Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement 60L le Jeu 31 Mar 2011 - 22:06

Nicolas21490

Membre : Nouveau
Bonjour à tous!

Alors voila, je me lance! j'ai décidé de commencer avec un petit 60L atlantis d'eau douce.

Mise en eau: 30 mars 2011 => poissons fin avril

Pour le sol, j'ai du manado, je trouve ca plutot esthétique, ca fait ressortir le vert des plantes.

J'ai déjà 2 petites plantes et je souhaite en mettre encore car je trouve ca très joli.

J'ai un néon 15W, donc il faudrait des plantes pas trop gourmandes.. HELP!

Si vous avez des idées pour l'aménagement, les accessoires ou décors n'hésitez pas ca m'aiderais!

Je voudrais un bac coloré ( dominante de vert ) plutôt naturel donc pour les plantes artificielles et les petits

bateaux au fond de l'eau, c'est niet!! =)

Tous à vos claviers, faites partagez votre savoir Wink

2default Re: Lancement 60L le Ven 1 Avr 2011 - 7:45

triff

Membre : Habitué
Salut, tout d'abord il faudrait que tu investisses dans une mallette pour tester ton eau.
Ensuite si tu veux un bac a dominance de vert il va te falloir des plantes! ##06
Pour ton éclairage je pense que ça va être juste 15w ça te fait 1w/4l...
En fonction de tes moyens bien sur tu devrais peu être rajouter un néon.
Quand tu auras tes paramètres d'eau tu pourrais ensuite réfléchir a ta population.

Bonne journee
A plus

3default Re: Lancement 60L le Ven 1 Avr 2011 - 7:55

jerem57

Membre : Régulier
Membre : Régulier
salut, dans le fond tu devrais mettre de grandes plantes qui en plus cacheront ton filtre, type valisneria...

4default Echinodorus c'est bien ça ? le Ven 1 Avr 2011 - 8:15

OlivierBroun

Bonjour Nicolas21490,

C'est bien des Echinodorus que tu as ? Si oui, ça pousse très vite et haut, parfait pour cacher ton filtre.
Cela demande beaucoup de lumière...
Tu trouveras sans mal sur le forum de multiples sujets et exemples de réalisations d'augmentation de l'éclairage.
--> 15 Watts c'est trop faible, pour les plantes mais aussi pour l'esthétique de l'aquarium.
--> Je suis parti du même bac que toi, mais en 120 L sur un projet, et j'avais réussi (dans des bricolages temporaires) à caser d'autres néons sous le couvercle....

Bienvenue,
Olivier.

Dernière édition par OlivierBroun le Ven 1 Avr 2011 - 8:16, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe)

http://olivier.broun.free.fr

5default Re: Lancement 60L le Ven 1 Avr 2011 - 8:31

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
@OlivierBroun a écrit:
C'est bien des Echinodorus que tu as ? Si oui, ça pousse très vite et haut, parfait pour cacher ton filtre.
Cela demande beaucoup de lumière...

Les echino poussent vite, si le sol est chargé.... dans le cas du Manado "neuf"... la plante peut toujours chercher... il va falloir aider.

De plus l'echino pour cacher le fond du bac... elle cachera egalement le devant du bac... c'est pas une plante rideau... c'est une plante "circulaire" donc aussi longue que haute, aussi large que longue,.... donc il va falloir la tailler pour garder un bonne impression de proportion du bac.

Pour aider les plantes :

Pastille Florenette A (a enfouir dans le sol)
Flourish Oligo ou Easylife Profito
Easylife Kalium.

C'est la base pour commencer ta fertilisation.

Tu disais vouloir bannir les bateaux et plantes plastique.. il faut aussi bannir : ferropol, florapride ... etc... ils ne sont pas complets, ni efficaces.

Pour ajouter un tube, tu trouveras ici l'index des réalisations des membres.

http://www.forumaquario.org/t3001-recapitulatif-des-bricolages-et-astuces

##27 ##27

IAPLC 2011 : 372/1603

6default Re: Lancement 60L le Sam 2 Avr 2011 - 13:12

Nicolas21490

Merci c'est très sympa à vous tous. Je vais surement prendre quelques valisneria donc.
Je pense que les echino peuvent etre jolies, de toute facon je taillerai au fur et a mesure =)
Pour le neon je vais voir mais je pense en rajouter un, merci pour les explications!
Et enfin, la vendeuse botanic m'a dit qu'on pouvait ajouter du "Co2" en sorte de petite bouteille, pour oxygéné l'eau et avoir de belles plantes; vous en pensez quoi?

J'ai fait quelques recherche et j'aimerais avoir un sol recouvert de plantes gazonnantes, j'ai trouvé certaines espece qui ne demandent pas beaucoup de lumière:
-Hemianthus callitrichoide Cuba
-Utricularia graminifolia

Dernière édition par Nicolas21490 le Sam 2 Avr 2011 - 14:10, édité 1 fois

7default Re: Lancement 60L le Sam 2 Avr 2011 - 13:35

Elmaki

Membre : Accro
Membre : Accro
@Nicolas21490 a écrit:

Mise en eau: 30 mars 2011 => poissons fin avril

Ah non désolé, le poisson c'est début avril, le 1er ! ##08

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]