 32
Localisation : Chantilly
Emploi : Apprenti dans l'Informatique
Date d'inscription : 08/10/2010

Un aquarium pour débuter ? Empty Re: Un aquarium pour débuter ?

Mer 2 Mar 2011 - 9:23
Sychriscar a écrit:Re coucou !

Ok donc selon moi, le meilleur rapport qualité/prix reste le reckord 80, je l'ai et il est pas mal du tout, un éclairage un poil faible mais parfaitement adapté à une plantation classique.

Il existe un peuble fait pour lui appellé sous meuble (80), avec ou sans porte (plus cher avec).

Ca reviendrait environ entre 190 et 230 euros l'ensemble meuble/aqua si tu prends par correspondance ou en animalerie.

Il faudra rajouter :
- Le sol nutritif
- Le sol classique
- Quelques décos
- Quelques plantes
- Puis plus tard les poissons
Et divers petites choses que tu n'as peut-être pas déjà (tests en gouttes, nourriture adaptée, etc.)

En choisissant tes lieux d'achat habilement (zone aquatique pour la correspondance) et pourquoi pas négocier l'aquarium + meuble si tu prends en animalerie (tu peux toujours tenter si tu prends des accessoires en plus Wink), je pense que tu peux t'en sortir pour 350€ hors poissons.

Ceci pour une mise en eau complète, normalement j'ai rien oublié en partant du principe que grace à ton premier aquarium tu as déjà un minimum de matos (épuisette, de quoi nettoyer, etc.)

En gros, j'étais intéressé par cette annonce-ci, par rapport à ce que tu me dis ça vaut le coup donc ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Un aquarium pour débuter ? Empty Re: Un aquarium pour débuter ?

Mer 2 Mar 2011 - 9:35
Ca peut être une idée mais par exemple, un tel kit CO2 me parait peut-être prématuré pour débuter, après c'est une question de gout ^^ Si un bac très bien planté te convient,ça peut te plaire.

Seul bémol, les dimensions de l'aquarium. Malgré qu'il fasse plus de 100l, il ne mesure que 60cm de long, donc il faudra le peupler judicieusement en prenant en compte les dimensions plus que le volume.
Jeremy60500
Jeremy60500
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 32
Localisation : Chantilly
Emploi : Apprenti dans l'Informatique
Date d'inscription : 08/10/2010

Un aquarium pour débuter ? Empty Re: Un aquarium pour débuter ?

Mer 2 Mar 2011 - 9:41
Sychriscar a écrit:Ca peut être une idée mais par exemple, un tel kit CO2 me parait peut-être prématuré pour débuter, après c'est une question de gout ^^ Si un bac très bien planté te convient,ça peut te plaire.

Seul bémol, les dimensions de l'aquarium. Malgré qu'il fasse plus de 100l, il ne mesure que 60cm de long, donc il faudra le peupler judicieusement en prenant en compte les dimensions plus que le volume.

Je comprends, mais 60 dans l'absolue c'est la longueur idéale car 80 c'est vraiment au grand maximum car après ça va faire assez étriqué.
Le kit CO2 aide-il réellement ? (dans le cas d'un bac planté mais sans plus que ça je ne veux pas faire de mon aquarium une jungle ^^).
Et dans ces caractéristiques (125 litres et 60 cm de longueur) quels poissons puis-je mettre ? Guppy?
Car c'est sûr, que si je me débarrasse d'un Biorb Life (40 centimètres de longueur et entretien/maintenance à chier) ce n'est pas pour récupérer un aquarium à peine meilleur.

En tout cas merci de tes réponses et de ton aide :##24:
grugeur
grugeur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 203
Localisation : toulouse
Emploi : Directeur NCS Marketing Manager des abatoirs d'Anderlecht
Date d'inscription : 30/01/2011

Un aquarium pour débuter ? Empty Re: Un aquarium pour débuter ?

Mer 2 Mar 2011 - 9:45
Salut

C'est vrai que les dimensions en font un bac particulier, en plus il ne parle pas de l'eclairage dont il dispose (ou alors j'ai mal vu), pense a le demander avant d'acheter

Sinon je te conseil aussi leboncoin , tu trouveras surement un tas d'offre interessante
:##06:

_________________
Bazinga !
Jeremy60500
Jeremy60500
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 32
Localisation : Chantilly
Emploi : Apprenti dans l'Informatique
Date d'inscription : 08/10/2010

Un aquarium pour débuter ? Empty Re: Un aquarium pour débuter ?

Mer 2 Mar 2011 - 11:23
grugeur a écrit:Salut

C'est vrai que les dimensions en font un bac particulier, en plus il ne parle pas de l'eclairage dont il dispose (ou alors j'ai mal vu), pense a le demander avant d'acheter

Sinon je te conseil aussi leboncoin , tu trouveras surement un tas d'offre interessante
:##06:

En ce qui concerne l'éclairage, renseignements pris, c'est du tube T5 2*24w c'est d'origine. Pas assez suffisant dans la mesure ou on compte 1w/2l ?
grugeur
grugeur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 203
Localisation : toulouse
Emploi : Directeur NCS Marketing Manager des abatoirs d'Anderlecht
Date d'inscription : 30/01/2011

Un aquarium pour débuter ? Empty Re: Un aquarium pour débuter ?

Mer 2 Mar 2011 - 11:39
En effet oui ca parait un peu leger..., du moins pas optimal :##05:

_________________
Bazinga !
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Un aquarium pour débuter ? Empty Re: Un aquarium pour débuter ?

Mer 2 Mar 2011 - 11:50
C'est en effet un peu faible faible, un kit CO2 avec cet éclairage n'est pas utile, vu les dimensions le bac fait dans les 125l nets.
Il faudrait entre 50 et 65w en tout pour être tranquille, surtout que ce bac est assez profond par rapport à un 125l classique.

Le reckord juwel propose 2x18w pour 90l nets environ ce qui est très correct.
Jeremy60500
Jeremy60500
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 32
Localisation : Chantilly
Emploi : Apprenti dans l'Informatique
Date d'inscription : 08/10/2010

Un aquarium pour débuter ? Empty Re: Un aquarium pour débuter ?

Mer 2 Mar 2011 - 14:07
Disons que dans le contexte actuelle et vu l'espace exploitable, l'aquarium Aquatlantis 125l est parfait : il prend pas beaucoup de place, esthétique et il fait quand même 125l. Après voir avec la longueur de nage : est-ce suffisant pour une espèce comme une Guppy ? Et quel poissons pourrais-je mettre à l'intérieur ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Un aquarium pour débuter ? Empty Re: Un aquarium pour débuter ?

Mer 2 Mar 2011 - 14:28
Ca va totalement dépendre de ta qualité d'eau. Pas de souci pour les Guppy qui ne sont pas territoriaux et qui préfèrent le volume à la forme de l'aquarium (sauf extrêmes).

Pour des Guppy, l'eau peut être d'une qualité très variable et leur convenir donc il faudra la tester pour qu'on te conseille plus précisément Wink
Jeremy60500
Jeremy60500
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 32
Localisation : Chantilly
Emploi : Apprenti dans l'Informatique
Date d'inscription : 08/10/2010

Un aquarium pour débuter ? Empty Re: Un aquarium pour débuter ?

Mer 2 Mar 2011 - 19:51
Pour le Biorb Life ne faisant que 45 litres j'avais opté pour la volvic mais là c'est sûr 125 litres de volvic ça fait beaucoup :##17:
Par contre ce soir à l'animalerie j'ai vu le Iban 60 qui me plaît pas mal qu'en pensez-vous ? C'est un 84 litres pour 60 cm de façade.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Un aquarium pour débuter ? Empty Re: Un aquarium pour débuter ?

Mer 2 Mar 2011 - 21:23
Apparemment l'éclairage est de 1x15w ! Plus que sous dimensionné :##21:
Jeremy60500
Jeremy60500
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 32
Localisation : Chantilly
Emploi : Apprenti dans l'Informatique
Date d'inscription : 08/10/2010

Un aquarium pour débuter ? Empty Re: Un aquarium pour débuter ?

Mer 2 Mar 2011 - 21:29
Sychriscar a écrit:Apparemment l'éclairage est de 1x15w ! Plus que sous dimensionné :##21:

Mais ça, peu importe si derrière je rajoute/change le tube ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Un aquarium pour débuter ? Empty Re: Un aquarium pour débuter ?

Mer 2 Mar 2011 - 22:14
bChanger le tuve ne changera rien puisqu'une galerie de 15w n'acceptera qu'un 15w.

Par contre ajouter un tube pourquoi pas mais avec 2x15w ça restera un peu moins intéressant que le reckord Wink
Jeremy60500
Jeremy60500
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 32
Localisation : Chantilly
Emploi : Apprenti dans l'Informatique
Date d'inscription : 08/10/2010

Un aquarium pour débuter ? Empty Re: Un aquarium pour débuter ?

Jeu 3 Mar 2011 - 10:08
Ok ok et sinon j'en ai trouvé une autre (oui je sais je suis chiant mais j'aimerais trouvé l'aquarium idéal (rapport esthétique/gain de place/pratique pour débuter dans l'aquariophilie) :##06:

http://www.leboncoin.fr/animaux/179929990.htm?ca=19_s
L'éclairage = 2 néons de 24W chacun de type T5
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Un aquarium pour débuter ? Empty Re: Un aquarium pour débuter ?

Jeu 3 Mar 2011 - 10:22
Re !

Cmme dit précédemment, plus c'est haut plus c'est délicat à bien éclairer.

Et ici c'est un aquarium empoisonné car avec des poissons. On peut y voir des tas de poissons qui n'ont pas leur place dans ce bac ni ensemble Wink

Veille à prendre un aquarium sans poisson sinon ton démarrage risque d'être assez délicat voire mal parti.
Jeremy60500
Jeremy60500
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 32
Localisation : Chantilly
Emploi : Apprenti dans l'Informatique
Date d'inscription : 08/10/2010

Un aquarium pour débuter ? Empty Re: Un aquarium pour débuter ?

Jeu 3 Mar 2011 - 10:41
Sychriscar a écrit:Re !

Cmme dit précédemment, plus c'est haut plus c'est délicat à bien éclairer.

Et ici c'est un aquarium empoisonné car avec des poissons. On peut y voir des tas de poissons qui n'ont pas leur place dans ce bac ni ensemble Wink

Veille à prendre un aquarium sans poisson sinon ton démarrage risque d'être assez délicat voire mal parti.

Non mais une certitude, j'ai déjà quelques maigres connaissances et si j'achète cet aquarium, c'est vide et tout propre, sans le moindre poisson :##05:
Mais en terme d'éclairage c'est raisonnable??
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Un aquarium pour débuter ? Empty Re: Un aquarium pour débuter ?

Jeu 3 Mar 2011 - 11:03
Possible mais contraignant. On reste sur 90 litres nets et malgré que ce soit du T5, c'est léger pour 50cm de haut.

Tu penses rester sur le carré ?
Jeremy60500
Jeremy60500
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 32
Localisation : Chantilly
Emploi : Apprenti dans l'Informatique
Date d'inscription : 08/10/2010

Un aquarium pour débuter ? Empty Re: Un aquarium pour débuter ?

Jeu 3 Mar 2011 - 11:24
Sychriscar a écrit:Possible mais contraignant. On reste sur 90 litres nets et malgré que ce soit du T5, c'est léger pour 50cm de haut.

Tu penses rester sur le carré ?

Oui je pense rester sur le carré :##05:
Plus esthétique mais surtout dans ma configuration, ça fera beaucoup moins étriqué.
Jeremy60500
Jeremy60500
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 32
Localisation : Chantilly
Emploi : Apprenti dans l'Informatique
Date d'inscription : 08/10/2010

Un aquarium pour débuter ? Empty Re: Un aquarium pour débuter ?

Ven 4 Mar 2011 - 22:07
Alors je reviens un peu aux nouvelles :##17:

que pensez-vous de cette annonce ? http://annonces.ebay.fr/viewad/aquarium-aquadisio-iban-60-84Litres-/5025106747

Je sais pas trop si vous pourriez m'aider :##05:
Contenu sponsorisé

Un aquarium pour débuter ? Empty Re: Un aquarium pour débuter ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum