Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Aller en bas
tropikalblack
tropikalblack
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : st paul de la réunion
Emploi : independant
Date d'inscription : 03/04/2010
http://www.lumiere.viens.la

Enfin des bonnes led pour nos aqua ! Empty Enfin des bonnes led pour nos aqua !

Dim 27 Mar 2011 - 12:27
Bonjour a tous,
Il fait longtemps que je n'ai plus posté sur ce fofo.
j'ai de bonnes nouvelles pour les amateurs de l'éclairage LED, mon fournisseur belge d'éclairage à créer une section dédié à la LEd horticole avec choix du spectre.
je n'ai rien à vous vendre, ceci n'est pas une annonce commerciale vu que ma zone d'activité est l'ocean indien.
Mais je suis éclairagiste et j'attendais depuis longtemps un produit professionnel dans ce domaine.
Voici donc : Vegeled
Vous noterez bien sur que ces produits à spectre précis doivent être completés par des led blanches, et rassurez vous l'IRC de ces led est proche de 90 !
@+

_________________
bac de maintenance de 40 L JEBO avec bio-filtre "waterfall" 580L/h,pas d'éclairage car placé en extérieur sous veranda, sol en manado avec pouzzolane racine et plantes: avec une dizaine de guppy sauvage réintroduits (souche poecilia reticulata "fontaine aux prêtres 2010), deux platys sauvages réintroduits.

1 bac genre amazonien aquatlantis 120L mis en eau le 13/02/2011 planté avec racine mopani , sol: pouzzolane + manado + gravier; fluo SERA daylight T8 de 36W et un filtre JBL Cristalprofi e900 contenant pouzzolane et ceramique, un injecteur CO2 nutrafin de HAGEN avec mini pompe et cloche maison.Pop: 2 apisto ramirezi, 4 platys variés, 5 guppys variés, 8 cardinalis, 1 ancistrus et 1 xyphophorus heleri sauvage réintroduit.

1 bac 20L, sol gravier sur pouzzolane avec racine mopani, déco et plante flotante, un filtre 50L/h avec mousse et ceramique pour mon betta splendens et quatre alevins variés.

Bientôt mes bacs en photo...
:##06:
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Enfin des bonnes led pour nos aqua ! Empty Re: Enfin des bonnes led pour nos aqua !

Dim 27 Mar 2011 - 14:06
Euh, c'est une plaisanterie ?

Je n'ai vu aucun spectre sur leur site, juste les LEDs qu'on voit tout le temps.


tropikalblack a écrit: et rassurez vous l'IRC de ces led est proche de 90
C'est censé rassurer ceux qui ne s'y connaissent pas ?
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

Enfin des bonnes led pour nos aqua ! Empty Re: Enfin des bonnes led pour nos aqua !

Dim 27 Mar 2011 - 14:18
je pense que se qu'il appel le spectre c'est sa :

1x50W LED 120° IP65 Bleu Royal (450nm) : BB050PSH9120RB
1x50W LED 120° IP65 Blanc Froid (6000K) : BB050PSH912060
42x1.2W LED 120° IP65 Rouge Cerise(660nm) : BE050PSH9120CR

donc autant appeler sa des led coloré quoi^^


_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Enfin des bonnes led pour nos aqua ! Empty Re: Enfin des bonnes led pour nos aqua !

Dim 27 Mar 2011 - 14:24
ça c'est pas du spectre, c'est les même infos qu'on a encore et toujours.
tropikalblack
tropikalblack
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : st paul de la réunion
Emploi : independant
Date d'inscription : 03/04/2010
http://www.lumiere.viens.la

Enfin des bonnes led pour nos aqua ! Empty petit cours lumineux ...

Dim 27 Mar 2011 - 14:39
Bonjour a tous,
Pour répondre à vos interrogations :
Ben en fait comme la dit wyll, le spectre lumineux et bien indiqué sur le site pour chaque barre de ledstrip.
Ce qu'il faut savoir c'est que les plantes ont besoin de deux spectres spécifiques pour la photosynthèse : le bleu en 450 nm (nanomètres = longueur d'onde) et le rouge en 660 nm.
Donc si tu met des led en bleu 450 , des led en rouge 660 et des blanches pour la teinte générale tu obtient tout ce dont les plantes ont besoin...
tilho: merci d'être objectif stp (sans vouloir t'offenser), je sais que tu n'aime pas les leds mais la quand même c'est autre chose. Tu ne sais vraiment pas ce qu'est le spectre lumineux ?

Infos ici :spectre photosynthese
@+

_________________
bac de maintenance de 40 L JEBO avec bio-filtre "waterfall" 580L/h,pas d'éclairage car placé en extérieur sous veranda, sol en manado avec pouzzolane racine et plantes: avec une dizaine de guppy sauvage réintroduits (souche poecilia reticulata "fontaine aux prêtres 2010), deux platys sauvages réintroduits.

1 bac genre amazonien aquatlantis 120L mis en eau le 13/02/2011 planté avec racine mopani , sol: pouzzolane + manado + gravier; fluo SERA daylight T8 de 36W et un filtre JBL Cristalprofi e900 contenant pouzzolane et ceramique, un injecteur CO2 nutrafin de HAGEN avec mini pompe et cloche maison.Pop: 2 apisto ramirezi, 4 platys variés, 5 guppys variés, 8 cardinalis, 1 ancistrus et 1 xyphophorus heleri sauvage réintroduit.

1 bac 20L, sol gravier sur pouzzolane avec racine mopani, déco et plante flotante, un filtre 50L/h avec mousse et ceramique pour mon betta splendens et quatre alevins variés.

Bientôt mes bacs en photo...
:##06:
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Enfin des bonnes led pour nos aqua ! Empty Re: Enfin des bonnes led pour nos aqua !

Dim 27 Mar 2011 - 14:58
tropikalblack a écrit:
Ben en fait comme la dit wyll, le spectre lumineux et bien indiqué sur le site pour chaque barre de ledstrip.
Si un spectre c'est ce genre de truc :
Enfin des bonnes led pour nos aqua ! 014bm-spectre-chloro
(et c'est bien ce genre de truc, merci de ne pas me prendre pour un idiot)
Alors je ne voit aucun spectre sur leur site.
6500k, ce n'est pas un spectre.

tropikalblack a écrit:Ce qu'il faut savoir c'est que les plantes ont besoin de deux spectres spécifiques pour la photosynthèse : le bleu en 450 nm (nanomètres = longueur d'onde) et le rouge en 660 nm.
Tu peux dire que les plantes ont besoin de deux longueurs d'onde, mais pas de deux spectres... là c'est toi qui ne sais pas ce qu'est un spectre.

Mais j'espère que c'est une plaisanterie.

Le fait que les plantes ont exclusivement besoin de ces deux longueurs d'ondes est tout à fait contestable.

Déjà on ne sais pas trop ce que les plantes utilisent, ce n'est pas parce qu'elles absorbent une longueur d'onde qu'elles l'utilisent forcément.

tropikalblack a écrit:
Donc si tu met des led en bleu 450 , des led en rouge 660 et des blanches pour la teinte générale tu obtient tout ce dont les plantes ont besoin...
Ok, mais on parle d'un aquarium, non ?
On ne cherche pas à avoir un éclairage horticole ultra-laid sans se préoccuper du reste, il me semble.
Des "blanches", c'est un peu réductif, non ? On trouve toutes sortes de blancs, des bons et des moins bon, et ce n'est pas qu'une déco. Le Biolux est un tube blanc qui n'est pas moins bon qu'un Grolux tout laid.

Il existe bon nombre d'hypothèses comme quoi les plantes utilisent un spectre complet, et non du rouge 660 (au passage, le 625 semble être meilleur) et du bleu 450 uniquement.

Bref, je pourrai en faire tout un pavé mais je vais m'arrêter là parce que ça suffit : en quoi ton site est-il différent de tout ce que l'on a déjà vu jusque là ?
En rien.

Le problème est toujours le même.
tropikalblack
tropikalblack
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : st paul de la réunion
Emploi : independant
Date d'inscription : 03/04/2010
http://www.lumiere.viens.la

Enfin des bonnes led pour nos aqua ! Empty ok

Mar 29 Mar 2011 - 15:27
tilho a écrit:
tropikalblack a écrit:
Ben en fait comme la dit wyll, le spectre lumineux et bien indiqué sur le site pour chaque barre de ledstrip.
Si un spectre c'est ce genre de truc :
Enfin des bonnes led pour nos aqua ! 014bm-spectre-chloro
(et c'est bien ce genre de truc, merci de ne pas me prendre pour un idiot)
Alors je ne voit aucun spectre sur leur site.
6500k, ce n'est pas un spectre.
En effet je me suis mal exprimé ; c'est la longueur d'onde qui est exprimé sur le site. mais comme tu peut le constater toi même, les leds dont je parle ont uniquement une longueur d'onde, 450 ou 660 nm par exemple : donc aucun interet d'y ajouter un schéma de spectre.
Le spectre lumineux de la photosynthèse possède deux pics, un entre 430 et 470 nm pour le bleu et un entre 650 et 680 nm pour le rouge, maintenant que l'on me dise que ceci n'est pas le spectre de la photosynthèse, je veux bien mais bon...


tropikalblack a écrit:Ce qu'il faut savoir c'est que les plantes ont besoin de deux spectres spécifiques pour la photosynthèse : le bleu en 450 nm (nanomètres = longueur d'onde) et le rouge en 660 nm.
Tu peux dire que les plantes ont besoin de deux longueurs d'onde, mais pas de deux spectres... là c'est toi qui ne sais pas ce qu'est un spectre.
OUI mea culpa, j'ai fais une erreur et je le sais (ecrire trop vite c'est pas bien).

Mais j'espère que c'est une plaisanterie.
Euh,non...:##21:

Le fait que les plantes ont exclusivement besoin de ces deux longueurs d'ondes est tout à fait contestable.


Déjà on ne sais pas trop ce que les plantes utilisent, ce n'est pas parce qu'elles absorbent une longueur d'onde qu'elles l'utilisent forcément.

tropikalblack a écrit:
Donc si tu met des led en bleu 450 , des led en rouge 660 et des blanches pour la teinte générale tu obtient tout ce dont les plantes ont besoin...
Ok, mais on parle d'un aquarium, non ?
OUI
On ne cherche pas à avoir un éclairage horticole ultra-laid sans se préoccuper du reste, il me semble.
c'est pour cela que je rajoute des blanches...
Des "blanches", c'est un peu réductif, non ? On trouve toutes sortes de blancs, des bons et des moins bon, et ce n'est pas qu'une déco. Le Biolux est un tube blanc qui n'est pas moins bon qu'un Grolux tout laid.
je peut obtenir toutes les infos, IRC, spectre et temperature de couleur (déjà donnée : 6500°K par exemple) si on me demande.

Il existe bon nombre d'hypothèses (des sources stp)comme quoi les plantes utilisent un spectre complet, et non du rouge 660 (au passage, le 625 semble être meilleur) et du bleu 450 uniquement.
certes les hypotheses... Et si jamais tes hypothèses s'averrent etre vrai je pense que les blanches en rajout apporte le reste, enfin si on choisit le spectre.

Bref, je pourrai en faire tout un pavé mais je vais m'arrêter là parce que ça suffit : en quoi ton site est-il différent de tout ce que l'on a déjà vu jusque là ?
En rien.
ben si justement, proposer des leds avec longueur d'ondes définies, ça c'est different ! Et de plus c'est un professionel des leds , ce monsieur COLASSE, je travaille avec ces leds depuis 6 ans et je n'ai pas eut de défaillances jusqu'a present (led commerciales type relamping ou éclairage musée et magasins).

Le problème est toujours le même.
Je confirme juste que je n'ai rien à gagner, que je fais ce post pour pouvoir faire avancer l'aquariologie vers ces sources de lumière toujours un peu chères mais economes en energie et surtout avec aucun dégagement de chaleur vers l'eau du bac, ce qui pour nous aquariophiles des bas de l'ile de La réunion est indispensables.


L'éclairage c'est mon metier et la led mon avenir....
@+
olivier

_________________
bac de maintenance de 40 L JEBO avec bio-filtre "waterfall" 580L/h,pas d'éclairage car placé en extérieur sous veranda, sol en manado avec pouzzolane racine et plantes: avec une dizaine de guppy sauvage réintroduits (souche poecilia reticulata "fontaine aux prêtres 2010), deux platys sauvages réintroduits.

1 bac genre amazonien aquatlantis 120L mis en eau le 13/02/2011 planté avec racine mopani , sol: pouzzolane + manado + gravier; fluo SERA daylight T8 de 36W et un filtre JBL Cristalprofi e900 contenant pouzzolane et ceramique, un injecteur CO2 nutrafin de HAGEN avec mini pompe et cloche maison.Pop: 2 apisto ramirezi, 4 platys variés, 5 guppys variés, 8 cardinalis, 1 ancistrus et 1 xyphophorus heleri sauvage réintroduit.

1 bac 20L, sol gravier sur pouzzolane avec racine mopani, déco et plante flotante, un filtre 50L/h avec mousse et ceramique pour mon betta splendens et quatre alevins variés.

Bientôt mes bacs en photo...
:##06:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Enfin des bonnes led pour nos aqua ! Empty Re: Enfin des bonnes led pour nos aqua !

Mar 29 Mar 2011 - 16:21
Salut Tropikalblack, je pense cela remonte a 6-7 mois, mais on en a deja parlé...

Installe toi un bac specifique, avec des LED bien "renseignées techniquement" et fait un suivi... sur 6 mois

Le soucis est que les forumers équipés de Led, passent, postent une photo de plantes faméliques et ne reviennent pas pour montrer la progression du bac. (bon ok, apres la confrontation avec notre extrémiste du tri-phosphorique)

Si toi tu travailles dans le domaine, j'imagine que la mise en place du processus de test pourrait être simple. (j'imagine par la, un échantillon gratuit de Led pour tester sur un bac)

C'est comme ca que je vois les choses... :##27: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Contenu sponsorisé

Enfin des bonnes led pour nos aqua ! Empty Re: Enfin des bonnes led pour nos aqua !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum