Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Le fonctionnement d'une plante aquatique le Ven 11 Mai 2007 - 22:52

Benji


Fondateur
Fondateur
les plantes aquatiques, élèments indispensables dans un aquarium pour qu'il y règne un certain équilibre. En effet, une plante absorbe des nitrates (NO3) qui n'est rien d'autre que les résidus issus de la matuère organique (déjection des poissons, reste de nourriture...). Je vous invite par ailleurs, à consulter l'article "le rôle des plantes" pour en connaître d'avantage.

Pour l'heure, le rôle du présent article est de comprendre le fonctionnement d'une plante aquatique. Bien entendu, j'utiliserais uniquement des termes relativement simple, mon but n'est surtout pas de vous embrouiller. De plus, je schématiserais le fonctionnement pour être sûr que tout le monde comprenne. Nous verrons, dans un premier temps, la respiration qui est souvent méconnu, puis nous étudierons le phénomère de transpiration, ensuite nous nous pencherons sur la photosynthèse qui a un rôle eminament important, et pour finir, je ferais une petite synthèse.

1 - La respiration

Comme tout être vivant, une plante a besoin de respirer. Pour cela, elle absorbe du dioxygène (O2) et relargue, jour et nuit, du dioxyde de carbonne (CO2) exactement comme les humains. Le dioxygène est indispensable à la respiration cellulaire, or une plante n'est rien d'autre qu'un ensemble de cellules. Si vous pensiez que la plante fonctionnait à l'inverse de l'homme, c'est à dire qu'elle absorberait du dioxyde de carbone (CO2) et elle relargurait du dioxygène (O2), vous n'avez pas complétement tord, vous comprendrez en lisant la suite de l'article.

2 - la transpiration

Une plante est essentiellement constituée d'eau, soit 80 à 90% de sa masse. Cette eau circule en permanence au sein du végétal afin de lui apporter les élèments nutritif nécessaire. Cependant, la circulation s'effectue dans un sens bien précis : elle remonte par les racines grâce au phénomène d'osmose, traverse le végétal et est évacué par les feuilles. Ce liquide qui transit est en faite appelé "sève brute" et est composé uniquement d'eau et des minéraux qui y sont dissous.

3 - La photosynthèse

Vous vous êtes peut être intéroggé sur la respiration de la plante. En effet, lorsque l'on dit qu'une plante absorbe du dioxyde de carbone (CO2) et rergue du dioxygène (O2), on parle en faite de la photosynthèse. Il s'agit du processus inverse de la respiration, mais l'enjeux n'en est pas le même. La photosynthèse peut fonctionner uniquement le jour car ce phénomène nécessite la présence de lumière. L'énergie lumineuse est transformé en énergie mécanique que l'on appel ATP. En contre partie,la plante stock le carbonne C du dioxyde de carbone contenu dans l'eau et libère du dioxygène O2. Le carbone C ainsi stocké est transformé, grâce à l'ATP, en glucose qui sera indispensable à la nutrition de la plante. On parle aussi de "sève élaborée".

4 - Synthèse

Bine que la plante respire de la même façon que l'être humain, elle libère beaucoup plus de dioxygène lors de la photosynthèse qu'elle n'en consomme lors de la respiration.
Durant la nuit, la plante libère uniquement du dioxyde de carbonne grâce à la respiration puisque la photosynthèse ne peut fonctionner la nuit par manque n'énergie lumineuse.
On peut en conclur que le végétal et l'animal vivent en symbiose, c'est à dire que l'un est nécessaire pour la survit de l'autre. En effet l'espèce animal à besoin du dioxygène que produit la plante lors de la photosynthèse, et inversement, la plante a besoin du dioxyde de carbone que produit l'animal lors de la respiration.




(c) www.tour-aquariophilie.org oeuvre protégée


_________________
Fondateur et administrateur de ce forum.
Mon site web : Aquariophilie
http://www.aquariophilie.dafun.com

Takara


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ah vive la terminale S :clin: ça me rapelle de bons souvenirs Smile

Encore que j'aimais pas trop le schéma complet de la photosynthèse o_o

Benji


Fondateur
Fondateur
Ca me fait plaisir alors si j'ai le niveau de la TS lol :rire:


_________________
Fondateur et administrateur de ce forum.
Mon site web : Aquariophilie
http://www.aquariophilie.dafun.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum