Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Conseils pour traitements des points blancs le Jeu 24 Mar 2011 - 19:22

xaender


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir à tous,

je vois que je ne suis pas le seul à être touché par cette saletée de maladie.

Je possède depuis 1 ans 1/2 un aquarium de 180 litres, plantés avec 4 vraies plantes ( 3 grosses et une petite). Je n'y connaissais rien, j'ai suivis les conseils du vendeur et me suis retrouvée une aquarium sur peuplée (+ d'une trentaine de poissons dont 2 discus, des mollys ...), avec des poissons qui n'avait pas les même besoins en eau... bref la cata, cela fait un an et demi que les morts se suivent... Depuis j'ai refusé d'acheter le moindre poisson tant que mon aquarium se serait pas stable.

Il me reste maintenant :
- 2 néons (sur les 10 initaux)
- 2 platys adultes (et 4 bébés assez gros pour survivre et une 20aine alvenins née il y a quelques jours)
- 1 Gyrinocheilus (qui me pose de gros problème et que j'essaye de donner pour pouvoir plus tard ajouter d'autre poissons)
- 6 corydoras

Mon dermier molly ( qui n'avait rien à faire dans cet aquarium est mort dimanche), en faisant des recherche sur le net j'ai reconnus la maladie des points blancs, mes deux platys adultes sont également touchés.

J'ai commencé dès lundi soir un traitement du bac entier au sel de guérande (1gr/L), en petite dose car trop peur pour mes corys... après 3 jours aucunes améliorations (apparemment le dosage en sel est trop faible).

Je viens donc d'acheter un 2ème bac de 54L pour mettre les poissons les plus fragile à l'abris (et mes filtres) le temps de traiter le grand aquarium.

AU programme ce soir :

le remplir avec 50 litres de mon aqua de 180 litres (et donc un changement de 50 litres pour mon bac de 180 pour faire baisser le peu de sel que j'ai mis il y a 3 jours). Y introduir mes 6 cory, le laveur de carreaux et les 25 bébés platys (le vendeur m'a dit que le traitement allait en tuer)

- traiter mon 180 litres avec du aquascience APB (anti points blancs). Enlever les masses filtrantes et les mettre dans mon bac hôspital à l'abris.

- traiter le bac pendant 3 jours, faire un gros changement d'eau, traiter au charbon actif, ré introduction des poissons 48 heures après.

Qu'en pensez vous ?

Je me tate à finir le traitement au sel plutôt qu'avec ce produit mais le temps du traitement (5j) + le temps des petits changements d'eau pour enlever le sel (20% pendants 5 jours) cela fait 10 jours pour mes poissons dans le bac hosto, avec la masse filtrante.

xaender


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Finalement je traite avec le produit achetée le traitement est plus rapide.

mission accomplit, mais à quel prix!!

C'est galère de chopper les cory à l'épuisette !! le dernier avait tellement la trouille qu'il c'est coincer dans les racines d'une plante, du coup je l'es arrachée pour le changer de bac.

J'ai lu que lorsq'il sont stressé, ils sécrète une toxine, la chasse à durée une heure, ils ont du bien polluer mon bac. Je viens de traiter on verra bien le résultat.

C'est vraiment désespérant parfois l'aquariophilie Sad

mtp34


Membre : Habitué
Membre : Habitué

Bonjour, surveille les nitrite de t'es deux aqua parceque je crains une petite montee, surtout dans le bac hopital parceque meme si tu as mis l'eau du 180L et quelques masse filtrante, il y a aussi pas mal de bacterie dans le sol, donc les nitrites risque de monter.
De plus je ne me souviens plus si tu l'as mentione mais il faut monter la temperature a 28-29 degree dans le bac hopital pour la stabiliser.
le traitement peu prendre 1 semaine.
Quand tu fait un changement d'eau ne change jamais a 100%.

@xaender a écrit:
C'est vraiment désespérant parfois l'aquariophilie Sad

Pas tant que ca si tu te renseigne bien avant de faire quoi que ce soit.

Tiens, je ne sais pas si tu les a deja lu mais si tu ne la pas fait, fait le, ca t'evitera de faire d'autre betise ##27

http://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

Tiens nous au courant de comment marche le traitement.
Amicalement

xaender


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

oui tu as raison je vais tester l'eau ce soir dans les deux aqua. Dans le bac hôspital j'ai ajouter un bouchon de "bonnes bactéries" acheté en animalerie et j'ai également mis une partie du quartz qui constitue le sol de mon bac.

De peur que les corys soient trop stressé et pollue le bac hôspital j'avais également mis un peu de charbon actif hier soir, je pense le retirer dès ce midi.

Pour l'instant pas de morts ce matin (même si j'ai pas vérifier les 25 bébés platys).

Pour les masses filtrantes j'ai juste mis le bac avec des caillou blanc dans le bac hosto et j'ai laissé le reste dans l'aquarium en traitement, mais il me semble c'est l'équivalent du charbon, c'est à dire le lieu ou sont principalement les bactéries non ?

xaender


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Et je ne manquerai pas de lire le lien posté Smile

mtp34


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Desole je ne sais pas trop, mais j'ai traiter les points blanc sur un de mes scalaires il y a quelques moi, et il faut enlever le charbon actif pendant le traitement, et le remettre une foi le traitement termine.
Donc je te conseillerai de prendre de la mousse de la pompe de ton bac et de la mettre dans la pompe du bac hopital au cas ou.
Apres tu as bien fait de rajouter quelques bacteries de l'animalerie, ca accelerera peu etre le cycle, et vu qu'il n'y a pas trop d'autre solution, je pense que c'est la meilleur.

xaender


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir,

après un jour de traitement tout le monde va bien, test des nitrites concluant dans le bac hosto( inf à 0.3/L). La femelle platy la plus atteinte est toujours aussi faible, j'espère qu'elle va tenir le coup.

J'ai nourris légèrement tout ce petit monde ce soir.

Par contre la blague j'ai oublié un bébé platys dans mon bac principal (j'en est sortis 28 au total) alors du coup je l'es laissé pour l'instant il va bien (peur avec l'épuisette de mélange de l'eau traiter et de condamner tout mon bac hosto)

Je croise les doigts pour que ça continue !!

xaender


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Deuxième jour : tout le monde va bien, mais j'ai l'impression que les deux néons supporte mal le traitement ( ce qui est normal d'ailleurs)

J'ai l'impression que la femme atteinte à moins de points blancs mais sans lumière c'est pas flagrant.

J'attends ce soir, j'allume juste au moment des les nourrir.

mtp34


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour, desole mais je ne comprend pas ce que tu dit avec la lumiere?
Tu est sence la laisser allumée entre 10 et 12 heures par jour.
As tu effectue les parametres?

xaender


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'avais lu que le temps du traitement il fallait mieux ne pas allumer la lumière pour ne pas stresser d'avantage les poissons, idem pour le bac hosto.

Je n'allume qu'au moment de les nourrir pour voir comment ils se porte.

Pour ce qui est des parametres, j'ai seulement vérifier le taux de nitrites (< 0.3 mg/L)

Je pensais tout re tester ce soir.

xaender


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Après 3 jours de traitement toujours pas d'amélioration, j'enchaine donc sur un nouveau traitement de 3 jours ( comme indiqué dans la notice).

Croisons les doigts

xaender


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Avant dernier jour de traitement et toujours aucune amélioration !!

Le taux de nitrites est en train de monter dans mon aquarium hopital, je termine le traitement, fait un changement d'eau et filtre au charbon et je remet vite tout le monde dans l'aquarium avant que ça se termine en drame, qu'il reste des points blancs ou pas.

A votre avis je peux enchainer avec un autre traitement ? dans une semaine par exemple ? J'ai peur de bousillier mon aquarium a force de traitement.

rastatatouf


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
salut j'ai eu la maladie des points blancs sur TOUS mes poissons ,je débute ,et le temps de m'en apercevoir ,ils l'avaient tous .

apres lecture des forums j'ai decidé de le faire au sel
1er jour augmentation de la temperature au maximum que supporte tes poissons
pour moi 28° et ajout de 2g de sel par litre direct dans une epuisette
j'ai pris du sel de guerande car il n'ya pas d'iode

12heures aprés rajout de 1g de sel par litre
12heures aprés encore 1 g de sel par litre

au bout de 3 4 jours plus de point blanc
j'ai attendu encore 2 jours et
changement de 20% d'eau tous les jours pendant 5 jours

xaender


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

oui j'ai voulu commencer par traiter au sel mais tous mes poissons ne le supporte pas alors j'avais commencé par 1gr/L mais ça n'a rien donné.

J'ai acheté un deuxième bac pour isoler les plus fragiles le temps d'un traitement avec un produit mais sans succès... maintenant je ne peux plus me servir de mon deuxième bac (pic de nitrite)donc je ne peux pas traiter mon bac principal au sel.

Je déménage dans 15 jours (le temps du pic de nitrite), je recommencerais mais pas avant un mois maintenant.

xaender


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Le femelle platys attente de la maladie des points blancs est morte hier matin, tellement vite que j'ai même pas eu le temps de préparer un bain de clou de girofle pour qu'elle s'endorme paisiblement.

Merci à ceux qui m'ont conseillé en tout cas, même si ça n'a pas marché, je vais continuer à suivre mes petits poipoi de près.

altesse95


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Moi aussi j'ai eu des points blancs sur mes apistogramma... j'étais déséspérer mais après avoir mis le traitement et bien tout est partie ils sont tous vivant ##07

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum