Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Néo néophyte un peu perdu.. le Lun 21 Mar 2011 - 20:58

Pr. Bonobo von Piwemn


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir, ceci est mon premier post sur ce forum, et à vrai dire je n'aurai jamais cru venir ici avant la semaine derniere (je suis donc un aquariophile aussi improvisé qu'intéressé) Smile

Je m'explique: une copine de ma chérie a gagné à la fête foraine (ce que j ai personnellement du mal a concevoir humainement parlant mais bon...) un poisson rouge il y a de cela 2 semaines. Cette fille, ayant un chat, laissait le poisson dans un pichet dans la salle de bain dans le noir enfin je vous épargne les détails. En grand ami des animaux j'ai donc décidé de récupérer cette pauvre bête pour tenter de lui offrir une vie décente. Donc Fisher a rejoint le foyer jeudi soir. N'y connaissant rien du tout dans ce domaine j'ai acheté en urgence un bocal et l'ai laissé 2 jours dans son pichet le temps que le "goldfish aquasafe" agisse, et l'ai placé dans le bocal samedi midi.
Je me suis donc renseigné sur internet et ai appris des choses que je ne soupconnai pas, comme le fait qu'il faille 50L minimum pour un poisson rouge.

Demain soir je vais donc acheter un aquarium de 60L(même si ce n'est "qu'un poisson rouge", il a le droit comme tout être vivant à des conditions de vie convenables.) Et là commence mon souci, je suis un peu noyé sous la masse d'informations qui arrivent si promptement à mon petit cerveau.
J'ai donc lu le cycle de l'azote et ne sais pas concrètement comment faire passer Fisher de son petit bocal à son nouvel aquarium. Partout j'ai vu qu'il faut attendre que le cycle se fasse avant d'y introduire des poissons, mais Fisher est là et commence à montrer des signes d'agitation (il nage vite, prend un caillou, le recrache, renage... Peut etre est ce normal, je ne sais pas).
Toujours est il que je ne suis pas sur qu'il attende 3 semaines de plus dans son bocal, où l'eau a tendance à se troubler (j'ai changé 2 fois 2 tasses depuis samedi).

Si vous pouviez m'indiquer la marche à suivre tape par étape pour le passer de son bocal à son aquarium, de façon à présérver sa santé, ce serait top, et il vous en serait tres reconnaissant.

Et une petite question subsidiaire, concernat l'alimentation, j'ai lu tout et son contraire sur la toile, j'ai acheté des petits flocons tout plats (Goldfish de Tetra), quelle dose dois-je lui donner par jour? Le vendeur m'a dit 1 flocon par jour, un ami une pincée... Je suis vraiment perdu!

En tout cas je découvre un monde que je n'aurai jamais connu sans ces évènements, mais je trouve ça passionnant!!!

Merci de me répondre, et merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Amicalement

Bonobo

2default Re: Néo néophyte un peu perdu.. le Lun 21 Mar 2011 - 21:17

pasca


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour à toi,

D'abord c'est super d'avoir récupéré ce poisson. S'il était resté dans son pichet dans le noir il serait de toute façon condamné.

Alors il faut que tu mettes ton aquarium en route avec le filtre du gravier et le décor et bien sur l'eau.
Il faut que tu achètes des tests qui sont dans le monde de l'aquariophilie obligatoire qui déterminerons les paramètres de ton eau.

La moyenne à attendre après le démarrage de l'aquarium est de 3 semaines.
Et cela jusqu'à ce que ton taux de nitrites (mortel pour les poissons) redescende à zéro.
E seulement à ce moment tu pourras mettre ton poipois.

3default Re: Néo néophyte un peu perdu.. le Lun 21 Mar 2011 - 21:21

Pr. Bonobo von Piwemn


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
donc Fisher ne sortira de sa prison que dans 3 semaines? Les signes d'agitation qu'il manifeste sont ils inquiétants? J'ai un peu peur qu'il ne meurt quoi... On s'y attache vite à ses petites choses..

4default Re: Néo néophyte un peu perdu.. le Lun 21 Mar 2011 - 21:23

chouco


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut Bonobo et bienvenue et bravo pour ce sauvetage !
Bon deja tu pars sur une bonne base par rapport au 60L mais ( et oui il y a un mais ^^ ) le poissons rouge est un poisson grégaire il lui faut donc de la compagnie.

Pour le cycle la tu a un gros problème quand même... parceque dans son bocal il va se polluer tout seul.. et dans le 60 subir le pic de nitrite... le mieux serait de chercher quelqu'un dans tes connaissance qui aurais un aquarium même genre 100/150 litre avec 2/3 poisson rouge qu'il puisse l'hebergé pendent que ton cycle passe.

Pour les gravier qu'il prend dans sa bouche c'est normal pour les poissons rouge après faiy-il cela en plus d'une cause naturel ( comme pour passer le stress.. ) la nage très rapide je pense que c'est un comportement de stress aussi dans un si petit volume.

Pour la nourriture il faut donne à Fisher des petite pincée pendent 1 à 2 min, pas une pincée toute les 2sec hein attend qu'il mange d'abord ce que tu lui aura donner ^^
Le poisson rouge aussi va souvent réclamer à manger mais c'est pas pour autant qu'il faudra lui donner moi c'est soit 1 fois par jours pendent 2 min quand j'ai pas le temp soit 2 fois de 1 min chacune le matin et le soir.

Voilà je pense avoir répondu à tes question du mieux que possible !
@+ ##27

5default Re: Néo néophyte un peu perdu.. le Lun 21 Mar 2011 - 21:31

Pr. Bonobo von Piwemn


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
On connait bien quelqu'un qu'on ne voit que ce week end et qui a déja deux poissons dans un aquarium qui doit faire 40cm de long.. (je ne sais pas combien de litre ca représente) et ca veut dire prendre le train et donc infliger encore du stress a ce poisson qui a l air éja pas bien dans sa peau, puis re-stress dans 3 semaines pour revenir a la maison.. bref je suis dans la merde non?

6default Re: Néo néophyte un peu perdu.. le Lun 21 Mar 2011 - 21:33

chouco


Membre : Accro
Membre : Accro
Comme dirais le rouleau de papier toilette sur mon avatar " c'est ca.."

7default Re: Néo néophyte un peu perdu.. le Lun 21 Mar 2011 - 21:36

Pr. Bonobo von Piwemn


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
sinon j ai des tiroirs en plastique 25x35x18 cm, qui pourraient peut etre etre plus confortables en attendant (plus de surface en contact avec l'air)... Mais a ce moment la comment procéder pour le transfert? je met l'eau du bocal dans le tiroir en question et je rajoute de l'eau du robinet? (excusez moi pour les abérations que je peux dire mais j'y connais autant en aquariophilie qu'en philosophie Djiboutienne du milieu du XVè, c'est à dire pas grand chose...)

8default Re: Néo néophyte un peu perdu.. le Lun 21 Mar 2011 - 21:43

ariae


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonsoir !Il y a peut être une autre solution pas forcément top pour ton poisson mais toujours mieux que le bac avec les nitrites ou celui de ton ami qui n'est pas forcément assez grand. tu dis que tu as acheté un bocal ? Est-il très grand ? Tu pourrais mettre ton poisson et le laisser dedans en changeant régulièrement l'eau mais c'est pas génial quand même. Sinon, essaie de voir si ton ami n'a pas un autre bac, rectangulaire, de 20 litres avec un flitre. Lorsque j'étais étudiante, n'y connaissant rien, j'ai quand même maintenu deux voilles de chines dans 20 litres en changeant l'eau toutes les semaines et elle était filtrée. Je sais, mea culpa maxima mais ils ont vécu deux ans quand même! ##21

9default Re: Néo néophyte un peu perdu.. le Lun 21 Mar 2011 - 21:44

wyll


Membre : Accro
Membre : Accro
alors etant de bordeaux, voici un forum ou tu pourra proposé de donner ton petit poisson rouge, ou tout du moins de demander une pension pendant que ton cycle se fasse ou que tu t'occupe de reunir tout se qu'il te faut :

http://www.aqua33.net/

(il faut un minimum de 5 message je croit pour debloquer certaine partie du forum)


sinon je t'invite a cliquer sur les lien en couleur dans ma signature pour apprendre toutes les bases essentiel en aquariophilie, une fois que tu aura tout lue (long je te le concede, mais interessant) tu aura deja bien moins de question^^

10default Re: Néo néophyte un peu perdu.. le Lun 21 Mar 2011 - 21:47

Pr. Bonobo von Piwemn


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nan elle n'a pas ca... Mais je pense que le fameux tiroir en plastique pourrait peut etre lui suffire pendant ces 3 prochaines semaines... Comment dois-je le préparer? Ou alors est ce vraiment une mauvaise idee?

11default Re: Néo néophyte un peu perdu.. le Lun 21 Mar 2011 - 21:51

ariae


Membre : Habitué
Membre : Habitué
quelle est la capacité de ton tiroir et ce serait bien quand même qu'il y ait un flitre car le poisson rouge est un très très gros pollueur et ton eau va stagner. Moi je te dis avant je changeais l'eau toutes les semaines et il y avait un filtre et une pompe à air.

12default Re: Néo néophyte un peu perdu.. le Lun 21 Mar 2011 - 21:54

Pr. Bonobo von Piwemn


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
c'est pas le filtre qui amene le choc nitrique? Parce que meme si je le laisse dns son bocal le cycle va se lancer non? ou alors j ai pas compris.. J'ai mis plus haut les dimensions du tiroir, il a l air peut etre plus grand que le bocal et a le mérite d avoir beaucoup plus de contact avec l air... Meme si je dois changer un peu d eau tous les jours c'est pas un souci..

13default Re: Néo néophyte un peu perdu.. le Lun 21 Mar 2011 - 21:57

ariae


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Non, ne change pas l'eau tous les jours. Pour le filtre, il ne faut pas mettre celui que tu va utiliser pour le grand bac définitif : celui là il faudra le laisser avec ses masses filtrantes pour que les bactéries s'installent bien dedans. pour ton tiroir il t'en faudrait un autre, même un perit, pour qu'il y ait quand même un mouvement et la filtration des plus gros déchets de ton poisson

14default Re: Néo néophyte un peu perdu.. le Lun 21 Mar 2011 - 22:05

Pr. Bonobo von Piwemn


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ok... Mais pour les nitrates, ils s installeront pareillement dans le tiroir que dans le grand bac non? Si la je met de l eau du robinet dans le tiroir, que je laisse le tiroir jusqu a mercredi soir dans le noir et que mercredi soir je mette le poisson dedans (avec la poche fournie avec le bocal, en prélevant un peu d eau du bocal pour pas qu il soit paumé, et que je rajoute ensuite les petits cailloux du fond du bocal... Ceci en changeant l'eau régulierement à coup de 2-3 tasses...pendant les 3 semaines de mise en place du grand aquarium...cela peut il fonctionner?

15default Re: Néo néophyte un peu perdu.. le Lun 21 Mar 2011 - 22:13

ariae


Membre : Habitué
Membre : Habitué
ouh là, c'est pas clair ton histoire... Pourquoi laisser le tiroir dans le noir ? C'est quoi la poche fournie avec le bocal? En fait, tu rempli le tiroir avec l'eau du robinet, tu y mets quelques graviers au fond, tu laisses l'eau reposer jusqu'à demain tu mets ton poisson dedans, sit tu n'as pas de filtre ni rien, change un peu d'eau vendredi. Il y aura des nitrates et nitrites c'est forcé, il faut juste faire en sorte que ton changement d'eau intervienne avant un pic mortel.

16default Re: Néo néophyte un peu perdu.. le Lun 21 Mar 2011 - 22:15

ariae


Membre : Habitué
Membre : Habitué
cela reste du bricolage... et c'est pas super pour lui mais c'est toujours mieux qu'un pichet!!

17default Re: Néo néophyte un peu perdu.. le Lun 21 Mar 2011 - 22:22

Pr. Bonobo von Piwemn


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
je sais pas j ai lu qu il falait laisser l eau dans le noir 24/48h pour le chlore je crois... Je suis d accord que c'est du bricolage mais si ca peut lui permettre de survivre jusqu a ce qu il puisse aller dans son grand aquarium ben c'est reculer pour mieux sauter...
Donc la je remplis le bac et je met le poisson dedans demain soir... J'ajoute du "aquasafe" ou pas? c'est un truc pour "neutraliser chlore & metaux, proteger es branchies et assainir l'eau"
La poche donc je parlais c'est une poche en pastique tout en longueur (genre "préservatif pour mammouth")... A la limite si je prend 2 tiroirs, que je les prépare de la meme maniere et que je le change de tiroir tous les 4 jours, en remettant a chaque fois a neuf celui dont il vient de sortir( en gros deux tiroirs A et B, je remplis A, je laisse reposer jusqua mercredi. Mercredi Fisher va dans A et je prépare B. Vendredi je met Fisher dans B, vide A et le reprépare pour rechanger lundi etc etc...), ca évite toujours le pic critique non?

18default Re: Néo néophyte un peu perdu.. le Lun 21 Mar 2011 - 22:24

wyll


Membre : Accro
Membre : Accro
oublie tout de suite les produits de se genre qui ne servent a rien a part te pompé tes sous.

le chlore c'est pareil : vue la concentration dans l'eau, et que sa s'evapore rien que quand tu met dans la bouteille, inutil.

je t'ai proposé une solution page precedente.

et lis les lien en marron et vert dans ma signature, sa t'aidera vraiment je t'assure...

19default Re: Néo néophyte un peu perdu.. le Lun 21 Mar 2011 - 22:28

Pilo


Membre : Accro
Membre : Accro
Mais deja dans sa boule essaye de changer souvent l'eau...

20default Re: Néo néophyte un peu perdu.. le Lun 21 Mar 2011 - 22:48

Pr. Bonobo von Piwemn


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre... Je vais aller faire un tour sur le forum des bordelais et essayer de trouver une ame charitable... Je vous tiens au courant de la suite des opérations, merci encore!

21default Re: Néo néophyte un peu perdu.. le Jeu 24 Mar 2011 - 20:27

Pr. Bonobo von Piwemn


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je viens aux nouvelles!

Alors apres un plan foireux (le bonhomme qui me dit 3h avant que j aille chercher l aquarium qu en fait il l a vendu la veille), un passage sur le forum Bordelais, la situation se débloque pour Fisher!! Smile
On vient de mettre en eau notre aquarium 60L acheté hier (l'eau est pour l instant crade mais ca doit etre normal). Il y a quelques particules de plastique en suspension(surement présentes dans le sable fourni avec l aquarium), que nous pechons à temps perdu..
Normalement Fisher rejoint sa famille d accueil samedi matin, pour des vacances de 3 semaines, et en avant! Smile

22default Re: Néo néophyte un peu perdu.. le Jeu 24 Mar 2011 - 20:29

wyll


Membre : Accro
Membre : Accro
comme quoi tout probleme trouve une solution^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum