Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default aquarium 240 litres le Dim 10 Avr 2011 - 9:07

nicolas85v

Membre : Nouveau
bonjour,

je viens d'acheter un aquarium juwel de 240 litres avec filtre a décantation un pompe 1000l/h et un chauffage de 300w et 2 tubes d'éclairage de 38w chacun.

j'aimerai savoir ce que je peu faire avec sachant que je serait plutot adepte de l'amazonien avec si possible discus ou scalaire voir les 2 si cela est possible.

j'aimerai également savoir ce qu'il vaut mieux mettre en sol aqualite ou subrat et quel sable.

j'aimerai également savoir quels plante mettre et décor (roches, racines)

merci d'avance

2default Re: aquarium 240 litres le Dim 10 Avr 2011 - 11:57

Pilo

Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,
Scalaire ou discus c'est 500L minimum et par groupe de 5 au minimum donc tu peut laisser tombé :/

3default Re: aquarium 240 litres le Dim 10 Avr 2011 - 12:06

kubanouye

Membre : Occasionnel
Salut!!
+1 avec Pilo, les discus et scalaires, malheursement pour toi, c'est raté...
Pourquoi ne pas essayer de partir sur des espèces plus petites comme les mollies par exemple. Tu as pas mal de possibilités selon les paramètres que tu pourras obtenir

4default Re: aquarium 240 litres le Dim 10 Avr 2011 - 12:13

alexbdc

Membre : Habitué
Salut !

Je suis désolée de te décevoir mais dans 240L (brut j'imagine donc plutot 200L net) tu ne pourras avoir ni Scalaire, ni Discus... Et encore moins les deux en même temps ! C'est trop petit !

Si tu veux de l'amazonien, tu peux partir sur un banc d'une quinzaine de tétra pour le milieu (voire peut-être deux bancs de 8-10 tétra?)

Pour le fond, une dizaine de corydoras de la même sorte ! (Pas de mélange de plusieurs race)

Tu pourrais aussi avoir un couple d'apistogramma (Cacatuoides, Agassizii, Trifasciata, Viejita, Borelli...). Ou un Couple de Ramirezi.

Et pour la surface, éventuellement une dizaine de poissons hachettes (Carnegiella strigata).

Après le sol, c'est selon tes goûts.. Quelle couleur de sol tu préfères ?
Plutôt gravier (non coupant) noir ? Ou Sable blanc ? ou Manado marron ?... C'est à toi de voir !

Et pour les plantes, il va t'en falloir beaucoup pour un bac amazonien très planté ! Mais avec ton éclairage, choisi plutôt des plantes peu exigeante niveau intensité de lumière parce que tu as environ 3L/watt, ce qui est un éclairage faible..

J'espère d'avoir aidé !

Alexia

5default Re: aquarium 240 litres le Dim 10 Avr 2011 - 12:19

alexbdc

Quelques idées de tétra :

- Pristella maxillaris
- Veuve noire
- Tétra Serpae
- Cardinalis
- Tétra Citron
- Tétra Cuivré
- Tétra Empereur
- Tétra Fantome
- Tétra de Rio
- Tétra Pingouin

Et j'en passe...

6default Re: aquarium 240 litres le Dim 10 Avr 2011 - 12:31

nicolas85v

merci pour vos message mais pourtant j'ai vu sur d'autres forum qu'il y avais pas mal de monde avec des discus dans du 240 litres et qui se portent très bien

7default Re: aquarium 240 litres le Dim 10 Avr 2011 - 12:41

kubanouye

http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=295176
Cela pourra peut être t'aider

8default Re: aquarium 240 litres le Dim 10 Avr 2011 - 12:48

nicolas85v

@kubanouye a écrit:http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=295176
Cela pourra peut être t'aider

merci je l'avais déjà lu mais juste un couple ne serai pas possible???

9default Re: aquarium 240 litres le Dim 10 Avr 2011 - 12:51

nicolas85v

http://aqua35.actifforum.com/t2809-240l-aquarium-amazonien
voila un exemple de discus dans un 240 litres... je l'accorde 6 sa fais beaucoup

10default Re: aquarium 240 litres le Dim 10 Avr 2011 - 12:54

kubanouye

Ben sachant qu'il vaut mieux un groupe, c'est quand même dommage de les maintenir par deux parce qu'ils vont surement te sembler heureux, mais le mieux est de se rapporcher le plus possible de leur condition de maintenance dans la nature

11default Re: aquarium 240 litres le Dim 10 Avr 2011 - 12:57

nicolas85v

donc si je comprend bien des discus dans un 240 litres n'est pas impossible mais plutôt déconseillé

12default Re: aquarium 240 litres le Dim 10 Avr 2011 - 12:59

kubanouye

et bien oui, disons que tu vas investir dans une somme conséquente en plus, sans être vraiment sur de l'aboutissement, tu risques de sacrifier tes discus, et d'y laisser des sous

13default Re: aquarium 240 litres le Dim 10 Avr 2011 - 13:01

alexbdc

La maintenance de Discus en couple toute leur vie est contre nature.
C'est un poisson grégaire, il vit en groupe !

Si tu veux que tes poissons soient heureux, si tu aimes un minimum l'aquariophilie, n'achètes pas de discus pour ton bac !

Si tu voulais vraiment des discus, il aurait mieux fallut attendre encore pour économiser un max d'argent, et partir directement sur un Bac de 500L !

Là, vraiment, c'est trop petit !

14default Re: aquarium 240 litres le Dim 10 Avr 2011 - 13:04

nicolas85v

le 500 litre il faut la place pour le mettre aussi...

15default Re: aquarium 240 litres le Dim 10 Avr 2011 - 13:06

alexbdc

@nicolas85v a écrit:donc si je comprend bien des discus dans un 240 litres n'est pas impossible mais plutôt déconseillé

Bien sur tu peux réussir à faire vivre des Discus dans 240L, c'est évident ! Mais ils seront plus ou moins malheureux toute leur vie et au lieu de vivre 15 ans, ils vivront peut-être 6-7 ans ...

Charmant !

16default Re: aquarium 240 litres le Dim 10 Avr 2011 - 13:08

alexbdc

Oui je sais bien qu'il faut de la place pour avoir un 500L !

Et comme tu ne peux pas te permettre d'avoir un 500L, tu ne peux pas non plus de permettre d'avoir des discus...

Dernière édition par alexbdc le Dim 10 Avr 2011 - 13:13, édité 1 fois

17default Re: aquarium 240 litres le Dim 10 Avr 2011 - 13:09

alexbdc

L'exemple de population que je t'ai proposé plus haut ne te plait pas ?

18default Re: aquarium 240 litres le Dim 10 Avr 2011 - 13:18

nicolas85v

@alexbdc a écrit:L'exemple de population que je t'ai proposé plus haut ne te plait pas ?

ce n'est pas quelle ne me plais pas... je ne me suis pas pencher dessus pour le moment de toute façon mon bac est complètement vide pour le moment il faut que j'aille acheter mon sable et mon substrat mes plantes etc et après j'ai encore un mois pour y réfléchir mais il est vrai que j attend aussi des conseil avisés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]