Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Aller en bas
kim1702
kim1702
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 166
Age : 31
Localisation : drôme
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 06/03/2010

Differentes algues, problèmes et solutions Empty Differentes algues, problèmes et solutions

Dim 3 Avr 2011 - 19:34
Bonsoir,

Mon bac est en rodage depuis 2 mois, mon tapis de HC qui occupe la grande partie de mon 6OL est envahit d'algues filamenteuses.

Sol: amazonia 2 (les changements d'eau ont bien été effectués)
Co2 artisanale
2*15 watts solar natur + 1*18 watts osram biolux

Est-ce normale dû à la nouveauté du bac en question? y a t-il un manque ou un excès de quelque chose ? Ou dois-je commencé à fertilisé pour remédier à ce problème ?


Dernière édition par kim1702 le Mar 5 Avr 2011 - 21:12, édité 1 fois
kim1702
kim1702
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 166
Age : 31
Localisation : drôme
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 06/03/2010

Differentes algues, problèmes et solutions Empty Re: Differentes algues, problèmes et solutions

Mar 5 Avr 2011 - 16:15
Un p'tit up :##21:
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

Differentes algues, problèmes et solutions Empty Re: Differentes algues, problèmes et solutions

Mar 5 Avr 2011 - 16:20
il nous faut plus d'info :
comment bien poster dans cette rubrique


Dernière édition par benj_am_in le Mar 5 Avr 2011 - 20:51, édité 1 fois
kim1702
kim1702
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 166
Age : 31
Localisation : drôme
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 06/03/2010

Differentes algues, problèmes et solutions Empty Re: Differentes algues, problèmes et solutions

Mar 5 Avr 2011 - 17:25
Date de mise en eau? Le 9 février 2011

Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur?
60 X 30 X 35

Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien?
2*15 watts solar natur + 1*18 watts osram biolux
Environ 7h30 par jour actuellement

Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes!
gh 8
kh 0
Ph 5,8
No2 0
No3 5
Po4 (pas de test )

Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes?
Eden 501 300l/h je sais que c'est trop juste mais comme l'aqua ne sera peuplé que d'une dizaine de CRS et que les 3/4 de l'aqua est planté uniquement de HC j'ai pensé que ca pouvait faire l'affaire pour quelques mois (erreur ?)
Mousse + nouilles en céramiques

Nature du Sol : quarz, sable, sable de Loire...
Amazonia 2: sol complet

Plantation : quelle plante? en quelle quantité?
3/4 de HC
Racine avec mousse de java
1/6 de HZ
Et quelques pieds de pogostemon helferi

Population : Quelles espèce? en quel nombre? date approximative d'introduction?
5 planorbes roses introduit le 16 du mois dernier. 10 CRS arrivent demain.

Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? lequel?
Aucune fertilisation pour l'instant mais injection de co2. J'ai à disponibilité de l'easy carbo et profito et je vais passer commande dans la semaine alors si un autre produit est nécessaire ?

Les photos :
Differentes algues, problèmes et solutions Dsc01714

Differentes algues, problèmes et solutions Dsc01715


Differentes algues, problèmes et solutions Dsc01716

Differentes algues, problèmes et solutions Dsc01717

Differentes algues, problèmes et solutions Dsc01718

Differentes algues, problèmes et solutions Dsc01719

Differentes algues, problèmes et solutions Dsc01721

J'ai aussi des points marrons sur la vitre assez difficiles à enlever juste au dessus de l'ada, contre la HC.
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

Differentes algues, problèmes et solutions Empty Re: Differentes algues, problèmes et solutions

Mar 5 Avr 2011 - 21:27
les test PO4 sont indispensables pour un bac planté car bien souvent les problèmes d'algues viennent d'un déséquilibre NO3/PO4


KH = 0 tu fais comment tes changements d'eau ?? 100% osmosée ? c'est le sol nutritif qui fait ça ??



pH = 5.8 ça me semble un peu bas pour des CRS tu peux essayer de monter a 6.2 je pense en réglant ton co2 (à voir avec ton sol)


pourquoi seulement 7h30 d'éclairage par jour ??
Cela ne donne pas les meilleurs chances à tes plantes de pousser et donc favorise l'apparition d'algues.

passe a 12H/jour
kim1702
kim1702
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 166
Age : 31
Localisation : drôme
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 06/03/2010

Differentes algues, problèmes et solutions Empty Re: Differentes algues, problèmes et solutions

Mar 5 Avr 2011 - 21:50
Pour le po4 c'est ce que j'ai lu mais le test n'étant pas donné j'ai pas investit tout de suite dedans...

L'eau est en effet 100% osmosé cependant même si ce ne serait pas le cas le kh serai aussi à 0 ou presque avec le sol amazonia 2 qui à cet effet sur l'eau.

Je pensai aussi que mon ph était trop bas mais après m'être renseigné, beaucoup maintiennent des crs avec un ph inférieur à 6 en ayant de bons résultats mais si les avis se contredisent je tenterai de le monter un peu...

Le co2 est artisanale est donc non réglable

Le sol que j'utilise tamponne le sol à 6,4 environ mais avec uniquement de l'eau osomosé il serai normal qu'il soit inférieur les premiers mois.

Au début j'allumai 7h, maintenant 7h30. Je voulais monter progressivement jusqu'à 8h car j'ai toujours lu qu'il fallait agir ainsi (progressivement) pour limiter les algues. Et si j'ai choisi 8h c'est parce qu'un jour j'ai trouvé sur le net une formule très intéressante que des passionnés ont trouvés pour déterminer les h d'éclairages optimales suivant les caractéristiques du bac. J'ai trouvé ça cohérent donc j'ai décidé de l'appliquer.
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

Differentes algues, problèmes et solutions Empty Re: Differentes algues, problèmes et solutions

Mer 6 Avr 2011 - 13:51
kim1702 a écrit:

L'eau est en effet 100% osmosé cependant même si ce ne serait pas le cas le kh serai aussi à 0 ou presque avec le sol amazonia 2 qui à cet effet sur l'eau.

et donc tu reminéralise avec des sels ??? tu utilises quoi comme sels?? preiss ???
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Differentes algues, problèmes et solutions Empty Re: Differentes algues, problèmes et solutions

Mer 6 Avr 2011 - 14:14
Salut

On va avoir des retours d’expérience sur le sol Amazonia 2 (qui vient d’être modifié par ADA)

tu es en artisanal, donc c'est pas ton CO2 qui régule ton pH... il n'a pas la puissance de le faire.
Avec un sol technique comme celui la : il faut un distribution constante de CO2 (30ppm environ) sinon les bénéfices du sol ne seront pas accessible aux plantes... ----> par contre les algues ... :##17:

Ta "journée" est trop courte, tu dois progressivement élever a 11-12hr... en montant de 45min-60min par semaine, toujours pour les mêmes raisons (ton sol) tu dois fournir de l’énergie a tes plantes... (la lumière = énergie)

Ton sol (toujours décidément :##06:) ne permets pas de fertiliser "correctement l'ensemble de ton bac" il faut fertiliser dans l'eau aussi. Les substances nutritives de ton sol sont "uniquement pour les racines", les mouvements de nutriments dans la plante se font au gres de la respiration de celle-ci, elle ne peut donc pas pomper du sol vers la tete... c'est pourquoi ton Profito tu vas devoir l'utiliser, avec en plus du Potassium (easylife Kalium, ou poudre K2SO4).

Mais j'insiste... le co2 artisanal est pas compatible avec ton sol... de même que la détermination de ta concentration de CO2 ne peut pas être trouvé avec la relation KH/PH...

Les formules magiques pour trouver la durée d’éclairement du bac... c'est un mec qui un jour a pondu un truc... mais les plantes viennent de zone ou la journée dure dans les 12hr / jour...

Pour monter ton pH... la seule solution est de sortir un peu ton rejet de l'eden au niveau de la surface (je dirais de mettre le milieu de la canne de rejet au niveau de la ligne d'eau.

:##27: :##27: :##27: (ca en fait des contraintes avec ce sol, mais apres.... :##06: :##06: :##06: )

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
kim1702
kim1702
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 166
Age : 31
Localisation : drôme
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 06/03/2010

Differentes algues, problèmes et solutions Empty Re: Differentes algues, problèmes et solutions

Mer 6 Avr 2011 - 14:30
Ah je n'avais jamais eu ce retour sur le co2 artisanale... donc je l'arrête, je monte en éclairage, je commence la ferti avec profito carbo et kalium, et je remonte un peu ma canne de rejet et ensuite je vois ce que ça donne.
J'ai tout bon ?

Oui re-minéralisé au sel preis ben_ja_min.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Differentes algues, problèmes et solutions Empty Re: Differentes algues, problèmes et solutions

Mer 6 Avr 2011 - 14:36
kim1702 a écrit:Ah je n'avais jamais eu ce retour sur le co2 artisanale... donc je l'arrête, je monte en éclairage, je commence la ferti avec profito carbo et kalium, et je remonte un peu ma canne de rejet et ensuite je vois ce que ça donne.
J'ai tout bon ?

Oui re-minéralisé au sel preis ben_ja_min.

Non non j'ai pas dit de l'enlever, mais il faut savoir combien tu en as (en concentration), il faut un drop checker, pour comparer les couleurs... (car la relation pH KH... marche pas ...)

Le CO2 artisanal c'est pas regulier, ni fiable. :##27: :##27:

(il faut regarder du coté de l'industriel... ca coute un peu mais ton sol egalement coute cher, il serait dommage de passer a coté d'un beau bac...)

:##27: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
kim1702
kim1702
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 166
Age : 31
Localisation : drôme
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 06/03/2010

Differentes algues, problèmes et solutions Empty Re: Differentes algues, problèmes et solutions

Mer 6 Avr 2011 - 17:10
Du coup je l'ai déplacé dans un autre bac mais c'est pas grave je vais laisser comme ça jusqu'à ce que j'aille acheter un drop checker en attendant je vais mettre de l'easy carbo.
Pour de l'industriel je ne pense pas investir tout de suite, surtout que mon tapis de HC est aujourd'hui bien uniforme.

Je suppose qu'il faut que j'achète un test po4 pour controler le rapport avec les no2 (?)
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

Differentes algues, problèmes et solutions Empty Re: Differentes algues, problèmes et solutions

Mer 6 Avr 2011 - 17:40
kim1702 a écrit:

Je suppose qu'il faut que j'achète un test po4 pour controler le rapport avec les no3 (?)

oui c'est un bon début dans la lutte contre les algues


et dans le futur je crois que tu devrais remplacer tes sels preiss par des sels equilibrium (les sels preiss ne sont pas adaptés aux bacs plantés)
kim1702
kim1702
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 166
Age : 31
Localisation : drôme
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 06/03/2010

Differentes algues, problèmes et solutions Empty Re: Differentes algues, problèmes et solutions

Mer 6 Avr 2011 - 18:24
A oui oups pour les no3 :##06:

Pourquoi ne le sont-ils pas ?
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Differentes algues, problèmes et solutions Empty Re: Differentes algues, problèmes et solutions

Mer 6 Avr 2011 - 18:27
les apports de mineraux ne sont pas optimisés pour cela

Les sels Preiss , ont un rapport Ca/Mg 30/70 il est preferable d'avoir plus de Calcium que de magnesium dans un bac planté... ce que propose Seachem Equilibrium (70/30)

voila :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
kim1702
kim1702
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 166
Age : 31
Localisation : drôme
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 06/03/2010

Differentes algues, problèmes et solutions Empty Re: Differentes algues, problèmes et solutions

Mer 6 Avr 2011 - 19:57
Ok merci à vous deux pour votre aide
La prochaine fois je passe au sel equilibrium.
kim1702
kim1702
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 166
Age : 31
Localisation : drôme
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 06/03/2010

Differentes algues, problèmes et solutions Empty Re: Differentes algues, problèmes et solutions

Mar 19 Avr 2011 - 12:45
Salut,
Depuis que j'ai arrêté la diffusion de co2 artisanal, que j'ai doucement commencé à fertiliser et augmenter le temps d'éclairage je n'ai pratiquement plus d'algues alors merci à vous deux :##05:

Par contre malgré que j'ai positionné la canne de rejet légèrement au dessus de l'eau et l'arrêt du co2 artisanal mon ph n'est toujours pas à 6 mais les crs se portent bien.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Differentes algues, problèmes et solutions Empty Re: Differentes algues, problèmes et solutions

Mar 19 Avr 2011 - 13:45
Salut

On ne peut pas dire qu'arrêter le CO2 supprime les algues, car les plantes en ont besoin ... comme du reste.

Simplement ton bac devient "mature" et les algues disparaissent car le bac devient equilibré.

Il faudra de toute facon rajouter une source de carbone puisque tes plantes souffriront d'une carence en Carbone... (visible par un depot blanc rugueux sur les feuilles).

Voila

tu nous montres ?


:##27: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
kim1702
kim1702
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 166
Age : 31
Localisation : drôme
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 06/03/2010

Differentes algues, problèmes et solutions Empty Re: Differentes algues, problèmes et solutions

Mar 19 Avr 2011 - 14:52
Oui mais j'apporte du carbone liquide depuis que j'ai arrêté l'artisanal.
Cette photo d'ensemble date de la semaine dernière:
Differentes algues, problèmes et solutions Aqua11

Il en reste encore un peu sur la racine mais je n'y touche pas car les planorbes s'en régale.

Et une crs sur le tapis de HC
Differentes algues, problèmes et solutions Sur_hc11
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Differentes algues, problèmes et solutions Empty Re: Differentes algues, problèmes et solutions

Mar 19 Avr 2011 - 23:36
kim1702 a écrit:Oui mais j'apporte du carbone liquide depuis que j'ai arrêté l'artisanal.

D'accord :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Contenu sponsorisé

Differentes algues, problèmes et solutions Empty Re: Differentes algues, problèmes et solutions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum