Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement 96L le Sam 26 Mar - 13:59

SAKDOSS.

Membre : Nouveau
Bonjour,

J'ai actuellement un bac de 20L en surpopulation (6 tanichtys et 2 bébé ancistrus qui grandissent vite ##22 ).

Je compte récupérer du matériel qui traîne dans le garage de quelqu'un dont le fils faisait de l'aquariophilie. Mon problème est que je ne m'y retrouve pas trop dans tout ces appareils. Je voulais donc vous demander un petit coup de main.

Je vais tout d'abord vous présenter ce que je compte récupérer.

• L'aquarium (80 x 30 x 40) :

• Le chauffage (100W) :

• Eclairage avec un minuteur et des néons à la pelle :

Premier problème : la boite noir où devrait se trouver le filtre dans l'aquarium est vide. Dans les trucs qui trainaient, j'ai trouvé le filtre figurant dans la photo ci-dessous et comme il est assez gros je me suis dit qu'il conviendrait peut etre ##21 :

Sinon j'ai une petite biobox (vendue avec mon aquarium 20L) avec simplement une pompe et 3 compartiments mais je suppose que c'est trop peu pour un 96l.

Mes questions sont donc :

- Ce matériel est-il adapté (aquarium, chauffage, éclairage) ?
- Est-ce que le filtre que j'ai mis plus haut conviendrait ? Si non que faudrait-il ?
- Que me manque-t-il (excepté des plantes, du sable et un meuble) ?
- Des conseils ou des remarques ?

N'hésitez pas à me poser des questions si j'ai oublié de signaler quelque chose ou si un élément n'est pas clair.

Merci d'avance !

2default Re: Lancement 96L le Jeu 31 Mar - 11:37

boyu

Bonjour;

Ce que je peux te dire c'est que le chauffage 100W que tu as convient avec ton 96L puisque la régle est de 1W pour 1L....il faut pas oublier d'acheter un termométre c'est tres utile pour aquariofilie......et bon courage pour le lancement.

3default Re: Lancement 96L le Jeu 31 Mar - 13:31

mtp34

Membre : Habitué
Membre : Habitué
@boyu a écrit:Bonjour;

Ce que je peux te dire c'est que le chauffage 100W que tu as convient avec ton 96L puisque la régle est de 1W pour 1L.....

Bonjour.
Non ca va 100 W pour 96l.

4default Re: Lancement 96L le Jeu 31 Mar - 13:47

nounou08

Membre : Accro
pour les néons, je te conseille de les changer et d'en remettre des neufs car si le spectre lumineux n'est pas assez puissant, tu vas te retrouver avec une prolifération d'algues.
On conseille 1 watt par litre pour avoir un éclairage intense pour des plantes exigeantes comme la gazonnante ...
Sinon, un éclairage fort c'est 1 watt pour 2 litres donc minimum 50 watts en éclairage pour avoir quelquechose de correct.
C'est un ballast à 2 néons donc tu peux prendre minimum 2X25W
pour le chauffage, il convient.
Pour le filtre, non pas de biobox, il te faut une excellente filtration 5 à 10 fois le volume du bac à l'heure.
Evite les décantes internes, c'est de la daube.
Préfère une pompe extérieure genre JBL ou einhem (mais plus chère)
ce genre de filtre pourrait convenir http://www.zone-aquatique.com/JBL_Cristal_Profi_e900_-_900_l-h-p11126.html

Il fait 9 fois le volume de ton bac à l'heure.
Si le filtre que tu as fait moins, tu risques d'être embêté par des pics de no2 vu que le volume de filtrage est moindre.

Concernant ce qu'il te manque, bien des tests en gouttes pour tes paramètres d'eau, une raclette pour les vitres, une épuisette pour les poissons, du fertilisant

5default Re: Lancement 96L le Ven 1 Avr - 10:54

SAKDOSS.

Merci pour vos réponses !

Une petite question à nounou8 (ou aux autres !). Je voudrais savoir ce que vous pensez du filtre que j'ai et de ce que je compte mettre dedans.

Voici des photos plus détaillées du filtre et de ses caractéristiques (apparemment ce modèle R05II convenait bien pour un 100L avec un débit de 400 à 650 l/h, voir encadré rouge sur la photo de droite) :

Je comptais mettre les trois éléments suivants dans le filtre (ouate, mousse et trucs en céramique) :

J'ai au final trois petites questions :

- Est-ce que le filtre vous semble bien (ça me semble bizarre que la sortie ne soit pas à la surface puisque j'avais entendu que ça favorisait l'oxygénation de l'eau, mais si j'ai pas à acheter de filtre je suis très content) ?

- Est-ce que ce que je compte mettre dedans vous semble bien ?

- Si oui dans quel ordre je le met ? Je crois avoir lu que dans le sens de l'eau il faudrait : ouate, mousse, céramique. Le problème est que le sens de l'eau est pas super clair sur le schéma de la boite.

6default Re: Lancement 96L le Dim 3 Avr - 11:30

nounou08

le filtre me semble trop léger niveau filtration, après je ne suis pas experte, je laisse les habitués répondre également.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]