Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
Bouinedor
Bouinedor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Martinique
Emploi : collégien
Date d'inscription : 09/10/2010

Préoccupation... °C  Empty Préoccupation... °C

Dim 10 Avr 2011 - 2:01
Bonsoir, :##06:
je vis en Martinique, chez moi le température tourne autour de 30°C.
J'ai un bac asiatique peuplé de RASBORA HETEROMORPHA, de PANGIO KUHLI et d'un couple de COLISA LALIA.
La température idéale pour c'est poissons est de 26°C et le bac est à environ 29°C, ma question est donc:
Que dois-je faire pour que mes poissons soient le plus à l'aise possible sans être dérangé par lé température? Dois-je injecter du Co2 dans le bac?

Merci.

Rien ne presse. :##27:
Sycalu
Sycalu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 167
Localisation : Libramont
Emploi : aide fam.
Date d'inscription : 04/12/2010

Préoccupation... °C  Empty Re: Préoccupation... °C

Dim 10 Avr 2011 - 5:41
salut le co2 ne sert que pour les plantes! pas d'interet pour les poissons et trop de co2 du gaz tes poissons = mort! pour la temperature laisse un peu le couvercle ouvert et fait des changements d'eau regulier pour diminuer la temperature! mais pas trop de difference d'un coup attention au choc thermique! a plus! :##05:
OlivierBroun
OlivierBroun
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Age : 55
Localisation : annecy
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 22/08/2007
http://olivier.broun.free.fr

Préoccupation... °C  Empty Bloc réfrigérant ou ventilation de surface

Dim 10 Avr 2011 - 7:48
Bonjour Bouinedor,

Bienvenue sur le forum si ton arrivée est récente !

La température extérieure supérieure à celle de vie de l'aquarium est un soucis majeur, fréquent, récurent pour lequel il y a plusieurs solutions.

1) Certes comme le propose Sycalu, les changements d'eau, mais attention au choc thermique (bref il faut rajouter l'eau "fraîche" très lentement). Et tu vas passer tes journées et tes nuits à trimbaler des bidons d'eau.

2) La solution top idéale est d'installer un groupe refroidisseur d'eau (petite machine hors aquarium qui en pompe l'eau, la rafraîchit selon les principes des réfrigérateurs, et la réinjecte à bonne température voire moins dans le bac, le tout automatiquement. Soucis : c'est un investissement lourd si tu as des relations tendues avec ton banquier. :##07:

3) Ventiler de manière tangentielle (parallèle) à la surface avec l'air ambiant. L'évaporation provoque une perte d'énergie se traduisant par une baisse de la température pouvant aller jusqu'à 2 degrés par micro ventilateur, selon le volume de l'aquarium. Tu en mets autant que nécessaire. Inconvénient : il faut remettre à niveau l'eau de ton aquarium, qui s'évapore vite. (eventuellement complètes par un osmolateur).
Foison de bricolages sont sur internet, (Google est ton ami...sinon va voir l'excelent bricolage proposé par Wyll ) basés sur des petits ventilateur d'ordinateur à 5 -12 volts, ou bien tu peux acheter une "rampe de ventilateurs" (même chose en plus joli et sans bricolage à faire).

Cordialement,
Olivier.

_________________
Eau Douce:
- 2 nano 30 L
- 1 nano 20 L
- 120 L "amazonien" (J+20) : 5 Scalaires juveniles, 2 Ancistrus, 5 Coridoras
Préoccupation... °C  2573_2619
GH=10
_____________________
Eau de mer :
- 30 L nano récifal + (fish non only ) : quarantaine - hôpital
- 120L récifal (en rodage) (J+40)
Préoccupation... °C  2573_2567
Bouinedor
Bouinedor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Martinique
Emploi : collégien
Date d'inscription : 09/10/2010

Préoccupation... °C  Empty Re: Préoccupation... °C

Dim 10 Avr 2011 - 15:23
OlivierBroun a écrit:Bonjour Bouinedor,

Bienvenue sur le forum si ton arrivée est récente !
Cela fait un moment que je suis inscrit mais je ne viens pas souvent.
La température extérieure supérieure à celle de vie de l'aquarium est un soucis majeur, fréquent, récurent pour lequel il y a plusieurs solutions.

1) Certes comme le propose Sycalu, les changements d'eau, mais attention au choc thermique (bref il faut rajouter l'eau "fraîche" très lentement). Et tu vas passer tes journées et tes nuits à trimbaler des bidons d'eau. Non on oubli les changement d'eau une fois par jour...

2) La solution top idéale est d'installer un groupe refroidisseur d'eau (petite machine hors aquarium qui en pompe l'eau, la rafraîchit selon les principes des réfrigérateurs, et la réinjecte à bonne température voire moins dans le bac, le tout automatiquement. Soucis : c'est un investissement lourd si tu as des relations tendues avec ton banquier. :##07: Trop lourd, mon bac fait 200L et c'est minimum 300€ pour 3 degrés de moins...

3) Ventiler de manière tangentielle (parallèle) à la surface avec l'air ambiant. L'évaporation provoque une perte d'énergie se traduisant par une baisse de la température pouvant aller jusqu'à 2 degrés par micro ventilateur, selon le volume de l'aquarium. Tu en mets autant que nécessaire. Inconvénient : il faut remettre à niveau l'eau de ton aquarium, qui s'évapore vite. (eventuellement complètes par un osmolateur).Oui cela est déjà mieux mais comme c'est un bac ouvert l'evaporation est déjà importante mais cela vaux le coups.
Je vais voir pour fabriquer un petit (2 ventilo cela est suffisant?).

Foison de bricolages sont sur internet, (Google est ton ami...sinon va voir l'excelent bricolage proposé par Wyll ) basés sur des petits ventilateur d'ordinateur à 5 -12 volts, ou bien tu peux acheter une "rampe de ventilateurs" (même chose en plus joli et sans bricolage à faire).

Cordialement,
Olivier.

_________________
"Je suis passionné par les osphronemidés."dit il en montrant son aquarium.
Contenu sponsorisé

Préoccupation... °C  Empty Re: Préoccupation... °C

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum