Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Petites questions. Cerato le Jeu 17 Mar 2011 - 19:25

douud


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'aimerai trouver quelques réponses sur ce forum.

Mes questions concerne la plantation. J'ai une question à laquelle je n'arrive pas à répondre, je me demande si en ne plantant "que" des plantes à pousse rapide si celle ci entre en compétition.

Je m'explique, j'ai pour le moment de l'egeria densa et de la vallisneria, mais j'ai quand même quelques algues filamenteuses. Je voudrai savoir si mon raisonnement est bon.

J'ai observé dans mon aquarium (120L) quelques cyanobactéries, mais je n'ai pas eu de prolifération due à la compétition avec l'Egeria Densa et ma température relativement faible de 20°C. L'Egeria a "prit le dessus".

J'ai une place dans le fond à faire pour une plante et j'aimerai régler le "problème" de mes filamenteuses, pour cela de la même manière qu'avec l'Egeria Densa, j'aimerai utiliser une plante qui permettrai par divers phénomènes de contrer ses algues j'ai donc pensé à la cératophyllum demersum mais je n'ai pas trouver de sources très fiable concernant cet effet. J'ai vu quelle était nitrophile, mais je n'ai pas eu d'autres renseignements, quelqu'un peu il m'aiguiller par rapport à ses caractéristiques ?

2default Re: Petites questions. Cerato le Jeu 17 Mar 2011 - 20:12

tilho


Modérateur
Modérateur
Tu as des nutriments dans l'eau : si il y en a trop, ils favoriseront les algues. S'il n'y en a pas assez, cela favorisera aussi les algues.

Si tu plantes trop avec des plantes a pousse rapide, alors elles prendront le dessus au début mais cela ne durera pas forcément, les nutriments vont s'épuiser.

Peux-tu détailler ton bac ? Paramètres, eau, filtration... tout.

3default Re: Petites questions. Cerato le Jeu 17 Mar 2011 - 22:22

douud


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Très bien c’est bien ce que je pensais, alors, c’est un aqua de 120L acheté d’occaz, mis en eau en décembre. Filtration dans la décante 4fois volume du bac à l’heure. Après pour les paramètres il m’a été vendu avec des bandelettes et j’avoue ne pas avoir trop envie « d’investir » dans une malette de tests en goutte. Malgré le fait que les bandelettes soit réellement pas terrible.
Paramètres:
NO3- Entre 0 et 10 mg/L
NO2- Nul
GH entre 10°d et 16°d
KH entre 3°d et 6°d
Ph 7-7.4 environs.
Ma population se compose de 9 Tanychthis albonulbes, un couple de lalia, 5 corydoras aeneus. Un tanychthis de mort durant la petite période ou le mâle lalia est rentré en mode repro et est devenu très agressif, un matin j’ai retrouvé un mort déjà bien entamé par les lalia. Je maintient une température à 20°C, je pensais l’augmenter vu la nature des poissons inséré mais je dois dire que je les trouve quand même très actif, et que la consommation d’électricité abusive ce n’est pas top ce que je recherche. Enfin tout le monde est bien actif « malgré » cette température.. qui augmentera cet été..
Sinon côté plantation :
Valisneria vendue comme spiralis qui a à peut près la même taille mais ne spirale pas (Peut être la température ? ou simplement une autre.. )
De l’Egeria densa, qui a précipité du Ca sur ses feuilles, qui pousse donc à un bon rythme(trop?!^^).
Au premier plan j’ai de la mousse de java de la fougère de Java et un vallisneria qui ne dépasse pas les 7-8cm en longueur de feuilles. Donc tout cela pousse bien.
Et j’ai donc des filamenteuses, mais je vais m’attacher à les combattre , hier j’ai mis en place un dispositif artisanal de production de CO2 pour répondre à la demande de mon Egeria densa. Et pour mieu aider les plantes pour résorber ce petit afflu de filamenteuse. Enfin c’est mon premier aqua je teste un peu, après si je n’ai pas de résultats, je tenterai la cerato, et puis ensuite on y viendra peut être ce sera les test en goutte… . Je ne fertilise pas étant donné que je n’ai pas de paramètre … Voila pour mon bac.

4default Re: Petites questions. Cerato le Jeu 17 Mar 2011 - 22:32

tilho


Modérateur
Modérateur
@douud a écrit:Très bien c’est bien ce que je pensais, alors, c’est un aqua de 120L acheté d’occaz, mis en eau en décembre. Filtration dans la décante 4fois volume du bac à l’heure. Après pour les paramètres il m’a été vendu avec des bandelettes et j’avoue ne pas avoir trop envie « d’investir » dans une malette de tests en goutte. Malgré le fait que les bandelettes soit réellement pas terrible.
Paramètres:
NO3- Entre 0 et 10 mg/L
NO2- Nul
GH entre 10°d et 16°d
KH entre 3°d et 6°d
Ph 7-7.4 environs.
Ces résultats sont même carrément inutiles. Entre utiliser des bandelettes et ne rien utiliser, autant ne rien utiliser : on perd moins de temps et c'est plus économique.
Les tests à gouttes sont quasi obligatoires.

@douud a écrit:
Valisneria vendue comme spiralis qui a à peut près la même taille mais ne spirale pas (Peut être la température ? ou simplement une autre.. )
La Vallisneria spiralis n'a pas les feuilles en spirales. C'est une autre variété qui le fait.

@douud a écrit:
De l’Egeria densa, qui a précipité du Ca sur ses feuilles, qui pousse donc à un bon rythme(trop?!^^).
Ok, tu as donc une décalcification biogène, due a un manque de CO2 (ainsi qu'un KH sans doute un peu haut).
C'est qu'en effet elles poussent un peu trop bien, n'hésites pas à en couper ##06

Après, si tu veux combattre tes algues il va AMHA falloir fertiliser.

http://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

5default Re: Petites questions. Cerato le Jeu 17 Mar 2011 - 22:52

douud


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ayant eu des bandelettes avec l'aqua je les ai utilisé^^. Okay pour la spiralis. Ouaip pour l'egeria c'est pour ça que j'ai commencé à inserer du CO2. Je vais attendre encore un peu pour fertiliser. Je vous tiens au jus si malgré mon manque d'info sur les paramètres j'arrive à vaincre ces filamenteuses (J'y arriverai ) ##06 Merci ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum