Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Takara

Membre : Régulier
[EDIT : les photos un peu plus bas ^^]

Demain, si tout va bien, je pars faire une petite ballade en forêt, histoire de ramener des racines et des pierres mon mes aquariums Smile

Je sais déjà qu'il ne faut pas que je prenne des racines ou des branches de connifères et résineux (car la résine est toxique) ou des pierres calcaires (vu que c'est pour de l'eau douce).

Néanmoins, comment reconnaitre ces pierres ? On m'a dit qu'il fallait mettre du vinaigre dessus et que si ça faisait de la mousse à la surface, c'est que c'est du calcaire. Est-ce vrai ?

Et pour les résineux, y a-t-il aussi un moyen de reconnaitre une racine de résineux ?

Quel bois est "optimal" ?

Merci par avance pour vos réponses Smile

Dernière édition par le Jeu 10 Mai 2007 - 19:35, édité 3 fois

mkdeo

Oui, pour tester si une pierre est calcaire, tu peux verser quelques gouttes de vinaigre ou alors d'acide chlorhydrique.

Plus ça mousse, plus c'est calcaire.

Je t'imagine dans la foret avec ta petite fiole de vinaigre :rire:

Pour les racines, d'autres répondront mieux que moi :clin:

http://mkdeo.over-blog.com

Takara

MDR Mr. Green Mr. Green Mr. Green Oui je vais avoir l'air d'un scout XD Mais m'en fiche j'adore ça XD
Si vous voulez yaura des photos à l'appui XD (si mon copain accepte de venir avec moi)

Ptdr... ma fiole de vinaigre avec moi XD XD XD.

tilou

Membre : Accro
pour les pierres tout comme sa ete dis plus haut par contre moi jimagine plus la fiole qui souvre dans le sac :heureux:

pour les racines trouve des endroits avec chataigners, et marronniers, tu as peu de conifere a coté

Takara

La chasse a été bonne !!!! Je vais nettoyer toutes les racines et je vous montre un peu le butain. Ya une racine magnifique de 40 cm de long que je vais garder jalousement :p :p.

Pour les pierres j'étais pas très motivée (j'en ai pris que deux etites XD) mais c'était juste pour le plaisir de sortir ma petite fiole et ma petite pipette avec du vinaigre dedant XD.

Le compte rendu détaillé vers 20h ! (photos à l'appuis ^^)

Takara

Et voila Attention : Le compte rendu !!

14h cet après midi, je pars en forêt équipée de
Arrow Un sac à dos noir (sale, pour bien faire "scout")
Arrow Des gants de bricolage (gants épais, pour pas se faire mal au pitis doigts :p)
Arrow Des bottes et une veste non salissable (très important)
Arrow Une petite fiole de vinaigre blanc, avec sa pipette (pour prélever). Essentiel pour repérer les pierres calcaires (qui ne sont pas utilisables en aquariophilie d'eau douce)
Arrow Plusieurs sacs plastiques
Arrow Une brosse (pas pour les cheveux hein lol...)
Arrow Mon téléphone portable Razz (Lol, et si je m'étais fait kidnappée par les renards ? Hein ???

Et j'entre en forêt et là je vois plein de belllllles souches d'arbres morts qui demandent qu'à être examinées ! J'ai regardé par-ci par là. Au départ je voulais surtout de petites racines, pour mon petit bac à betta (qui de plus pourraient servier pour faire le décors de fond). Puis je me suis aventurée un peu plus loin, là où il y avait eu des effondrements d'arbres massifs avec la tempète de 1999. Que du bonheur ^^ J'ai pris notemment une grande racine à la très belle forme et donc je suis assez fière. Mais alors je vous raconte pas les fourmis o_o. Yavais une racine magnifique par là mais j'ai pas osé bousiller la vie de toutes ces petites bêtes... snif :'( Elle était vraiment belle cette racine...

Bon ceci dit... la vantardise s'arrête là :p J'ai passé 2h30 en forêt pour un seul vrai spécimen, et je ne me suis servie de mon vinaigre que pour deux petites pierres misérables (pour le bac à betta, encore).
Et en prime, les racines sont TOUTES flottantes XD. Je pense que certaines le seront moins après avoir été imbibées d'eau, mais il n'empêche que je suis dégoutée :p

Voici donc en images mes trouvailles. Avec à coté une règle de 30cm pour que vous puissiez comparer la taille.

On commence par les petites :

(ça ressemble à rien comme ça XD)

(En plus on voit très mal le relief)

Celle là j'aime bien car on dirait plus une pierre un peu poreuse Smile

Et les deux grosses :
Elle a l'air de rien, je vous l'accorde XD Enfin elle est quand même plus belle en vrai.

Et la plus belle selon moi I love you

Evidemment il faut encore les rincer (enfin, les rincer encore plus que ce que j'ai déjà fait XD) puis lesfaire bouillir, et trouver un moyen pour que ces fichus racines ne flottent pas XD

Merci de m'avoir lue Rolling Eyes

Dogbiger

MMmh !!!
Interessant, Je crois que se week End vais allé me promener :siffle:

Ils sont tres belle Bravo :heureux:

tilou

belle recolte que voila

Vinc'

J'aime mieux la première photo de tes 2 grosses racines ! L'autres c'est une branche je pense
Mais belle récolte sinon BRAVO

Takara

Je te confirme que l'autre est bien une racine ^^ Simplement une bonne partie était à l'air libre (d'où la mousse) étant donné que la souche appartenait à un arbre en pente ^^.

Donc c'est bien une racine Smile Je suis contente des formes Smile

flipper

Administrateur
Administrateur
salut :smile: ,
Il y a de bien belles racines dans ta quète :clin: , tu vas toutes les mettres dans le 120L , ou tu va faire un tri ? :rire:
bye Wink

Aquariophilie

Takara

NOn non jevais faire un gros tri lol Smile

Une partie des petites iront dans les bacs pour bettas (vu que je vais me lancer prochainement dans l'élevage). Je pense que ça acidifira un peu l'eau (même si en contrepartie elle sera plus colorée). POur le grand bac je vais peut-être mettre la grande racine, ou alors je la garderais pour mon prochain bac de 250 litres.

Celles que je n'utiliserais pas seront soit à donner, soit à vendre ^^

flipper

Administrateur
Administrateur
@Takara a écrit:
Celles que je n'utiliserais pas seront soit à donner, soit à vendre ^^
re,
Tu perds par le nord toi !! lol! lol! Mr. Green
bye Wink

Aquariophilie

Takara

LOL :heureux: Mais c'est juste pour les gens que j'aime pas
:p :p :p :p :p

Pour les autres c'est cadeau lol :p

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]