-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aller en bas
Coconut Dynamite
Coconut Dynamite
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Emploi : Temporaire.
Date d'inscription : 07/04/2011

Aquarium sale, plantes pourries ... Empty Aquarium sale, plantes pourries ...

Ven 8 Avr 2011 - 10:48
Coucou !

Alors, je vous explique mon problème, ensuite j'ai mis le «formulaire», et des photos (:

Depuis quelques semaines, même plus de deux mois maintenant, l'aquarium est plein d'algues, se salit très rapidement, les plantes pourrissent … Par contre les poissons ont l'air de bien se porter, malgré des tâches rouges très peu marquées autour de la bouche de mon Macropodus mâle, et sur le ventre du Macropodus femelle, ils ont l'air en forme !

Je ne pense pas donner trop de nourriture, l'aquarium ne reçoit pas la lumière du soleil directement, le néon est très récent … Bref je ne sais pas d'où le problème vient et comment le régler ! Peut-être un manque d'oxygène, I don't know .__.


Date de mise en eau ? Il y a … Fort longtemps =° Environ 4 ou 5 ans ...
Dimension du bac ? C'est vraiment indispensable (a) ? 60L, mais après ...
Eclairage ? Néon très récent, Zolux 15W. 8 à 10h d'éclairage par jour.
Paramètres chimiques de l'eau ? Nous n'avons pas de quoi faire des tests pour le moment ...
Filtration : Pompe Eheim compact 300 filtre Juwel.
Nature du Sol : Gravier.
Plantation : 3 espèce différentes, je dirais en assez moyenne quantité ...
Population : Quelles espèce? en quel nombre? date approximative d'introduction? 2 Macropodus Opercularis, 3 Corydoras et 5 petits Danios. Les Danios sont là depuis quelques mois, quelques semaines après les Macropodus, un Corydoras est là depuis belle lurette ( genre plus d'un an ) et les deux autres depuis quelques semaines ... ( Oui, je sais, les Macropodus ont rien à faire dans un 60L é_è Mais je suis en cours de négociation avec mon papa pour un aquarium plus grand ... )
Fertilisation ? Sol nutritif oui, pas d'engrais.

Les Photos ;

Excusez la qualité :S Bon là le nettoyage date de moins d'une semaine donc c'est pas encore «critique», mais si je n'ai pas de solution d'ici une semaine ou deux je remettrais des photos plus l'aquarium plus crade (a).

Photo de l'aquarium en général : ici.
Quelques plantes et leurs algues : ici
Un aperçu de ma souche : ici
On voit pas bien, mais là c'est une plante à moitié morte : ici

J'espère trouver des solutions grâce à vous, je trouve mon aquarium vraiment pas beau depuis quelques semaines, et j'aime pas le voir comme ça !


( Ah et au passage, question de pas ouvrir une centaine de topics, si vous avez les noms des plantes que vous repérez dans mon aquarium je suis preneuse =D Sinon j'ouvrirais un topic dans la bonne section (: )
OlivierBroun
OlivierBroun
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Age : 55
Localisation : annecy
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 22/08/2007
http://olivier.broun.free.fr

Aquarium sale, plantes pourries ... Empty Les algues étouffent peut-être tes plantes.

Ven 8 Avr 2011 - 11:23
Bonjour Coconut Dynamite,

D'autres plus calés que moi te préciseront mais quelques questions (encore ! :##07: ) et débuts de solution.

- Cela semble des algues banales style algues vertes. As-tu fait un changement d'eau partiel (1/3)(1/4) depuis ces algues ? Si non, alors fais le (élimination partielle d'éventuels nitrates en excédent).
- Une photo montre des filaments : Ces algues sont-t-elles filandreuses ?
- Ces algues sont elles visqueuses, formant comme un film mince ?
- Prend un verre de l'eau de ton aquarium, ne le bois pas :##27: , regarde à travers à la lumière du jour : Quelle couleur ?
- Les pieds des plantes sont-ils plus attaqués que le reste.
- Les vitres deviennent elles vertes ?

==> Il faudra identifier ces algues (questions ci-dessus sinon plus), et surtout la cause de leur apparition dans un aquarium sain et équilibré apparemment jusqu'à présent.
==> Cela peut prendre un certain temps (mais nous y arriverons) : Il faut éviter de perdre tes plantes.
==> Solution temporaire pour sauver tes plantes : éliminer (quelques semaines tes algues + fortifier tes plantes)

A. Acheter en magasin aquariophilie un anti algues non nocif pour tes plantes. (C'est une solution "mauvaise" en aquriophilie, qui ne résout rien à long terme, mais ici c'est traitement ponctuel symptomatique (prendre de l'aspirine ne guérit pas, mais soulage la fièvre en attendant). Il y a pléthore, je te recommande de combiner :
- PhosEx Rapid de marque JBL. (Précipitera les éventuels phosphates) (les as-tu testé ? (PO4)).
- Algizit de TETRA : comprimés à dissoudre dans l'aquarium. Ne se contente pas des phosphates, fait plus et mieux).

B. Renforcer les plantes avec un des nombreux engrais d'aquariophilie (sans phosphates... :##27: ), soit liquide à mettre dans l'eau, soit pastille à enfoncer près de chaque racine.

Ceci est rapide, sauve tes plantes normalement, te laissera le temps de trouver la cause.

Cordialement,
Olivier.

_________________
Eau Douce:
- 2 nano 30 L
- 1 nano 20 L
- 120 L "amazonien" (J+20) : 5 Scalaires juveniles, 2 Ancistrus, 5 Coridoras
Aquarium sale, plantes pourries ... 2573_2619
GH=10
_____________________
Eau de mer :
- 30 L nano récifal + (fish non only ) : quarantaine - hôpital
- 120L récifal (en rodage) (J+40)
Aquarium sale, plantes pourries ... 2573_2567
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

Aquarium sale, plantes pourries ... Empty Re: Aquarium sale, plantes pourries ...

Ven 8 Avr 2011 - 11:35
tu dit que ton neon date de peu et que avant tu etais directement a la lumiere du soleil, c'est l'une des premiere cause d'algue.

ensuite il faudrais des test genre po4 etc pour voir si tout est en regle^^


ta population n'est pas non plus tres equilibré, sans parler des macro, 3 cory est insuffisant.

le soucie c'est que l'on ne peu pas t'aider vraiment efficacement sans les habituel test de l'eau qui nous renseigneront mieux.

sinon 1 avec tout se qu'a dit Olivier, sauf peut etre les anti-algue, quitte a se qu'elle meurt, autant eviter de mettre des produit dans l'eau^^


pour ton oxygene, oriente la sortie de ton filtre vers la surface pour que sa fasse des remou et qu'elle bouge en permanence.

tu a rajouter des produit quelconque sinon?

_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
crotall
crotall
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 35
Localisation : Lyon
Emploi : Bureau d'études Fibre Optique
Date d'inscription : 28/06/2010

Aquarium sale, plantes pourries ... Empty Re: Aquarium sale, plantes pourries ...

Ven 8 Avr 2011 - 12:05
Je peux pas vraiment t'aider car je ne connais pas grand chose a l'eau douce.

Mais juste je tiens a te féliciter pour ton post.
Clair, bien écrit, avec toutes les informations, agréable a lire.

Ça fait plaisir, c'est tellement rare
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Aquarium sale, plantes pourries ... Empty Re: Aquarium sale, plantes pourries ...

Ven 8 Avr 2011 - 12:27
Bonjour !

Il me paraît difficile de te conseiller efficacement en l'absence de tes paramètres comme base de travail...on ne peux que conjecturer et supposer...et faire des erreurs...

Il faut au moins que tu puisse faire tester ton eau, peut être en animalerie, à condition qu'ils testent avec des gouttes et te donnent les valeurs chiffrées précises...

Tu situes le début du problème à environ 2 mois...y a t il eu un changement quelconque à ce moment là ? remplacement de tube, ajout de population ou autre ?

Si tu ne nourris pas tes plantes, il est normal qu'à un moment donné elles dépérissent...elles ont besoin d'un apport quotidien (ou hebdomadaire selon ta disponibilité) d'engrais liquide de qualité (pas Ferrotruc et autres vendus souvent en animalerie... Smile )

Ton éclairage me semble plutôt faible avec un tube....pas terrible...

Ta filtration est peut être un peu juste aussi...

Quelles sont tes masses filtrantes ? mousses ? charbon ?




Le premier réflexe ne doit pas être de traiter contre les algues avec quelque produit que ce soit, mais plutôt de trouver la cause du problème et de le corriger en supprimant ladite cause... :##27:

Le PhosEx , même principe que les anti algues...on cherche la cause avant de se précipiter sur un "médicament" qui camoufle les symptômes de la maladie qu'on n'a pas identifiée...

C'est un bon produit, efficace, mais en tout dernier recours, quand tout a déjà été fait sans succès...

De plus il ne faut pas plus viser le 0 PO4 que le 0 NO3... :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
OlivierBroun
OlivierBroun
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Age : 55
Localisation : annecy
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 22/08/2007
http://olivier.broun.free.fr

Aquarium sale, plantes pourries ... Empty Oui pour plus tard : recherche de solution

Ven 8 Avr 2011 - 12:48
Bonjour willshah,

Je suis entièrement d'accord avec toi, et je serais bien incapable d'identifier (cela peut prendre des semaines vu le nombre paramètres) la cause d'apparition des algues d'ici ce We.

Mais,

- Si ce We toutes pharmacies fermées j'ai une irruption de boutons démangeant à me gratter jusqu'au sang et abîmer ma peau, je prendrai un médicament anti-démangeaisons, qui ne guérira rien mais sauvera ma peau. Lundi un docteur pourra identifier la cause, me dire de stopper la charcuterie en excès, et j'arrêterai le médicament.

- Zéro PO4 peut tout a fait, en effet, non pas éliminer mais favoriser les algues. C'est pourquoi j'ai ajouté un autre traitement. PhosEx, une fois les plantes sauvées (peut-être...), sera arrêté, et le symptôme-déséquilibre réapparaîtra, avec le temps pour le traiter.

Le reste est très juste, et commence déjà à identifier des causes, choses dont je serais bien incapable... :##27:

Cordialement,
Olivier

_________________
Eau Douce:
- 2 nano 30 L
- 1 nano 20 L
- 120 L "amazonien" (J+20) : 5 Scalaires juveniles, 2 Ancistrus, 5 Coridoras
Aquarium sale, plantes pourries ... 2573_2619
GH=10
_____________________
Eau de mer :
- 30 L nano récifal + (fish non only ) : quarantaine - hôpital
- 120L récifal (en rodage) (J+40)
Aquarium sale, plantes pourries ... 2573_2567
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Aquarium sale, plantes pourries ... Empty Re: Aquarium sale, plantes pourries ...

Ven 8 Avr 2011 - 13:03
Zéro PO4 peut tout a fait, en effet, non pas éliminer mais favoriser les algues. C'est pourquoi j'ai ajouté un autre traitement. PhosEx, une fois les plantes sauvées (peut-être...), sera arrêté, et le symptôme-déséquilibre réapparaîtra, avec le temps pour le traiter.


Une croissance d'algues peut être favorisée par un taux de PO4 trop élevé comme trop bas par rapport au reste ! donc préconiser du PHosEx sans même savoir si ses PO4 atteignent des sommets, c'est inadapté


L'urgence ne me paraît pas aussi urgente que ça pour des plantes qui pourront même si elles ne sont pas en forme , attendre l'ouverture du médecin...en attendant qu'on les nourrisse.


Les taches rouges mentionnées sur les poissons me préoccupent d'avantage...pourrais tu faire des photos les plus nettes possibles des lésions des poissons ? :##27:

Il n'y a pas d'ulcération ?

Ce serait sans doute une bonne idée de faire un changement d'eau...

à quelle fréquence et comment effectues tu l'entretien de ton bac ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Aquarium sale, plantes pourries ... Empty Re: Aquarium sale, plantes pourries ...

Ven 8 Avr 2011 - 13:47
Salut,

Il n'y a pas de débat possible, sans paramètres on ne peut rien conclure.
Plutôt que de faire n'importe quoi dans la précipitation, ne fais rien.
Ni fertilisation, ni anti-algues...

Quelle est la puissance de ton tube?
A ce sujet, je sais que tu viens juste de le changer et qu'il n'est donc sans doute pas la première cause de tes algues mais ton tube est un mauvais tube... qui n'arrangera rien.

Sur tes photos vraiment pas net, il me semble distinguer plusieurs algues et sans doute de la cyano...
Essaie des photos avec flash, tu te mets en macro et tu colles l'appareil contre la vitre...
Pour tes plantes je vois de la vallisneria et/ou sagitaria, cryptocorine et c'est tout.
Je pense que ta photo d'ensemble n'en est pas une ^^

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Coconut Dynamite
Coconut Dynamite
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Emploi : Temporaire.
Date d'inscription : 07/04/2011

Aquarium sale, plantes pourries ... Empty Re: Aquarium sale, plantes pourries ...

Ven 8 Avr 2011 - 20:40
Je vais essayer de n'oublier aucune réponse =S

Déjà Crotall, ça me semble la moindre des choses si je veux qu'on m'aide x). Mais étant une habituée des forums je sais que c'est rare, à mon grand désespoir aussi ._.

Wyll j'ai dû mal m'exprimer =S. L'aqaurium n'a jamais été au contact de la lumière du soleil, directement.

Olivier => J'ai fait le coup du verre, rien de spécial, l'eau n'est pas verte ou quoique ce soit, plutôt transparente, mais d'ici une semaine ou deux faudrait que je le refasse ... Les vitres deviennent un peu vertes en général oui, et les algues sont plutôt filandreuses, je ne crois pas qu'elles soient visqueuses ...

Pour les questions, en vrac, non je n'ai pas mis de produit, enfin c'est très rare ! A part la nourriture il y a très peu de choses qui "entrent" dans l'aauarium ...
Ensuite, je ne me souviens d'aucun changement au moment de la venue des algues ...
Pour le tube, ça m'embête de savoir qu'il est "pas terrible", comme on en a racheté un très récemment je pense pas que mon père sera prêt à mettre des sous dedans x).
Comme masse filtrante, c'est une mousse, mais maintenant que j'y pense mon père arrête pas de répéter qu'il n'en trouve plus, et .... Il vient de me dire qu'il ne l'a pas changé depuis un bon bout de temps ! Ca peut venir de là ? EDIT : Ah et on utilise du charbon aussi !
Je change l'eau du bac ( un tiers seulement ) toutes les trois à quatres semaines ... Pendant quatre ans ça a suffit donc je pense pas que le problème soit là, mais on sait jamais !

J'espère n'avoir rien oublié =S

Pour les taches rouges je vais essayer !
J'au entendu dire que ça "perturbe" les poissons le flash, est-ce vrai ou je peux l'utiliser sans inquiétude pour vous montrer des photos ?



Donc pour le moment je fais :
- J'oriente la sortie de mon filtre vers la surface ?
- J'achète de quoi tester l'eau, pour ça vous avez des conseils de marque etc ? En gouttes ça j'ai compris, mais après ... =S
- J'évite les produits, même l'engrais etc tant que je ne connais pas la cause ...

avatar
Wury
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 243
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/03/2011

Aquarium sale, plantes pourries ... Empty Re: Aquarium sale, plantes pourries ...

Sam 9 Avr 2011 - 12:10
Pour les tests en goutte, tu peux acheter la malette JBL avec dedans Ph, NO2, NO3, KH et Fe. Je pense que pour ton problème d'algues, il est important de prendre le PO4 aussi à côté. Le GH n'est pas urgent pour l'instant, je pense.

Pour les tests en goutte, il y a un soucis avec les NO3 de chez Tetra, ils indiquent toujours la même valeur.

Sinon, je ne sais pas, je laisse d'autres donner leur avis :##27:
nono7158
nono7158
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 457
Age : 40
Localisation : muzzi
Emploi : crreateur de reve
Date d'inscription : 05/04/2011

Aquarium sale, plantes pourries ... Empty Re: Aquarium sale, plantes pourries ...

Sam 9 Avr 2011 - 12:30
pour tester ton eau mon pere a acheter des test individuel API apparement assez efficace.....
je serai d'avis de dire que c'est tres certainnement un exces de nitrates mais peu pas s'avance tant que tu n'a pas tester ton eau ..... et puis je prefere laisser la paroles aux experts!!!!! :##06:

en attendant tien bon en esperant que ta pop ne souffrent pas trop!!! :##09:
OlivierBroun
OlivierBroun
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Age : 55
Localisation : annecy
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 22/08/2007
http://olivier.broun.free.fr

Aquarium sale, plantes pourries ... Empty Oui pour la malette

Sam 9 Avr 2011 - 12:35
Bonjour Coconut Dynamite,

A - Si tes algues sont très envahissantes, qu'elles détruisent tes plantes mais que celles-ci sont encore en état de repartir, j'insiste, ceci est une exception : Traite avec les 2 produits (le deuxième étant plus important). Si toutes tes plantes semblent condamnées, ne traite pas, il faudra passer à la détermination de la cause.

B - Cause qui est impossible à déterminer sans les paramètres d'eau suivants minimum : NO2, NO3, GH, KH, PH, Fe. Tout a fait de l'avis de Wury : Pas la marque TETRA, mais la malette de marque JBL. C'est cher (50 à 70 €), mais tu en as pour longtemps et ensuite tu pourras te contenter d'acheter les recharges de réactif au coup par coup. Si c'est trop cher pour ton budjet, prend un tube de tests en bandelette, beaucoup moins précis c'est pourquoi nous le déconseillons en général, mais qui sera mieux que rien, pour 15 €.

C - Taches sur les poissons : le flash ne les perturbe pas, envoie toutes photos
- Des algues sur les plantes.
- Des poissons.
- se sont-elles aggravées ?

D. Avant tout : Enlève le charbon du filtre ! C'est un repère à phosphates (PO4) (cause éventuelle des algues, les tests le diront ce soir), et n'est à utilisé que ponctuellement.

Bon courage,
Olivier.

_________________
Eau Douce:
- 2 nano 30 L
- 1 nano 20 L
- 120 L "amazonien" (J+20) : 5 Scalaires juveniles, 2 Ancistrus, 5 Coridoras
Aquarium sale, plantes pourries ... 2573_2619
GH=10
_____________________
Eau de mer :
- 30 L nano récifal + (fish non only ) : quarantaine - hôpital
- 120L récifal (en rodage) (J+40)
Aquarium sale, plantes pourries ... 2573_2567
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Aquarium sale, plantes pourries ... Empty Re: Aquarium sale, plantes pourries ...

Sam 9 Avr 2011 - 13:04
OlivierBroun a écrit:A - Si tes algues sont très envahissantes, qu'elles détruisent tes plantes mais que celles-ci sont encore en état de repartir, j'insiste, ceci est une exception : Traite avec les 2 produits (le deuxième étant plus important). Si toutes tes plantes semblent condamnées, ne traite pas, il faudra passer à la détermination de la cause.

Non, si les plantes sont encore viables, elles s'en sortiront toutes seules en ré-équilibrant les paramètres.
Ce n'est pas une théorie mais la conclusion de nombreuses expériences et pas uniquement de la mienne.

De plus, je ne vois pas comment tu peux avancer que cette merde sans nom ne fait pas de mal aux plantes. A moins que tu en sois le créateur? Avec un algicide (et surtout ceux du type que tu cites) tu as une chance sur deux d'achever les plantes.

OlivierBroun a écrit:B - Cause qui est impossible à déterminer sans les paramètres d'eau suivants minimum : NO2, NO3, GH, KH, PH, Fe. Tout a fait de l'avis de Wury : Pas la marque TETRA, mais la malette de marque JBL. C'est cher (50 à 70 €), mais tu en as pour longtemps et ensuite tu pourras te contenter d'acheter les recharges de réactif au coup par coup. Si c'est trop cher pour ton budjet, prend un tube de tests en bandelette, beaucoup moins précis c'est pourquoi nous le déconseillons en général, mais qui sera mieux que rien, pour 15 €.

Pour la détermination de la cause des algues, NO2 est inutile.
Le test fer... pas utile dans aucune circonstance, un test Fe n'est pas polyvalent et ne teste pas toute les formes de fer et il y en a un paquet... Le Fe c'est tes plantes qui te disent si c'est bon, ou pas.
La méthode de gérer sa fertilisation à base de test Fe est plus que dépassée!
Quant aux bandelettes... c'est 15€ mit à la poubelle... autant ne rien avoir plutôt...

@Coconut Dynamite : Pour les tests si la mallette est inaccessible, diriges toi vers une animalerie qui teste en gouttes et qui te donnera les résultats.


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Aquarium sale, plantes pourries ... Empty Re: Aquarium sale, plantes pourries ...

Sam 9 Avr 2011 - 13:09
Tu as les test JBL , la malette + GH qui n'est pas inclus dedans alors que le test Fe, inutile, y est, lui...

Aquarium sale, plantes pourries ... Produit_10473Aquarium sale, plantes pourries ... Produit_10466


ou

les TETRA : PH GH KH NO2 NO3 PO4, ou la possibilité d'amener un échantillon d'eau en animalerie s'ils testent en gouttes


Il me semblait qu'il était clair qu'on ne met pas de résine anti phosphate ou autre produit miracle en l'absence de test valable pour prendre le risque de faire plus de mal que de bien...!:##22:

Que les tests bandelettes sont tellement fantaisistes que c'est une dépense inutile

Que son bac n'est planté que d'une crypto, une vallis et une 3ème (pas nette désolée...) et que même si on va l'aider à résoudre son problème, il n'y a pas de quoi s'affoler non plus au point de sauter dans les boîtes de produits avec une précipitation excessive...

Je suis d'accord avec une chose, il faut enlever le charbon, qui est inutile sauf après un traitement médicamenteux , pour en éliminer les résidus, sinon, il stocke effectivement les cochonneries qu'il relargue dans le bac une fois saturé


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Coconut Dynamite
Coconut Dynamite
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Emploi : Temporaire.
Date d'inscription : 07/04/2011

Aquarium sale, plantes pourries ... Empty Re: Aquarium sale, plantes pourries ...

Sam 9 Avr 2011 - 14:14
Alors ... Je vais commencer par enlever le charbon, faut-il que je change aussi la mousse qui est d'origine ( 5 ans quoi :##21: ) ?

Pour l'instant je ne pense pas mettre de produit pour les plantes, et pour les tests effectivement 50 euros et quelques c'est vraiment cher =S Je vais essayer de trouver une animalerie qui pourrait me faire un test en gouttes, précis ... J'en connais une à Bordeaux qui n'est pas une "chaine", c'est sûrement plus fiable, en tout cas le vendeur là bas m'a souvent mieux conseillé, après c'est pas super accessible ... Enfin je vais aller voir là bas dès que je peux !
OlivierBroun
OlivierBroun
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Age : 55
Localisation : annecy
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 22/08/2007
http://olivier.broun.free.fr

Aquarium sale, plantes pourries ... Empty Oui mais non. A vous de jouer...

Sam 9 Avr 2011 - 16:34
willshah a écrit:
les TETRA : PH GH KH NO2 NO3 PO4, ou la possibilité d'amener un échantillon d'eau en animalerie s'ils testent en gouttes

+1 Très bonne idée de faire tester en animalerie, je suis d'accord.

-1 Quand aux tests Tetra tout le monde indique un problème de fiabilité d'un des tests.

willshah a écrit:
Il me semblait qu'il était clair qu'on ne met pas de résine anti phosphate ou autre produit miracle en l'absence de test valable pour prendre le risque de faire plus de mal que de bien...!:##22:

J'ai insisté sur la primauté des test...

willshah a écrit:
Que les tests bandelettes sont tellement fantaisistes que c'est une dépense inutile

Ils ne sont pas "fantaisistes", ils donnent une vérité très imprécise, (comparé aux tests gouttes), c'est différent...

willshah a écrit:
Que son bac n'est planté que d'une crypto, une vallis et une 3ème (pas nette désolée...) et que même si on va l'aider à résoudre son problème, il n'y a pas de quoi s'affoler non plus au point de sauter dans les boîtes de produits avec une précipitation excessive...


Oui pour les gens qui ont les moyens de jeter toutes les plantes fichues et d'en acheter de nouvelles...
Une/des algues peuvent tuer une plante.

Je n'interviens plus sur ce sujet et vous laisse régler le problème.

Cordialement,
Olivier.

_________________
Eau Douce:
- 2 nano 30 L
- 1 nano 20 L
- 120 L "amazonien" (J+20) : 5 Scalaires juveniles, 2 Ancistrus, 5 Coridoras
Aquarium sale, plantes pourries ... 2573_2619
GH=10
_____________________
Eau de mer :
- 30 L nano récifal + (fish non only ) : quarantaine - hôpital
- 120L récifal (en rodage) (J+40)
Aquarium sale, plantes pourries ... 2573_2567
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Aquarium sale, plantes pourries ... Empty Re: Aquarium sale, plantes pourries ...

Sam 9 Avr 2011 - 18:24
OlivierBroun a écrit:-1 Quand aux tests Tetra tout le monde indique un problème de fiabilité d'un des tests

Nous sommes en effet plusieurs à émetre des doute sur la fiabilité des test NO3, mais uniquement des NO3. Ce que l'on pourrait reprocher au pH c'est son imprécision. Les autres sont ok.

OlivierBroun a écrit:J'ai insisté sur la primauté des test...
Je pense que tu ne l'as pas assez fait! :##27:
Ton allusion aux tests n'intervient qu'à ton troisième post!

OlivierBroun a écrit:Ils ne sont pas "fantaisistes", ils donnent une vérité très imprécise, (comparé aux tests gouttes), c'est différent...

Quand un test bandelette me donne un KH de 10 alors que je suis à 3, un pH de 8 alors que je suis à 6.2, des NO3 à 50 alors que je suis à 10, je n'appelle plus cela de l'imprecision! j'appelle cela de la fantaisie!
Mais c'est de la poésie tout cela, disons simplement qu'ils sont inexploitables et donc inutiles!

OlivierBroun a écrit:Oui pour les gens qui ont les moyens de jeter toutes les plantes fichues et d'en acheter de nouvelles...
Une/des algues peuvent tuer une plante.

Y aurait il une pointe d'ironie? de mauvaise foi? d'anthropomorphisation des plantes?
Parce que là on parle d'acheter phosex (je te le fais à 10€) et Algizit (6€ j'suis pas cher) pour sauver 3 plantes? :##17:



OlivierBroun a écrit:Je n'interviens plus sur ce sujet et vous laisse régler le problème.

Cordialement,
Olivier.


Pourquoi? parce qu'on abonde pas dans ton sens?
Forum : Espace thématique où l'on échange des points de vue sur une question.
:##27:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
OlivierBroun
OlivierBroun
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Age : 55
Localisation : annecy
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 22/08/2007
http://olivier.broun.free.fr

Aquarium sale, plantes pourries ... Empty Aquariophilie <> Polémique

Sam 9 Avr 2011 - 19:00
uraz844 a écrit:
Pourquoi? parce qu'on abonde pas dans ton sens?
Forum : Espace thématique où l'on échange des points de vue sur une question.
:##27:

Parce-que mon objectif était d'aider une aquariophile.
Non de polémiquer.

_________________
Eau Douce:
- 2 nano 30 L
- 1 nano 20 L
- 120 L "amazonien" (J+20) : 5 Scalaires juveniles, 2 Ancistrus, 5 Coridoras
Aquarium sale, plantes pourries ... 2573_2619
GH=10
_____________________
Eau de mer :
- 30 L nano récifal + (fish non only ) : quarantaine - hôpital
- 120L récifal (en rodage) (J+40)
Aquarium sale, plantes pourries ... 2573_2567
Coconut Dynamite
Coconut Dynamite
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Emploi : Temporaire.
Date d'inscription : 07/04/2011

Aquarium sale, plantes pourries ... Empty Re: Aquarium sale, plantes pourries ...

Sam 9 Avr 2011 - 19:10
Alors ... J'ai pu passer faire un tour à ce magasin, et la femme qui a fait le test ( uniquement de phosphate et en gouttes ) m'a dit que j'avais 1,8 de Phosphate ... Un des vendeurs est passé à côté en disant : Joli score !

:##21:

Ils m'ont conseillé du PhosEx !
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Aquarium sale, plantes pourries ... Empty Re: Aquarium sale, plantes pourries ...

Sam 9 Avr 2011 - 19:29
OlivierBroun a écrit:
uraz844 a écrit:
Pourquoi? parce qu'on abonde pas dans ton sens?
Forum : Espace thématique où l'on échange des points de vue sur une question.
:##27:

Parce-que mon objectif était d'aider une aquariophile.
Non de polémiquer.

Une polémique?
Ou cela?
Je vois des compléments, des informations supplémentaire, des avis... je ne vois pas de polémique, mais là... on est encore dans la sémantique :##17:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Aquarium sale, plantes pourries ... Empty Re: Aquarium sale, plantes pourries ...

Sam 9 Avr 2011 - 19:36
Coconut Dynamite a écrit:Alors ... J'ai pu passer faire un tour à ce magasin, et la femme qui a fait le test ( uniquement de phosphate et en gouttes ) m'a dit que j'avais 1,8 de Phosphate ... Un des vendeurs est passé à côté en disant : Joli score !

:##21:

Ils m'ont conseillé du PhosEx !

1.8 ce n'est pas critique non plus, mais vu ton bac... il faut les faire baisser.
C'est dommage de ne revenir qu'avec les PO4... mais nous avons tellement concentré notre intérêt la dessus...
1.8 de PO4 ce n'est pas forcément synonyme d'algues... il eut fallut les NO3 aussi... si ça se trouve tu es à 100... ou à 0... et enlever les PO4 ne servira à rien ^^

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Contenu sponsorisé

Aquarium sale, plantes pourries ... Empty Re: Aquarium sale, plantes pourries ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum