-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
kanone
kanone
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 13/02/2011

Problème avec mes Caridina Japonica Empty Problème avec mes Caridina Japonica

Dim 13 Mar 2011 - 18:03
Bonjour à tous,

Je débute dans l'aquariophilie, alors veuillez excuser d'avance mes maladresses ou mes erreurs de débutants.
Je rencontre actuellement un problème.

Avant de le détailler voici mes paramétres :
Installation :
Aqua Botanic "aqua cube 40" 38 litres avec matériels fournis avec.
Filtre avec Mousse + charbon actif fournis avec l'aqua

Population :

Poissons :
- un couple de pseudomugil
- 5 néons
- 1 guppy endler mâle
- 2 guppy femelle
- une dizaine d'alevins depuis 1 semaine
Et je comptais rajouter un poisson de fond.

Invertébrés :
- 5 crevettes Caridina Japonica
- 1 escargot Neritina

Plantes :
- une Anubias Barteri (var. nana) sur racine
- une Echinodorus Parviflorus
- une Ludwigia x Arcuata

Paramètre de l'eau de l'aqua :
pH = 7,4
KH = 4
GH = 16
Cl2 = 0
NO3 = 25 mg/L
NO2 = 0 mg/L
Température = 25°C

Paramètre de l'eau du robinet :
pH = 7,6
KH = 5
GH = 16
Cl2 = 0
NO3 = 0
NO2 = 0

Alors voila, je recontre quelques difficultés avec mes crevettes. Depuis une semaine, je ne les vois plus beaucoup, elles restent cachées sous une plante. De plus, les seules que je peux observer nage vraiment bizarrement, voir difficilement, en partant un peu dans tous les sens et en se cognant. Enfin bon pas beau à voir....Puis j'ai essuyé une perte ... Tout aller trés bien jusqu'à présent je ne comprends pas trop. Il est vrai que j'ai depuis peu présence de nitrate dans mon aqua. J'ai fais un changement de 50 % de l'eau, rajouté NANOVITOL de chez JBL (Mutli-vitamines et éléments essentiels) + StressZyme+ de chez API pour le changement d'eau. Je me suis renseigné au prés de mon animalerie, apparemment les crevettes ne supportent vraiment pas la présence de nitrate. Hier, j'ai refait un test sur l'eau de mon aqua
et voila que le nitrate est toujours là !! grrrr :##11: !!
Pourriez vous m'aider ? le problème vient-il vraiment du nitrate ?
Comment éliminer ces nitrates ?

De plus si vous avez d'autres remarques par rapport a mon installation, ou autre, n'hésitez pas, je suis preneur.
Merci d'avance pour vos réponses.

PS : je vais ajouter une photo de mon aquarium à mon profil trés rapidement.
gwadarenega
gwadarenega
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 728
Age : 37
Localisation : 91
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 28/02/2011

Problème avec mes Caridina Japonica Empty Re: Problème avec mes Caridina Japonica

Dim 13 Mar 2011 - 18:20
Salut! Bon il y a à mon avis un probleme au niveau de ta population! dans 38L, tout ce petit monde doit se sentir bien à l'étroit! Deja tes néons ont besoin d'un aquarium d'au moins 1m de long donc ton n38L est loin du compte...Ensuite les guppys se reproduise rapidement donc ta population va encore augmenter, ce qui n'est pas bon pour ton bac! Sache qu'une population trop importante est en générale cause de polution! A mon avis tu devrait réfléchir à diminuer ta population (donc je pense que rajouter un poisson de fond n'est pas un bonne solution!)
Petite question pour tes nitrates: depuis combien de temps ton bac est-il en route??
kanone
kanone
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 13/02/2011

Problème avec mes Caridina Japonica Empty Re: Problème avec mes Caridina Japonica

Dim 13 Mar 2011 - 18:29
Voici la photo du bac :
[img]Problème avec mes Caridina Japonica Dsc03011[/img]

Ben j'ai fais mes choix avec l'aide d'un conseiller de l'animalerie, donc je pensais que c'était bon...
Aprés il est vrai que j'ai des alevins depuis 1 semaines et demi, et je pense monter un second bac pour alléger la population..
Mon bac est en route depuis début janvier 2011, avec 1 semaine sans rien, 1ére semaine incorporation des plantes puis au bout d'un mois 5 premier poissons puis le reste petit a petit.
2 efd 712
2 efd 712
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 548
Age : 43
Localisation : audruicq 62
Emploi : facteur
Date d'inscription : 18/02/2011

Problème avec mes Caridina Japonica Empty Re: Problème avec mes Caridina Japonica

Dim 13 Mar 2011 - 20:26
je confirme encore plus dans un bac de type carré il y a très peu de poissons que l'on peut mettre
ton bac manque un peu de plantes mais pourquoi ne pas le convertir en bac a crecre
et les femelles de guppy sont pas endler
kanone
kanone
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 13/02/2011

Problème avec mes Caridina Japonica Empty Re: Problème avec mes Caridina Japonica

Dim 13 Mar 2011 - 20:48
Pour les guppy femelle, je sais que ce ne sont pas des endlers et c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai précisé seulement pour le mâle :##06: !!
A vrai dire, on m'a offert cet aquarium donc je fais avec pour le moment :##21: mais je vais vite changer pour plus grand je pense. c'est pas un peu grand pour un bac à crevettes ?

Pour le taux de nitrate, une idée d'ou cela peut provenir ? une idée pour le faire disparaitre?

Merci.
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

Problème avec mes Caridina Japonica Empty Re: Problème avec mes Caridina Japonica

Dim 13 Mar 2011 - 21:23
je pense que ce sont les poissons qui font peur à tes crevettes.
Elles n'ont pas beaucoup de cachettes.

Pour les guppys il leur faut un 80L minimum car ça se reproduit beaucoup et tu vas vite te retrouver en surpopulation
Les néons vivent par 10 dans un bac avec 100 cm de facade minimum donc 100L
Les pseudomil c'est 54L minimum
Et le poisson de fond que tu souhaite mettre tu peux oublier, il y a les corydoras nains que tu peux mettre à partir de 50L, ou les corydoras "normaux" et les ancistrus que tu peux mettre dans 100L.

Il vaudrait mieux rajouter des plantes et enlever des poissons, et tu verras plus souvent tes crevettes !
kanone
kanone
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 13/02/2011

Problème avec mes Caridina Japonica Empty Re: Problème avec mes Caridina Japonica

Dim 13 Mar 2011 - 21:29
ok merci pour les renseignements.
Donc ce n'est pas dû à la présence de nitrate ?
Car quand je peux les observer elles ont un comportement plutôt bizarre. Et le fait qu'il y en ai une qui soit morte, je pense pas que ce soit dû aux poissons, si ?
Ptitlapinou
Ptitlapinou
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 44
Localisation : Gard
Emploi : =D
Date d'inscription : 18/05/2009

Problème avec mes Caridina Japonica Empty Re: Problème avec mes Caridina Japonica

Dim 13 Mar 2011 - 23:52
les crevettes n'aiment pas les taux de nitrates trop élevé.

rajoute des plantes gourmandes à croissance rapide, du genre cératophylium demersum.

ton bac est trop petit pour des japonicas, elles deviennent assez grandes avec l'age. un 50L est un minimum à mon avis.
kanone
kanone
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 13/02/2011

Problème avec mes Caridina Japonica Empty Re: Problème avec mes Caridina Japonica

Mar 15 Mar 2011 - 18:30
Merci pour vos conseils.
Ptitlapinou je vais cherché la plante dont tu me parles voir si je peux la trouver en animalerie (j'ai l'habitude d'aller à botanic).
Pour la taille du bac, je pense vite passer sur un plus grand, mais avant de passer le cap, je veux voir si l'aquario me plait vraiment, et effectivement plus le temps passe plus j'y passe du temps ....

Merci encore pour vos conseils.
2 efd 712
2 efd 712
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 548
Age : 43
Localisation : audruicq 62
Emploi : facteur
Date d'inscription : 18/02/2011

Problème avec mes Caridina Japonica Empty Re: Problème avec mes Caridina Japonica

Mar 15 Mar 2011 - 18:36
mais garde ce bac pour des crevettes naines 38 l ce n'est pas trop grand
certains font des bacs de 250 l rien que pour elles et ils n'ont rien a envier aux bacs peuplés de poissons ,ils sont justes différents :##06:
Contenu sponsorisé

Problème avec mes Caridina Japonica Empty Re: Problème avec mes Caridina Japonica

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum