Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Exanor
Exanor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 212
Age : 33
Localisation : Val de marne
Emploi : Restauration
Date d'inscription : 26/08/2010

Passage d'un 34L à un 54L ! Empty Passage d'un 34L à un 54L !

Mer 30 Mar 2011 - 11:19
Bonjour à vous ! :##06:

Me revoilà afin de vous demander quelques conseils.

J'ai actuellement un aquarium de 34 litres avec 3 Tetraodons nains et 1 ampullaire jaune.
Vu que mes plantes ne poussent pas, faute de lumière, j'ai préferer acheter un plus grand aquarium.

On a donc (mon copain & moi) choisi l'aquadream 60.
Nous avons prévus de rajouter un néon de 15W, ce qui nous donnera 1.8W/L.
Je pense que c'est suffisant, vous me confirmez ?

Maintenant que nous aurons un élairage adapté pour les plantes, parlons du sol :

Nous cherchions un sol pas trop couteux et plutôt efficace, du coup, nous pensions au Manado en sol unique.
On aime sa couleur (qui fait penser a de la terre) et sa compo. Vos avis ?

En plantes pour l'instant nous n'avions que des anubias (ou des plantes a feuilles dures) qui résitait le mieux au manque de lumière.
Nous aimerions avoir des gazonnantes, pour faire un joli parterre d'herbe.

J'ai lu maintes et maintes fois vos posts sur la fertilisation, mais je dois avouer que j'ai du mal a tout bien comprendre...
Un manado en sol unique + de la lumière conséquente + peut être un ajout d'engrais ? suffiraient-ils a voir de jolies plantes ?


J'attends vos confirmations !
Nous achetons l'aquarium, le sol et quelques plantes samedi !
Donc si je pouvais avoir des réponces avant de faire une bétise, ça serait pas mal ! :##06:

Merci d'avance ! Et à bientôt !
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Passage d'un 34L à un 54L ! Empty Re: Passage d'un 34L à un 54L !

Mer 30 Mar 2011 - 11:31
Salut

Exanor a écrit:
On a donc (mon copain & moi) choisi l'aquadream 60.
Nous avons prévus de rajouter un néon de 15W, ce qui nous donnera 1.8W/L.
Je pense que c'est suffisant, vous me confirmez ?

C'est correct mais si vous faites du bricolage autant partir tout de suite sur du plus puissant
vous resterez en T8 ? et le choix des tubes est tres important... les tubes d'origines sont a exclure directement

Exanor a écrit:
Nous cherchions un sol pas trop couteux et plutôt efficace, du coup, nous pensions au Manado en sol unique.
On aime sa couleur (qui fait penser a de la terre) et sa compo. Vos avis ?

La compo du Manado, est comment dire... vierge... il contient rien, les debuts sont difficiles, il faut directement commencer avec un fertilisation solide (ie: florapride, ferropol, dennerle V30) comme celle de Amphioxus.

Exanor a écrit:
En plantes pour l'instant nous n'avions que des anubias (ou des plantes a feuilles dures) qui résitait le mieux au manque de lumière.
Nous aimerions avoir des gazonnantes, pour faire un joli parterre d'herbe.


Les anubias, il faudra limiter, le nombre, ce sont des plantes "a pousse lente" et pour de la gazonnante, avec ton eclairage, il faudra pas esperer la luxuriance. (mais la staugoryne pourrait etre adequate), pour les plantes tu peux regarder ici : https://www.forumaquario.org/t60481-index-illustre-de-nos-plantes-d-aquarium#701771

Exanor a écrit:
Un manado en sol unique + de la lumière conséquente + peut être un ajout d'engrais ? suffiraient-ils a voir de jolies plantes ?


Il ne faut pas dire "peut être"... le Manado étant vide, et qui plus est comme tout les aquariums plantés, la fertilisation est OBLIGATOIRE.

Exanor a écrit:
si je pouvais avoir des réponces avant de faire une bétise, ça serait pas mal ! :##06:

Mon avis est que le choix en animalerie (question plante) est trop limitatif

Tu ne parles pas de filtration ?

:##27: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Exanor
Exanor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 212
Age : 33
Localisation : Val de marne
Emploi : Restauration
Date d'inscription : 26/08/2010

Passage d'un 34L à un 54L ! Empty Re: Passage d'un 34L à un 54L !

Mer 30 Mar 2011 - 13:13
WHAA !! :##10: Ca c'est de la réponse rapide et détaillée ! :##06:

C'est correct mais si vous faites du bricolage autant partir tout de suite sur du plus puissant
vous resterez en T8 ? et le choix des tubes est tres important... les tubes d'origines sont a exclure directement
Plus puissant c'est à dire ? T5 serait mieux ? Sinon tu penses qu'il faudrait augmenter les Watts encore ?
Pour avoir 1W/L ? Sur des posts, j'ai vu qu'ils avaient simplement rajouter un autre 15W, et ça avait l'air d'aller.. C'est pour ça qu'on était partis pour en rajouter un ! =)


La compo du Manado, est comment dire... vierge... il contient rien, les debuts sont difficiles, il faut directement commencer avec un fertilisation solide (ie: florapride, ferropol, dennerle V30) comme celle de Amphioxus.
Oh la nulle ! Je pensai que Amphioxus était le nom d'un substrat :##21: :##23: .........Ne vous moquez pas svp !
Je comprenais pas pourquoi google me resortait toujours un aquariophille nommé Amphioxus ! HAHAHA ! :##21:
Je vais donc feuilleter ses posts !

Les anubias, il faudra limiter, le nombre, ce sont des plantes "a pousse lente" et pour de la gazonnante, avec ton eclairage, il faudra pas esperer la luxuriance. (mais la staugoryne pourrait etre adequate), pour les plantes tu peux regarder ici : https://www.forumaquario.org/t60481-index-illustre-de-nos-plantes-d-aquarium#701771
J'ai 2 ou 3 anubias, dont une nana. J'avais commencer a regarder les plantes, mais je voulais déjà avoir un avis sur la lumière, et le sol, avant de choisir mes plantes.

Il ne faut pas dire "peut être"... le Manado étant vide, et qui plus est comme tout les aquariums plantés, la fertilisation est OBLIGATOIRE.
Je vais regarder les posts de Amphioxus, ça dervait m'aider pour la fertilisation. Je vais copier ! :##06:


Mon avis est que le choix en animalerie (question plante) est trop limitatif

Tu ne parles pas de filtration ?
Je dois dire que je n'y avais pas preter attention, je pensai laisser le filtre. Il ne sera pas suffisant ?

En tout cas, merci déjà de tes précieux conseils !


PS : Je savais bien qu'il fallait que je fasse un post pour confirmer tout ça ! ^^
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Passage d'un 34L à un 54L ! Empty Re: Passage d'un 34L à un 54L !

Mer 30 Mar 2011 - 13:33
Je me moque pas mais le "sol Amphioxus" j'adore :##06:

Restons sérieux :##21:

Ton bac doit etre equipé en T8, ce sont des tubes, de gros diametre, qui delivre moins de watts par rapport a un T5 de meme longueur.

Je pense que si vous etes un peu "bricolage", vous achetez un ballast T5 2*24W comme ca :

Passage d'un 34L à un 54L ! A1556

(les tubes font 55cm de long ca passe ou pas ??)

2 tubes T5 24w de bonne qualité, et la tu es a un peu moins que 1w/L, ce qui permettra de mettre de la gazonnante, et de ne pas se limiter a des plantes simples.

Le filtre, tu vas surement avoir une décante, c'est petit, moche noir, c'est malgré tout encombrant et pas super efficace. Il faudrait mieux lui préférer un filtre externe débitant au moins 400L/hr ( une ecco pro 130 ou 200 de chez eheim) comme ça :

Passage d'un 34L à un 54L ! Eheim-203202

Un filtre externe c'est 100% avantages... masse de filtration importante, gain de place dans le bac, colonie bactérienne efficace, fiable, brassage optimal.

Mais du coup... une cuve nue ferait l'affaire... :##06:
Faudra juste lui faire un capot au petit ou alors une galerie comme ca...


Passage d'un 34L à un 54L ! ECRA-003 52 euros avec les tubes. (http://www.aquascape-boutique.fr/RAMPE-2x24w-60cm)

:##27: :##27: :##27:
(je te force pas...:##06: )

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Exanor
Exanor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 212
Age : 33
Localisation : Val de marne
Emploi : Restauration
Date d'inscription : 26/08/2010

Passage d'un 34L à un 54L ! Empty Re: Passage d'un 34L à un 54L !

Mer 30 Mar 2011 - 15:45
Je me moque pas mais le "sol Amphioxus" j'adore :##06:
Ouais c'est ça !! :##06: Bon d'accord, tu peux rigoler un peu ! Mais faut pas le dire ! :##09:


Ton bac doit etre equipé en T8, ce sont des tubes, de gros diametre, qui delivre moins de watts par rapport a un T5 de meme longueur.
Exact, c'est bien un T8, bon je vais donc regarder pour deux T5 !

Je pense que si vous etes un peu "bricolage", vous achetez un ballast T5 2*24W comme ca :

Passage d'un 34L à un 54L ! A1556

(les tubes font 55cm de long ca passe ou pas ??)
Bah en fait, on trouvais que les ballasts coutaient bien bien cher, et Google mon ami, m'a trouvé comment faire des ballasts avec une ampoule ! ^^ Donc du coup, ça serait un peu (beaucoup) plus complexe, mais ça sevrait donner le même résultat.

2 tubes T5 24w de bonne qualité, et la tu es a un peu moins que 1w/L, ce qui permettra de mettre de la gazonnante, et de ne pas se limiter a des plantes simples.
C'est vrai que ça serait pas mal ! ^^

Le filtre, tu vas surement avoir une décante, c'est petit, moche noir, c'est malgré tout encombrant et pas super efficace. Il faudrait mieux lui préférer un filtre externe débitant au moins 400L/hr ( une ecco pro 130 ou 200 de chez eheim) comme ça :

Passage d'un 34L à un 54L ! Eheim-203202

Un filtre externe c'est 100% avantages... masse de filtration importante, gain de place dans le bac, colonie bactérienne efficace, fiable, brassage optimal.
Alors pour le filtre, c'est est un gros dedans, qui est collé, ils appellent ça : "Filtre biologique BIOBOX" Il y a 4 sortes de "graines" a mettre dedans, charbon, des trucs bleus, et 2 autres trucs ! Ah oui justement je voulais te demander, le charbon c'est pas juste arès un traitement qu'il faut en mettre ?
Dès que je retrouve tous les "ingrédients" qu'ils mettent dans le filtre, je te post ça !


Mais du coup... une cuve nue ferait l'affaire... :##06:
Faudra juste lui faire un capot au petit ou alors une galerie comme ca...


Passage d'un 34L à un 54L ! ECRA-003 52 euros avec les tubes. (http://www.aquascape-boutique.fr/RAMPE-2x24w-60cm)

:##27: :##27: :##27:
(je te force pas...:##06: )

Aaiiie Aiie Aie !! 52€ juste le couvercle.... L'aquarium on l'achète 50 ou 60 € ! :##09:
Mon porte-monnaie n'est pas extensible malheureusement....et j'ai d'autres loulous qui tirent déjà dessus (mais en plus fort !) :##09:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Passage d'un 34L à un 54L ! Empty Re: Passage d'un 34L à un 54L !

Mer 30 Mar 2011 - 15:51
Arf ouai je comprends

pour faire le ballast soit même attention la puissance de l'ampoule que tu vas désosser devra être égale ou supérieur a celle du tube...

La biobox, oui c'est une decante interne... ca prends de la place...

A toi de voir


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Exanor
Exanor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 212
Age : 33
Localisation : Val de marne
Emploi : Restauration
Date d'inscription : 26/08/2010

Passage d'un 34L à un 54L ! Empty Re: Passage d'un 34L à un 54L !

Mer 30 Mar 2011 - 16:09
Oui oui, merci.

On va essayer l'ampoule d'abord, et si ça marche pas, on ira sur la ballast du magasin, mais bon...aie aie aie quand même !

Sinon, merci déjà de tes précieux conseils !
On était pas encore au point ! Mais on y arrive peu à peu ! :##06:
Contenu sponsorisé

Passage d'un 34L à un 54L ! Empty Re: Passage d'un 34L à un 54L !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum