Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

Migration d'un 180Litres vers 300Litres Empty Migration d'un 180Litres vers 300Litres

Mer 30 Mar 2011 - 8:55
Bonjour,

Après plusieurs années d'utilisation d'un 180litres (https://www.forumaquario.org/t53133-bac-180litres-refait-a-neuf)
je vais migrer sur un 300litres.

J'ai donc besoin de vos conseils pour quelques choses.

Pour faire ce changement, je conte récupérer le maximum d'eau de mon 180litres pour mettre dans le 300Litres.Pour le reste, j'envisage de mettre l'eau du robinet, comme je fais depuis 5 ans lors de mes changements d'eau.

Par contre, ça va quand même représenter 120litres (300-180=120) au minimum ce complément! Je voudrais savoir si cela ne va pas être dangereux pour l'équilibre de mon eau, ainsi que pour les poissons et les plantes.

Me conseillez vous plutôt de prendre de l'eau osmosée ? ou plutôt de continuer comme à mon habitude avec l'eau du robinet ?

Merci pour vos conseils.

Fabien.
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

Migration d'un 180Litres vers 300Litres Empty Re: Migration d'un 180Litres vers 300Litres

Mer 30 Mar 2011 - 17:08
Salut,

Récupère la quasi totalité de ton eau du 180 litres si tu n'as pas de problème d'algues. ensuite tu rempli les 120 litres avec ta méthode habituelle de tes changements d'eau (par exemple moi c'est 60% eau osmosée et 40% eau du robinet, c'est ma méthode pour atteindre les valeur que je veux). Ne met surtout pas que de l'eau osmosée, les sels minéraux présents dans les 180 litres seront trop dilués.


En ce qui concerne la filtration, récupère les mousses et les nouilles de ton 180 litre. C'est le plus important. Comme ça ton nouveau bac aura déjà un filtre cyclé.

bon courage et si tu as d'autres question n'hésite pas !

Dans ton 180 litres tu doit avoir 150L réels donc :
150L (vieille eau 50%) + 150L (nouvelle eau 50%) = 300 L = comme un grand changement d'eau !

Pas de risques pour les poissons.

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
Yasuka
Yasuka
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 917
Localisation : Bordeaux
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 28/02/2009

Migration d'un 180Litres vers 300Litres Empty Re: Migration d'un 180Litres vers 300Litres

Mer 30 Mar 2011 - 18:04
Euh quels sont les paramètres de ton eau du robinet ? S'ils sont bon tu n'as pas de raisons de mettre de l'eau osmosée.

Après même si tu mets les mêmes mousses et nouilles de ton ancien filtre tu devras quand même attendre, le cycle se refera surement. Surtout que tu vas changer le sol je suppose donc une bonne partie des bactéries aura disparu.
Donc tu devras te retaper le cycle même si il sera probablement plus court que si tu avais changé complet ta filtration.

Dans l'eau il n'y quasiment pas de bactéries, donc mettre l'eau de ton ancien bac n'annulera pas le cycle

_________________
100L: ici
_ guppy (invasion, sushis à prévoir)
_ 12 corydoras pandas

54L:
_ 10 rasboras boraras maculatus
_ 10 aplocheilichtys normani
_ red cherry

30L:
_ betta splendens mâle

projet 240L:
_population Mbunas Malawi
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

Migration d'un 180Litres vers 300Litres Empty Re: Migration d'un 180Litres vers 300Litres

Mer 30 Mar 2011 - 18:32
ok merci pour vos réponses.

Concernant le sol, il est vraiment pas vieux, il a 6 mois, donc je vais récupérer un max de gravier, et un max de sol nutritif que je compléterais avec du nouveau sol nutritif et gravier. Est-ce jouable ?

Dans ce 300 litres, je récupère un cordon chauffant. Pensez-vous qu'il soit utile d'utiliser ce cordon chauffant ? N'y a -til pas trop de problème de fermentation si j'utilise le sol nutritif deponitMix de chez Dennerle ?
Contenu sponsorisé

Migration d'un 180Litres vers 300Litres Empty Re: Migration d'un 180Litres vers 300Litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum