Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

MastaDaddy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau et ai atterri ici pour vous poser "une" question.

Je débute en aquariophilie, mais j'en sais suffisamment pour avoir compris que les pauvres poissons rouges que j'ai récupéré sont en souffrance. Je n'aime pas cette idée et je voudrais les aider du mieux possible. Voici mon histoire :

Un patient voulait se débarrasser de son aquarium de 60 L, pompe à mousse et aération convenable, ainsi que ses poissons rouges. J'ai accepté et ai récupéré le tout... Pour m'apercevoir que les pauvres petites bêtes s'entassaient à 10 là-dedans ! Déjà, j'ai viré le filtre à mousse pour le remplacer par mon filtre à 4 étages (je ne connais pas les termes, mais il y a de la ouate, une mousse, un étage de charbon et un étage de billes de "céramique", certainement pour les bactéries).

Il y a 2 Black Moor, 2 Oranda, 2 qui doivent être des Shubukin (gris tachetés de noir et de différentes teintes de rouge, j'imagine que ça doit en être), ainsi que 4 poissons rouges/oranges que j'identifie vaguement comme des voiles de Chine. Un rapide calcul : ils ont chacun 5 litres à disposition. Autant dire un verre d'eau. D'après leur ancien propriétaire, ils ont environ 2 ans.

Ils sont vifs et en très bon état. Les nageoires sont vraiment impeccables, les écailles bien rangées et brillantes. Ils sont encore vraiment petits : le corps fait en moyenne 3 cm, sans la nageoire caudale. J'ai organisé l'aquarium pour leur laisser 2 plantes et une toute petite souche afin de dégager suffisamment de place sans virer toute cachette. Ils se déplacent dans tout l'espace à disposition, mais restent souvent assez groupés.

Première série de questions : est-ce normal qu'à 2 ans, ils soient encore si petits ou est-ce déjà un effet de leur entassement dans ce petit espace ? Si c'est normal, y a-t-il urgence à les mettre dans un espace plus grand ? Par "urgence", je veux dire en 2 ou 3 semaines. S'ils peuvent se contenter de ça pendant 2 ou 3 mois, c'est déjà un peu de recul que je pourrai prendre pour mettre tranquillement en eau leur nouvel aquarium et le laisser tourner correctement avant de le leur faire habiter.

Deuxième question : je trouve qu'ils ont un ventre très rond. C'est normal ? Si oui, pourquoi ? Si non, sont-ils en sursis à court terme ?

J'envisage d'acheter un aquarium (beaucoup) plus grand pour mettre enfin à l'aise ces charmants compagnons, mais la vie en appartement ne me permet pas d'investir dans un bassin de 500L, évidemment. Je peux me permettre d'installer quelque chose comme un 200 ou 300 L. Bien sûr, ce n'est pas suffisant pour tout ce monde. Donc en plus, je prévois d'en donner à un membre de ma famille qui a un bassin extérieur d'environ 400 litres qui accueille actuellement 6 poissons rouges variés.

Troisième question : est-ce raisonnable pour le bassin de lui donner des poissons aussi petits par rapport aux siens (qui doivent faire entre 15 et 20 cm) ? Risquent-ils beaucoup de se faire dévorer ?

Quatrième question : parmi les 4 espèces que j'ai récupéré, lesquelles sont les plus à même de survivre en bassin extérieur ? C'est en Lorraine.

J'ai lu différentes choses. Beaucoup disent au moins 50L / poisson, mais certains disent que 40 suffisent. J'avoue que l'idéal pour moi serait que j'achète un 240 L (j'en ai trouvé un d'occasion en bon état et pas très cher) puis de garder 6 poissons et d'en donner 4 pour le bassin. Bilan : 40 L par poisson, que ce soit au bassin ou en aquarium (sans compter l'aquascaping qui prendra inévitablement une place non négligeable).

Cinquième question : est-ce problématique, ou dois-je vraiment viser les 50 L par poisson ? Comment "compter" les éléments de décor (essentiellement souche(s) / pierre(s) / plantes) dans le volume attribué ?

Enfin, dernière question bonus, pour les expérimentés en maçonnerie : y a-t-il un quelconque risque pour l'aquarium de se retrouver chez le voisin du dessous ? Un 240L plein avec meuble, ça doit peser au bas mot dans les 350 kg, c'est pas rien. Et l'assurance, il faut faire un avenant au contrat (je m'imagine déjà déverser ma baignoire au milieu du salon) ?

Je sais que ça fait beaucoup, mais j'aimerai vraiment faire au mieux pour ces petits poissons.

D'avance merci pour vos réponses, au plaisir de vous lire,

Amicalement, Thomas

mtp34


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour a toi MastaDaddy.
Tous d'abord je trouve ca bien que tu te renseigne sur les poissons rouge, trop de gens fon l'erreur de les mettres dans des bocaux ou autre petit aquariums.

Bon il y a un tas de text et questions donc je vais te repondre en point.

1- Si l'eau de l'aquarium a etait completement change et que tu as changer le filtre, il va y avoir une monte de nitrite et c'est mortelle pour les poissons, donc premier conseil, remet l'ancienne pompe pour le moment, et file acheter les test en goutte Ph, Kh, Gh, No2 et No3.
Il faut que tu verifie les No2 ( nitrite ). une foi que tu as les resultats met les nous, on te dira quoi faire.

2- Si a deux ans il sont si petit c'est surmenent car de 1 ils sont encore jeune, et de 2 l'aquarium est bien trop petit, ce qui fait que la croissance se ralenti, mais les organes continuent de grossir ce qui expliquerai qu'ils soient " Rond ".

3- Si tu veux les garder, le top serait que tu les donne a quelqun qui a un aquarium deja mis en eau depuis au moin un moi, et que tu rachete un grand aquarium, oui il faut respecter 50L par poisson car sinon c'est la nanification.
Si tu prend un 240L je pense que tu peu garder 4-5 mais pas les 10.

4- Pour le poid de l'aqua je ne pense pas qu'il y ai probleme, met le contre un mur, pas au millieu de la piece et tous ira bien, je suis au 3eme etage de mon immeuble et mon 500L n'est pas passe en dessous ##06

Et pour finir je te conseillerai un peu de lecture vu que tu va commencer un nouvel aquarium, ce sont les bases de l'aquariophilie, ainsi que quelques info sur les poissons rouges :

http://www.forumaquario.org/t21252-la-verite-sur-le-poisson-rouge

http://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

Amicalement

roann


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut,

Pour le poids tout dépends. Si c'est un plancher fait très attention et prévient ton assurance. si c'est une dalle béton aucun soucis : C'est extrêmement solide et un 300 litres ne la fera pas bouger d'un millimètre. Téléphone tout de même à ton assurance pour être sûr d'être couvert mais normalement pas de soucis. Il faut vraiment un ÉNORME aquarium pour que le prix de l'assurance augmente !

MastaDaddy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vos réponses précises !

J'avais quelques bandelettes (à la précision aléatoire) j'ai donc fait un test en attendant de m'acheter un kit complet en gouttes (demain ou au plus tard lundi) avec lequel je pourrai tester 2 fois par semaine.

Cl2 : 0
pH : 7,4
KH : 3°dH
GH : entre 8 et 16°dH
NO2- : <1 mg/L (mais >0 probablement, vu la très pâle teinte)
NO3- : 25 mg/L

Si les nitrites commencent à exploser, je pense qu'il faut changer 50% de l'eau ?

Pour mes problèmes d'aquarium, je pense acheter un 240 ou un 300 L avec 4 à 6 poissons dedans, en donner 4 pour le bassin (plus ne rentreraient pas) et le ou les 2 derniers dans un aquarium plus petit (une petite centaine de litres) que je confierai à ma mère. Question subsidiaire : comme ils sont grégaires, il vaut mieux ne pas les laisser seuls, n'est-ce pas ? J'avais lu, je ne sais plus où, une bonne quantité de 4 poissons.

J'ai contacté la mairie de Strasbourg pour les dalles et j'ai eu vraiment des gens sympathiques qui voulaient m'aider. J'ai fini avec un archiviste qui m'a dit que dans mon coin, les batiments peuvent dater de la révolution ou un peu moins vieux, mais quoi qu'il en soit, avant 1900. Et pas d'archives des capacités de poids à cette époque. J'ai contacté mon propriétaire pour qu'il m'envoie les plans. J'ai deux emplacements en vue : le premier contre un mur que je pense porteur (mais à vérifier sur le plan) et au niveau d'une poutre transversale de soutien (si elles sont au même endroit à chaque étage). Là, je pense que ça ne risque rien. Second emplacement : à l'angle du même mur porteur et de la façade (mais c'est juste près d'une fenêtre : pas de soleil direct mais beaucoup de lumière).

Je pensais dans tous les cas prévenir l'assurance, par acquis de conscience.

Merci encore pour vos avis éclairés !

mtp34


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour, oui comme tu l'a dit, ils sont gregaire, donc un groupe de 4-6 c'est parfait.
Apres je pense que tu n'aura pas de probleme pour le poid de l'aquarium.

wilfried27


Membre : Accro
Membre : Accro
De toute façon moi je dit que deja dans l'urgence tous les placer dans un 240L ou 300L ça sera deja le paradis pour eux qui n'ont jamais connut plus grand qu'un 60L ...

Et apres tu pourra réfléchir a ce que tu va en faire pour en placer un peu ailleurs...

MastaDaddy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Voilà, je reviens vous donner des nouvelles de mes écailles.

J'ai acheté ce lundi un test NO2 tetra, en attendant l'arrivée de la malette JBL commandée sur le net (j'espère pour jeudi).

Ils ont une eau limpide, je nettoie la ouate du filtre tous les jours, en ne touchant pas aux parties biologiques, ni même aux mousses qui ne sont pas sales. Les poissons ont la compagnie de deux jeunes Hygrophila polysperma qui se portent plutôt bien. J'ai retiré le bulleur suite à différents conseils que j'ai pu lire.

Les poissons sont toujours beaux et vifs. Ils ne gobent pas l'air à la surface mais je surveille ça de près, quitte à remettre le bulleur si nécessaire.

Je les nourris 3 fois par jour, par petites quantités. Il ne reste pas de déchets alimentaires, je pense donc que je n'en mets pas trop.

Depuis, je me suis fixé de tester les nitrites tous les jours.

Lundi : entre 0,8 et 1,6 mg/L
Mardi : autour de 0,8. Peut-être un peu moins, la couleur étant plus pâle.

Hier comme aujourd'hui, j'ai à chaque fois changé 25 % de la flotte (en la conditionnant à chaque fois). Je continuerai comme ça jusqu'à ce que ces nitrites disparaissent enfin. Question ; c'est ce qu'il faut faire ou je me plante complètement ?

J'aurai, normalement, mon 240 L ce jeudi. Le temps de tout faire correctement, il faudra bien qu'ils patientent dans leur petit bac. J'ai trouvé un hébergement dans un 60 L pour deux d'entre eux. C'est largement pas assez mais c'est toujours mieux qu'à 10. 2 à 4 autres iront en bassin. Pour ceux qui restent, il faudra bien qu'ils se contentent de mon 60L pendant 3-4 semaines. Ça ira ?

Enfin, dernière question du jour : j'ai une sorte de pellicule grasse sur les parois. Début d'algues ou autre chose (genre signe de la surpopulation flagrante) ? Il faut que je nettoie (ça part sans gratter) ?

Merci encore !

roann


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Tu t'en sort très bien.

Les bacs de transition sont tout le temps plus petit que ce qu'il faut, alors ne t'en fait pas s'ils sont 4 dans 60 litres pendant que tu leur prépare leur 240 litres !

Pour faire passer les no2 changer 40 à 50% de ton eau et renouvelle le changement chaque jour jusqu'à ce que les no2 retombent à 0. Je te conseille de remettre le bulleur, ça les aide vraiment beaucoup (expérience personnelle).

Pour ton truc sale sur la vitre c'est peut être de la cyano bactérie. Mais là il faudrait une photo pour mieux voir ce soucis.

Bon courage pour ce sauvetage !

MastaDaddy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour votre accompagnement !

Je vais donc continuer à surveiller mes nitrites, laisser mon filtre tranquille et renouveler 50% de la flotte tous les midi Wink

Le film est invisible quand l'aquarium est rempli. C'est lorsque j'ai commencé à le vider que j'ai remarqué un sorte de trouble sur la paroi. En passant le doigt dessus, c'est un peu visqueux, incolore et ça laisse une trace de doigt comme si on le passait dans le fond d'un plat beurré. Je ferai une photo demain midi en pleine lumière pour bien observer.

MastaDaddy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour !

Je vous donne un peu de nouvelles de mes poissons.

J'ai donc fini par acheter l'aquarium de 240 L d'occasion. Il est un peu rayé, mais qu'importe, ça ne dérange pas. J'ai repeint le meuble fourni, tout lavé à grande eau, changé les garnitures du filtre, installé un substrat tout neuf puis des gravillons neufs aussi (et soigneusement lavés également.

Le filtre externe :
Eheim 2217 (1000 L/h), du bas en haut : nouilles de céramique, mousse bleue, gravillons de filtration biologique, mousse bleue, ouate.

Les plantes (bien lavées avant introduction) :
3 Hygrophila polysperma "Rosanervig"
5 Vallisneria spiralis var. Tiger
4 Anubia barteri var. nana

Les Vallisneria ont déjà commencé de faire des pousses. Il va falloir que je les surveille, celles-là. Les Hygrophila sont superbes avec leurs feuilles supérieures rosées. Elles ont gagné 15 bons centimètres en 2 semaines et touchent la surface maintenant. Pareil, je vais devoir les surveiller pour qu'elles ne mangent pas trop la lumière.

La souche : grosse racine, bien bouillie, avec une petite "cachette". Malgré le lavage avec soins, un champignon s'est développé dessus en 2 jours : une sorte de gelée filamenteuse. Paniqué au début, j'ai fini par lire que ça n'était pas dangereux et qu'il allait se faire dévorer. C'était il y a une dizaine de jours, il a maintenant nettement régressé et est en fin de vie visiblement. Tant mieux.

Le cyclage : l'aquarium a été lancé le 14/04 (mise en eau) et les plantes et la racine ajoutées le 21. Au début, j'ajoutais de temps en temps un peu de paillettes de nourriture. Le pic de NO2 a débuté le 23/04 et son paroxysme était le28 (>3,3 mg/L). Ils sont aujourd'hui à 0 (depuis 2 jours en fait). Entre temps, le petit aquarium provisoire s'est stabilisé : plus de nitrites !

Quelques algues se sont développées sur les parois, faciles à racler. Rien de grave. Le reste de l'eau est clair. En raclant les algues, j'ai remarqué des passagers clandestins : quelques minuscules escargots, qui ont dû voyager avec les plantes. J'en ai flingué 3 il y a 2 jours. Aujourd'hui j'en ai 3 autres. Je pense que je vais les laisser tranquilles quelques jours. Après tout, ils vont peut-être servir à l'écosystème (ou se faire dévorer). Je contrôlerai la population régulièrement si nécessaire.

J'ai démonté le filtre hier pour laver la ouate sans toucher au reste. Aujourd'hui, je vais faire une aspiration du fond avec la cloche pour virer les dépôts de petites algues sur le gravier et les précipitations de substrat et ainsi renouveler une trentaine de litres.

Je compte aujourd'hui (jour de congé) introduire mes petits poissons ! J'ai fini par les identifier avec assez de certitude :
- 4 voiles de Chine,
- 2 Black Moor,
- 2 Orandas,
- 2 Shubukins.

Ils sont toujours trop nombreux pour 240 L, mais ce sera toujours mieux que le 54 L d'avant. Par ailleurs, certains vont atterrir dans un bassin. Ils sont toujours vifs et les nageoires magnifiques.

Les paramètres de mon eau (mallette de test JBL) :
NO2 = 0 à 0,01 mg/L
NO3 = 5 à 10 mg/L
NH4 < 0,05 mg/L
pH : environ 7,6, peut-être un poil +
GH = 13 à 14 (bascule imprécise à la 13e goutte)
KH = 11 à 12 (bascule imprécise à la 11e goutte)
PO4 = 0,2 (trop ?)
Fe = 0 (pas assez ?)

CO2 (estimé) = 12 mg/L (un peu trop ?)

Température observée : 23°C (stable)

À part la température qui pourrait être un peu plus basse, et le fer et les phosphates, le reste des paramètres me parait correct pour ces poissons et ces plantes. Mais je ne suis pas un expert. Qu'en dites-vous ?


Voilà l'histoire !
Merci en tout cas pour vos infos !

Elmaki


Membre : Accro
Membre : Accro
PO4 (y'en a pas trop), Fe et CO2 t'en fais pas ! On s'en tape royal vu que t'es en bac d'eau froide (normalement), tu comptes pas faire un bac planté avec plante d'eau chaude.

23° c'est un peu haut mais finalement c'est à la température de ta maison, non ? Ou c'est l'éclairage qui chauffe? T'as pas de chauffage hein ?

En tout cas, félicitation pour ta réflexion, y'a pas de faux pas. Continue ! ##08

MastaDaddy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour tes encouragements !

L'aquarium leur plait bien, ils s'y plaisent (non, pas de chauffage évidemment, ce sont plutôt les néons qui chauffent. J'ai augmenté un peu l'agitation en surface pour baisser la température).

Le champignon sur la souche n'a pas duré plus de 12 heures. Ils s'y sont tous mis et ont joué les tondeuses.

Les escargots, c'est une autre histoire. Le plus fier a dû survivre maximum 10 minutes à l'introduction du premier poisson ##10 . Ça règle les questions de cohabitation avec les invertébrés : non ;-)

C'était intéressant parce que pendant une bonne demi-heure, ils sont tous restés groupés dans un volume à peu près équivalent à ce qu'ils avaient avant (je les ai déplacé un par un en prenant mon temps). À présent, ils occupent tout le volume.

Les anubiae se font malmener mais résistent fièrement. Les Hygrophilae sont laissées tranquilles (sauf un gros bout qui a cassé, mais je l'aurais coupé de toute façon). Par contre, les Vallisneriae prennent cher ! Heureusement qu'elles poussent vite.

J'ai surpris ce matin même (donc déménagement + 48 heures) un curieux comportement : un black moor se faisait poursuivre à travers tout l'aquarium par 2 voire 3 autres (dont un queue de voile et un shubukin) et ce pendant quelques minutes. Puis ça s'est calmé.

On aurait dit qu'ils faisaient la queue-leu-leu (dixit un observateur tiers). Les autres ne semblaient pas lui picorer les nageoires. J'ai assez vite pensé qu'ils se battaient.

Cela dit, ça me surprend, il n'y a pas eu d'ajout de nouveau poisson, c'est le second changement d'aquarium qu'ils expérimentent et avant, ils étaient dans un 60 litres ! Ça fait au moins 2 ans qu'ils cohabitent tous ensemble.

L'augmentation du volume peut déclencher des bagarres ?

J'ai certainement des mâles et des femelles (certains ont eu des points sur les ouies, d'autres pas).

Je précise que je n'ai pas de poisson rouge commun et aucun n'a de nageoire simple. Il ne devrait pas y avoir trop de concurrence hydrodynamique. Les tailles des individus sont relativement semblables (les black moor sont un peu plus gros).

Comportement isolé ? Cas grave de délit de sale gueule ? Ça va se régler ou il faut que j'envisage une séparation ? Là, ça me poserait un problème, j'avoue...

Merci !
À part ce coup de stress ce matin, ce nouveau bac et ses habitants colorés est un bonheur.

MastaDaddy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ça se reproduit de temps en temps et c'est à chaque fois pareil : un des deux voiles de chine avec des points blancs (les mâles donc) aperçoit un des 2 black moor broutant tranquillement au fond et se mettent à le courser, la tête dans sa nageoire caudale. Le black moor s'enfuit et l'orange le suit un peu (10-30 secondes) puis s'arrête et s'intéresse à autre chose : une bulle qui monte, une feuille, etc...

Pas de blessure à déplorer pour le moment, ni de déchirement de nageoire. Après la petite poursuite, le noir ne semble pas plus perturbé que cela et reprend sa quête de déchet à avaler.

J'ai pu repérer que c'était à chaque fois un des deux mâles, mais j'ai l'impression que le noir pris pour cible n'est pas toujours le même.

Alors, à moins que mes voiles soient racistes, je n'entrevois que 3 solutions :

- les noirs sont des femelles en "chaleur" (je ne connais rien à la reproduction des poissons, mais chez les chiens, ça pourrait ressembler à ça) : les mâles voiles s'y intéressent en passant à côté. Est-ce crédible ? Dans ce cas, ça devrait passer, non ?

- les mâles voiles sont un peu turbulents et ça va se calmer tout seul après quelques temps d'acclimatation.

- les mâles sont insupportables avec les noirs et ils vont se faire mettre en quarantaine avant de finir en bassin.


Bref, j'espère qu'ils ne vont pas bouffer mes black moor parce que je les trouve magnifiques ceux-là...
Wink

En attendant, j'observe de près, et si je note que ça devient trop agressif, je vire les éléments perturbateurs dans l'ancien bac qui est resté en eau et avec la filtration... Aurais-je eu le nez creux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum