Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Double bac le Jeu 7 Avr 2011 - 23:26

Tifou92

Membre : Occasionnel
Bonjour,

J'ai actuellement un bac de 250l grosso modo et j'aimerais y rajouter un petit 50l en parallèle, c'est a dire que j'aimerais que ça soit la même eau qui tourne dans les deux bac, quelqu'un sait-il comment je pourrais m'y prendre?

Merci d'avance

2default Re: Double bac le Ven 8 Avr 2011 - 0:23

Helt

En branchant la pompe de chaque bac sur un tuyau qui irait se deverser dans l'autre bac?

Nécessité que les deux soit accolés et le plus petit surélevé pour que les lignes de flottaison soient identiques.

3default Re: Double bac le Ven 8 Avr 2011 - 9:25

Tifou92

Encore faudrait-il que les deux pompes aient le même débit non?

4default Re: Double bac le Ven 8 Avr 2011 - 12:01

Helt

Précision intéressante si tu ne veux pas que ton petit bac déborde/s'assèche, effectivement ^^

5default Re: Double bac le Ven 8 Avr 2011 - 12:56

Tifou92

J'ai pensé à un truc ce matin: si ma pompe de filtrage reste dans le gros et que je met deux petites pompes qui font un aller retour entre le gros et le petit? vous en pensez quoi?

6default Re: Double bac le Ven 8 Avr 2011 - 13:24

Helt

Attends d'autres avis de bricoleurs avertis..

Mais...

Il me semble important que les pompes d'échange entre les bacs soient équipées d'un systme de filtration.. tout simplement pour s'assurer que l'eau échangée soit 'saine' et épurée.

7default Re: Double bac le Ven 8 Avr 2011 - 14:25

Rickyvo

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Aucune pompes au monde n'a le même débit précis et donc pour équilibrer le système,surtout avec les filtres qui s'encrassent,c'est galère assurée.
Tu risque en plus, en cas de panne de l'une des pompes, de vider un bac et de faire déborder l'autre.
Le seule moyen pour réaliser ce genre de montage en utilisant une seule pompe pour plusieurs bacs,c'est de soit les coller ensemble et faire des encoches sur le haut de la vitre entre chaque bac pour que l'eau puisse circuler entre les bacs avec l'aspiration et le refoulement aux extrémités du groupe de bac (ça implique que le haut des vitres soient à la même hauteur), soit tu mets les bacs l'un au dessus de l'autre avec aspiration dans le bac du bas et refoulement dans celui du haut qui déborde, ou qui coule si une encoche sur le bord est fait, dans le bac du bas.
En cas de panne de la pompe, tu n'auras aucun risque de débordement ou de vidage.

8default Re: Double bac le Dim 10 Avr 2011 - 12:22

Rocket595

et avec le principe des vase communiquant ??? une pompe dans le petit bac qui envoie dans le gros bac et ensuite joué avec le système des vase communiquant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]