Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Jerem84150
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Age : 26
Localisation : orange
Emploi : plaquiste
Date d'inscription : 03/04/2011

default poissons bien dans sont environement ?

le Jeu 7 Avr 2011 - 17:17
Bonjour j'ai une petite questions a vous poser .

Après pas mal de recherche j'aimerais savoir si il y a un signe de bien être chez un poisson d'eau douce chaude exemple platy , scalaire serpae ect ...
car les miens font que bouger de droite a gauche sans arrêt !
si quelqu'un peut m'éclaircir sa serait génial merci a tous :##07:
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Age : 31
Localisation : Ile de France
Emploi : Youtubeuse
Date d'inscription : 11/05/2007
https://sychriscarblog.wordpress.com

default Re: poissons bien dans sont environement ?

le Jeu 7 Avr 2011 - 17:48
Bonjour Smile

C'est assez difficile comme notion. Le bien-être animal est une grande question et celle des poissons est l'une des plus délicate.

J'ai envie de dire qu'une bonne manière pour "affirmer" à 80/90% que les poissons sont "bien" est de leur offrir un environnement adapté à leurs besoins donc proche du milieu naturel.

Et malheureusement, une bonne santé apparente, de l'appétit et la reproduction ne sont pas des indices suffisants pour affirmer qu'ils sont bien, on a déjà observé des poissons qui se reproduisent dans des conditions extrêmes (instinct de survie de l'espèce plutôt que bien-être ?) ou qui tiennent plusieurs années dans des aquariums sales et de petite taille inadaptés.

Bref, il faut voir selon les espèces que l'on a Wink

Par exemple, des Platy "heureux" seront plutôt en groupe avec davantage de femelles (harem), dans un bac pas trop petit (au moins 100l soit 80cm de façade) touffu avec quelques cachettes. Une eau de bonne qualité pas trop douce (GH supérieur à 6 et pH autour de 7,5), le robinet convient souvent très bien. Chauffée vers 24/25°. Ils accepteront de cohabiter avec des poissons non agressifs qui ne les stresseront pas.

Autre exemple, des Scalaires seront à l'aise dans un environnement assez particulier. Les plantes ne sont pas obligatoires mais en aquarium elles aident beaucoup à créer un décor acceptable pour diluer leur agressivité. Sinon un amas et enchevêtrement de branchages est typique de leur milieu naturel. Les Echinodorus sont typiques également.
L'eau qu'ils préfèrent sera douce et acide (GH inférieur à 8 et pH autour de 6/6,5), le robinet convient très rarement. Au moins 26°.
Ils forment des couples parfois unis à vie mais en aquarium un groupe est préférable là encore pour diluer l'agressivité qui peut apparaitre entre les partenaires (à 2, les conflits peuvent finir très mal). 6 individus est une bonne moyenne, à partir de 400/500 litres vu la taille adulte (20cm).

Etc.

:##27:
avatar
Jerem84150
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Age : 26
Localisation : orange
Emploi : plaquiste
Date d'inscription : 03/04/2011

default Re: poissons bien dans sont environement ?

le Jeu 7 Avr 2011 - 18:07
Merci pour ta réponse c'est sympa ! :##05: on vera bien ou cela nous amène ^^
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum