Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Poisson nettoyeur le Dim 10 Avr 2011 - 16:18

bzh55

Membre : Nouveau
Bonjour,

Mon aquarium est en eau depuis plus de 3 semaines, depuis 3 jours, j'ai ajouté 6 poissons, tout ce passe bien, mais le probléme, c'est que je trouve qu'il y a trop de nourriture au sol, pourtant je donne une pincée 3 fois par jour d'aliments, comment puis je remédier à ce probléme? ajouter un nettoyeur, c'est pas un peu trop tôt??

Que me conseillez vous?

2default Re: Poisson nettoyeur le Dim 10 Avr 2011 - 16:23

thony47

Membre : Accro
salut
cela dépend de la taille de ton aquarium de tes paramètres et de ta population

http://aquacorys.xooit.fr/index.php

3default Re: Poisson nettoyeur le Dim 10 Avr 2011 - 16:32

bzh55

l'aquarium est un 100L, il y a 6 poissons, mes paramètres sont :
NO3 : 10
NO2 : 0
GH : 8
KH : 3
pH entre 7.2 et 7.6

4default Re: Poisson nettoyeur le Dim 10 Avr 2011 - 16:36

Sycalu

Membre : Régulier
hello! 3 x ca me parait beaucoup! 2 x serait mieus je pense! si tu n'as pas, tu peu peut etre ajouter quelques corydoras qui cherches dans le sol de la nourriture! voir d'autre avis! ##05

5default Re: Poisson nettoyeur le Dim 10 Avr 2011 - 16:41

Lewis38

Le poisonon nettoyeur n'est qune "appélation commercial" aucun poissons ne nettois vraiment .

Si il reste vraiment beaucoup de nourriture diminue les quantités donner chaque jour et passe un coup d'aspirateur de fond chaque week-end ! .

Ensuite si tu en a vraiment envie tu peux rajouter un ancitrus qui serait adapté pour ton volume .

6default Re: Poisson nettoyeur le Dim 10 Avr 2011 - 16:46

thony47

@Lewis38 a écrit:Le poisonon nettoyeur n'est qune "appélation commercial" aucun poissons ne nettois vraiment .

Si il reste vraiment beaucoup de nourriture diminue les quantités donner chaque jour et passe un coup d'aspirateur de fond chaque week-end ! .

Ensuite si tu en a vraiment envie tu peux rajouter un ancitrus qui serait adapté pour ton volume .
normalement pas d'ancistrus dans 100litres mais oui tu peux mettre un groupe de corydoras

7default Re: Poisson nettoyeur le Dim 10 Avr 2011 - 17:00

bzh55

d'accord, merci pour vos conseils, mais ce n'est pas trop tôt pour mettre un poisson nettoyeur?
Sinon, j'aime beaucoup les Kulhi, mais je ne sais pas si ils nettoient beaucoup!

8default Re: Poisson nettoyeur le Dim 10 Avr 2011 - 17:03

guppy75L

aucun poisson ne nettoie aucun ne viendra manger la nourriture des autres poisson ils ont une nourriture a eux ... c'est toi qui doit diminuer la qauntité donner et passe un coup d'aspirateur le week end ...

Tu a quoi comme sol ?

9default Re: Poisson nettoyeur le Dim 10 Avr 2011 - 17:07

wyll

bon on la refait : aucun poisson n'a de balayette^^

un poisson nettoyeur ne nettoi rien, c'est juste un "pseudo" pour pouvoir les vendres.

donc tu pourra rajouter 5 ancistrus si tu veux, ton sol ne sera pas pour autant propre si tu ne nettoi par TOI MEME et si tu ne reduit pas tes doses.

edite : grillé par un guppy ##17

10default Re: Poisson nettoyeur le Dim 10 Avr 2011 - 17:45

blop

Effectivement, aucun poisson ne te fera un sol nickel chrome.

Cependant, si tes poissons (dont on aimerait connaitre l'espèce) ne se nourrisent que des aliments qui nagent et q'u'ils délaissent ceux qui sont tombés au sol, un groupe de corydoras se délecterait volontiers des aliments propres qui tombent au fond.

Encore une fois, aucun poisson ne mangera les crottes des autres ou les divers déchets qui se déposent.

En conclusion: si tu aimes les corys tu peux en mettre tout en donnant à manger une à 2 fois par jour. Mais tu devras quand même passer l'aspirateur une fois par semaine.

11default Re: Poisson nettoyeur le Dim 10 Avr 2011 - 17:59

bzh55

ok, merci bien, mais cette aspirateur de sol ne risque t-il pas d'endommager mon sol, et du coup de dérégler l'équilibre?

Mais poissons, j'ai 3 Kryptopterus, et 3 tetra noir.

12default Re: Poisson nettoyeur le Dim 10 Avr 2011 - 18:00

wyll

les aspirateur pour aquarium comporte une cloche, de fait que sa aspirera se qui sera suffisament leger pour passer, sa marche pas comme un tuyau qui te siphonera le sable^^

ceci dit sa peu t'enlever un peu de sable mais peu si tu te debrouille bien, et dans tout les cas aucun desequilibre ne t'inquiete pas.

13default Re: Poisson nettoyeur le Dim 10 Avr 2011 - 18:04

bzh55

D'accord, merci, donc, dés que possible, je vais acheter un aspi de sol, et également un poisson "nettoyeur", je vais également donner des plus petites doses pour la nouritture

14default Re: Poisson nettoyeur le Dim 10 Avr 2011 - 18:04

thony47

@bzh55 a écrit:D'accord, merci, donc, dés que possible, je vais acheter un aspi de sol, et également un poisson "nettoyeur", je vais également donner des plus petites doses pour la nouritture
tu pense à quoi comme poisson "nettoyeur"?

15default Re: Poisson nettoyeur le Dim 10 Avr 2011 - 18:05

wyll

@bzh55 a écrit: et également un poisson "nettoyeur"

impression de parler dans le vide parfois.

16default Re: Poisson nettoyeur le Dim 10 Avr 2011 - 18:09

thony47

@wyll a écrit:
@bzh55 a écrit: et également un poisson "nettoyeur"

impression de parler dans le vide parfois.
je pense que si elle ou il a mis les "" c'est pour dire les soit-disants poissons nettoyeurs même si on devrait dire poissons de fond

17default Re: Poisson nettoyeur le Dim 10 Avr 2011 - 18:32

guppy75L

+1 avec thony je pense que le message est passer car dans son premier message il n'y avait pas de guillemet ..

18default Re: Poisson nettoyeur le Dim 10 Avr 2011 - 18:51

nounou08

donner à manger 3 fois par jour c'est beaucoup trop !!!
je nourris une fois par jour avec un jour de jeun par semaine et beaucoup ici donne à manger 1 jour sur 2

19default Re: Poisson nettoyeur le Dim 10 Avr 2011 - 18:59

bzh55

merci! oui, c'est pour cela que j'ai mis des guillemets!!
Donc, comme poissons de fond^^ je vais prendre ceux qui m'ont été proposé plus haut, des corydoras. En ce qui concerne la nourriture, je pensais que comme ils sont jeunes, il fallait les nourrir plus!

20default Re: Poisson nettoyeur le Dim 10 Avr 2011 - 19:11

guppy75L

Non c'est pas la peine tu nourrir une a deux fois par jour grand maximum moi je nourris les alevins deux fois par jours mais le reste une fois

21default Groupe de corydoras le Dim 10 Avr 2011 - 19:19

OlivierBroun

Membre : Habitué
Bonsoir bzh55,

1) Les ancistrus ne sont pas adaptés à manger les excès de nourriture : ils se nourrissent sur surface plate de préférence, et se nourrissent surtout d'algues.

2) Un groupe de corydoras mangera très bien les excès de nourriture tombés au fond. Minimum : 5 : ces poissons sont grégaires et vivent en "bande".

3) Ton Ph est juste un petit peu élevé pour ces poissons, (il aurait mieux valu ph = 6,5) : mais cela ira.

4) Même avec des précautions, même seulement 2 fois par jour, il y a très souvent de la nourriture délaissée par les poissons qui tombe au fond. Le groupe de Corydoras te mettra cela au propre. Réduis quand même légèrement les doses de nourriture... ##07

5) Important : Quel nature de sol as-tu exactement ? Certains sables sont incompatibles avec les Corydoras car tranchants, et cela leur abîme la bouche. Le sable de loire par contre est adapté.

==> Tes 5 Corydoras compléteront bien l'écosystème de ton aquarium, en tant que poissons de fond. Et ils sont élégants, vifs, pleins de vie.

Répond-nous s'il te plait sur la nature de ton sol ##27 .

Cordialement,
Olivier.

http://olivier.broun.free.fr

22default Re: Poisson nettoyeur le Dim 10 Avr 2011 - 19:28

bzh55

désolé j'ai oublié, mon sol est un sol de quartz, cela ira? mangerons il aussi les quelques algues que j'ai sur mon décor?

23default Re: Poisson nettoyeur le Dim 10 Avr 2011 - 19:31

thony47

voila qui n'est pas mal mais je rajouterais juste que même si ils mangent les restes de nourritures des autres poissons ils ont aussi besoin de nourriture adaptée (des comprimés à la spiruline)

24default Re: Poisson nettoyeur le Dim 10 Avr 2011 - 19:51

blop

Il y aune methode simple pour voir si ton sol n'est pas coupant: tu en prends une petite poignée dans la main et tu sers très fort..... si ca te fait mal, ca fera mal aux corydoras. Si ca te fait pas mal, alors c'est bon!

25default Pas de quartzite ! le Dim 10 Avr 2011 - 19:52

OlivierBroun

Re-bonsoir bzh55,

@thony47 a écrit:voila qui n'est pas mal mais je rajouterais juste que même si ils mangent les restes de nourritures des autres poissons ils ont aussi besoin de nourriture adaptée (des comprimés à la spiruline)
++1 Oui Thony47, tu as tout a fait raison.

Attention justement aux sols de quartz. En allant acheter tes Corydoras, et avant de les acheter : montre un échantillon de ton sol de sable au conseiller en aquariophilie, explique lui ton soucis, et insiste fortement pour qu'il te confirme que ce n'est pas de la quartzite, mais du sable de Loire, ou un autre sable aux arrêtes suffisamment polies pour ne pas abîmer la bouche de tes Corydoras.

Si tu veux les voir en action (photos-Vidéos)
voici les miens que j'ai filmé ce matin....

Bonne continuation! Tiens nous au courant...
Cordialement,
Olivier.

Dernière édition par OlivierBroun le Dim 10 Avr 2011 - 20:00, édité 1 fois (Raison : Erreur sur un surnom...)

http://olivier.broun.free.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant