Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default " Tapis de plante " le Dim 3 Avr 2011 - 10:36

Kabool

Membre : Occasionnel
Bonjour à tous,

J'aurai deux petite questions à vous soumettre, je me demandais quelle est la plante que les aquariophiles utilisent pour recouvrir le sol de verdure (je trouve ca vraiment beau dans un aquarium Razz ) ?
Savez vous quelle est la plante qui permet de créer cet espèce de "tapis de verdure", es ce de la mousse de java toute bête fixée au sol ?

Et sinon deuxieme petite question, j'ai entendu parler de ceratophyllum demersum comme quoi c'était une plante qui serai efficace vis à vis de la lutte contre les algues ... Mais es ce vraiment efficace ?

Merci d'avance pour vos réponses Very Happy

2default Re: " Tapis de plante " le Dim 3 Avr 2011 - 10:45

patoche60

Membre : Régulier
tres bonne question..j attends les réponses avec impatience aussi..

3default Re: " Tapis de plante " le Dim 3 Avr 2011 - 13:39

tilho

Modérateur
Modérateur
Première question : glossostigma, utricularia graminifolia... regardes sur des sites d'aquascaping tu auras pleins de beaux exemples ##06

Question deux :
Elle lutte -EN THEORIE- contre les algues par deux moyens :
- En relarguant un anti-algues naturel magique (d'après les légendes urbaines)
- En faisant concurrence aux algues de par sa croissance très rapide et donc sa consommation importante en nitrates.

MAIS !

Cela s'appliquait il y a 20 ans lorsque "nitrates = algues" d'après certains, ce qui est bien souvent faux. Dans un bac en carence, la première cause d'algues, la cerato ne fera qu'empirer les carences et donc les algues ##27

Cela marche donc dans les bacs ayant une forte pollution (NO3/PO4).

4default Re: " Tapis de plante " le Dim 3 Avr 2011 - 18:16

Kabool

D'accord donc en gros... Si mon aquarium est bien entretenu, ca ne changera rien à la prolifération des algues au contraire
Merci bien pour ta réponse ##27

5default Re: " Tapis de plante " le Dim 3 Avr 2011 - 21:17

vlg1728

Membre : Accro
tu peux mettre de la cérato sans soucis ^^ Il faudra juste adapter tes doses de fertilisants par rapport à la consommation de ton bac : un prélèvement d'eau avant l'allumage des néons, test de l'ensemble des paramètres, et un prélèvement d'eau après extinction des néons, re-test des paramètres.

La différence, c'est ce que consomme tes plantes.

Perso j'ai carrément préféré faire le deuxième prélèvement à la même heure le lendemain, car la nuit même si les plantes ne consomment plus, il reste des phénomènes chimiques en cours (notamment l'augmentation des nitrates dû aux déchets produits par le bac).

La différence te donne donc la quantité quotidienne à apporter aux plantes pour subvenir à leurs besoin (tous les jours ou une fois par semaine)

6default Re: " Tapis de plante " le Dim 3 Avr 2011 - 21:27

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
@vlg1728 a écrit:tu peux mettre de la cérato sans soucis ^^ Il faudra juste adapter tes doses de fertilisants par rapport à la consommation de ton bac : un prélèvement d'eau avant l'allumage des néons, test de l'ensemble des paramètres, et un prélèvement d'eau après extinction des néons, re-test des paramètres.

La différence, c'est ce que consomme tes plantes.

Perso j'ai carrément préféré faire le deuxième prélèvement à la même heure le lendemain, car la nuit même si les plantes ne consomment plus, il reste des phénomènes chimiques en cours (notamment l'augmentation des nitrates dû aux déchets produits par le bac).

La différence te donne donc la quantité quotidienne à apporter aux plantes pour subvenir à leurs besoin (tous les jours ou une fois par semaine)

Bonsoir

Il n'y a pas toujours de consommation de NO3 et PO4 ... si il y a un manque de quelque chose... les NO3 et PO4 se consomment pas... et s'accumulent.

Il faut d'abord rendre la fertilisation complète. en petites doses (en fonction des concentrations existantes dans le bac) pour eviter les carences induites)

##06 ##06

IAPLC 2011 : 372/1603

7default Re: " Tapis de plante " le Dim 3 Avr 2011 - 21:40

vlg1728

vopui, j'ai oublié de préciser que c'était un truc à faire après fertilisation complète ##27

8default Re: " Tapis de plante " le Lun 4 Avr 2011 - 13:04

patoche60

concernant la cerrato moi j ai de la submersum...est il preferalble de la planter ou de la laisser flotter ?

9default Re: " Tapis de plante " le Lun 4 Avr 2011 - 13:20

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
@patoche60 a écrit:concernant la cerrato moi j ai de la submersum...est il preferalble de la planter ou de la laisser flotter ?

tu peux la laisser flottante ou la planter, elle a besoin de plus de nutriment disponible que la Demersum

IAPLC 2011 : 372/1603

10default Re: " Tapis de plante " le Lun 4 Avr 2011 - 13:23

patoche60

je mets " gouttes d oligo elements jbl tous les jours...

11default Re: " Tapis de plante " le Lun 4 Avr 2011 - 13:23

patoche60

3 gouttes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]