Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default arroser plante avec eau aquarium le Sam 9 Avr 2011 - 22:29

guppy75L

Membre : Accro
Bonsoir

Voila aujourd'hui je dit a ma mère qu'on peut arroser les plantes qu'elle a avec le changement d'eau de mon aquarium. Bien sur tout le monde c'est retourner contre moi en me disant que c'est pas propre etc.. Je leurs ai expliquer mais impossible de les convaincre ils pensent que les plantes vont mourir ..

Donc ma mère me dit de faire l'expérience et d'acheter une des plantes qu'elle a (et de m'en occuper en l'arrosant avec l'eau de mon aquarium lors des changement d'eau..).

Quelqu'un a déjà tester ? Il n'y a pas d'engrais pour plante a rajouté ? J'arrose qu'avec l'eau de mon aquarium ?

J'ai lu sur internet (forum) que c'était possible mais je n'ai pas eu cette dernière information.

Si un aquariophile pratique cette astuce pour ces plantes ...

Les plantes sont des plantes d'extérieur je ne sais pas si ça change quelque chose mais je précise on ne sait jamais ..

Merci

Dernière édition par guppy75L le Sam 9 Avr 2011 - 22:32, édité 1 fois (Raison : Precision)

2default Re: arroser plante avec eau aquarium le Sam 9 Avr 2011 - 22:41

ariae

Membre : Habitué
Bonsoir! j'utilise toujours l'eau de mes aquariums pour arroser mes plantes et aucune n'est morte! Il parait justement qu'elle est riche pour les plantes. Je ne vois pas de différences entre celles que j'arrose avec l'eau des bacs et les autres, mais aucune n'a pourri ou s'est mise à sentir mauvais!

3default Re: arroser plante avec eau aquarium le Sam 9 Avr 2011 - 22:48

guppy75L

Merci pour ta reponse !!! Et tu utilise que l'eau de l'aquarium pas de produit en plus ? engrais etc .?

4default Re: arroser plante avec eau aquarium le Sam 9 Avr 2011 - 22:53

ariae

Si, je mets un batonnet d'engrais dans chaque pot de plante, mais je crois qu'il faut en mettre un tous les 3 mois, je n'en mets qu'un par an et mes plantes se portent bien. Il n'y a que les orchidées qui ont un traitement spécial, mais le reste c'est soit l'eau des aquariums, soit l'eau du robinet.

5default Re: arroser plante avec eau aquarium le Sam 9 Avr 2011 - 22:55

guppy75L

Ok et l'engrais je peut le prendre sous n'importe quel forme ? Même si je prend de l'engrais liquide pour plante je le mélange a l'eau comme dit sur la bouteille etc .. (ça c'est si je n'achète pas les bâtonnet ..)

6default Re: arroser plante avec eau aquarium le Sam 9 Avr 2011 - 23:00

ariae

oui, tu lis ce qu'ils conseillent sur la bouteille, mais attention certaines plantes (orchidées) ont besoins d'engrais spéciaux, et selon la saiosn, la floraison, ce n'est pas la même dose. moi, je ne m'embête pas à calculer, je mets les batonnets et ils se dissolvent tout seuls. je ne fais attntion que pour mes orchidées et mes bonzai. Les plantes vertes elles ont le reste.

7default Re: arroser plante avec eau aquarium le Sam 9 Avr 2011 - 23:03

guppy75L

Ok Eh bien la ça sera du geranium .. Donc pour le moment d'après se que je lis pour l'engrais etc il n'y a pas de changement .. Par contre il faut l'arroser souvent .. Et une petite question (encore ^^) L'eau que tu prélève de ton aquarium tu n'utilise pas forcement tout .. ? elle se conserve normalement pour les arrosage suivant ?

8default Re: arroser plante avec eau aquarium le Sam 9 Avr 2011 - 23:06

ariae

Ah si j'utilise tout, quitte à balancer le trop plein dans le jardin, dans les géraniums justement ##17 . je ne pense pas qu'il soit souhaitable de garder l'eau usée de l'aquarium car là tu risques d'avoir des mauvaises odeurs, sauf si c'est juste pour un jour. Moi je mets l'eau de rejet dans un sceau mais je ne garde rien.

9default Re: arroser plante avec eau aquarium le Sam 9 Avr 2011 - 23:09

guppy75L

Ok Merci bien et tu a des geranium ? c'est pas trop compliqué ? Je me renseigne dessus et j'ai l'impression que c'est pas une plante trop dur ..

10default Re: arroser plante avec eau aquarium le Sam 9 Avr 2011 - 23:12

ariae

Non, mais il ne faut pas les arroser trop souvent sinon ils pourissent, surtout s'ils sont en pot. Moi ils sont en pleine terre et ils poussent aussi bien que la mauvaise herbe mais le climat s'y prête bien ici! Si tu achète de l'engrais pour géraniums tu pourras t'en servir pour tes autres plantes vertes et même pur les plantes à fleurs d'extérieur.

11default Re: arroser plante avec eau aquarium le Sam 9 Avr 2011 - 23:19

guppy75L

Ok merci oui j'ai lu quelque chose comme ça aussi comme quoi les géranium ont besoin de "souffrir de la sécheresse" pour pousser Mais de les arroser régulièrement (1 fois par semaine) et sans excès ..

Merci pour tes réponse qui m'ont bien aider !!!

12default Re: arroser plante avec eau aquarium le Dim 10 Avr 2011 - 0:17

kiri67

En fait l'eau de nos aquariums est souvent riche en nitrates, or les plantes ont besoin des nitrates pour pousser.
Donc arroser ses plantes avec de l'eau de nos bacs est même mieux que les arroser avec de l'eau du robinet Smile
C'est pour cela que certaines personnes font un paludariums ou une rampe avec des plantes terrestres (avec les racines trempées dans l'eau du bac), pour que les plantes absorbent les nitrates !

http://500px.com/kiri67/photos

13default Re: arroser plante avec eau aquarium le Dim 10 Avr 2011 - 0:23

kerval

Au contraire, utiliser l'eau de son bac pour les plantes est très bon, tu peux y aller franco ##27

Et tant qu'à faire, profites en pour faire un pari avec ta mère, genre un petit billet... Comme tu sais que tu vas gagner ##17

14default Re: arroser plante avec eau aquarium le Dim 10 Avr 2011 - 11:37

plumedange

Membre : Régulier
Membre : Régulier
j'ai tjs utiliser l'eau de l'aqua pour mes plantes, les plantes vertes de déco + les tomates cerises et les herbes aromatiques du balcon et tout le monde va bien! Les plantes et nous aussi!
je trouve celà écolo aussi!

15default Re: arroser plante avec eau aquarium le Dim 10 Avr 2011 - 11:41

kubanouye

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Moi aussi j'utilise l'eau de mon aquarium pour mes plantes (et géranium également) et toutes se portent à merveilles!
Les déchets servent "d'engrais" et au moins pas de gaspillage!

16default Re: arroser plante avec eau aquarium le Dim 10 Avr 2011 - 14:55

guppy75L

Ok merci pour toute vos reponse ^^

Le pari je vais le faire alors vu toute ses expériences .. merci

17default Re: arroser plante avec eau aquarium le Lun 11 Avr 2011 - 19:15

guppy75L

Voila aujourd'hui j'ai acheter ma plante : geranium zonal simple rouge (c'est du geranium lierre rouge) J'en ai prit plusieur ça se vendez en lot de 10 ..

Donc voila je vais commencer a m'en occuper. Merci pour tout vos conseil !!

18default Re: arroser plante avec eau aquarium le Lun 11 Avr 2011 - 20:41

néon

si c'est du zonal, ça peut pas étre du lierre, et inversement ##17

http://td.photos.free.fr

19default Re: arroser plante avec eau aquarium le Lun 11 Avr 2011 - 20:50

guppy75L

Pardon zonal ^^

20default Re: arroser plante avec eau aquarium le Lun 11 Avr 2011 - 21:25

ariae

mais tu as tout replanté dans des jardinières avec du terreau pour géranium n'est-ce-pas ##10

21default Re: arroser plante avec eau aquarium le Lun 11 Avr 2011 - 21:30

guppy75L

Oui oui pas de soucis ^^

22default Re: arroser plante avec eau aquarium le Lun 11 Avr 2011 - 23:20

guppy75L

excusez moi j'ai une question ..
Pour l'entretient c'est pareil que le geranium lierre ?
Car je tape geranium zonal mais je tombe toujours sur geranium lierres .. Donc pour les conseil d'arrosage etc .. c'est pareil ou non ?

Merci

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]