Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Projet de bac 50/60L - Betta accompagné le Jeu 31 Mar 2011 - 22:54

guiclay


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous.

J'aimerai mettre en place un premier bac d'environ 50/60L (premier dans mon appartement, mes parents avaient un 400L) à filtre externe , et ait un peu de mal à définir la population. Je me suis fixé sur cette contenance car je voudrais principalement un combattant (poisson que je n'ai jamais pu avoir dans celui de mes parents) , accompagné de quelques autres habitants si possible.

Pour l'accompagner, j'ai pour l'instant en tête deux espèces, sur lesquelles j'ai trouvé à peu près tout et son contraire sur la cohabitation avec le combattant :
- des crevettes genre "Caridina Japonica" : semblent pouvoir être maintenu sans soucis bien que le combattant puisse les manger. Qu'en est-il?
- des Pangio kuhli : plus une envie de ma copine. Même si j'adore, c'est un poisson vif dont j'ai un peu peur de la cohabitation avec le combattant, même si les kuhli vivent au fond^et que certains semblent l'avoir fait. De plus quid d'une cohabitation avec les crevettes? La taille du bac est-elle suffisante? J'avoue être moi même très sceptique sur une telle possibilité.

Dans le cas où les kuhli ne pourraient pas être introduits dans un bac de ce litrage / avec ces habitants, auriez-vous une idée d'une autre espèce pour essayer de "remplir" un peu plus le bac. Sinon je pense m'orienter vers un bac un peu plus petit. Comme déjà dit, l'habitant principal de ce bas sera le combattant, vu que j'espère dans les prochains mois mettre en place un bac plus important.

D'autre part, pour l'instant la place la plus pratique pour placer l'aquarium sans meuble spécial (sur une étagère IKEA couché assez solide pour supporter deux personnes donc largement l'aquarium) serait proche d'une fenêtre, donnant au sud en plus, donc à priori très mauvais. Certains-ont-ils faits des montages permettant de protéger l'aquarium et pas trop inesthétique? Je n'y crois pas trop donc je vais rechercher (ou fabriquer) un meuble pour le bac, sauf si je trouve un montage satisfaisant. Certains ont-ils des aquariums cloisonnés sur trois côtés? Comment est le rendu.

Enfin, dans tous les cas j'aimerais avoir un bac assez densément planté, et j'aurai surement des questions à poser par la suite, mais je n'ai pas encore eu le temps de me documenter sur le sujet donc je vais attendre avant de les poser.

Merci à tous ceux qui ont lus et tous ceux qui répondront.

ariae


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour, 60 L c'est un peu grand pour un combattant mais pourquoi pas!! Il ne faut pas que le bac soit trop haut car il risque de se fariguer pour remonter à la surface pour respirer à cause de ses voiles. Pour les japonica je n'ai pas encore essayé de les mettre avec mes combattants, j'attends qu'elles soient assez grand. Prévoit des cachettes!! Pour les associations, je ne connais pas les poissons que tu proposes mais le combattant est mieux tout seul. mais cela dépend, certains sont un peu plus pacifiques que d'autres, le problème c'est que tu ne peux pas prévoir...

Yasuka


Membre : Accro
Membre : Accro
Avec les crevettes ça dépend du caractère du betta, si il est agressif il risque de les attaquer. C'est du quitte ou double. Faut voir.

Après les Pangio kuhli c'est 150 litres minimum parce qu'ils vivent en groupe et on besoin de beaucoup de surface au sol.

guiclay


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@ariae a écrit:Bonjour, 60 L c'est un peu grand pour un combattant mais pourquoi pas!! Il ne faut pas que le bac soit trop haut car il risque de se fariguer pour remonter à la surface pour respirer à cause de ses voiles. Pour les japonica je n'ai pas encore essayé de les mettre avec mes combattants, j'attends qu'elles soient assez grand. Prévoit des cachettes!! Pour les associations, je ne connais pas les poissons que tu proposes mais le combattant est mieux tout seul. mais cela dépend, certains sont un peu plus pacifiques que d'autres, le problème c'est que tu ne peux pas prévoir...

@Yasuka a écrit:Avec les crevettes ça dépend du caractère du betta, si il est agressif il risque de les attaquer. C'est du quitte ou double. Faut voir.

Après les Pangio kuhli c'est 150 litres minimum parce qu'ils vivent en groupe et on besoin de beaucoup de surface au sol.

Merci à tous les deux d'avoir répondu.

Pour les khulis, j'ai lu un peu tout, de 50 à 150 L mini. Pour éviter de faire n'importe quoi, j'attendrai d'avoir un bac plus grand afin qu'ils soient biens.

Pour l'instant, je vais me rabattre sur un bac plus petit (environ 30L) pour le betta, ce sera plus simple.

Merci à vous.

wyll


Membre : Accro
Membre : Accro
betta avec crevette j'eviterais pour ma part^^


en se qui concerne la taille du bac pour betta, il est DIT par pas mal de monde qu'on peu pas le maintenir dans de grand espace, mais c'est faux, en tout cas sous certaine condition : un faible courant pour pas qu'il se fatigue a lutter, ainsi que des plante montant haut pour qu'il puisse s'y reposer, pres de la surface.

ceci etant, on peu le maintenir dans des bac de 100L sans soucie.


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum