Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Réfection de ma rampe d'éclairage Empty Réfection de ma rampe d'éclairage

Sam 9 Avr 2011 - 10:07
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum (même si cela fait quelques semaines que je suis "en sous-marin"). Smile

A l'occasion d'un déménagement, j'ai remis en eau il y a deux semaines mon vieil aquarium de 120 litres qui date de plus de 15 ans, et qui dormait dans le garage de mes parents depuis quelques années :

Réfection de ma rampe d'éclairage Img_0310

Avant l'arrivée des poissons, je voudrais faire 2/3 petits changements qui me compliquent la vie au quotidien :
- L'éclairage est composé de 2 tubes T8 de 18W : je voudrais passer à 3 x 18W
- Les interventions dans le bacs sont assez compliquées : il faut chaque fois déplacer les néons. Je souhaite donc pouvoir les déplacer simplement
- Il y a un compartiment qui servait à l'origine à loger les ballasts, que je souhaite supprimer (avec les ballasts à l'extérieur)
- L'ouverture sur le bac est relative étroite : il est presque tout le temps nécessaire que j'enlève tout le cache supérieur à la moindre opération... Enervant à la longue Smile

Quelques images :

Réfection de ma rampe d'éclairage Img_0311

Réfection de ma rampe d'éclairage Img_0312

Il y a cependant quelques contraintes :
- Le capot actuel n'est pas abimé, juste par l'usure du temps (et encore...), je ne souhaite pas le remplacer, juste faire des modifications "internes"
- Je ne souhaite pas utiliser de bois (ça n'irait pas du tout), et je ne trouve ça très esthétique

L'objectif est donc :
- De rajouter 1 tube de 18W
- D'agrandir l'ouverture actuelle
- De pouvoir déplacer facilement les néons (utilisation de charnières)

Après un petit tour en magasin de bricolage et sur quelques forums, je pencherais plutôt pour l'utilisation de Plexiglass en 5 mm d'épaisseur pour supporter le bloc amovible.

Quelques explications de ce que je souhaiterais faire en images (désolé, ce n'est pas très "joli")...

Tout d'abord, un petit schéma de la situation actuelle : une barre transversale relativement gênante, un compartiment désormais inutile (en haut), 2 néons et une ouverture sur l'eau assez étroite (en bleu).

Réfection de ma rampe d'éclairage 01-act10

Première étape : la "découpe", pour avoir une ouverture sur le bac plus importante : découpage de la barre transversale et du compartiment (agrandissement également de l'ouverture actuelle en largeur)

Réfection de ma rampe d'éclairage 02-dec10

Ensuite, découpe dans une plaque de plexi de 5 mm aux dimensions voulues, puis découpe de l'intérieur aux mêmes dimensions que la découpe de l'étape précédente (pièce gris clair). La découpe du bas sera plus large afin d'assurer une meilleure solidité. Je pense fixer la plaque à la structure existante via des boulons inox, et éventuellement étanchéifier au silicone.

Réfection de ma rampe d'éclairage 03-con10

Il reste donc l'intérieur de la découpe, qui va servir de support pour les néons :

Réfection de ma rampe d'éclairage 04-res10

Enfin, dernière étape (et pas la moindre) :
- Pose de charnières (en vert)
- Découpage d'ouverture sur l'eau (en bleu). Celle du haut est différente, car les embouts pour les néons sont différents
- En rouge, Une baguette fixée sur le support, pour éviter que les néons ne plongent dans l'eau Smile (et aussi peut être pour solidifier la structure).
- Fixation des néons

Réfection de ma rampe d'éclairage 05-dec10

Que pensez vous de ce bricolage? Avez vous des conseils / Avis?
Concernant le Plexiglass, ce matériau vous semble t'il convenir? L'épaisseur de 5mm vous semble t'elle suffisante?
Toute proposition ou remarque constructive est la bienvenue.

Merci d'avance,
Lwaflou
Lwaflou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Age : 44
Localisation : Arras / pas de calais
Emploi : commercial
Date d'inscription : 27/02/2011

Réfection de ma rampe d'éclairage Empty Re: Réfection de ma rampe d'éclairage

Sam 9 Avr 2011 - 10:29
Pas mal ton bricolage :##27:

Mais ou se trouve ta baguette de bois?? dedans ou dehors?
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Réfection de ma rampe d'éclairage Empty Re: Réfection de ma rampe d'éclairage

Sam 9 Avr 2011 - 14:17
Lwaflou a écrit:Pas mal ton bricolage :##27:

Mais ou se trouve ta baguette de bois?? dedans ou dehors?

Alors la baguette ne serait pas en bois, mais en Plexiglass, et serait fixée sur le support Plexiglass des néons (le gris clair). Tout ça reposera sur le cadre extérieur (gris plus foncé).
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Réfection de ma rampe d'éclairage Empty Re: Réfection de ma rampe d'éclairage

Mar 12 Avr 2011 - 9:32
Hello,

Personne n'a d'avis sur mon bricolage? :##09: :##17:

Concernant les vis en inox, est ce que d'après vous ça risque quelque chose? Je me disais que non vu que c'est "inox"...
J'ai vu je ne sais plus où qu'on pouvait utiliser des vis en plastique de modélisme, mais j'ai un peu peur pour la solidité, et je ne sais pas où trouver ça (j'ai eu beau chercher à L...y M....n, rien!)
Tonyboy
Tonyboy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 811
Localisation : Tours
Emploi : Recordman du 4x4 Kro Départ Frigo Fermé
Date d'inscription : 15/01/2009

Réfection de ma rampe d'éclairage Empty Re: Réfection de ma rampe d'éclairage

Mar 12 Avr 2011 - 9:36
salut
vis inox c'est trés bien au pire tu mets des vis normal et une noisette de silicone sur la tète de vis comme ca pas de risque de rouille
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Réfection de ma rampe d'éclairage Empty Re: Réfection de ma rampe d'éclairage

Mar 12 Avr 2011 - 14:07
Merci, je vais m'orienter vers les vis inox alors!

Par contre, je m'interroge pas mal sur le "plexi". Ce que je croyais être du plexiglas (pmma) est du "verre polystyrène" que j'ai vu chez monsieur Merlin à 29€40 pour une plaque de 5mm x 100cm x 50cm.

J'ai lu quelque part que le polystyrène n'était pas résistant à la chaleur, ça ne me semble pas approprié avec trois tubes dessus. Qu'en pensez vous?

Sinon, j'ai trouvé sur un forum un site sur lequel ils vendent du vrai plexiglas :
http://www.plexiglas-shop.com/FR/fr/cutter.htm?comeFrom=detail&$product=pdcrchnz3hf~p
En 694x380 mm (la dimension dont j'ai besoin + 2/3 chutes utiles), ça me fait la plaque à 23€13 + 15€ de frais de port... Je crois qu'il faut compter en plus la découpe. Ça revient un peu cher à mon goût...

Il faut que j'aille voir dans d'autres magasins de bricolage si je ne trouve pas mon bonheur.

Reste aussi la question l'épaisseur de 5mm, je ne sais pas vraiment si la rigidité sera au rendez vous à cause des découpes sous les néons que je compte faire...
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Age : 30
Localisation : belgique (charleroi->bouffioulx)
Emploi : militaire - étude ingénieur
Date d'inscription : 25/06/2008
http://claravenger.com

Réfection de ma rampe d'éclairage Empty Re: Réfection de ma rampe d'éclairage

Mar 12 Avr 2011 - 22:40
te complique pas la vie avec 3 néon , sur mon 120 litre moi je suis en t5 2x39 watt

c'est un standard 100x30x40 ?

j'ai directement vissé les néons dans le capot avec des visses en plastique
t'as juste 8 tete de visses qui depassent du capot mais tu les met en couleur noire et ni vu ni connu
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Réfection de ma rampe d'éclairage Empty Re: Réfection de ma rampe d'éclairage

Mer 13 Avr 2011 - 9:37
Mon aquarium est plus "galère" que tous ceux que j'ai pu voir jusque là. Il y a 3 couvercles "posés" sur une galerie en plusieurs parties... Difficile à expliquer, mais peut être les photos permettront de comprendre un peu mieux.

Pour compliquer encore un peu plus, ça n'est pas du tout un standard... Moins long, plus large... Impossible d'y loger un t5 de 39 W. En plus, j'avais déjà 2 ballasts pour t8, j'en ai 3 maintenant...

Et pour finir, l'un des objectifs de ce bricolage est d'agrandir l'accès à l'aquarium sans avoir à chaque fois démonter le capot (compliqué...) à la moindre intervention...

Bon, de toute façon, c'est trop tard... :##17: Hier soir, je suis allé dans un autre magasin de bricolage où les prix était beaucoup, beaucoup moins chers. La plaque de verre synthétique de 100 cm x 50 cm x 4mm à 15 euros, soit 2 fois moins cher.

Finalement, j'ai pris en 4 mm, j'ai jugé ça assez solide, et au pire, je doublerai l'épaisseur avec les chutes...

Je posterai des photos dès que j'aurais l'occasion de m'atteler à la tâche :##27:
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Réfection de ma rampe d'éclairage Empty Re: Réfection de ma rampe d'éclairage

Ven 15 Avr 2011 - 9:49
Salut,

Hier soir, j'ai fini la première étape des opérations : la découpe du capot.
Tout ça au cutter, en faisant gaffe à ne pas tout casser, le plastique a bien tenu.

Un petit aperçu en images :

Réfection de ma rampe d'éclairage Avant-10

Ce week end, je passe à la découpe du plexi, et 4 mm d'épaisseur, ça risque d'être une autre paire de manches!
ronan29
ronan29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Localisation : Quimperlé
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/02/2011

Réfection de ma rampe d'éclairage Empty Re: Réfection de ma rampe d'éclairage

Ven 15 Avr 2011 - 19:02
pour le plexi , fait le a la scie sauteuse , ça le fait bien
macbulk93
macbulk93
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1282
Age : 73
Localisation : 93
Emploi : flemmard congénital
Date d'inscription : 16/12/2010

Réfection de ma rampe d'éclairage Empty Re: Réfection de ma rampe d'éclairage

Sam 16 Avr 2011 - 9:36
Hello , pour moi j'installerais 2 T5 ( comme dadam15 )
fixés sur des languettes ( traverses ) inox avec des clips inox aussi
facile à faire et à bouger aussi Réfection de ma rampe d'éclairage 884670

_________________
l'Univers et la connerie humaine sont infinis , et encore pour l'Univers j'ai des doutes ( Einstein )
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Réfection de ma rampe d'éclairage Empty Re: Réfection de ma rampe d'éclairage

Dim 17 Avr 2011 - 10:28
ronan29 a écrit:pour le plexi , fait le a la scie sauteuse , ça le fait bien

J'ai un peu commencé, et effectivement, ça se fait nickel à la scie sauteuse! merci

macbulk93 a écrit:Hello , pour moi j'installerais 2 T5 ( comme dadam15 )
fixés sur des languettes ( traverses ) inox avec des clips inox aussi
facile à faire et à bouger aussi Réfection de ma rampe d'éclairage 884670

Comme je disais à dadam15, les dimensions de l'aquarium ne sont pas standards, d'où l'impossibilité de mettre deux t5. J'ai grand max 69 cm, à cause de la décante interne, de la forme du capot. Au final, il ne reste pas grand chose.


Je vais essayer d'avancer (finir?) aujourd'hui.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Réfection de ma rampe d'éclairage Empty Re: Réfection de ma rampe d'éclairage

Dim 17 Avr 2011 - 11:49
moi aussi j'ai coupé le plastique ainsi. Jusqu'à ce que je me rende compte qu'il est bien mieux de fabriquer entièrement le capot soi-même... Tu sais pour le coffrage, il suffit de 4 planches assemblées ensembles, tu peux choisir leur hauteur à ton bon gré ainsi, et l'effet esthétique est bien meilleur !

et pour le couvercle, tu fabriques un capot articulé. Perso, le mien n'est pas fixé dessus, afin de pouvoir retirer complètement la partie supérieure sans avoir à tout retirer.

prix du tout : environ 40€, peinture spéciale contre la forte humidité comprise.

voici une photo de mon montage, le couvercle est un peu raté car je l'ai fait avant la réfection du coffrage, donc les dimensions sont un peu différentes. Dans l'idéal, il faudrait que je refasse cette partie, mais j'ai la flemme xd

Là, j'ai décidé de mettre un accès à part au bac à décantation interne, d'une part pour ne pas avoir à ouvrir le capot à chaque intervention sur le filtre, et d'autre part parce que j'avais déjà investi dans du 75cm, je ne voulais pas refaire des achats pour tout mettre en 90cm (si j'avais fait ça depuis le début, je pense que je serais passée à la taille supérieure en néon).

Réfection de ma rampe d'éclairage S8000210

Tu as la chance de pouvoir choisir vu que tes achats ne sont pas encore fait, donc fais tout correctement dès le début, pour être tranquille ensuite. Abandonne ton pauvre capot découpé en plastique qui n'est ni pratique ni esthétique, et met un petit peu plus d'argent pour refaire le capot correctement. Tu verras, à moyen terme tu ne regretteras pas cet investissement.
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Réfection de ma rampe d'éclairage Empty Re: Réfection de ma rampe d'éclairage

Dim 17 Avr 2011 - 12:28
@vig1728

Mes achats ont été faits la semaine dernière Smile

Je me suis pas mal renseigné sur les capots "bricolés", et force est de constater que tous ceux que j'ai pu voir ne sont pas du tout à mon goût, d'où mon choix de départ de transformer l'intérieur du capot actuel, que je trouve assez joli et bien fini. L'aquarium est dans le salon, pas dans le garage Very Happy

Un autre choix de départ était de ne pas mettre de bois...

La découpe du capot actuel me donne entière satisfaction, j'ai accès à tout l'aquarium. Plus qu'à finir les découpes du plexi, et à fixer tout ça Smile

Edit : pour que tu comprennes comment est fait le capot, je remets une photos des 3 couvercles avant modification (et en fait, après modification aussi, vu que rien n'aura changé à ce niveau là) :

Réfection de ma rampe d'éclairage Img_0310
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Réfection de ma rampe d'éclairage Empty Re: Réfection de ma rampe d'éclairage

Dim 24 Avr 2011 - 20:54
Hello!

Finalement, le week end m'aura permis de finir!

Désolé pour la qualité des photos, c'est fait avec mon téléphone...

Capot fermé, tout comme avant Smile
Réfection de ma rampe d'éclairage Img_0311

Après les deux capots enlevés :
Réfection de ma rampe d'éclairage Img_0312

Et une fois ouvert, c'est carrément mieux qu'avant!
Réfection de ma rampe d'éclairage Img_0313

Réfection de ma rampe d'éclairage Img_0314

La découpe du plexi a quelques fois été périlleuse, mais certaines découpes sont droites pour peu qu'on s'éloigne de quelques mètres :##17:
Bon, peu importe, puisque tout est caché en temps normal.
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Réfection de ma rampe d'éclairage Empty Re: Réfection de ma rampe d'éclairage

Mar 26 Avr 2011 - 9:54
Pas mal tout ça ! J'avais encore jamais vu ce type de bricolage avec ces "trappes multicouches" qui se soulèvent. Belle réalisation.
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Réfection de ma rampe d'éclairage Empty Re: Réfection de ma rampe d'éclairage

Jeu 28 Avr 2011 - 15:01
Merci Smile

Pour finir dans mes bricolages, et sans trop de rapport avec le capot de l'aquarium, j'ai construit hier un meuble qui ira derrière l'aquarium (pas dans le sens de longueur mais de la largeur) qui me permettra de ranger tout le matériel visible dans le meuble actuel de l'aquarium, et notamment tout ce qui ne peut être rangé loin de l'aquarium :
- La bouteille de 6kg de co2, plutôt imposante et qui décore relativement mal un salon
- Les 3 boitiers ballasts des néons

Les dimensions sont de 125 cm de haut, 84 cm de large, et 30 cm de profondeur.

J'ai trouvé 2 plaques de même couleur que le meuble de l'aquarium, de dimensions 2,5 m x 50 cm x 18mm, que j'ai fait découper en tout un tas de morceaux dont j'avais besoin.
Pour ce qui est des fixations, j'avais pensé visser les éléments entre eux, mais je me suis vite rendu compte que le vissage dans la tranche des panneaux avait tendance à faire exploser le bois... Je suis donc passé par des petits tasseaux coupés aux bonnes dimensions, qui une fois peints ne devraient plus se voir.

Quelques photos :

Le meuble de face. On voit bien les tasseaux qui vont être peints en noirs :
Réfection de ma rampe d'éclairage Img_0315

Vue de côté. Les bords seront recouverts avec des lamelles noires :
Réfection de ma rampe d'éclairage Img_0316

Vue de dos. Rien de bien intéressant hormis les 3 renforts horizontaux qui assurent la rigidité :
Réfection de ma rampe d'éclairage Img_0317
avatar
Lilix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 16/12/2010

Réfection de ma rampe d'éclairage Empty Re: Réfection de ma rampe d'éclairage

Jeu 28 Avr 2011 - 15:32
Belle réalisation ton couvercle !! Ca rend vachement bien !!
C'est vrai que c'est une bonne idée la partie plexiglas qui pivotent sur les charnieres !!

Encore bravo et merci pour tous tes schémas ! Ca donne des idées aux autres ^^
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Réfection de ma rampe d'éclairage Empty Re: Réfection de ma rampe d'éclairage

Ven 29 Avr 2011 - 10:18
Merci, je suis assez content du résultat, pour le côté pratique. Je peux maintenant nettoyer l'aquarium sans tout enlever, donc je gagne énormément de temps.

Si quelqu'un a besoin d'infos en plus, pas de souci!

Quelques dernières nouvelles du meuble, même si c'est un peu hors sujet. La dernière étape consistait à peindre les tasseaux, et placer les baguettes sur les tranches, c'est chose faite :

Réfection de ma rampe d'éclairage Img_0318

Réfection de ma rampe d'éclairage Img_0319

Réfection de ma rampe d'éclairage Img_0320

Et pour finir, deux photos du meuble "en situation" :

Réfection de ma rampe d'éclairage Img_0321

La bouteille ira se loger derrière l'aquarium, et ne sera donc plus visible Smile

Réfection de ma rampe d'éclairage Img_0322
Contenu sponsorisé

Réfection de ma rampe d'éclairage Empty Re: Réfection de ma rampe d'éclairage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum