Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default filtre interne en complément de mon filtre le Ven 18 Mar 2011 - 23:59

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello ^^

De fait de mon aqua bien planté, mon filtre de 600L/heure pour 120L (donc 5x) est vraiment limite en débit et donc en efficacité. J'ai donc acheté un petit filtre discret que je mettrai à l'opposé pour relancer le courant qui est fortement ralenti par les plantes, et pour apporter une filtration complémentaire bien utile.

Le filtre fait 300l/h, ce qui monterait ma filtration à 900L/h, soit 7.5x volume.

JJe ne souhaite pas mettre de support biologique, j'ai 2.5L de support dans mon autre filtre, c'est largement suffisant, je n'ai aucun soucis de nitrites, même après un sur-nourrisage ponctuel. Le point faible de mon aquarium reste la filtration mécanique, les particules retombent au fond trop facilement.

Que mettre donc, et dans quel ordre, pour améliorer cette filtration ?

Merci ^^

wyll


Membre : Accro
Membre : Accro
quel masse as tu exactement dans le premier filtre?

pour ma part je pencherais pour mettre uniquement de la ouate, plus sa va plus je met que sa pour la filtration mecanique moi^^

si tu parle de petite particule blanchatre qui se balade dans ton eau, pour ma part mettre de la ouate a regler le soucie.

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
hello ^^

le problème avec la ouate, c'est que elle filtre tellement bien que la quasi totalité des particules est arrêtée dès l'entrée, la ouate se charge donc très vite au bout et l'aspiration est vite affectée.

Dans mon autre filtre, j'ai dans le sens du courant : ouate sur environ 5cm, 1.5L de substrat pro et 1L de cermec (j'ai encore pas mal de rab dans mon placard). Je sais que certains sont plutôt pour la ouate après les masses biologiques, mais l'entretien est beaucoup plus pénible vu qu'il faut tout sortir du filtre pour changer la ouate... Là je zieute juste l'état de la ouate, et je la change souvent pour garder mon aquarium propre ^^ les autres masses sont rapidement rincées tous les 3 mois environ.

L'entretien de l'aqua, je filtre mon sol avec une cloche, pour enlever un maximum de saletés qui se sont déposées sur le sable, ya de quoi faire ^^ mon filtre n'est pas assez puissant, et mon budget est tout petit en ce moment don jpeux pas acheter un filtre externe xd

uraz844


Modérateur
Modérateur
Quel est ton filtre externe et même question pour le filtre interne?


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

wyll


Membre : Accro
Membre : Accro
je connais sa^^

c'est vrai que la ouate se change facilement, je change la mienne (je lave pas, j'en remet de la neuve) tout les mois a peu pres, moins si je fait des plantation et souleve la poussiere.


mais bon c'est encore je trouve le plus efficace pour les particuliere en suspension, ormi le fait qu'il faille l'entretenir plus souvent.


au pire tu peu placé un peu de mousse large a l'entrée de ton aspiration pour attraper le plus gros et laisser la ouate s'occuper du plein fin.

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
pas de filtre externe, j'ai une simple biobox 2 d'origine dont j'ai changé la pompe (450 à 600l/h), et j'ai acheté un petit filtre interne rena 300l/h (donc pas cher non plus, c'est une solution "premier prix" à mon problème que je constate depuis plusieurs mois déjà) pour mettre dans le coin opposé du bac.

uraz844


Modérateur
Modérateur
Tu as déjà essayé une filtration 100% biologique? 100% substrat pro et/ou sintomec?
Je tourne à ça sur tout mes bac et je n'ai pas de "particules" en suspension. Ces masses assure une très bonne filtration mécanique aussi et présente l'avantage énorme de réduire beaucoup moins le débit des filtres quelqu'ils soient!
Par contre 100% substrat pro, ça a tendance à colmater, je feras un mélange unique (dans le même filet à grosse maille, pas les "sacs" de filtration qui ne sont pas adaptés) de substrat pro et de sintomec.
Le filtre interne, je voulais savoir pour le volume de filtration?
Mais si j'ai bien compris il servirait surtout pour "relancer" le courant à l'autre bout du bac, donc la masse a peu d'importance, surtout pour ce que filtre les filtres internes, pourvu qu'elle ne casse pas le courant. Si ça passe... sintomec pour moi...


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
nan, jamais essayé du 100% bio ^^ mais sans ouate, la pompe ne risque t-elle pas de se colmater ? je nettoie régulièrement la pompe pour éviter qu'elle ne s'encrasse trop, je ne voudrais pas devoir le faire trop souvent, je tiens à cette certaine "autonomie" pour le cas de départs prolongés (vacances ou autres), sans craindre un soucis avec le filtre...

uraz844


Modérateur
Modérateur
Si tu charges ton filtre suffisament et que ta pompe est bien dimensionnée, les déchets n'arriveront pas jusqu'à la pompe.

Après c'est une idée, je sais que quelqu'un à qui je l'avais conseillé sur une décante l'a fait et en était parfaitement satisfait.
Ceci dit je me demande si il n'avait pas aussi remplie le compartiment chauffage de sintomec!


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
mouais, je préfère donc ne pas tenter l'expérience, je ne suis pas sure du tout de rentrer dans le cadre des "si" que tu cites.

merci en tout cas pour le conseil sur le petit filtre ^^

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Pour info, la ouate / perlon bloque le passage de l'eau, car une fois chargé c'est un bloc bien compact, donc l'eau passe sur les coté... (au niveau filtration il y a mieux.)

Comme Uraz j'ai 0 perlon dans mes 2 filtres externes, et j'ai une eau "ultra limpide" même très peu de temps apres le jardinage...

Ouvrir ses filtres pour les nettoyer... c'est une cause de déséquilibre du bac et un risque de casse (joints, fermeture,...)

Et un avis personnel : Les "si" de Uraz sont de bons conseils...
Un deuxième avis perso : Je ne comprends pas le manque d'essai de la part des aquariophiles... quitte a ouvrir le filtre toutes les semaines pour nettoyer/changer perlon, une semaine sans perlon/ouate pourrait déterminer sont utilité.

Edit : pour une décante c'est pareil... cela fonctionne de la même manière que les filtres externes

##27


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
je "n'ouvre" pas mon compartiment filtre, j'ai un accès direct juste en soulevant une petit plaque de bois ^^ (capot refait) donc je zieute et je change rapidos, aucun risque de casse Wink

le soucis c'est que le "si j'ai une pompe adaptée" je suis pas sure de le remplir ^^ 600l/h c'est 5x volume du bac, ça reste un peu limite par rapport au volume !

uraz844


Modérateur
Modérateur
En fait par pompe adaptée, je pensais à l'inverse de toi à une pompe pas trop puissante pour la décante. Sinon l'eau circule trop vite dans les compartiments et les masses bio ont une action mécanique... très réduite!

C'est ton bac, tu fais comme tu le sens, mais sur une 600L/H je le tenterai ^^


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
okay dans ce cas jvais bourrer encore plus le compartiment et jvais tenter ^^

point de vue entretien du filtre, ça se passe comment ensuite ? une fois tous les 3-4 mois rincé à l'eau sale ?

uraz844


Modérateur
Modérateur
Ben... ca je ne saurai te dire parce qu'à chaque fois que j'ouvre mon filtre... il n'y a rien à faire

Mais oui, ta technique est sans doute la meilleure, je dirais, en cas de besoin, rinçage à l'eau du bac.


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
okay bon jm'y mets tout à l'heure, après un bon nettoyage de l'appart ._.

mes poissons sont obligés de nager plus dynamiquement avec la nouvelle pompe, ça doit leur faire tout bizarre ! Ils ne risquent pas de se fatiguer avec le surplus de courant, vu qu'ils ont l'habitude d'un courant plutot faible ?

wyll


Membre : Accro
Membre : Accro
quelle population as tu?

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
tétras fantomes noirs et un trio de copella, plus deux guppy survivants que je maintiens jusqu'à leur mort.

Je sais que ce sont des poissons qui sont faits pour vivre dans des courants assez élevés, mais jm'inquiète quand même, jme dis qu'ils ont des muscles et une endurance qui s'adaptent à leur environnement, comme nos quoi.

uraz844


Modérateur
Modérateur
tu aurais une photo du bac?
Parce qu'un débit, s'il te semble trop fort, ça peut se contrôler. Enfin... non, pas le débit mais la pression de sortie!
Un ptit bricolage avec un bout de tuyau transparent que tu perces de plusieurs trous par exemple devrait diffuser le courant!


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
nan je ne trouves pas le courant trop fort, et justement le but de la nouvelle pompe c'est de le relancer car sinon les saletés ont tendance à tomber au fond sans avoir pu être transportées jusqu'à l'aspiration du filtre ! Juste que ça fait un regain d'effort pour les poissons (qui sont tous foufous dans le courant là, ils multiplient les parades, c'est superbe) donc je crains une fatigue le temps que leur corps se "remuscle" pour s'adapter au nouveau courant.

Je ne sais pas si les poissons ont une physionomie équivalente que nous xd

uraz844


Modérateur
Modérateur
Comme tu le dis, ton bac n'est pas fortement brassé (en tout cas pas partout) ils trouveront toujours un coin ou se poser (regarde ou ils sont la nuit, surement pas collés sur la vitre opposée ^^)
Donc à mon avis là... tu es dans le registre de la masturbation de bulbe rachidien


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
owiiii j'aime j'aime !

xd

merci ^^

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
bon j'ai cessé de faire du 100% bio, je ne dois pas avoir assez de volume au final malgré les deux compartiments pleins à craquer. Je me retrouve avec une couche de saleté assez impressionnante sur le sable, je retourne à ma bonne vieille ouate ^^ tant pis si je dois la changer souvent, c'est po ça qui me refroidit.

uraz844


Modérateur
Modérateur
pourquoi je suis presque sur que la saleté ne s'accumule pas uniformément sur le sol du bac? (et que je sais qu'il n'y en a pas partout )


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
touché ##27 la saleté est à l'arrière du bac, du côté du rejet de la pompe, au pied des plantes du fond. J'aspire soigneusement le sable à chaque changement d'eau (avec une cloche fine pour nano-aqua afin de "voguer" entre les plantes sans trop de difficultés)

voici une photo où on voit le tas de merde en question. C'est une partie qui est toujours un peu plus sale que le reste du bac, car la racine et les plantes créent une zone "morte" donc plus propice à la chute des saletés. Mais jamais je n'ai eu un sable sale à ce point là...

je précise que la deuxième pompe n'était pas enclenchée pendant plusieurs jours, j'avais oublié de mettre une petite pièce qui s'avérait essentielle xd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum