Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement élevage divers espèces le Ven 8 Avr 2011 - 21:34

maxoudu12

Membre : Régulier
Bonjour,
Avec un copain, nous avons depuis pas mal de temps des aquariums, et pas mal de bacs qui ne servent à rien à part ramasser la poussière ! Donc, on a décidé d'essayer de faire un peu d'élevage ! On a une pièce chez lui, rien que pour ce projet.
Alors, nous avons commencé par quelques guppy, qui pour l'instant se portent plutot bien, pas de naissance à noter.
Mais, plus tard, nous voulons nous lancer dans quelque chose d'un peu plus sérieux et compliqué comme reproduction. Les pelmatos par exemple, alors je voudrais savoir dans quel type de bac faut-il les installer ? nous avons déja deux couples qui vivent chaqun dans 54L d'eau. Personnellement j'ai eu deux ou trois portées mais aucun survivants ... ! Alors quel décor faut il installer pour qu'ils se sentent à l'aise ? (beaucoup de cachettes, je sais) D'ou viennent ces poissons ? (Lacs Malawi non ?) Et je voudrais avoir des remarques sur cette reproduction, envisageable ou non ? dans quoi faut'il investir, etc ... Et si vous connaissez d'autres espèces de poissons qui se reproduisent bien et dans lequel il serait interressant de se lancer ? (à part les guppys, platys, etc ...)
Autre chose, la pièce se trouve en contact avec l'extérieur (mur en baies vitrées), plein sud !! J'ai vraiment peur que cet été on ai droit à de la soupe de poisson ... (Aujourd'hui, ou il a fait très chaud pour un jour de printemps, la température est montée jusqu'à 26.5°C dans la pièce) quelle solution serait envisageable pour éviter cela ?

Tous les conseils et reproches sont bons à recevoir Wink

Merci à vous !

2default Re: Lancement élevage divers espèces le Sam 9 Avr 2011 - 0:05

eagleslide

Membre : Habitué
@maxoudu12 a écrit:
Autre chose, la pièce se trouve en contact avec l'extérieur (mur en baies vitrées), plein sud !! J'ai vraiment peur que cet été on ai droit à de la soupe de poisson ... (Aujourd'hui, ou il a fait très chaud pour un jour de printemps, la température est montée jusqu'à 26.5°C dans la pièce) quelle solution serait envisageable pour éviter cela ?

Un élevage de discus ##17 #01#

Déjà mettre des voiles sur les vitres pour éviter les rayons directs du soleil !

Sinon pour l'élevage le choix est vaste....si c'est pour revendre l'ancistrus a un bon rendement (100 petits par portée environ), la plupart des cichlidées se reproduisent bien également...

Sinon plus sympa et plus original, dans des petits bac un élevage d'aphio peut-être envisagé (ils sont tous simplement magnifique et on une imcubation bien spécifique) ##27

3default Re: Lancement élevage divers espèces le Sam 9 Avr 2011 - 0:38

maxoudu12

Les aphyo c'est les killies ? Oui on y avais pensé, c'est un bon avantage car on a beaucoup de petits bacs et peu d'argent ^^ ! Et sinon oui pour les voiles on va faire ça mais ça fera pas grand chose contre la chaleur ... Par contre les killies, dans le commerce, jamais vu ... Alors je sais pas du tout ou les trouver ... ??

4default Re: Lancement élevage divers espèces le Sam 9 Avr 2011 - 1:00

eagleslide

@maxoudu12 a écrit:Les aphyo c'est les killies ? Oui on y avais pensé, c'est un bon avantage car on a beaucoup de petits bacs et peu d'argent ^^ ! Et sinon oui pour les voiles on va faire ça mais ça fera pas grand chose contre la chaleur ... Par contre les killies, dans le commerce, jamais vu ... Alors je sais pas du tout ou les trouver ... ??

Oui je ne sais pas pourquoi ils ont plusieurs noms...ptet à cause de leur innombrable variétés (ce sont des espèces endémiques il me semble) !

Pour en acheter il faut trouver un éleveur particulier...je connais quelqu'un qui en avait trouver un en région parisienne mais c'est pas la porte à coté pour toi... ##27

5default Re: Lancement élevage divers espèces le Sam 9 Avr 2011 - 9:14

maxoudu12

Oui j'ai lu un article sur la repro de ces poissons, ça a l'air assez interessant !! Mais le problème c'est ou en trouver ... Enfin bon ... Et sinon j'avais pensé aux gouramis, ça peut se faire ?

6default Re: Lancement élevage divers espèces le Sam 9 Avr 2011 - 16:01

eagleslide

@maxoudu12 a écrit:Oui j'ai lu un article sur la repro de ces poissons, ça a l'air assez interessant !! Mais le problème c'est ou en trouver ... Enfin bon ... Et sinon j'avais pensé aux gouramis, ça peut se faire ?

Je ne peux t'aiguiller pour les gouramis...ils font des nids de bulles comme les bettas non ?! D'ailleurs tu as la repro du betta qui est sympa également ##27 Bonne recherche pour les killies ##08

7default Re: Lancement élevage divers espèces le Sam 9 Avr 2011 - 20:18

maxoudu12

Merci Smile !
Ben mon collègue il en fait de la repro de betta ! donc c'est bon pour ça Smile !
Et sinon quelqu'un aurait d'autre conseils a me faire ??

8default Re: Lancement élevage divers espèces le Lun 11 Avr 2011 - 20:28

jojo85

un bonne élevage qui est bien rentable c'est l'élevage de crevettes, il ne faut pas de grand bac.
Elles font beaucoup de petit et pas mal de gens en cherche.

9default Re: Lancement élevage divers espèces le Lun 11 Avr 2011 - 20:36

eagleslide

@jojo85 a écrit:un bonne élevage qui est bien rentable c'est l'élevage de crevettes, il ne faut pas de grand bac.
Elles font beaucoup de petit et pas mal de gens en cherche.
+1
Il va falloir que je me procure des RC d'ailleurs ##27

10default Re: Lancement élevage divers espèces le Lun 11 Avr 2011 - 21:24

maxoudu12

Oui, en fait les crevettes on en a déja fait l'expérience, on voudrais faire quelque chose d'un peu plus compliqué puis on fait pas cela pour l'argent Wink ! C'est juste une passion, qui s'affirmera l'an prochain puisque nous partons en BTSA Aquaculture normalement ... ! ##05

Donc faut qu'on essaye de faire quelque chose d'un peu plus poussé ##27

11default Re: Lancement élevage divers espèces le Mar 12 Avr 2011 - 0:37

eagleslide

Aphio (killies) pour l'incubation spécifiques des oeufs et cardina japonica pour la croissance des zoés en eau plus ou moins saumâtre ##27

12default Re: Lancement élevage divers espèces le Mar 12 Avr 2011 - 15:13

maxoudu12

Merci !
Mais ... Le problème est OU trouver ces poissons et crevettes ?? Par ce qu'en animalerie ... Et trouver des éleveurs dans mon bled ... ça va pas être facile ^^ !

13default Re: Lancement élevage divers espèces le Mer 13 Avr 2011 - 13:24

eagleslide

Pour trouver des éleveurs regardes les annonces et mets en ! Pour les japonica tu en as en animalerie normalement ##27

14default Re: Lancement élevage divers espèces le Mer 13 Avr 2011 - 22:11

maxoudu12

Ok ! Merci Smile !!

Et concernant l'histoire des baies vitrées, est ce que du carton avec des draps adraphés dessus (pour l'esthétique) feront l'affaire ??

Merci !

Bonne soirée !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]