-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Hugo_76
Hugo_76
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1128
Localisation : Rouen
Emploi : étudiant en droit
Date d'inscription : 17/11/2008

Elevage Corydoras Empty Elevage Corydoras

Ven 25 Mar 2011 - 14:58
Bonjour,

Après certains soucis, j'ai abandonné l'aquariophilie.

Maintenant mon 54L tombé a l'abandon va peut être me servir je voudrais me lancer dans l'élevage de Cory nain notamment les Panda.

Evidemment je ne compte pas mettre que des Panda je cherche aussi un couple de surface comme le Colisa Lalia.

J'ai besoin de quelques renseignements :

- Combien de Cory je pourrais prendre ?
- J'ai entendu que les Cory mangeais leurs petits, donc si vous avez une solution pour les protéger autre que la couveuse ?

J'ai un peu tout expliquer, l'aquarium n'étant pas en route, je n'ai pas mes paramètres, mais de toute manière je vais les modifié afin d'atteindre les bons : un pH de 6.5 Gh : 6 ; T° 24.

Au niveau de la repro, je vais juste descendre un peu la température du bac en un changement d'eau qui va légèrement déplaire aux Colisas mais bon quand il faut il faut ^^

Amicalement,

Hugo.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Elevage Corydoras Empty Re: Elevage Corydoras

Ven 25 Mar 2011 - 15:12
Hugo_76 a écrit:
- J'ai entendu que les Cory mangeais leurs petits, donc si vous avez une solution pour les protéger autre que la couveuse ?
Oui pour la plupart des espèces, mais en général lorsque tu as une repro, tu en as d'autres après... donc pas vraiment besoin de les protéger tu en auras largement assez avec un minimum de protection :##17:
(mousse de java ou riccia au sol, par exemple)
Hugo_76
Hugo_76
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1128
Localisation : Rouen
Emploi : étudiant en droit
Date d'inscription : 17/11/2008

Elevage Corydoras Empty Re: Elevage Corydoras

Ven 25 Mar 2011 - 15:17
Ok merci bien,

J'aimerai également une liste de plantes assez facile a entretenir...

Je pense qu'avec de tels paramètres je vais déjà prévoir des litres d'eau osmosée ^^

Mon aquarium est toujours en eau, sans aucun habitant et blindé d'algues, quel est le mieux :

- Je nettoie tout à fond en refaisant un cycle de nitrites
- Je retire une telle quantité d'eau vire les algues et replante le tout

Je suis un peu paumer ^^

Amicalement,

Hugo.
alexbdc
alexbdc
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 546
Age : 31
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/08/2010

Elevage Corydoras Empty Re: Elevage Corydoras

Ven 25 Mar 2011 - 15:18
Salut,

Je voudrais préciser que les corydoras panda ne sont pas des corydoras nains, les mâles mesurent en moyenne 4-5cm et les femelles 6cm.
Un bac de 50L est trop petit pour cette espèce !

Les corydoras nains sont :

- Corydoras Pygmaeus : mâle 2cm et femelle 2.5cm
- Corydoras Habrosus : mâle 2cm et femelle 2.5cm
- Corydoras Hastatus : mâle et femelle mesurent 3cm

De plus, 50L est également trop petit pour un couple de Colisa Lalia, tu peux par contre t'orienter vers un couple de Colisa Chuna.


Alexia

_________________
"On a pas un coeur pour les hommes et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on en a pas." Lamartine

Elevage Corydoras Img_8411 Elevage Corydoras Img_8310 Elevage Corydoras 12313 Elevage Corydoras 45611
Hugo_76
Hugo_76
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1128
Localisation : Rouen
Emploi : étudiant en droit
Date d'inscription : 17/11/2008

Elevage Corydoras Empty Re: Elevage Corydoras

Ven 25 Mar 2011 - 15:21
Ok merci,

Je vais m'orienter alors vers les Pygmaeus.

Ok pour les Colisa, de plus je peux garder les mêmes paramètres.

Juste pour les plantes parce que c'est un domaine où je ne m'y connais vraiment pas...

Amicalement,

Hugo.
alexbdc
alexbdc
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 546
Age : 31
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/08/2010

Elevage Corydoras Empty Re: Elevage Corydoras

Ven 25 Mar 2011 - 15:38
Très bon choix ! Personnellement, je trouve que les Pygmaeus sont les plus beaux corydoras nains :##27:

Alors pour les plantes, je vais te donner quelques noms de plantes que j'ai dans mes bacs, qui poussent bien sans sol nutritif, sans CO2 et avec un faible éclairage :

- Vallisneria Spiralis
- Echinodorus Bleheri
- Cryptocoryne Wendtii
- Egeria Densa
- Ceratophyllum Demersum
- Bacopa Amplexicaulis
- Hygrophila Difformis
- Hygrophila Angustifolia

Il y en a encore 2 autre mais j'ai perdu les etiquettes et ne trouve plus les noms...


Alexia
Hugo_76
Hugo_76
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1128
Localisation : Rouen
Emploi : étudiant en droit
Date d'inscription : 17/11/2008

Elevage Corydoras Empty Re: Elevage Corydoras

Ven 25 Mar 2011 - 15:40
Merci pour ton aide,

C'est dur après quelques mois de repos de se replonger dedans, j'ai perdue certaines notions...

Je peux mettre combien de Cory nains ?

Amicalement,

Hugo.
alexbdc
alexbdc
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 546
Age : 31
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/08/2010

Elevage Corydoras Empty Re: Elevage Corydoras

Ven 25 Mar 2011 - 15:43
Tu dois pouvoir en mettre 8 !
10 c'est peut-être beaucoup pour une petite surface comme ça, surtout si tu fais ça pour l'élevage, il ne vaut mieux pas surcharger dès le début :##27:

8 petits corydoras, ça me parait bien !


Alexia

Hugo_76
Hugo_76
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1128
Localisation : Rouen
Emploi : étudiant en droit
Date d'inscription : 17/11/2008

Elevage Corydoras Empty Re: Elevage Corydoras

Ven 25 Mar 2011 - 15:46
Ok ça marche,

Je vous tiens au courant dès que tout ça sera en route.

J'hésite finalement au niveau de la surface si il y aurait d'autres poissons adaptés au niveau de la surface ?

Au niveau du cycle tu penses quelle solutions étant la mieux adaptée ?

Amicalement,

Hugo.
alexbdc
alexbdc
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 546
Age : 31
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/08/2010

Elevage Corydoras Empty Re: Elevage Corydoras

Ven 25 Mar 2011 - 16:22
Pour l'espèce de surface, pourquoi pas un harem (1 mâle + 2 ou 3 femelles) d'Aphyosemion australe.

Ils sont très jolis, adaptés à ton volume et aux paramètres d'eau que tu souhaites avoir.
Par contre ils ont besoin d'une eau légèrement plus fraiche.
L'idéal serait de régler ton chauffage sur 22-23°C, ce qui conviendrait aux deux espèces.

Pour ton eau et tes algues, je pense que le mieux (si tu n'es pas "pressé") serait de tout reprendre à zéro !
Vide tout, lave totalement ton bac, ton gravier ou sable et rempli de nouveau ton aquarium avec eau du robinet et eau osmosée en calculant le nombre de litres de chaque eau pour atteindre les paramètres voulu dès le début
Voir ici pour calculer : http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose


Alexia
Hugo_76
Hugo_76
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1128
Localisation : Rouen
Emploi : étudiant en droit
Date d'inscription : 17/11/2008

Elevage Corydoras Empty Re: Elevage Corydoras

Ven 25 Mar 2011 - 16:57
Ok merci pour ton aide.

dès demain je vais acheter les tests en gouttes. Je n'ai plus les paramètres de mon eau du robinet :##13:

Et bien écoute, en aquariophilie on m'a toujours appris que la patience est la meilleure des armes donc je vais tout recommencer à zéro. Je vide tout, de toute manière je vais changer de sol car anciennement j'avais du quartz donc pour les Cory ce n'est pas le must. Je vais acheter du sable de Loire je le trouve plus beau.

Aucun soucis pour la température.

Tant qu'à faire, autant demander tout de suite : vous pensez a une acclimatation de combien de temps avant repro des Cory's ? Il faut que je me prévoie une certaine marge car je vais avoir besoin de nourriture congelée pour favoriser la reproduction.

Merci,

Amicalement,

Hugo.
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Age : 30
Localisation : belgique (charleroi->bouffioulx)
Emploi : militaire - étude ingénieur
Date d'inscription : 25/06/2008
http://claravenger.com

Elevage Corydoras Empty Re: Elevage Corydoras

Ven 25 Mar 2011 - 19:26
alexbdc a écrit:Salut,

Je voudrais préciser que les corydoras panda ne sont pas des corydoras nains, les mâles mesurent en moyenne 4-5cm et les femelles 6cm.
Un bac de 50L est trop petit pour cette espèce !

Les corydoras nains sont :

- Corydoras Pygmaeus : mâle 2cm et femelle 2.5cm
- Corydoras Habrosus : mâle 2cm et femelle 2.5cm
- Corydoras Hastatus : mâle et femelle mesurent 3cm

De plus, 50L est également trop petit pour un couple de Colisa Lalia, tu peux par contre t'orienter vers un couple de Colisa Chuna.


Alexia
Ah ben , si tu voyais la population de mon 60 litres tu frôlerais la crise cardiaque

J'ai dans un bac de 60 litres plus de 15 corydoras habrosus , 6-7 pygmeus , 5 nanus adulte et une armée de 60-70 alevins corydoras nanus

Biensûr à part eux il n'y a que 15 boraras et 3 betta albimarginata donc c'est presque un bac cory only

Dans un 60X30 cm si le reste de la population n'est pas élevé ( un petit banc d'un autre poisson nain , pas plus ) il peut facilement monter à une douzaine de corydoras nain (Pygmeus , hastatus ,habrosus et nanus ) sans problème

Mes favoris sont les nanus , ensuite habrosus et hastatus , je n'aime pas trop les pygmeus : peu coloré comparé aux 3 autres
Hugo_76
Hugo_76
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1128
Localisation : Rouen
Emploi : étudiant en droit
Date d'inscription : 17/11/2008

Elevage Corydoras Empty Re: Elevage Corydoras

Sam 26 Mar 2011 - 2:35
Merci à tous,

Je prère les pygmaeus, certes les 3 espèces restantes sont belles aussi mais ils sont plus facile à se procurer ( je n'ai pas non plus des moyens très élevés ).

Pensez vous que les Pandas peuvent aller dans mon bacs ( sinon aucun soucis c'ets juste que j'ai une énorme attirance pour ces Cory's, mais si ça ne va pas il n'y a aucun soucis.

Niveau population, je compte me réserver à un trio ou un couple de poisson et non pas à un banc.

Désolé mais j'ai perdu quelques notions en ce qui concerne nos petits protégés favoris ^^

Amicalement,

Hugo.
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Age : 30
Localisation : belgique (charleroi->bouffioulx)
Emploi : militaire - étude ingénieur
Date d'inscription : 25/06/2008
http://claravenger.com

Elevage Corydoras Empty Re: Elevage Corydoras

Sam 26 Mar 2011 - 7:43
Hugo_76 a écrit:Merci à tous,

Je prère les pygmaeus, certes les 3 espèces restantes sont belles aussi mais ils sont plus facile à se procurer ( je n'ai pas non plus des moyens très élevés ).

Pensez vous que les Pandas peuvent aller dans mon bacs ( sinon aucun soucis c'ets juste que j'ai une énorme attirance pour ces Cory's, mais si ça ne va pas il n'y a aucun soucis.

Niveau population, je compte me réserver à un trio ou un couple de poisson et non pas à un banc.

Désolé mais j'ai perdu quelques notions en ce qui concerne nos petits protégés favoris ^^

Amicalement,

Hugo.
Les panda par contre ça fait un peu short quand même je pense pas que ça aille ( sauf si pour repro , mais retour en grand bac après )

Oui donc encore moins de population que prévu , sur du pygmeus j'irais même jusqu'à 15 adulte dans 60 litres si tu ne met qu'un petit trio de poisson en + d'eux
S'ils ne sont pas stressé les pygmeus ne resteront pas qu'au sol , ils voyagent beaucoup + aux travers des plantes que leur cousins de 6-10cm
DarkMAX08
DarkMAX08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 857
Age : 26
Localisation : Ardennes
Emploi : Pharmacien d'officine
Date d'inscription : 27/12/2010

Elevage Corydoras Empty Re: Elevage Corydoras

Sam 26 Mar 2011 - 9:35
Bonjour a tous je suis désoler de Poluer ton post Hugo Mais j'avais juste une question qui m'éviterais de recréer un nouvo Post ,
J'ai 6 Corydoras trilineatus Dans mon 54 L completement déséquilibré nivo population , En Effet je commencais en aquario et avait 0 notions , Je me demandais si a terme lorsque je referai ma population ,
LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE J'ESPERE il serait vraiment obligatoire de les remplacer ? :##09: :##09:

En effet mes parents on du mal a comprendre certaine notions .
Pour eux Les xyphos tiennent dans le bacs alors Ils i sont bien et j'ai du mal a leur faire comprendre le contraire . . . :##11:
Alors pour les corydoras qui sont encore plus petits je vous dit pas :##09: :##09: :##11:
DarkMAX08
DarkMAX08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 857
Age : 26
Localisation : Ardennes
Emploi : Pharmacien d'officine
Date d'inscription : 27/12/2010

Elevage Corydoras Empty Re: Elevage Corydoras

Sam 26 Mar 2011 - 9:39
Une petite Photo
Elevage Corydoras Dsc05712
Hugo_76
Hugo_76
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1128
Localisation : Rouen
Emploi : étudiant en droit
Date d'inscription : 17/11/2008

Elevage Corydoras Empty Re: Elevage Corydoras

Dim 27 Mar 2011 - 19:32
Oui quand on ne s'intéresse pas à l'aquariophilie ( comme chaque domaine spécifique ) on a du mal à comprendre certaines choses.

Je voulais aussi demander : je pense avoir une réponse négative mais bon j'essaie :

Si je met entre 6 et 10 Corydoras Pygmaeus, je peux mettre un couple de Ramirezi sachant que ce serai la seule population du bac ?

Je dis que je m'attend à une réponse négative car ce sont tout deux des habitants de fond.

Amicalement,

Hugo.
DarkMAX08
DarkMAX08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 857
Age : 26
Localisation : Ardennes
Emploi : Pharmacien d'officine
Date d'inscription : 27/12/2010

Elevage Corydoras Empty Re: Elevage Corydoras

Dim 27 Mar 2011 - 20:48
Hugo_76 a écrit:Oui quand on ne s'intéresse pas à l'aquariophilie ( comme chaque domaine spécifique ) on a du mal à comprendre certaines choses.


Malheureusement tu as en tout point raison :##09:
Contenu sponsorisé

Elevage Corydoras Empty Re: Elevage Corydoras

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum