Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

ginius

Membre : Régulier
Bonjour,

j'ai actuellement un bac spécial crevette red cherry de 60L dédié production.

j'y ai mis une 30ene de crevettes dont 3 pretes à etres grainées et une avec oeufs .

Petite question:

a combien peut etre le nombre max d'occupant dans un bac comme le mien soit: 60X30X30

y a t'il risque de degenerecance à force que les crevettes se reproduisent entre elles sans rajout de nouveaux habitants ( sang)?

si je doit procéder a un ajout de crevette pour éviter ça, quelle est la fréquanse à long therme!

merci d'avance pour vos réponses

http://giniusforshrimp.over-blog.com/

2 efd 712

Membre : Habitué
bonjour
pour le moment pas de danger les crevettes s'autorégulent (il n'y a pas de surpopulation )
il faut juste veiller a ce qu'elles ne manque de rien (comme d'hab)
pour le risque de dégénérescence tu en es loin
chez les crevettes c'est beaucoup plus long qu'avec les poissons donc là aussi tu as largement le temps de voir venir
toutefois si tu constate une diminution de l'intensité de rouge tu peux faire une selection de tes plus belles et rajouter une ou plusieurs sakura .Ainsi tu auras toujours de très belles RC

ginius

c'est exactement ce que je me disai ( faire une selection), faire une selection vu la quantité que j'ai, j'ai apercu deux trois belle rouges et j'aimerai en avoir le plus possible!

merci pour ta réponse

wyll

Membre : Accro
sache que la selection n'est pas aussi simple : il te faut un a 2 autre bac etc etc.
c'est tout de meme une technique particuliere.

je t'aurais bien mis le lien expliquant tout sa, mais je ne suis pas chez moi et ne l'est pas sous la main, si willshah passe par la elle saura te metter sa^^

pour "rafraichir tout sa", tu pourrais tout les 5/6 mois ou plus echanger 10/20 de tes RC contre le meme nombre venant d'un autre eleveur.

pi concernant ta surpopulation, comme on dit "on a trop de RC seulement quand on voit plus le sable en dessous".

donc pas d'inquietude^^

2 efd 712

je parlais seulement d'une sélection visuelle pas d'une sélection visant l'excellence
c'est un moyen beaucoup plus lent "d'améliorer"ou du moins de contenir une perte de couleur après ça n'améliore pas grand chose mais ça préserve la couleur existante

ginius

@wyll a écrit:
pi concernant ta surpopulation, comme on dit "on a trop de RC seulement quand on voit plus le sable en dessous".

donc pas d'inquietude^^

a oui j'ai le temps alors lol

sinon j'ai paginé quelques articles sur le selection avec 2 bacs et j'ai trouvé ça vraiment simpas! surtout quand le résultat est là!

pour l'instant étant donné que je suis novice, je ne me concentre que sur la production simple de là je verai plus tard pour soit continuer sur une autre espece ou proceder a une selection pour corcer les choses ou tout simplement changer un peut Smile

kiri67

Si tu fais un 60L spécial crevettes, ben dis donc ça va être le paradis Smile
Du coup, si j'étais à ta place, je mettrais différentes espèces d'escargots, et peut-être de crevettes.

Par exemple pour les escargots: néritina, clithons, ampullaire (un seul), tylomélania, anentome helena ou autres
Pour les crevettes si tu as des red cherries, tu peux rajouter une deuxième espèce qui ne s'hybride pas avec elle (red ou black crystal, crevette mandarine, crevette pinocchio, crevette tiger et toutes les variantes, japonica, crevette fantôme, ou autre)

Wink

http://500px.com/kiri67/photos

ginius

@kiri67 a écrit:Si tu fais un 60L spécial crevettes, ben dis donc ça va être le paradis Smile
Du coup, si j'étais à ta place, je mettrais différentes espèces d'escargots, et peut-être de crevettes.

Par exemple pour les escargots: néritina, clithons, ampullaire (un seul), tylomélania, anentome helena ou autres
Pour les crevettes si tu as des red cherries, tu peux rajouter une deuxième espèce qui ne s'hybride pas avec elle (red ou black crystal, crevette mandarine, crevette pinocchio, crevette tiger et toutes les variantes, japonica, crevette fantôme, ou autre)

Wink

oui! pour une autre espèce de crevette, l'idéal serait d'avoir une autre espèce demandant les même parametres d'eau et si possible la même reproduction donc a banir les japonica ( car zoe eclos en eau saumatre et pas le matos actuel pour une tel production".

pour les escargots, ne risquent t'ils pas de freiner la reproduction de RC? j'ai entendu dire qu'un bac communautaire frenait justement la production car les crevettes n'taient pas "à l'aise" dans le bac et prendre des escargots, j'ai peur, déja que j'hésite à retirer mon ancistrus que j'avais auparavant installé pour entretenir la racine...

vous en pensez quoi?

mine

Modératrice
Modératrice
bonsoir

escargots , crevettes , ancistrus cohabitent trés bien .

juste veiller a la concurrence alimentaire .. que chacun ait sa part .

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...

ginius

et bie ntrès bonne nouvelle!! je vais me pencher sur des escargots alors et je laisse mon ancistrus là ou il est!

merci

kiri67

Si tu veux des crevettes qui se reproduisent, tu peux aussi oublier les crevettes mandarine , et pinocchio aussi je crois.
Pour les tiger je ne connais pas leur reproduction
Les escargots ne mangent pas les juvéniles, ne t'inquiète pas, ils s'entendent très bien avec les crevettes Smile

2 efd 712

pourquoi ne pas tenter les balbautis
pas d'hybridation avec les heteropoda ,un peu plus facile que les cantonensis et elles donnent une repro plus que correcte
Cependant un spécifique red cherry avec une bonne souche bien rouge renforcée par quelques sakuras est aussi très beau
pour ce qui des crystals et tigers je préfère du spécifique ,étant donné la maintenance plus stricte et leur repro moins abondante

kiri67

ah oui c'est vrai il y a les babaultis aussi Smile

wyll

sa depent des parametre de ton eau avant tout^^

pour les escargot perso j'ai des physes (trop^^) un ampullaire letargique, un neritina qui avant ne bougeais pas pi sa va mieux, et des planorbe, ha et une espece que je ne connais pas du tout, je vais faire un poste la concernant.

le neritina on dit souvent de le mettre dans un bac plus vieux ou il aura des algue pour se nourrir, pour ma part je l'avais mis direct a la mise en eau.. il est rester letargique tres longtemps et bougeais tres peu, depuis que j'ai des petite algue, il se balade un peu partout^^

2 efd 712

pour le néritina c'est normal il ne se nourri que de ces algues vertes qui pousse dans les bac mûr alors si on veut leur bien il vaut mieux attendre un peu (quand on a un bac neuf)histoire qu'il ne meure pas de faim
##06

ginius

je préfère pas mettre d'escargot ou autres espèces de crevette dans mon spé red cherry!

J'ai peur qu'elle soient génées dans leur prolifération ( risque de concurrence niveau place si les escargots se mettent eux aussi à proliférer je suis mal lol)

Même si c'est un 60L, je pense que ça va aller vite, en un An je vois bien mon bac rougir à vu d'oeil si mes paramettres ne bougent pas !! ( il n'y a pas de raison)

Par contre si l'elevage de mes red cherry sont un succés ( pas trop de prise de tete avec les paramettres de mon eau ou pas tro pde temps de perdu a gérer le bac, je me lancerai sur deux nouveaux bac:

un bac pour réaliser une autre famille de crevette ( sp green ou yellow)ou escargot

un bac pour réaliser une selection de red cherry ( jouer sur l'amélioration des coueurs)
au fait petite question? les sakura bien rouges se croisent elels avec les red cherry? sans risque d'hybridation? car à ce moment là, j'e nrajouterai dans le bac pour eviter cosanguinité vers la fin de l'année.

wyll

les sakura ne sont qu'un "grade" des red cherry, pas une autre race, donc bien sur elles se reproduisent entre elles^^

le soucie c'est que si tu a une sakura qui se reproduit avec un mal plutot transparent, ou peu de rouge, y'a des chance que les bébé finissent moins rouge^^

sinon pour les escargot c'est dommage : j'ai moi meme un spé RC de 60L, et dedans j'ai pas mal d'escargot, sa nettoi tout se qui traine sans laisser de trace, egaie l'aquarium, sont jolie, et absolument aucun soucie avec les crevettes!!

pi c'est un bon indic de nourriture : si d'un coup t'a trop d'escargot, c'est que tu nourri trop!

sa m'est arrivé, et si j'avais pas eu mes escargot, je m'en serais pas rendu compte^^

pi sa les gene absolument pas tu sais^^

je voit souvent mes crevette perché sur les coquille d'escargot et s'en servir de bus^^

pourtant j'ai de plus en plus de crevette : la je doit avoir depassé la bonne centaine de juvenile, 30 adulte, et j'ai encore 3 femelle grainée!

mine

Modératrice
Modératrice
wyll tu as mérité de la nation tu as droit à ta carte de famille nombreuse .. ##17

wyll

XD vais enfin pouvoir touché les aloc^^

mine

Modératrice
Modératrice
mouais les petites voyagent deja en taxi exagere pas ##15 ##15 ah nan bus tu as marqué ... ##06

wyll

d'ailleur de nouveaux bus rose mignon devrais arriver dans la semaine grace a willshah^^

vont etre contente les crevettes^^

oui bus car vue la taille des planorbe par rapport aux juveniles^^

ginius

daccord ça marche!!

Je prendrais donc des planorbes! si tout ce que tu dis est exacte, je n'aurais aucun problème. Merci a toi

wyll

il n'y a pas que des planorbe tu sais^^

il faut juste t'assurer que les escargot que tu prend ne risque pas de faire de tes plante leur diné^^

pour ma part j'ai pas mal de physes, des planorbe dont plusieur qui vont arriver dans la semaine, un neritina (amorphe au debut car pas de nourriture viable, sa va mieux a present) et un gros ampulaire (un seul car sa pollu donc 1 pour 50L) celui ci passe d'ailleur beaucoups de temps a hiberné^^

les planorbe sont sympa car plutot actif et jolie suivant la couleur que tu choisi, par 5/6 c'est plutot sympa dans le bac, ils vont partout^^

les gros genre ampulaire sont tres beau mais beaucoups plus... mou^^ tu les verra moins souvent gambadé.

j'ai egalement 2 mini malais mais vue que sa sort que la nuit et qu'il sont tout petit et blanc pour les trouver........

ginius

lol oui j'imagine! tu as de quoi faire un bon repas a ce que je vois lol!

Oui phanorbe est mon choix car j'adore leur carapace et leur couleur! quelques physes pourquoi pas, j'en ai un dans mon 150L communautaire et rien a dire! ne mange pas les plantes en bonne santé.

Il me faut trouver un endroit ou les acheter pas cher ( en acheter quelques un) quite à e qu'ils se reproduisent après!

cauchy

si tu aimes les petits escargots discret il y a les vortex, c'est de la famille des planorbes mais en plus petit 0,5-1cm ils font un excelent boulot aussi et ne s'attaque pas aux plantes

les physes sont donnés et les planorbes aussi sauf si tu recherches un type particulier,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant