Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default ponte de scalaire le Sam 26 Mar 2011 - 19:29

said96fr

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,
Je suis débutant, j'ai un aquarium 240 litres avec divers populations (par manque d'expérience mais maintenant qu'ils sont là on s'y attache facielement)certes des scalaire dans ce volume c'est pas adapté mais aujourd'hui ils ont commencer à pondre et leurs choix s'est posé sur la canne d'extraction donc impossible à retirer facilement.
Que faire laisser faire la nature ou incistrer et retirer la canne pour la mettre dans un aquarium 30l que j'ai?
popullations 2 kiss, 4 scalaires, 3 pelmato, 2 gurimi 4 escargots rayés.
Merci
[img][/img]

2default Re: ponte de scalaire le Sam 26 Mar 2011 - 23:20

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Bonsoir Smile

La première question à se poser avant tout est : as-tu la place et le temps d'élever des bébés Scalaires ? C'est un travail à plein temps ou presque demandant de la place et une hygiène parfaite.

Un 30l filtré chauffé conviendra pendant environ 1 à 2 mois puis il faudra les passer dans au moins un 100 litres (ou plus si possible, surtout si beaucoup survivent) pour les faire grandir correctement (en dessous ils surpeupleront et leur croissance sera mauvaise).

Il faut prévoir des changements d'eau quotidiens et des distributions de nourriture vivante (artemia fraichement écloses) plusieurs fois par jour.

Enfin, il faut prévoir suffisamment d'adoptants Wink Vu ta population, impossible de rajouter de jeunes Scalaires, ce serait voué à l'échec.

Sinon, leur laisser la ponte ne donnera probablement rien, soit parce qu'ils la mangent, soit parce que tes autres poissons la mangent. A force, ils apprennent à les garder et à s'en occuper mais vu ta population, s'ils deviennent agressifs, dans 240l c'est le début de la guerre ##07

Donc je te conseille une surveillance accrue et de veiller à bien planter et à offrir des cachettes et zones sombres dans le bac. Ca aidera en cas d'agressivité des parents Wink Mais l'élevage me parait délicat dans cette situation.

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]