Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Aller en bas
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/01/2011

série de mort sans raison apparente Empty série de mort sans raison apparente

Jeu 17 Mar 2011 - 10:04
Bonjour à tous,

je viens chercher de l'aide pour comprendre, voici l'historique:
- bac mise en eau depuis 2 mois
- banc de nez rouge depuis 1 mois sans perte
- banc de hachette depuis ce week-end
- 3 hachettes sont morts en 3 jours depuis, 1 / jour
- aucun mort pendant 2 jours
- mise en place de 200mL de tourbe JBL + 1 ampoule biodigest
- 2 nez rouge (enfin, le 2e n'est pas mort, mais n'a pas l'air bien depuis ce matin!)

Paramètres mesurés tous les jours, dont ce matin:
0 NO2
0 NH4
0 NO3
KH 6
GH 6
pH 6.8
T 26°C
O2 10
Fe 0

Je les nourris 1 jour sur 2 de congelés, ils mangent tous bien.

Le bac étant très planté, je ne retrouve pas 2 otocinclus (sur 9), j'espère qu'ils vont bien.

Je mets à jour ma signature en passant.

Vous avez une idée??

Les hachettes je peux mettre ça sur le compte du transport/acclimatation, mais les nez rouges?? Tourbe?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

série de mort sans raison apparente Empty Re: série de mort sans raison apparente

Jeu 17 Mar 2011 - 10:30
Bonjour Smile

Tu as ajouté d'autres poissons à part les hachettes et les Nez rouge ? Les Otocinclus ont été ajouté quand ?

Quelle est la taille de l'aquarium ?

Le bac a été cyclé normalement (pas de poissons pendant environ un mois, jusqu'à la poussée puis baisse des NO2) ? Si oui, pourquoi tu ajoutes des ampoules biodigest ?

Enfin, comment as-tu procédé pour acclimater tes poissons ?

:##27:
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/01/2011

série de mort sans raison apparente Empty Re: série de mort sans raison apparente

Jeu 17 Mar 2011 - 10:56
C'est un bac de 180L.

J'ai attendu 3 semaines avant d'intégrer des poissons, mon pic de nitrites a eu lieu au bout de 10 jours puis tombé à 0 et j'ai attendu 1 semaine de plus.

J'ai alors ajouté 9 otocinclus, attendu 1 semaine, puis 20 nez rouges, attendu 2 semaines, puis 2 ramirezi et 2 agassizii.

Les nez rouge sont dans le bac depuis 5 semaines environ.

Les hachettes donc depuis ce week-end seulement.

Pour acclimater, je laisse tremper le sac de transport dans l'eau 40 min, éclairage éteint. Puis j'ajoute 1 petit verre d'eau au goutte-à-goutte et attends 15min. Je renouvèle 4 ou 5 fois cette étape, 5/10 min d'attente sur la fin. Je les libère 1 à 1, et j'attends qu'ils soient "bien" (= bouge bien) avant de rallumer l'éclairage.

J'ai ajouté 1 ampoule biodigest par prévention pour la tourbe JBL (pas trop confiance) et l'ajout des nouveaux poissons.

Je n'ai pas de soucis d'algues (enfin quelques brunes c'est tout) et le bac est très plantés, sol quartz noir, fond noir.

en passant, suis en train de mettre en place une webcam. Pour le moment elle ne fait que mettre en ligne des photos, par exemple: à 10h58 ce matin
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

série de mort sans raison apparente Empty Re: série de mort sans raison apparente

Jeu 17 Mar 2011 - 11:51
Ok.

L'acclimatation me semble trop longue pour un sac. 10/15min dans l'aqua pour les T° puis on ajoute un verre toutes les 5/10min environ (4 ou 5 fois au moins) et enfin on met les poissons sans l'eau du sac.

Ce qui fait entre 30 et 50min d'acclimatation. Après certaines espèces plus sensibles peuevent ne pas aimer ce type d'acclimatation, les nez rouge, hachettes, otocinclus et Ramirezi peuvent préférer le goutte à goutte.

Pour les hachettes, je pense que l'acclim à duré trop longtemps, le sac a pu se polluer petit à petit et les gêner.
Par contre pour les nez rouge difficile à dire.

Tu as mis l'eau du sac de l'animalerie dans ton aquarium ?
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/01/2011

série de mort sans raison apparente Empty Re: série de mort sans raison apparente

Jeu 17 Mar 2011 - 12:26
Non je n'ai pas mis l'eau du sac dans l'aquarium, jamais. Et à part 3 ampoules de biodigest je n'ai mis aucun produit dans le bac.

Je précise que les poisson-hachette (et l'apisto mâle) viennent de Belgique (poisson-dor), je les ai ramenés moi-même dans un carton isolé (polystyrène), avec 2h de route environ (sac gonflé à l'oxygène pur). L'apisto se porte bien.

L'acclimatation des nez rouges a été beaucoup plus rapide, 5min de transport et 30min au total avant la mise dans le bac, car ils stressent énormément sinon.

Je ne comprends pas, limite je préfèrerai avoir un pic de nitrites ou autres.

Les hausses de température jusqu'à 28° ne gênent pas? Car avec les 170Watts, parfois ça chauffe. Mon toit est perforé sur sa totalité pour aérer, et l'éclairage ne dure que 8h. En moyenne elle est à 26°.
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

série de mort sans raison apparente Empty Re: série de mort sans raison apparente

Jeu 17 Mar 2011 - 13:27
bonjour caribou
De quelle espece s'agit'il de poissons haches ???
Carnegiella,
Gasteropelecus
Thoracochorax
Ces poissons viennent du nord de l'Amerique du sud et 10%(des importations) arrivent dans nos bacs.
Pour les Rodhostomus ils vont prendre leurs marques
mais les poissons hache,sont des animaux capturés et peu d'éleveurs(voire aucun est capable de les reproduire)
il leur faut de l'espace de surface,leur laisser au moins 10cm en dessous du couvercle
La temperature n'est pas un probleme
c'est le stress du transport
J'ai vu que tu avais fait les choses dans de bonnes conditions ,mais il y a toujours des pertes.Ceux qui resteront seront plus forts


_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/01/2011

série de mort sans raison apparente Empty Re: série de mort sans raison apparente

Jeu 17 Mar 2011 - 14:36
Ce sont des Carnegiella strigata (poisson hachette marbré).

Pour eux effectivement c'est sûrement l'acclimatation le problème.

Les 8 restants se portent bien (toujours au ras de l'eau), et surtout ils mangent bien (ils préfèrent les paillettes aux congelés, bizarre).

J'avais des lentilles d'eau (lemna minor) quasi sur tout le bac, du coup ils restaient à 5 cm de la surface, ça les a peut-être stressé aussi. J'ai tout viré le lendemain, et ils avaient l'air beaucoup plus heureux d'être à 1mm de la surface :##06:
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

série de mort sans raison apparente Empty Re: série de mort sans raison apparente

Jeu 17 Mar 2011 - 16:08
Achete des larves de moustique séchées qui flottent en surface ,elles vont ce regaler :##06: et au printemps va voir les etangs,ou un trou d'eau recueillir des larves de moustique ou des oeufs(ils en raffolent)

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/01/2011

série de mort sans raison apparente Empty Re: série de mort sans raison apparente

Jeu 17 Mar 2011 - 16:18
j'ai des larves de moustique congelées, faut que je vois pour les sécher maintenant :##06: je vais voir pour des séchées en magasin.

par contre, pour l'étang, j'avais vu comment élever ou trouver des larves de moustique mais habitant sur Paris, pas facile... :##07:
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/01/2011

série de mort sans raison apparente Empty Re: série de mort sans raison apparente

Ven 18 Mar 2011 - 10:56
comme je le pressentais, j'ai retrouvé le petit nez rouge mort hier soir en rentrant... :##23:

aucun autre poisson n'a l'air d'aller mal, espérons que ça dure. Ca reste inexpliqué, les paramètres n'ont pas bougé.
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/01/2011

série de mort sans raison apparente Empty Re: série de mort sans raison apparente

Mar 22 Mar 2011 - 12:19
L'apisto mâle, venant de Belgique avec les hachettes, est mort ce week-end, idem, sans raison apparente, les paramètres n'ont pas bougé.

Il avait pas l'air bien, remontait en surface, n'était plus vif, ne repoussait plus le mâle ramirezi comme à son habitude :##18:
avatar
guynemer
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Nanterre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/10/2007

série de mort sans raison apparente Empty Re: série de mort sans raison apparente

Mer 23 Mar 2011 - 1:40
JE viens re lire ce post la.

A mon avis acclim bcp trop lente, a etre trop prudent on perd beaucoup, j'en ai fait l'experience plusieurs fois.

Sinon attention, le PO on en a parle deja tous les deux, c'est beau, c'est grand, pas cher, mais ils sont vraiment TRES TRES limites sur la solidite des poissons. J'ai perdu bcp bcp bcp bcp de choses de chez eux sans raison valable... J'ai pu voir de mes yeux l'acclimation qu'ils font, euh ... voila quoi.


Le sac arrive, ils ouvrent, ils balancent tout dans le bac direct :##10: . Du coup ils ont un tel debit que les poissons restent qqs jours dans leur bacs et meurent chez les gens. Grosse grosse mefiance a niveau la. TU ne devrais pas acheter de poissons chers/fragiles chez eux. A cela si tu rajoutes le trajet ... meme en iso j'ai toujours eu de grosses pertes. Au final ca me revenait moins cher que d'acheter sur paris mais tout de meme...


Essaie de prendre qqs poissons a Botanic and co. Ils sont plus chers mais honnetement j'ai jms eu de gros soucis chez eux.


En dehors de ca, du congele une fois tous les 2 jours pas sur non plus que ce soit une bonne idee...
Deja explique comment tu leurs donnes ca. J'ose esperer que tu fous pas le glacon dans le bac, que tu sors le glacon, que tu le laisses decongeler trankil et que tu rinces le tout bien bien sous eau claire dans un tamis,

De plus les poissons qu'on trouve dans le commerce sont habitues depuis leur naissance je crois a de la bouffe seche, flocons, granules. Ils peuvent ne pas supporter un changement si radical (Et frequent) de type de nourriture. Encore une fois a trop vouloir bien faire, peut etre que tu fais plus de mal. Mefiance.


P.S. : au pire tourne toi vers la crevette :##15:
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/01/2011

série de mort sans raison apparente Empty Re: série de mort sans raison apparente

Mer 23 Mar 2011 - 10:00
Tu as raison je pense pour poisson d'or, ils ont un débit de fou. J'y suis allé 3 jours, à 3 heures différentes: à l'ouverture tôt le matin, à la fermeture, et le midi, et à chaque fois c'est pareil, une foule pas possible, une queue de 10 personnes à la caisse (même 15min après l'ouverture!!!).

Bref, ils vendent à la chaine. D'ailleurs, ils avaient le premier jour 25 poissons hachettes. Il m'en fallait 10, donc "tranquille, je viendrai les prendre demain". Le lendemain: plus aucun!! Le gars s'excuse, tout est parti. Le sur-lendemain, je reviens pour prendre autre chose: 25 poissons hachette de nouveau! Et le gars m'explique qu'il avait oublié ceux là "en stock".

Donc peut-être qu'ils étaient très mal acclimatés, remis en vitesse à la vente car en rupture sinon...



Pour la nourriture, ils mangent tous très bien du sec. Même les hachettes mangent des flocons, ou même des granulés pour cichlidés nains :##15:

Je vais ralentir le congelé. Raté j'en ai donné 2 cubes ce matin...

Je laisse tremper le cube dans un peu d'eau chaude, et généralement je ne rince pas derrière, je le passe juste dans une petite passoire que je vide dans un autre récipient propre/sec.
avatar
guynemer
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Nanterre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/10/2007

série de mort sans raison apparente Empty Re: série de mort sans raison apparente

Mer 23 Mar 2011 - 13:45
Rince le cube decongele, ca mange pas de pain, surtout si ce sont des vers de vase ca accumule des tas de saloperies.
JE dis pas que ca vient de la mais pourquoi tenter le diable ? Smile Pareil comme de la bouffe pour humain, on evite de decongeler a l'eau chaude, c'est pas ce qu'il y a de mieux :##06:


H.S. : comment ca t'es revenu au PO le lendemain ? T'as creche chez les belges pour aller au PO ? :##10:
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/01/2011

série de mort sans raison apparente Empty Re: série de mort sans raison apparente

Mer 23 Mar 2011 - 19:03
non, suis resté à Lille au formule 1, PO est à 15min à peine :##06: on y est resté 3 jours, histoire de se ballader aussi un peu (Bruxelles, Lille).
avatar
guynemer
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Nanterre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/10/2007

série de mort sans raison apparente Empty Re: série de mort sans raison apparente

Jeu 24 Mar 2011 - 3:46
A ton avis pourquoi j'ai trouve une femme qui habite a Lille a 5 min de la frontiere belge ? HAHA

Bon allez j'arrete de pourrir ton topic en esperant que ca s'arrangera tes soucis. D'un autre cote , vois la comme ca : si tout allait bien du debut a la fin t'apprendrais moins de choses et ca serait moins interessant :##06:
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/01/2011

série de mort sans raison apparente Empty Re: série de mort sans raison apparente

Jeu 24 Mar 2011 - 12:57
A ton avis pourquoi j'ai trouve une femme qui habite a Lille a 5 min de la frontiere belge ? HAHA
parce qu'elle aime les frites et bières belges? :##06:

sinon pas faux, j'apprends, en partie, car je ne comprends pas tout encore. Pareil, j'ai trop tendance à nettoyer mon bac tous les 3 ou 4 jours. Je vais laisser un peu plus les choses se stabiliser.

je donnerai des news sur le topic de présentation du bac Wink
avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

série de mort sans raison apparente Empty Re: série de mort sans raison apparente

Jeu 24 Mar 2011 - 14:22
Bonjour,

Pour moi, j'ai un 100 L et je fais un chagement d'eau de 10% (max que je peux faire) toutes les semaines et pas de problèmes.

Pour Guynemer, tu connais OXYFISH à verlinghem ?

Tu es de LILLE ?
avatar
guynemer
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Nanterre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/10/2007

série de mort sans raison apparente Empty Re: série de mort sans raison apparente

Jeu 24 Mar 2011 - 19:35
Nope j'ai arrete l'aquariophilie par obligation il y a 3 ans
Contenu sponsorisé

série de mort sans raison apparente Empty Re: série de mort sans raison apparente

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum