-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Wury
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 243
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/03/2011

Mes bacs Empty Mes bacs

Ven 18 Mar 2011 - 15:20
Voilà, mon aquarium est un 90L de forme hexagonale reçue par un ami qui voulait s'en débarrasser. Je suis une novice en aquariophilie et je fais donc souvent des erreurs ... Ne vous en offusquez pas, par pitié ...

Nous avons mis notre aquarium en route en novembre et j'avoue ne pas avoir noté tout ce qu'on a mis dedans ... ^^

Pour le sol, on a demandé conseil au vendeur. Il nous a donné une espèce de gravier fort fin brunâtre et nous a dit qu'il contenait tous les éléments nutritifs nécessaires à nos plantes et qu'il ne fallait pas rajouter de gravier. J'espère que vous voyez ce dont je parle :##17: J'ai rincé plusieurs fois le gravier et il m'avait dit de ne pas m'inquiéter si l'eau était trouble et brunâtre pendant quelques jours. Ca a été effectivement le cas ! D'ailleurs, notre pompe à eau est tombé en panne un mois après, sans doute dû à ça.

Nous avons une pompe à eau Eheim Compact 300, une pompe à air Rena 300, un chauffage (mais je ne sais plus le wattage de celui-ci ...)et un tube d'éclairage que nous devons changer. En guise de filtre, nous avons une chaussette avec du charbon actif entre deux blocs de ouate blanche.

Nous avons 3 décorations achetées dans le commerce que nous pensons à retirer par la suite.

Pour les plantes, nous avons d'abord acheté une série de plantes sans les connaître qui sont progressivement mortes (manque de lumière) sauf une dont je ne connais pas le nom. Ensuite, après avoir pris quelques informations sur internet, j'ai racheté d'autres plantes. Je vous communiquerais le nom de celle-ci plus tard.

Pour les poissons, nous avons actuellement 4 platys wagtail (1 mâle pour 3 femelles) qui ont eu des petits alevins (on a laissé la sélection naturelle opérée et ils nous restent actuellement 5 alevins qui ont bien grandi depuis le temps !) et 4 corydoras panda.

Nous aimerions mettre comme prochains poissons: deux gouramis, un scalaire, des danios, ... Nous reste plus qu'à attendre notre déménagement et à se décider vers quel poisson nous allons nous orienter ^^

Je sais que notre bac n'est pas assez planté mais nous allons bientôt déménagé, donc on va le replanter à ce moment-là. J'ai peur que les plantes ne survivent pas. La déco et l'aménagement est à refaire aussi.

Donc voilà Wink


Dernière édition par Wury le Jeu 4 Aoû 2011 - 15:22, édité 1 fois
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Ven 18 Mar 2011 - 15:33
Bonjour et bienvenue !


Des erreurs ,pas de souci tout le monde en fait...l'essentiel c'est d'en être conscient pour pouvoir progresser ! :##06:

Ton sol pourrait être du Manado....si c'est ça , il ne contient rien si tu n'y mets rien : il faut de toute façon une bonne fertilisation liquide ...( flourish oligo + easy carbo)

Tu peux arrêter ton bulleur : ne sert que dans les cas d'urgence...et encore...sinon, il dégaze le Co2 dont tes plantes ont grand besoin pour vivre...

Supprime le charbon : n'est utile qu'après un traitement sinon il présente plus de risques de relargage de cochonneries que de bénéfices...

Pas de scalaires dans ton volume qui est trop petit pour eux...reste de ta pop à voir aussi pour qu'elle soit adaptée à ton volume et à ....tes paramètres que nous n'avons pas : PH GH KH NO2 NO3 PO4 (mallette de tests JBL)

Quel type de tube as tu ?

à bientôt




_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Wury
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 243
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/03/2011

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Ven 18 Mar 2011 - 16:13
Oh et nous avons aussi une boule ... Oui, je sais, j'ai lu que c'était pas bien :##17:

On a quelques escargots qui ont élu domicile dans notre aquarium, mais j'ai lu qu'ils n'étaient pas dérangeants s'ils n'étaient pas en surnombre :##27:

Je vous poste quelques photos.

Une de nos femelles platys et 3 de nos corydoras:

Mes bacs P1010142e

Nos alevins :

Mes bacs P1010147

Une vue générale :

Mes bacs P1010132
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Ven 18 Mar 2011 - 16:38
Salut et bienvenue à toi dans le monde fascinant de l'aquariophilie !

Perso, je ne pense pas que ce soit du manado ou alors c'est la qualité de la photo. Est-ce que ce sol est léger ? Je veux dire par là que lorsque tu l'as rincé, est-ce que tu avais des grains qui flottaient ?
Si ce n'est pas le cas, c'est du gravier ordinaire.

Arrête ton bulleur car il ne sert à rien sauf augmenter ton ph et dégazer l'aqua avec des plantes naturelles !

A ta place, j'achèterais des plantes faciles car tu n'as pas de sol nutritif. Plantes du style Microsorum Pteropus (a fixer sur une racine ou pierre), anubia (idem pour la fixation), valisneria (aime l'eau dure).

Si ça t'intéresse, je vois que tu es de Bruxelles et moi aussi :##06: , je peux te donner des boutures mais il faut que tu te déplaces.

Je te conseille aussi d'acheter des tests en gouttes pour avoir de bonnes infos concernant ton eau.

Bonne continuation

Chris
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Ven 18 Mar 2011 - 20:12
Mes bacs Images?q=tbn:ANd9GcRWtUn31pTkKpXEF2Mz9fcNq--F1qyGY3Rjhp2gBO0Yr6CF_li4


Ben moi, je continue à voir du Manado...^^


Pas besoin de sol nutritif si c'est bien ça, mais une fertilisation adaptée...

Type d'éclairage ? marque et puissance du tube ?

C'est essentiellement de ton éclairage que dépendra ta future plantation...

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
TomXR-C
TomXR-C
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 176
Localisation : Paris
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 02/01/2011

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Ven 18 Mar 2011 - 20:21
+1

_________________
450 litres Amazonien : C'est par ici !!!


275 litres Amazonien planté : c'est par là !


20 litres spécial Red Cherry : ICI
avatar
Wury
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 243
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/03/2011

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Ven 18 Mar 2011 - 22:10
C'est du Manado, c'est ça :##06:

Je peux arrêter mon bulleur malgré qu'il n'y ait pas beaucoup de plantes? * Peur *

Comme je disais, le tube j'en ai pas la moindre idée de ce que c'est, il faut qu'on en rachète un :##27: D'ailleurs, des conseils par rapport à la marque?

Pour mes différents paramètres, j'utilise des bandelettes (bouuuuh cay mal, je sais :##17: ), je dois refaire le test demain donc je vous les donnerais :##27:

Merci pour les conseils des plantes, je prends note !
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Ven 18 Mar 2011 - 22:19
Pour les tubes : https://www.forumaquario.org/t37936-guide-d-achat-les-tubes-fluorescents

Tu as bien une filtration dans ton bac, le brassage de l'eau suffit sauf si tu as 40 poissons/cm²... :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Wury
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 243
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/03/2011

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Sam 19 Mar 2011 - 10:19
Voilà, j'ai débranché le bulleur ^^

Je fais mes tests d'eau tout à l'heure et je vous transmets :##06:

Le tube je regarde ton lien et j'irais en acheter un aujourd'hui ou demain :##20:

Merci beaucoup à tous pour vos réponses ! Je suis sure que mes poissons vous en seront reconnaissant !
avatar
Wury
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 243
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/03/2011

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Sam 19 Mar 2011 - 18:48
Voilà, j'ai fait le "ménage" dans mon aquarium.

J'ai retiré le charbon.

Par contre, j'avais une question ... J'dois régler à quel débit ma pompe à eau? :##21:

Et puis ... J'ai l'impression d'avoir changé d'aquarium et de poissons ! :##10: J'ai acheté un nouveau tube. Je n'ai pas trouvé de marque présente dans le lien :##07: J'ai trouvé que la marque SERA. J'ai pris un Sera Tropic Sun T8 18W 4700 Kelvin. * Croise les doigts pour avoir fait le bon choix *

J'ai pris mes paramètres avec une bandelette (désolé, j'ai pas les moyens pour l'instant d'acheter un kit avec ds gouttes :##22: ). J'ai remarqué que j'avais trop de NO3 ... Pffff et les changements d'eau n'y font rien. Je vous donne mes paramètres d'aujourd'hui :

NO3 : 50mg/l
NO2: 0mg/l
GH: >14°d
KH: 6°d
pH: 7,6

Voilà !

Pour les questions que je me pose, je peux ici ou je dois aller ailleurs? :##21:
avatar
Wury
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 243
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/03/2011

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Jeu 4 Aoû 2011 - 15:43
Petit up !

J'ai fait pas mal de changement sur ce bac grâce à vous. Je vous mets une photo actuelle :

Mes bacs P1010642c

Les paramètres de ce bac :

KH : 4
GH : 8
pH : 7,5
NO2 : <0,01
NO3 : 40

J'ai baissé mes paramètres, il me reste encore à baisser mon pH (achat de tourbe en vue !) et à changer l'éclairage (ça devient urgent ... 18W, un grolux ... En vue : rajout de deux tubes T5 j'attends juste d'avoir les moyens financiers). Mon projet : changer ma population : vendre mes platys (les alevins sont déjà vendus), garder mes corydoras panda (rajouter 2 individus, ils sont 4, prévu pour ce week end). Ensuite, rajouter 10 néons simulans et 1 couple de colisa chuna.

J'ai quelques soucis avec mes plantes et des algues je pense. Les plantes présentes dans l'aquarium sont : cryptocoryne wendtii, vallisneria, hygrophylia polysperma, hygrophilia difformis ceratophylum demersum, limnophilia sessiflora (pas sur la photo, rajouté aujourd'hui). Je posterais dans la rubrique adéquate pour être sure du nom de mes plantes. Avant que vous crisiez, oui, j'ai une boule de cladophora ... Faut que j'arrive à convaincre mon copain de la jeter ou la vendre ... :##21:

J'ai maintenant un nouveau bac mis en eau le 7 juillet. Il est en plein pic de nitrites (ça descend petit à petit). Il va accueillir 10 poissons rouges ... Mais non, c'est pour rire :##27: Ca sera un bac spé RC. C'est un 35L net.

Mes bacs P1010421r

Mes bacs P1010635m

Mes bacs P1010648z

Les paramètres de ce bac :

KH : 3
pH : pas encore mesuré, j'attends la fin du cycle
GH : 4
NO2 : 0,4
NO3 : pas encore mesuré

Plantation : rotala rotundifolia, pogostemon helferii, mousse de java (que je vais fixer sur la racine et sans doute sur des ardoises pour mettre en avant plan) et limnophilia sessiflora (pas sur la photo).

Pas de chauffage, l'eau est à température ambiante. Pour l'éclairage, c'est celui d'origine, une lampe de 18W.

Une fertilisation liquide est prévue pour plus tard également !

Voilà, j'attends vos commentaires et avis ! :##17:

avatar
Wury
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 243
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/03/2011

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Ven 5 Aoû 2011 - 22:06
Pas d'avis? Conseils? Remarques? :##21:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Ven 5 Aoû 2011 - 22:39
Très jolies racines...pour la végétation, il va falloir que ça s'étoffe , mais ça va être in joli nano ...

ça progresse tout ça...

Par contre, l'aquaflow...il y a quoi dedans ? (me souviens plus si on en a déjà parlé.... :##21: )

Pour la clado....elle te glisse des doigts alors que tu pensais la nettoyer...un accident de barbec et hop ! sauvée ! :##06: (toi, pas la clado...)

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Wury
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 243
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/03/2011

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Ven 5 Aoû 2011 - 22:58
Quelle bonne idée pour la clado :##17:

Pour l'aquaflow, il y a mousse bleu et perlon :##21: Je compte acheter des nouilles pour mes 2 bacs et je ferais progressivement le changement (j'ai eu des dépenses imprévues et pas su intégrer ça à mon budget :##17: ). Je pense acheter du Micromec, il devrait convenir à mes deux bacs.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Ven 5 Aoû 2011 - 23:01
Si déjà il n'y a plus le charbon c'est pas mal, le reste viendra ...

Tu as la pouzzolane qui est bien pour la filtration et bien moins chère pour le porte monnaie :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Wury
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 243
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/03/2011

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Ven 5 Aoû 2011 - 23:03
Merci en tout cas ! :##17:

Pour la pouzzolane, je vais aller voir en jardinerie ce que je trouve, merci :##27:

Au niveau plantes, je cherche des plantes d'avant plan peu exigeantes. Je pense peut-être acheter une autre sorte de mousse et la fixer sur une ardoise. Je me dis qu'à défaut de gazonnantes, ça pourrait faire jolie ! :##21:
Contenu sponsorisé

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum