Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
marco4456
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Auray
Emploi : Technicien bureau d'etudes
Date d'inscription : 18/02/2010

conseil pour ajout de poissons: Surpopulation ? Empty conseil pour ajout de poissons: Surpopulation ?

Lun 4 Avr 2011 - 20:11
bonjour,

Je souhaite ajouter 2 ou 3 poissons dans mon aqua , une autre espèce si possible

Alors mon aqua : 96 L en eau de puis 15 mois
L'eau:
PH=7 GH=8 KH=3 T°=25.5°-26°

Ma population actuelle : un couple de colisa, 8 cardinalis et 6 cory paléatus.

Je sais que je pourrais en rester la car mon aqua est déjà bien peuplé, (peut être trop pour certains? )
j'avais au départ 2 cardinalis de plus mais un est mort 1 semaine après son arrivée et l'autre est mort il y a peu , après s'être fait piéger par un... piège à escargot (oui il était très petit, presque 3 fois plus petit que mes autres cardi), donc depuis j'ai envie de rajouter 2 ou 3 poissons d'une autre espèce pour changer un peu .
Je pensais à 3 barbus cerise (2 femelles 1 mâle)

Vous en pensez quoi ? est ce raisonnable ?

Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur ...

merci


Dernière édition par marco4456 le Mer 6 Avr 2011 - 11:41, édité 2 fois
avatar
marco4456
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Auray
Emploi : Technicien bureau d'etudes
Date d'inscription : 18/02/2010

conseil pour ajout de poissons: Surpopulation ? Empty Re: conseil pour ajout de poissons: Surpopulation ?

Lun 4 Avr 2011 - 22:57
pas d'idée ? :##09:
bon la nuit porte conseil :##06:
thony47
thony47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3771
Age : 37
Localisation : lot et garonne
Emploi : ouvrier dans le réfractaire
Date d'inscription : 28/12/2010
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

conseil pour ajout de poissons: Surpopulation ? Empty Re: conseil pour ajout de poissons: Surpopulation ?

Lun 4 Avr 2011 - 23:41
salut
il faut voir par rapport à tes paramètres et leurs comportements mais sinon va voir ce post qui est très utile et tiens nous au courant
https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
nico92
nico92
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : 92
Emploi : .
Date d'inscription : 09/11/2010

conseil pour ajout de poissons: Surpopulation ? Empty Re: conseil pour ajout de poissons: Surpopulation ?

Mar 5 Avr 2011 - 0:28
Bonjour,
Pour moi, tu peux encore rajouter des poissons; tu es loin de la surpopulation.
Pour les Barbus, 3 ça fait trop juste, compte un minimum de 5/6 individus.

Tu peux aussi rajouter 3 ou 4 Platy. Ce sont des poissons très sociables et très actifs. Les miens sont constamment en mouvement et occupent toutes les parties de l'aquarium.



avatar
marco4456
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Auray
Emploi : Technicien bureau d'etudes
Date d'inscription : 18/02/2010

conseil pour ajout de poissons: Surpopulation ? Empty Re: conseil pour ajout de poissons: Surpopulation ?

Mar 5 Avr 2011 - 9:56
je suis un peu perdu sur la question de surpopulation !
avec certaine formule je ne peux rajouter de poissons et d'autre formules me disent que 5 ou 6 poissons supplémentaires ça passe .

Vous pensez que je peux rajouter 5/6 barbus cerise comme le dit Nico92 ?

Pour ce qui est des platy , il y en a des jolis mais ça se reproduit beaucoup non ? (j'ai pas encore regardé leurs besoins sinon)
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

conseil pour ajout de poissons: Surpopulation ? Empty Re: conseil pour ajout de poissons: Surpopulation ?

Mar 5 Avr 2011 - 11:45
Hello Smile

Pour déterminer une surpopulation (ou pas), il faut voir selon l'équilibre des espèces ainsi que leurs caractéristiques et vérifier si leurs besoins sont respectés Wink

On peut très bien avoir une population équilibrée mais dans un aquarium trop petit ou alors avec des poissons à l'aise dans le volume mais qui sont mal répartis ou ne voyant pas leurs moeurs ou autres respectés.

Ici, c'est plus la taille des poissons, car tu as bien réparti :
Colisa suface
Cardinalis milieu
Corydoras fond

Chacun trouve sa place. Après tu as un 96l donc je suppose dans les 80x30x40. Il faut savoir que les Cardinalis mesurent 5cm adultes et sont assez vifs, perso je les recommande à partir de 1m de long d'aquarium pour en mettre un maximum et bien profiter de leur beauté, grâce à une plus longue distance de fuite, ils sont souvent plus à l'aise et peuvent grandir.

Idem pour les Corydoras paleatus qui mine de rien atteignent 7cm pour madame.

Ce n'est pas "gravissime", il n'y aucune urgence mais si un jour tu peux passer à plus grand n'hésite pas Wink

Donc à cause de ça, rajouter des poissons me semble délicat, ce serait tout juste, quoi que ça dépend aussi de l'espèce choisie.
Je laisserais les Cardinalis seuls au milieu tout comme les Colisa, peut-être voir pour une espèce de fond à la rigueur.

Les barbus doivent vivre en groupe donc rajouter 8 individus d'une espèce là ce sera la surpopulation. Quant aux Platy, ils n'ont pas les mêmes besoins en eau que tes poissons actuels et ils gêneront les Colisa par leur énergie.

Wink
avatar
marco4456
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Auray
Emploi : Technicien bureau d'etudes
Date d'inscription : 18/02/2010

conseil pour ajout de poissons: Surpopulation ? Empty Re: conseil pour ajout de poissons: Surpopulation ?

Mar 5 Avr 2011 - 14:44
Dans ce cas je pensais à des otocinclus, ils ont l'air vraiment sympa, il commence a y avoir quelques algues dans mon aqua donc je pense qu'ils seront content
avatar
marco4456
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Auray
Emploi : Technicien bureau d'etudes
Date d'inscription : 18/02/2010

conseil pour ajout de poissons: Surpopulation ? Empty Re: conseil pour ajout de poissons: Surpopulation ?

Mer 6 Avr 2011 - 9:22
Sychriscar, t'en penses quoit d'introduire des otocinclus ?
en tout cas merci pour ta réponse
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

conseil pour ajout de poissons: Surpopulation ? Empty Re: conseil pour ajout de poissons: Surpopulation ?

Mer 6 Avr 2011 - 22:22
Bonsoir Smile

Je pensais à eux, ils me semblent être le meilleur compromis. Ils sont parfois délicats à acclimater et à nourrir en captivité donc surveillance et quarantaine si possible (ils sont souvent mal nourris en animalerie).

Prévois une acclimatation au goutte à goutte (1h/1h30) pour leur éviter un choc Wink
Contenu sponsorisé

conseil pour ajout de poissons: Surpopulation ? Empty Re: conseil pour ajout de poissons: Surpopulation ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum